Porto Cruz LBV 1998

Répondre
Avatar du membre
jfg
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 16:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Porto Cruz LBV 1998

Message par jfg » jeu. 18 oct. 2007 16:51

Bonjour,
J'ai reçu en cadeau dernièrement une bouteille de porto c'est un Cruz LBV 1998. Je ne suis pas un très grand connaisseur de porto puisque j'en suis à mes premières expériences. Je voulais savoir si vous connaissiez ce porto, si c'est une bonne bouteille ou une bouteille plus classique et également si vous aviez des conseils de dégustation à me fournir.

Je me suis payé dernièrement une bouteille de Offley 20 ans que j'ai beaucoup aimé, mais j'ai l'impression de ne pas avoir maximiser ma dégustation... entre autre est ce qu'on doit nécessairement terminer ce genre de bouteille la soirée même de l'ouverture ou elle peut se conserver quelque temps ouverte?

doit on faire aérer le porto longtemps avant la consommation ou non?

doit on le décanter?

je vous remercie à l'avance pour vos réponses!

JF



Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Porto Cruz LBV 1998

Message par path133 » jeu. 18 oct. 2007 20:48

jfg a écrit :Je me suis payé dernièrement une bouteille de Offley 20 ans que j'ai beaucoup aimé, mais j'ai l'impression de ne pas avoir maximiser ma dégustation... entre autre est ce qu'on doit nécessairement terminer ce genre de bouteille la soirée même de l'ouverture ou elle peut se conserver quelque temps ouverte?

doit on faire aérer le porto longtemps avant la consommation ou non?

doit on le décanter?
Je n'ai pas goûté au Cruz lbv98 mais, comme il ne s'agit pas d'un producteur particulièrement réputé ni d'un grand millésime (et, qu'en plus c'est un LBV), j'ouvrirais cette bouteille assez rapidement.

Quant au fait de terminer la bouteille la soirée même, c'est loin d'être une obligation, d'autant plus s'il s'agit d'un tawny qui, de par sa nature, résiste bien à l'oxydation (dans mon cas, ça peut prendre un mois à finir une bouteille, sans le moindre problème). Finalement, pour ce qui est de l'aération et de la décantation, je réserve ça uniquement pour les vintages (quoiqu'un lbv traditionnel non-filtré peut aussi bénéficier d'une décantation).
path133

Avatar du membre
jfg
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 16:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jfg » ven. 19 oct. 2007 9:49

OK

Merci pour votre réponse.

J'aurais une autre question, seulement une pour le moment, je me suis justement ouvert hier une bouteille assez ordinaire selon moi, soit un Offley late bottled vintage 2000, c'est un porto que j'ai acheté à quelques occasions et que j'aimais bien, mais hier je ne l'ai pas du tout apprécié, je m'en suis versé un verre et j'ai eu de la difficulté à le terminer...

quels sont les caractéristiques d'un vin ou porto qui serait bouchonné?

Je ne sais pas si ça peut être une indication le fait que le bouchon soit beaucoup imbibé de vin, un bon 3-4 cm d'imbiber dans le bouchon contrairement à une légère imbibation pour la majorité des vins. Je soulève ce point car les fois ou je n'aimais pas le gout de la bouteille ouverte, le bouchon était à chaque fois très imbibé. Est ce que ça peut être une indication ou pas du tout?

pour finir, je vais aller me chercher une bouteille pour remplacer celle que je n'ai pas apprécié hier, avez vous une suggestion pour moi à cout abordable?

Merci

JF

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » ven. 19 oct. 2007 22:17

Bonsoir JF,

Tout d'abord, que ton bouchon soit imbibé ou non de liquide n'est pas annonciateur d'un vin bouchonné. Par exemple, toutes les bouteilles de Moulin Touchais (coteaux-du-layon - vin de dessert de la Vallée de la Loire) que j'ai ouvertes avaient un bouchon complètement "détrempé"... tellement même, qu'il était ardu de l'extraire de la bouteille. Pourtant le vin, à chaque fois, était excellent ! :!:

Je reviens sur la durée des portos après l'ouverture des bouteilles. Pour les Tawny, comme le mentionnait Path133, ils ne craignent pas l'air, donc tu peux facilement les conserver au frigo pendant un mois et les boire tranquillement. Pour les Ruby, Reserva (ou Character), LBV et Vintage qui s'oxydent rapidement au contact de l'air, tu ferais mieux de ne pas les conserver plus de 3 jours, surtout si tu les as décantés.

Il y a longtemps que je n'ai pas bu de porto autre qu'un Tawny, mais je peux aisément te conseiller sans me tromper le LBV de Taylor Fladgate (peu importe le millésime, c'est toujours une valeur sûre). Il y a aussi le Ruby de Quinta do Infantado qui n'est pas cher du tout et qui apporte beaucoup de plaisir à la dégustation. :wink:

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur FDV, tu es ici chez toi ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Répondre