Ca brûle fort en Australie !

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Ca brûle fort en Australie !

Message par vinapat » mar. 10 févr. 2009 8:28

Un article prit sur Decanter.com : http://www.decanter.com/news/276629.html

Yarra Valley semble la région la plus touchée. Beaucoup de producteurs de vin auront peine à s'en remettre. Particulièrement les plus petits producteurs.


"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca brûle fort en Australie !

Message par adastra » mar. 10 févr. 2009 11:17

181 morts, 500 blessées....pour les vignes, franchement, un gros BOF!
"Tous les méchants sont buveurs d'eau - C'est bien prouvé par le déluge"
Louis Philippe, comte de Ségur

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca brûle fort en Australie !

Message par vinapat » mar. 10 févr. 2009 15:23

adastra a écrit :181 morts, 500 blessées....pour les vignes, franchement, un gros BOF!
Évidemment un gros BOF pour les vignes. Ce ne serait pas gentil de banaliser mes propos à de simples vignes. J'ai mis l'emphase sur les vignes considérant que nous sommes sur un site parlant de vin et de vignes... et non sur un site traitant de causes humanitaires.
:idea:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca brûle fort en Australie !

Message par BigJul » mar. 10 févr. 2009 15:33

vinapat a écrit :
adastra a écrit :181 morts, 500 blessées....pour les vignes, franchement, un gros BOF!
Évidemment un gros BOF pour les vignes. Ce ne serait pas gentil de banaliser mes propos à de simples vignes. J'ai mis l'emphase sur les vignes considérant que nous sommes sur un site parlant de vin et de vignes... et non sur un site traitant de causes humanitaires.
:idea:
D'accord avec toi Vinapat. On enlève rien à la tragédie, mais je lis La Presse quand je veux entendre parler de ces trucs. Ici je viens pour décompresser et parler de vin!
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
soucar
Messages : 674
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 8:38
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca brûle fort en Australie !

Message par soucar » mar. 10 févr. 2009 15:42

J'avais aussi très bien compris ton propos Vinapat... et saisi que ce n'est pas parce que tu n'abordais pas la tragédie des vies humaines perdues que tu le banalisais.
L'écriture dans des forums ne laissent pas beaucoup de place aux nuances et crée parfois des malaises sans le vouloir 8-)
Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. Dali Salvador

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Ca brûle fort en Australie !

Message par dzitt » mar. 10 févr. 2009 16:43

...
Modifié en dernier par dzitt le mar. 10 févr. 2009 19:39, modifié 1 fois.
dansmonverre.ca

Lain-lain
Messages : 191
Enregistré le : dim. 08 juin 2008 14:52
Localisation : Mont St-Hilaire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca brûle fort en Australie !

Message par Lain-lain » mar. 10 févr. 2009 17:19

Dire que leurs vins étaient déjà très fumés :P
Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles :
"Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité,
Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
Un chant plein de lumière et de fraternité !

Baudelaire

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca brûle fort en Australie !

Message par adastra » mar. 10 févr. 2009 18:40

vinapat a écrit :
adastra a écrit :181 morts, 500 blessées....pour les vignes, franchement, un gros BOF!
Évidemment un gros BOF pour les vignes. Ce ne serait pas gentil de banaliser mes propos à de simples vignes. J'ai mis l'emphase sur les vignes considérant que nous sommes sur un site parlant de vin et de vignes... et non sur un site traitant de causes humanitaires.
:idea:
Le monde entier peut lire ce qui s'écrit sur FDV et, que ce soit un site sur le vin ou la poutine italienne, les non-fous du vin qui tombent sur cette rubrique auront certainement une impression drôle de nous. Il y a des fois où certaines choses ne devraient pas être dites, ou dites à un autre moment. Par exemple: supposons que nous sommes le 11 septembre 2001, 18h39. Je pars un thread avec le commentaire suivant: J'ai mangé dans le resto Windows on the World le mois passé. Ils avaient une carte des vins époustouflante; c'est dommage pour toutes ces bonnes bouteilles.
TIMING: Pourri
La nouvelle a été rapportée éventuellement, mais on a tout de même laissé les gens faire leur deuil avant de se préoccuper de jus fermenté.
"Tous les méchants sont buveurs d'eau - C'est bien prouvé par le déluge"
Louis Philippe, comte de Ségur

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Ca brûle fort en Australie !

Message par bulle » mar. 10 févr. 2009 20:09

L’Australie est aussi durement touché par la sécheresse, des tragédies humaines et économiques, on peut parler vin et avoir beaucoup de sympathie pour ces gens.

Avatar du membre
thunder
Messages : 622
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 11:47
Localisation : trois-rivieres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca brûle fort en Australie !

Message par thunder » mar. 10 févr. 2009 20:24

bulle a écrit :L’Australie est aussi durement touché par la sécheresse, des tragédies humaines et économiques, on peut parler vin et avoir beaucoup de sympathie pour ces gens.
exactement ce que je pense
et comme il a ete mentionné plus haut on est dans le forum (discussion libre sur le VIN)
sinon il y a le forum (discussion autre que le vin)
qui boit s'enivre,qui s'enivre s'endort,qui s'endort ne peche pas,qui ne peche pas va au paradis,alors mes amis...buvons

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Ca brûle fort en Australie !

Message par LOUISSS » mar. 10 févr. 2009 21:30

En passant .... merci pour larticle :!:


..... et aussi bonne chance pour ceux en australie :oops:

Avatar du membre
tartempion
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 févr. 2009 17:46
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca brûle fort en Australie !

Message par tartempion » mer. 11 févr. 2009 0:07

Adastra, sans vouloir t'offenser, je crois le propos initial de "vinapat" :"Beaucoup de producteurs de vin auront peine à s'en remettre. Particulièrement les plus petits producteurs."... était tout à fait légitime. Nous sommes dans une chronique de vin et "vinapat" se préoccupe de la santé financière (et par le fait même morale) des petits producteurs de la région. Quoi de plus noble?!

L'alcoolisme cause environ 1 800 000 morts par an dans le monde (réf. Wikipedia), alors peut-on parler VIN sans égard aux dommages collatéraux ?! Sinon, on n'est pas sortie du bois...

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca brûle fort en Australie !

Message par Dégel » mar. 17 févr. 2009 7:10

Tiré de Vitisphere.com
(11/02/2009)

Australie : une vague de chaleur force le signal de la vendange en Australie du Sud

Avec des relevés à 46°C et des pertes estimées dans certaines zones à 70 % de la récolte, la vigne souffre en Australie du Sud pendant qu'elle brûle dans la province de Victoria. En Australie du Sud, les zones de McLaren Vale et et Langhorne Creek ont pris très cher et les pertes estimées sont également élevées à Barossa Valley et Coonawarra.

Sam Connew, oenologue de Wirra Wirra (McLaren Vale) a déclaré : "Après une semaine à plus de 40°C, le vignoble tombe en lambeaux ; je suis très inquiet des rouges. Nous sommes en avance de 3 à 4 semaines sur la maturité phénolique et la Shiraz souffre terriblement sur certaines parcelles. De nombreuses grappes exposées au soleil nous font des raisins secs. (...) Certains ont commencé à vendanger mais je ne suis pas sûre que ce soit très sage. J'ai de gros doutes sur la maturité phénolique de la plupart des parcelles."

Australian Vintage (AV), gros producteur dans toute l'Australie, la perte enregistrée dans les vignobles de Coonawarra et de Limestone Coast se situera aux alentours de 25-30% mais estime que Adelaide Hills a été épargnée. Neil McGuigan, qui dirige la production chez AV a déclaré : 'Nous allons terminer de vendanger nos blancs de la Barossa et nous nous attendons à une perte de 40 %. La semaine prochaine nous attaquerons les rouges. Avant même la vague de chaleur nous nous attendions à une petite récolte en rouge... Et si nous avons perdu 40 % sur les blancs, les pertes sur les rouges ne peuvent être que plus élevées."

et

Australie : premier bilan incertain pour le vin après l'incendie de la Yarra Valley, le domaine de Moet et Chandon serait touché
(11/02/2009)
[ Source : Daily Wine News ]

Les incendies qui ont ravagé la province de Victoria, au sud de l'Australie le 7 février dernier n'ont pas épargné le vignoble. Plus de 200 personnes auraient péri d'après les autorités australienne. La Yarra Valley, réputée pour sa production de vin, était au cœur de l'incendie ; la présidente de la Victorian Wine Industry Association, Joanne Butterworth-Gray, a indiqué s'inquiéter avant tout du bilan humain de l'incendie pour le secteur : “La ressource humaine qui soutient notre secteur est ce que nous avons de plus précieux. Nous avons besoin de pouvoir nous assurer rapidement qu'aucune vie n'a été perdue dans la catastrophe qu'ont représenté ces feux. (...) Les routes sont toujours fermées, il nous est encore difficile de vous assurer que le secteur n'a pas subi de pertes humaines. En terme de destructions matérielles, nous savons qu'il y a eu des pertes mais ne pourrons communiquer de chiffres que plus tard." De nombreuses propriétés de renom ont été touchées, dont Lance Family Vineyards, Yarra Yering, Punt Road, entre autres, ainsi que le domain Chandon, propriété de Moët et Chandon depuis 1986, qui compte au moins des dégâts matériels sur ses entrepôts et dans les vignes.

La bonne nouvelle vient du vignoble, qui n'aurait pas été enfumé assez longtemps pour que la qualité de la vendange soit compromise : "La fumée n'est pas restée longtemps sur les vignes, nous avons eu la chance de bénéficier d'un vent de sud qui a chassé rapidement la fumée hors de Yarra Valley. La situation est assez différente de celle de 2007, où, la fumée était restée pendant des jours faute de vent. (...) Victoria a aussi beaucoup de chance que la proportion de sa production de vin qui a été directement exposée au feu et aux fumées soit, a priori minime. Nous évaluerons les pertes plus précisément dans les semaines qui viennent."
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre