Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Sujets généraux sur le vin.
.
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par Blacksmith » lun. 05 sept. 2011 8:22

La Cuvée Cellier 23A... un mélange des restants des autres bouteilles qui a performé assez bien...

Un truc que j'ai déjà fait suite aux dégustations, truc emprunté moi-même de Caudalie ! :!:

C'est vrai que c'est rarement mauvais, par contre est-ce que les participants au Cellier ont apprécié l'astuce ?

Finalement, la Fiole des papes va t-elle devenir le nouveau pirate à la mode pour la prochaine année?.... :twisted:



marc chapleau
Messages : 135
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 18:40
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par marc chapleau » lun. 05 sept. 2011 8:40

Ça a d'emblée fait sourire la sommelière Isabelle Deslandes, une des participantes, lorsqu'elle a appris ce qui s'était passé.
Cela dit, les autres dégustateurs savent bien qu'en matière d'aveugle, rien ne peut nous surprendre, tout peut arriver, même une Fiole peut bien se classer. Bien d'accord avec Blacksmith par ailleurs, si au départ rien n'est franchement mauvais ou altéré, l'assemblage de tout ça ne peut être que potable.

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par Logicisfutile » lun. 05 sept. 2011 8:52

À M. Chapleau et équipe: encore une fois un extraordinaire travail pour le récent Cellier :Impressionné:

Merci beaucoup pour un travail de grande qualité :Bonjour:
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par Phil.C » lun. 05 sept. 2011 10:28

Le Clos Saint-Jean qu'y termine bon dernier avec seulement 77,3%...
:shock: Et Pedro qu'y l'aime tellement, son C9P préféré! :zut:

:Bonjour:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par Blacksmith » lun. 05 sept. 2011 10:46

...et le vainqueur : un cousin pas trop éloigné dans la même gamme de prix. Au moins, cela n'est pas "out of the blue".

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par path133 » lun. 05 sept. 2011 11:21

J'aime beaucoup ces matchs comparatifs à l'aveugle :!:

Bien que je sois surpris des notes relativement basses avec des notes maximales de 87%, tant pour les rouges que pour les blancs, je suis moins surpris de la performance de la fameuse fiole. En effet, je me souviens, il y a plusieurs années, à un salon des vins de Montréal, qu'une représentante de Maxxium nous avait servi un verre à l'aveugle de la cuvée millésimée de la fiole et que c'était fort bon. Nous étions au moins 6-8 et avions tous été surpris au dévoilement de la bouteille. :shock:
path133

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par Dantès » lun. 05 sept. 2011 11:43

Blacksmith a écrit : Finalement, la Fiole des papes va t-elle devenir le nouveau pirate à la mode pour la prochaine année?.... :twisted:
J'aime bien l'idée....Jumelé avec un probus 2000 :lol:

Effectivement, les résultats à l'aveugle peuvent toujours réserver de grandes surprises aux dégustateurs....et aux lecteurs.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par Blacksmith » lun. 05 sept. 2011 12:08

path133 a écrit : Bien que je sois surpris des notes relativement basses avec des notes maximales de 87%,
On est loin des notes de Parker. :?

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par auxey-duresses » lun. 05 sept. 2011 12:15

path133 a écrit :J'aime beaucoup ces matchs comparatifs à l'aveugle :!:

Bien que je sois surpris des notes relativement basses avec des notes maximales de 87%, tant pour les rouges que pour les blancs, je suis moins surpris de la performance de la fameuse fiole. En effet, je me souviens, il y a plusieurs années, à un salon des vins de Montréal, qu'une représentante de Maxxium nous avait servi un verre à l'aveugle de la cuvée millésimée de la fiole et que c'était fort bon. Nous étions au moins 6-8 et avions tous été surpris au dévoilement de la bouteille. :shock:
En effet, Path133... mais il ne s'agit pas de la même cuvée, n'est-ce pas ?

Millésime 1998, est-ce possible ?
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par Andrel » lun. 05 sept. 2011 12:55

Super match comparatif, comme toujours éclairant et intéressant. Merci au magazine (et à Marc) pour nous concocter un contenu toujours passionnant!

Un petit commentaire en forme de question sur l'article accompagnant le match comparatif ... Quelqu'un a déjà utilisé le "code" CH9 pour désigner un C9P ???

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par Blacksmith » lun. 05 sept. 2011 13:30

Andrel a écrit :Quelqu'un a déjà utilisé le "code" CH9 ... ???
Un grand joueur de hockey.... 8-) :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par Headless » lun. 05 sept. 2011 13:46

Andrel a écrit :Un petit commentaire en forme de question sur l'article accompagnant le match comparatif ... Quelqu'un a déjà utilisé le "code" CH9 pour désigner un C9P ???

André
Je me posais la même question, on parle d'initiés qui utilisent cette abbréviation, mais ça doit être du monde du plateau j'imagine! :lol:

J'ai toujours vu C9P ou CnP. :Je l'ignore:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par path133 » lun. 05 sept. 2011 14:07

auxey-duresses a écrit : En effet, Path133... mais il ne s'agit pas de la même cuvée, n'est-ce pas ?

Millésime 1998, est-ce possible ?
C'est vrai qu'il ne s'agissait pas de la même cuvée, celle qui nous avait été servie était millésimée (fort possible que ce fut 1998).
path133

marc chapleau
Messages : 135
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 18:40
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par marc chapleau » lun. 05 sept. 2011 14:22

Headless a écrit :
Andrel a écrit :Un petit commentaire en forme de question sur l'article accompagnant le match comparatif ... Quelqu'un a déjà utilisé le "code" CH9 pour désigner un C9P ???

André
Je me posais la même question, on parle d'initiés qui utilisent cette abbréviation, mais ça doit être du monde du plateau j'imagine! :lol:

J'ai toujours vu C9P ou CnP. :Je l'ignore:
On voit souvent « CH 9 », tant en français qu'en anglais et même dans d'autres langues. Nous avions d'ailleurs fait une recherche en ce sens avant de publier, et trouvé pas mal d'occurrences. Cela dit, possible que sur fouduvin « C9P » ou « CnP » soient plus utilisés - sûrement même, sinon vous n'auriez pas lancé la question.

Signé : un gars de Rosemont - et non du Plateau, ouf !

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Match comparatif C9P : Cellier automne 2011

Message par Andrel » lun. 05 sept. 2011 14:49

marc chapleau a écrit :On voit souvent « CH 9 », tant en français qu'en anglais et même dans d'autres langues. Nous avions d'ailleurs fait une recherche en ce sens avant de publier, et trouvé pas mal d'occurrences. Cela dit, possible que sur fouduvin « C9P » ou « CnP » soient plus utilisés - sûrement même, sinon vous n'auriez pas lancé la question.

Signé : un gars de Rosemont - et non du Plateau, ouf !
Ça me rappelle un long débat avec la réviseure lors de l'écriture d'Internet au bout des doigts en 1995. Le débat était autour de l'utilisation de l'expression "dans Internet" ou "sur Internet". Mes coauteurs et moi utilisions "sur Internet", en conservant l'allégorie de la vague sur laquelle on surfe, alors que la réviseure privilégiait "dans Internet" "parce que cela respecte la structure de la langue française". La réviseure a gagné ...

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Répondre