Vieillissement de lbv

Répondre
Avatar du membre
Sandeman
Messages : 62
Enregistré le : ven. 09 mars 2007 18:45
Localisation : Vaudreui-Dorion
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vieillissement de lbv

Message par Sandeman » ven. 09 mars 2007 18:51

Bonjour! Croyez-vous à la bonification d'un LBV Traditional avec un bouchon de type vin? On dit que ce type peut bien vieillir et que l'on peut lui donner le nom de vintage du pauvre. Quelqu'un a déjà vécu l'expérience de vieillissement? Merci



Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 09 mars 2007 20:05

Salut Sandeman,

Je te souhaite la plus cordiale des bienvenues parmi nous. J'ai d'ailleurs une bouteille de LBV Sandeman 2000 d'ouverte dans ma cave et j'en prendrai un verre à ta santé ce soir.

En ce qui concerne ta question, je te copie une réponse que j'avais déjà rapportée sur cette question. Voici ce qu'écrit Guénaël Revel dans :
La bible du porto, Publications Modus Vivendi, 2005, pp.231-232
ISBN: 2-89253-353-5

LE VIN DE PORTO DES IMPATIENTS

Le Vin de Porto des impatients, c'est le Vin de Porto qu'on consommera sitôt son achat ou dans l'année qui suit l'achat.
Il concerne finalement tous les types de la famille des Tawnies, puis tous les types de la famille des Rubies, à l'exception du type Late Bottled Vintage traditionnel et, surtout, du type Vintage.
...
Tous ces types pourraient se conserver plus d'une année en cave, mais ils ne se bonifieront pas. Ils n'ont pas été vinifiés et élevés pour ça.
Certains types s'assoupliront sans doute (LBV, Crusted), tandis que d'autres (Colheita et Tawny à mention d'âge) pourront perdre en intensité. Mais, il faudrait vraiment les oublier le temps d'une génération pour qu'ils comment à s'oxyder désagréablement.


Au plaisir,
ChicoResh

yves rogers
Messages : 222
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 18:04
Localisation : Drummondville
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par yves rogers » sam. 10 mars 2007 7:36

Salut!
J'ai encore en cave 2 bouteilles de LBV Smith Woodhouse 1990 que je compte boire disons d'ici à trois ou quatre ans. J'en ouvre régulierement une à tous les deux ans environ. Je n'ai décelé encore aucun signe d'essouflement lors de la dernière fois. Tiens, je pense que je vais en ouvrir une prochainement pour vérifier. Mais je ne pense pas qu'il y ait de problème de les gardés sur 15 ans à 20 après le millésime. Présentement on retrouve du 1994 à la SAQ donc 13 ans de vieillissement. Ce porto a été acheté en août 2002. Phaneuf lui avait donné une grappe d'or dans son édition 2002 et son commentaire était à l'effet qu'il était ¨bon et pour longtemps¨. J'ai aussi du Offley 1995.
Puiser sans épuiser

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » sam. 10 mars 2007 7:48

Yves,

On parle ici de la garde des LBV (Late Bottle Vintage) et non de celle des Vintages millésimés ! :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Fladgate
Messages : 33
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 23:36
Localisation : Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Fladgate » sam. 10 mars 2007 12:19

Les LBV 'Trad' (long bouchon et non filtré) peuvent se garder longtemps (10 ans mais pas tous!), mais l'amélioration ne sera pas majeure (versus un vintage par exemple).

Cependant, nous pouvons aussi avoir certaines belles surprises en gardant 4-5 ans des LBV même s'il ne sont pas du type 'Trad', soit filtré et avec un court bouchon. (Je sais, je sais, je ne fais pas l'unanimité sur celle-ci, mais bon!)

