Sandeman Vau vintage 2000 vs Smith Woodhouse vintage 2003

Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Sandeman Vau vintage 2000 vs Smith Woodhouse vintage 2003

Message par maxima » mer. 19 mars 2008 21:45

Ce soir avec un ami ce fut: Sandeman Vau vintage 2000 (375ml) - Code SAQ : 00850891 et Smith Woodhouse vintage 2003 (375ml) - Code SAQ : 10450048.

Nous avons débuté avec le Smith Woodhouse. A l’oeil, le vin est très sombre avec des reflets violets. On voit que le vin a beaucoup de matière et de corps car il y a pleins de petites larmes sur le pourtour du verre. On voit un peu de matière en suspension et le vin est d’une consistance qui ressemble à du sirop d’érable, c’est soyeux. Le nez est très envoûtant. On sent des raisins écraser, des feuilles et même à la limite, des violettes. En bouche, c’est une explosion de fruits croquants, c’est ample et très long tout en étant vaporeux. Il y a une petite touche de poivre à la fin qui le rend tout simplement irrésistible. On a affaire à un grand vin même si le millésime n’est pas des meilleurs et que ce Vintage est encore très jeune! Ce vintage est un achat avisé pour maintenant et aussi pour la garde, beaucoup de potentiel. :!:

Pour terminé, le Sandeman Vau Vintage. Celui-ci a beaucoup souffert de la comparaison avec un grand Vintage. A l’oeil, la robe est rouge violacé. La consistance est beaucoup moins présente que le SW. Au nez on sent le fruit rouge, c’est quand même assez intense. En bouche, l’attaque est vive, on y goûte des pruneaux bien mure ainsi que les framboises. En milieu de bouche on a des tannins doux qui termine abruptement sur une finale courte et un peu rugueuse. On sent l’alcool en finale, ce qui rend le vin déplaisant quand il est but seul, même rafraîchi à 10°C. C’est un Vintage correct mais pas un très bon RQP même avec le rabais en vigueur présentement. :-(



Avatar du membre
fidopro
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007 0:34
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sandeman Vau vintage 2000 vs Smith Woodhouse vintage 200

Message par fidopro » ven. 21 mars 2008 11:18

Salut Maximagxe, merci pour les commentaires. Je pensais justement acheter quelques bouteilles de Smith Woodhouse 2003...
Tu trouves pas ca gaspiller ouvrir un 2003 (trop jeune) et servir un 2000 à 10 degrés (trop froid)! :?

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » ven. 21 mars 2008 17:37

Salut Fidopro,

Effectivement, c'est trop tôt pour ouvrir le SW 2003 présentement mais on avait entendu tellement de bons commentaires qu'on a décidé de s'en taper une petite 375ml, question de vérifier. Maintenant qu'on sait son potentiel on va s'en acheter quelques une à 750ml pour les coucher plusieurs années sans se poser de question.

On a aussi acheter six (6) Smith Woodhouse vintage 1985- Code SAQ : 00203505, Prix= 86$, qu'on a dégusté pendant les fêtes et ce 1985 est tout un Porto, du grand VINTAGE!!! :shock:

Pour le SANDEMAN Vau Vintage, il goutait tellement l'alcool quand on a commencé à le boire à 16-17°C qu'on a fait 2 tests à plus basse température (14°C et 10°C), ce qui a amélioré l'effet de l'alcool mais qui a nuit au goût du fruit, donc pas grand chose à faire avec le Vau vintage, c'est un bon porto mais pas plus, à notre goût bien entendu. Donc pour 2 petites 375ml, c'est pas trop cher pour apprendre que le 2003 de Smith Woodhouse est un grand Porto et qu'il se gardera plusieurs années et aussi de ne pas dépenser d'argent inutilement sur un Vau Vintage :!:

Simon L.
Messages : 25
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008 15:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Simon L. » sam. 22 mars 2008 14:33

Bonjour à tous!

Comme le dit indirectement maximagse, tout est une question de goût.

Personnellement, j'ai adoré le Vau Vintage 2000, que j'ai eu la chance de déguster chez Sandeman l'été dernier.

Évidemment, il faut garder en tête qu'il s'agit d'un single quinta mais qui a beaucoup à offrir, à mon avis. Ce porto, de mémoire, est riche, a du corp, est bien structuré et présente des arômes de fruits mûrs (mûres, cassis) à faire rougir plusieurs Quinta de Cadavinha, Quinta de Bonfim et autres.

Avant de goûter à ce Vau Vintage, j'étais fort sceptique. Ce n'est un secret pour personne, Sandeman n'appartient pas à l'élite du Vintage.

Cependant, pour moi, force a été de reconnaître que la Quinta de Vau peut livrer d'excellents portos. Bon rapport qualité prix

Salutations,

Simon

Simon L.
Messages : 25
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008 15:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Simon L. » sam. 22 mars 2008 14:40

Maximagxe,

Si je peux me permettre, pourquoi avoir dégusté le Smithwood House avant le Sandeman?

Simon

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » sam. 22 mars 2008 16:51

Simon,

Tu as entièrement raison. C'est notre erreur. Comme mentionné dans mon thread précédant, le pauvre petit Vau n'a eu aucune chance après le SW 2003, même si selui est "plus jeune". D'ailleurs, on refait l'expérience cette semaine avec SEULEMENT des VINTAGE 2000 en commençant par le Sandeman VAU vintage 2000 suivi par le Warre's vintage 2000, un Ferreira vintage 2000 et pour terminé un Smith Woodhouse vintage 2000. En passant le Vau vintage était bon, c'est seulement que le SW 2003 était vraiment supérieur en comparaison directe avec le VAU.

CR à suivre la semaine prochaine! 8-)

Répondre