Pourquoi?

Sujets généraux sur le vin.
.
vincen
Messages : 237
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 0:06
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pourquoi?

Message par vincen » jeu. 27 avr. 2006 0:30

J'ai une question simple, pourquoi est-ce que vous interessez au vin?

Moi c'est simple, ma soeur m'a fait écouté French Kiss (Bon baiser de France) avec Meg Ryan et Kevin Kline. Depuis, je m'intéresse au vin! Et vous :?:

Vincen sans t



Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Légo » jeu. 27 avr. 2006 2:25

Il y a environ 4 ans, j'ai acheté une bouteille de Offley colheita 1987. Je trouvais cette bouteille pas cher pour l'age qu'elle avait. J'aimais déjà le porto mais je n'y connaissais rien. En goutant cette bouteille, j'ai découvert un monde totalement différent à ce que j'étais habitué. C'est ensuite que j'ai commencé à faire des recherches et que j'ai découvert ce qu'était vraiment le porto. De fil en aiguille, j'ai fini par tomber sur un certain forum de discussion et c'est là que la folie c'est emparé de moi et pas seulement pour le porto. Une folie quand même modéré comparé à certain. C'est en résumé le chemin qui m'a mené vers le monde du vin.
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AB » jeu. 27 avr. 2006 21:52

On dit que lorsqu'on qu'on fait un vide ou un deuil de quelque chose, il faut le remplacer :? . Ce que j'ai fait, lorsque j'ai cesser de fumer voilà plusieurs année. 8)

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » jeu. 27 avr. 2006 21:58

Une dégustation entre amis en '98. On apportait chacun un vin et on regardait les différences. J'avais amené alors une "Fiole du pape"...

Depuis, accro bin raide!

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auslese » jeu. 27 avr. 2006 22:13

Il y a environ 3 ans, je feuilletais par hasard un livre sur le vin que ma blonde utilisais à l'université: L'Encyclopédie du Vin d'Alexis Lichine. Ayant toujours adoré la géographie, je me suis mis à m'intéresser aux différentes régions des pays et par la suite aux vins qu'on y produisait...une passion était née!

auslese

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » jeu. 27 avr. 2006 22:16

(Copie partiel du post sur les étiquettes, désolé de me répété)

Le comment :
A l’époque, ma conjointe avait la fâcheuse habitude de choisir nos vins en fonction des étiquettes.

Convaincus qu’il existait une méthode plus cartésienne et impartiale de choisir nos vins, j’ai alors pris le contrôle du dossier.

Mais comme ont fait tout avec passion et démesure, d’une simple liste extraite du Guide Phaneuf et qui nous a procuré des plaisirs intenses, nous somme devenu accros aux bons vins et passé rapidement aux ligues majeures de cette passion, dégustation, formation, salon des vins, cellier puis cave, importation privé, voyage vinicole, etc et même forum de discutions.

Le pourqoi ?
Je cherche encore la réponse :wink:

___________
Montrachet
Modifié en dernier par Montrachet le ven. 28 avr. 2006 0:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par robotron2048 » jeu. 27 avr. 2006 22:24

Lors d'un souper chez des amis, notre hote nous explique pourquoi il a choisit ce vin pour accompagner le repas...

Je connais rien au vin et je decide d'explorer cet univers. Comme tout ce que je fais....ca devient une obsession...

:o :o

Maintenant, j'ai un cellier de 300 bouteilles bien rempli ( en environ 4 ans) et tout mes amis me considere comme le grand connaisseur...tout est relatif...

En passant, Crozes-Hermitage Thalabert 2003 ce soir...Excellent....J'en rachete 3 bouteilles pour lacave... :wink:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » jeu. 27 avr. 2006 22:57

Au départ ce sont les voyages qui m’ont amené à m’intéresser au vin, plus particulièrement un voyage en France en 2001. Ensuite les lectures, les cours, le cellier, les forums, les dégustations, les bouffes, les amis…

Hamsterjovial
Messages : 16
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 14:33
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Hamsterjovial » ven. 28 avr. 2006 8:54

à l'age de 15 ans, j'avais un oncle vigneron en Savoie (Apremont) qui m'a fait découvrir la dégustation, plus que la fabrication. Quelles étaient les différences entre les millésimes, l'influence du climat, etc...
Depuis, étant restaurateur, j'ai dû approfondir mes connaissances....en dégustant.....Eh! que la vie est dure.
Hamster
Le vin est le professeur du goût et l'illuminateur de l'intelligence

Stéphane
Messages : 311
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane » ven. 28 avr. 2006 9:20

Parents restaurateurs, mon éducation vinicole s'est faite à mon insu, j'ai grandit «la coupe aux lèvres». À travers le vin, on m'a inculqué le respect de la terre et du vigneron, on m'a fait découvrir géographie, architecture, art, gastronomie, partage, et surtout, le PLAISIR sous toutes ses formes !

Début des années 1990, j'ai reçu en héritage 3 caisses de Bordeaux, toutes de grandes bouteilles ! Pétrus, Gruaud Larose, Lafite, Ducru-Beaucaillou, Margaux, entre autres, de millésimes pré 1989.

Et c'est exactement LÀ où la passion a pris le dessus sur la raison.

On connaît la suite... :wink:

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » ven. 28 avr. 2006 14:03

J'essayais du vin de temps en temps pendant les repas de famille, mais je n'aimais jamais ça. Je crois que c'est au jour de l'an de 2000-2001, mon oncle a amené un bon C9DP et un moulin touchais. J'ai appris qu'il existait du bon vin ... qui ne faisait pas "hhhiiiiiiiii" d'acidité en passant dans le gorgoton ... qui ne donnait pas mal à la tête ... tant en blanc qu'en rouge. Bref, je me suis mis à m'intéresser aux vins par la suite, appellation, dégust, beaucoup d'achats, critiques de dégust, etc.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » ven. 28 avr. 2006 14:14

Ma situation est la même que Bazzwell. J'ai goûté à plusieurs vins et je n'aimais pas ça ... jusqu'à je gôute le Ijalba 1995. Maudite folie!

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » ven. 28 avr. 2006 18:48

Au début, je ne rafolais pas de ça...je buvais toujours des vins ordinaires avec le mauvais repas, ce qui les rendait encore plus ordinaire...un jour, par hasard, j'ai fait un bon accord met-vin et j'ai trippé...Wow, ça peut être bon...Ensuite j'ai acheté la Sélection Chartier et de fil en aiguille je me suis mis à y prendre goût...Ce qui m'a vraiment accroché est le Mas la Plana 1998...à partir de là, ça s'est mis à coûter cher!!!!


André

PAG
Messages : 27
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:57
Localisation : Beauce
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par PAG » ven. 28 avr. 2006 21:22

Suite à des cours de cuisine française il y a une bonne vingtaine d'années que j'ai commencé à m'intéressé au monde du vin, et c'est par la suite que j'ai appris à découvrir l'harmonie des vins et mets. :D

Avatar du membre
skates
Messages : 80
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:50
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par skates » ven. 28 avr. 2006 22:26

Il y a 5 ans, en faisant une grosse commande sur saq.com pour la période de Noel (je recevais a Noel,Jour de l'An et deux fêtes d'amis), on m'a livré 70 bouteilles au lieu de 20 et pas la bonne commande en plus!

j'ai profité de cela pour goûter ces vins et m'apercevoir que celui qui avait fait la commande était pas mal mieux informé que moi sur ce qui se faisait de bon!!!

depuis ce temps, des cours,des rencontres vinicoles,la Toscane,le Portugal, Napa et une cave a vin pleine des coups de coeur de tout et chacun sur C&S et FDV!

et un amour du blanc grâce a Montrachet! :lol:

Répondre