La meilleure chose à faire si on a plusieurs bouteilles identiques est de suivre l'évolution en ouvrant une bouteille de temps en temps. De cette façon, pas trop de mauvaises surprises au bout de quelques années.

yves rogers
Messages : 222
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 18:04
Localisation : Drummondville
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par yves rogers » sam. 10 mars 2007 20:36

Joanna a écrit :Yves,

On parle ici de la garde des LBV (Late Bottle Vintage) et non de celle des Vintages millésimés ! :wink:
C'est bien la description que j'en ai fait non? Est-ce que 15 à 20 ans de garde APRES le millésime vous semble utopique? Récapitulons.Phaneuf dans son édition 2002 décrit le millésime 1990(12 ans d'age après
le millésime)et je site¨remarquable et bon pour longtemps¨. Je pense que 3 à 7 ans de plus de garde se n'est pas trop exagéré pour le qualificatif¨longtemps¨. J'en ai pour preuve, 3 bouteilles de bues depuis son achat en août 2002.

Dans l'edition 2007,il est question du millésime1994,on en est rendu a 13 ans après le millésime,et je cite.

Dans un style tout aussi complet et de type traditionnel,le late bottled vintage 1994(S-743781:34.75$),compte parmi les plus achevé qui soient. Un vin classique et étoffé dont la qualité en fait le Vintage du pauvre par excellence. Une poigne tannique bien sentie en finale lui donne de l'étoffe.Excellent!****¨

Qu'on soit d'accord ou non avec Phaneuf pour l'ensemble de sa carrière (26 ième édition) moi j'achète les yeux fermés et je déguste pour les 5 à 7 prochaines années (20 ans:ça devrait faire le compte) et tant pis pour les incrédules.

Cordialement Yves Rogers
Puiser sans épuiser

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » sam. 10 mars 2007 21:09

Oui, tu as tout à fait raison, Yves... désolée pour ma méprise ! Mea culpa... :-(
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par vinapat » jeu. 17 janv. 2008 21:32

J'ai bu ce week-end un LBV traditionnal 1982. La veillée était avancée, et je ne me souviens plus du nom. Ceux qui y tiennent, je pourrais le retrouver.
Le bouchon était complètement imbibé, il y avait des résiduts de vin (sucre?) au sommet du bouchon; une très bonne couche au sommet du bouchon. Le bouchon a brisé dans la bouteille en l'ouvrant (malgré nos précautions).
Le vin était encore très très bon et pouvait tolérer encore plusieurs années. C'était un bon porto, délicat tout de même, mais pas avec la complexité des grands (ou d'un Tawny 20 ans). On pouvait distinguer une teinte à peine cuivré. La couleur commencait à changer et encore d'un rouge assez foncé.
J'en reboirais !
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
Chambertin
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 mars 2007 10:58
Localisation : Rimouski-les-Beaune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chambertin » lun. 21 janv. 2008 9:48

J'ai bu mon dernier Warre's LBV 1982 il y a quelques mois et il était encore en parfaite forme. Il aurait pu faire encore 5 ans sans problèmes. J'ai aussi plusieurs bouteilles de Offley 1992 qui sont encore en pleine jeunesse et qui tiendront la route longtemps. Bref une bonne alternative aux vintages qui commencent à être hors de prix.
Chambertin

'Si nous savions goûter le vin, le pain, une amitié, nous saurions goûter de même chaque instant de notre vie, dans le respect et l'écoute silencieuse de la bonne heure qui passe.'
Jean Trémolière

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par vinapat » lun. 21 janv. 2008 10:06

Chambertin a écrit :J'ai bu mon dernier Warre's LBV 1982 il y a quelques mois et il était encore en parfaite forme. Il aurait pu faire encore 5 ans sans problèmes. J'ai aussi plusieurs bouteilles de Offley 1992 qui sont encore en pleine jeunesse et qui tiendront la route longtemps. Bref une bonne alternative aux vintages qui commencent à être hors de prix.
Il s'agissait justement d'un Warre's... c'est cette même bouteille que nous avions bu.

:!:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Répondre