Visite magique au Clos Saragnat.

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Vaudésir
Messages : 508
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 0:39
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Visite magique au Clos Saragnat.

Message par Vaudésir » dim. 03 avr. 2011 18:58

Mercredi dernier,sous l'invitation d'une très bonne amie à moi et dans le cadre d'un travail universitaire sur l'agrotourisme, je me suis rendu au ''Domaine'' Clos Saragnat, artisant de cidre de glace,cidre apéritif et de vin de paille, pour découvrir leurs façons de faire et leurs produits.

N'ayant aucune attente ou préjugé à leur sujet,et bien je me suis complètement laissé charmer par leurs produits et par les producteurs Louise Dupuis et Christian Barthomeuf qui nous ont accueillis si chaleureusement,avec un naturel,une franchise et une simplicité qui ce font malheureusement de plus en plus rare,dans un monde axé sur la productivité et non les produits,ses gens et ses méthodes en tant que tel.

Et bien c'est exactement ça qu'est le Clos Saragnat,des produits qui n'ont d'autres choix que d'être à l'image de leurs artisants.D'une très grande pureté,naturel,et d'une superbe complexité,on retrouve une qualité de cidre de glace exceptionnelle,tout en pratiquant une agriculture naturelle respectueuse de l'environnement.

Et une bonne nouvelle, pour tous ceux et celles qui désirerait faire une belle visite à Frelighsburg cette été,et bien il sera possible de faire une visite la cidrerie/vignoble sans rendez-vous tous les samedis à 16:00 à partir de la fin juin.

Ou encore,avec rendez-vous,allez au http://www.saragnat.com/

pour découvrir un grand joyau ,juste ici, dans notre propre cour. :!: :!: :!: :!: :!:

Petite note historique, Christian Barthomeuf est celui qui créa,en 1989,le cidre de glace,qui fait tant la joie de nos papilles gustatives depuis les années 90.
Modifié en dernier par Vaudésir le lun. 04 avr. 2011 0:25, modifié 1 fois.


"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers j'en suis pas très sûr"
Albert Einstein

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Visite magique au Clos Saragnat.

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » dim. 03 avr. 2011 19:14

"À regarder si loin, on en perd nos propres entrailles"...
(inconnu)

La Tronche de l'Inconnu en Biais de son Baron
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Visite magique au Clos Saragnat.

Message par Légo » dim. 03 avr. 2011 20:47

Clos Saragnat "L’original" 2006 est le meilleur cidre de glace que j'ai bu de ma vie. Vraiment un merveilleux produit.
Modifié en dernier par Légo le lun. 04 avr. 2011 15:35, modifié 1 fois.
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Visite magique au Clos Saragnat.

Message par Si le vin » lun. 04 avr. 2011 10:14

Maxima nous a fait l'honneur d'en apporter une bouteille et c'est de loin le meilleur cidre de glace que j'ai bu. Aucune comparaison avec ce que les autres font. C'était en 2008, millésime 2004. Quel souvenir! :!:

Avatar du membre
Vaudésir
Messages : 508
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 0:39
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Visite magique au Clos Saragnat.

Message par Vaudésir » mar. 05 avr. 2011 22:44

Maxima, je ne savais pas que tu connaissais Le Clos Saragnat! Très heureux que tu connaisse bien ta région ! :wink: :!:


Au grand plaisir de te revoir!
"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers j'en suis pas très sûr"
Albert Einstein

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Visite magique au Clos Saragnat.

Message par maxima » mar. 05 avr. 2011 23:31

Vaudésir a écrit :Maxima, je ne savais pas que tu connaissais Le Clos Saragnat! Très heureux que tu connaisse bien ta région ! :wink: :!:


Au grand plaisir de te revoir!
Oui, je connais, j'y suis allé à quelques reprises et Christian ne fait pas les choses commes les autres..."ça prend le temps que ça prend" comme il dit si souvent...un pionnier ce monsieur!!! :!:

Voici la dégustation chez Si le vin ou on a pris le 2004: http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... t=saragnat
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre