Le design de l’étiquette influence l'achat

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Stéphane
Messages : 311
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le design de l’étiquette influence l'achat

Message par Stéphane » jeu. 27 avr. 2006 8:29

Vin : oui, l’influence du design de l’étiquette sur le comportement d’achat est grande et elle se mesure !

Enquête exclusive VITABELLA – PHEBOS menée auprès de consommateurs français révèle des conclusions surprenantes.

Un contexte particulier

Alors que la législation française contraint fortement les possibilités de communication des marques de boissons alcoolisées, le produit reste le seul support d’expression libre.

Ainsi, le packaging, et l’étiquette en particulier, devient-il le premier vecteur de communication des marques.

Dans ce contexte particulier, le design de l’étiquette joue un rôle stratégique qu’il convient d’étudier avec le plus grand soin.


Méthodologie de l’étude VITABELLA-PHEBOS

Cette étude, à partir d’un échantillon de 300 consommateurs français, a analysé ce qui dans la conception de l’étiquette de la bouteille, incite ou freine les Français dans leurs achats de vin.

Pour ce faire, un échantillon diversifié de 50 étiquettes de vins français a été analysé, tous cépages et origines confondus.

Cette analyse s’est faite à partir du système développé par Vitabella et Phébos qui décèle la logique d’achat des consommateurs en se basant sur les préférences exprimées par des réactions spontanées : « j’aime, je n’aime pas », « j’achète, je n’achète pas », et non à partir de leurs commentaires.

- Qu’est ce qui fait vendre un vin, est-ce uniquement l’appellation, l’année, la marque ?

- Est il possible en rajeunissant, en modernisant les étiquettes, de dynamiser les ventes ?

- Ne faut-il pas trouver pour les jeunes générations ou les consommateurs occasionnels un mode d’expression des étiquettes de vins tout à fait nouveau ?

- Comment intervenir sur la mise en page, quel choix des couleurs, d’illustrations doiton opérer pour répondre aux attentes et optimiser l’attractivité ?


Des résultats surprenants

Sur les classements qui ont été opérés par ces différentes catégories de consommateurs, une similitude apparaît.

Sur les 12 étiquettes classées en tête et les 12 étiquettes classées en queue de peloton l’accord est presque parfait, quel que soit l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou le lieu habituel d’achat.

Une unanimité, donc, qui contredit la réputation de division des Français.

Et à l’unanimité, les Français se comportent en quelque sorte comme des conservateurs vis-à-vis des vins français.

En effet, le consommateur français attend de ces étiquettes qu’elles présentent les lettres de noblesse du vin. Plus l’étiquette veut attirer l’oeil artificiellement, moins elle incite à l’achat.

Une appellation renommée peut avoir une étiquette pénalisante pour ses ventes, si elle lui fait perdre sa crédibilité. A l’inverse, une appellation ordinaire, parfois même un simple vin de pays, avec une étiquette qui obéit aux règles de bienséance attendues par le consommateur, a un potentiel de vente insoupçonné.

Ainsi, l’étiquette de vin ne doit pas être révolutionnée, elle doit être maîtrisée dans ses moindres détails. Ces détails (de visuels, de couleurs, de textes, de mises en page), s’ils sont traités de façon adéquate, peuvent générer des gains substantiels.



Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » jeu. 27 avr. 2006 8:33

Je suis convaincu que les résultats seraient très différents ici. Si parfois on se traite de buveur d'étiquette parce qu'on achète la réputation d'un vin, la majorité des consommateurs achètent le "look" de l'étiquette et le marketing qui y est relié.

Arafat
Viva el Vino!

Stéphane
Messages : 311
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Stéphane » jeu. 27 avr. 2006 8:38

Arafat,

Le «p'tit pingouin» en est l'exemple parfait.

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » jeu. 27 avr. 2006 8:48

Unarticle récent indiquait que les étiquettes avec toutous/bibbites se vendaient mieux auprès du grand public. Little Penguin, Yellow Tail, etc.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » jeu. 27 avr. 2006 8:53

n'avons nous pas tous été influencés un jour ou l'autre par une étiquette..? moi oui en tout cas!

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » jeu. 27 avr. 2006 9:48

Comme Boule et la plupart des gens, j'ai moi aussi déjà choisi des vins en fonction de l'étiquette...C'est normal quand on ne connait pas les produits! On a alors tendance à utiliser le seul sens qui peut nous aider, soit l'oeil!!

André

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » jeu. 27 avr. 2006 15:35

Comme la plupart d'entre nous,au début je me suis fait avoir par "l'emballage" d'une bouteille.

Maintenant je me méfie des "trop belles" étiquettes.
Trop de clinquant cache parfois un contenu médiocre.

P.S. Dis donc Stephane,près de 60 post!
Pas pire pour quelqu'un qui devait venir nous voir à l'occasion :D

Tant mieux pour nous,tes visites sont appréciées. :wink:
Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » jeu. 27 avr. 2006 16:04

Je dirais que j'achète très rarement à partir de l'étiquette ... je suis plus du style à m'informer (amis, forum, web, etc) avant d'acheter même pour des bouteilles à 10-15$. Je me suis quand même fait prendre avec un Coteau de l'Élisette.

Et ma conjointe est un peu du style "étiquette", mais encore plus du style "nb médailles sur l'étiquette"!


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

lunou
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006 19:35
Localisation : St-Sauveur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lunou » jeu. 27 avr. 2006 17:21

Péché avoué est à demi pardonné!

Moi aussi je me suis laissé tenté par le ti-pingouin et la bibite à queue jaune!
Que voulez-vous, c'est cute....
C'est mon côté féminin! :wink:
get crazy with the cheese whiz

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AB » jeu. 27 avr. 2006 17:33

Magneto a écrit :On a alors tendance à utiliser le seul sens qui peut nous aider, soit l'oeil!!

André

Jadis j'étais beaucoup étiquettes "Châteaux" :!: :oops:

Voilà plusieurs années,lors d'un voyage en France,j'ai eu la chance de rencontrer un vigneron de la Bourgogne (Nuits-St-Georges)qui ma fait visiter sa cave. :D

Voir ces bouteilles,sans étiquettes, poussièreuses disposées sur des étagères par nom,(marqué sur un écriteaux) et par millésime inscrit à la peinture blanche au bas du fût de la bouteille était de toute beauté.Voilà l'aspect visuel qui m'est resté.

Comme quoi,depuis ce temps,lorsque j'achète une bouteille de vin,je m'intéresse plus au(x) cépage(s) et à mon goût qu'à l'étiquette.

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Montrachet » jeu. 27 avr. 2006 18:54

Très bon sujet

C’est d’ailleurs à cause de la mauvaise l’influence des étiquettes que j’ai pris en charge l’achat du vin dans notre couple.

A l’époque, ma conjointe avait la fâcheuse habitue de choisir nos vins en fonction des étiquettes et du nombre de médaille sur la bouteille.

Convaincus qu’il existait une méthode plus cartésienne et impartiale de choisir nos vins, j’ai alors pris le contrôle du dossier. Des années de dégustions plus tard, elle ne la jamais regretté, sauf pour notre portefeuille :lol: .

Maintenant, ma liste d’achat est élaboré des semaines à l’avance (j’attends les promos :D ) et je m’en tiens à cette liste une fois en succursale, l’influence des étiquettes c’est une chose du passé.

Du coté du design, mon regard est souvent attiré par les étiquettes de vin Allemand (comme les voitures d’ailleurs 8) ), mais si cette bouteille n’est pas sur ma liste, elle n’a aucune chance de venir dans ma cave.

______________
Montrachet

Répondre