“Trade Up“ à la SAQ ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par bulle » jeu. 07 févr. 2013 10:28

jeannotbo a écrit : Je connais bien des gens du forum qui ont toujours un peu peur de s'exprimer et de parler
de leurs préférences; peur des commentaires "élitistes" qui vont leurs apprendre ensuite
qu'ils ne connaissent pas grand chose au point de vue vin.
C’est bien dommage, tous ont leurs places sur le forum, bien que les points de vue peuvent différés le respect demeure, la place qui n’est pas prise par l’un l’est par l’autre, les absents n’ont qu’eux à blâmer, il pourrait probablement autant apporter à ce forum que l’inverse, personnellement je trouve toujours facile de mentionner qu’on ne participe pas à cause de….. il y aura toujours mille et une raisons quand on ne veut pas s’impliquer, mais bref la diversité seras toujours à mon point de vue une grande richesse.



Avatar du membre
jeannotbo
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 14:08
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par jeannotbo » jeu. 07 févr. 2013 10:33

Bien d'accord.
Je pense aussi que les absents ont toujours tort et j'essaie de les motiver.
Mais pas toujours facile non plus de mentionner un vin où on voit déjà les
roulements des yeux de certains membres chevronnés.
Je ne tolère qu'une seule arme, le tire-bouchon. Jean Carmet

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par El Cid » jeu. 07 févr. 2013 10:39

Difficile que le site soit plus ouvert qu'il l'est sans que ça devienne le Bobino et Bobinette des forums de vin. Il faut quand même accepter que les pendules puissent être remises à l'heure et accepter le risque qu'un membre plus expérimenté exprime un avis contraire face à nos interventions. D'ailleurs, est-ce vraiment un risque ? J'y voit plutôt une occasion de tester ses impressions et d'avancer.

Tant pis pour ceux qui ont peur, ils progresseront tout simplement moins vite.
L'âge s'améliore avec le vin...

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par Blacksmith » jeu. 07 févr. 2013 12:39

jeannotbo a écrit :Je connais bien des gens du forum qui ont toujours un peu peur de l'exprimer et de parler de leurs préférences; peur des commentaires "élitistes" qui vont leurs apprendre ensuite qu'ils ne connaissent pas grand chose au point de vue vin.
Je ne pense pas que cela soit vrai. D'ailleurs les commentaires dans les vins de la semaine démontrent clairement que les gens ouvrent des bouteilles de toutes les gammes.

Aussi, les thread qui touchent des suggestions des meillers RQP, des 15$ et mois, des vins entre 15$ et 20$, etc... sont toujours très populaires.

Il y a de la place sur le site pour chacun et pour toutes les bourses. AMHA, un CR bien fait d'un vin à 12$ est aussi intéressant que celui d'un vin à 100$... il faut seulement que les commentaires et appréciation de celui qui le poste se tiennent. 8-)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par danlulu » jeu. 07 févr. 2013 18:52

Je rejoins les propos de bulle. Il est souhaitable pour fouduvin que des nouveaux s'ajoutent au niveau de la contribution. Je conçois qu'il est intimidant de faire un premier CR sur un site comme le nôtre et c'est tout-à-fait normal. Cependant, il faut y aller d'un premier jet, se mouiller et accepter que tous ne partagent pas nécessairement nos impressions. Il n'y en a pas de meilleures que d'autres car la perception d'un vin est bien personnelle et nous n'avons pas tous le même palais, le même nez et la même banque de données en mémoire.

Un forum comme le nôtre a besoin de vous, les nouveaux. Et je dois ajouter que j'apprends beaucoup quand je déguste avec une personne qui y va de ses premiers pas, car cette personne sort souvent des standards établis pour décrire un vin, ce qui me permet d'apprendre encore plus sur le vin!

Alors allez-y!! :Bonjour:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par LanceFortune » ven. 15 mars 2013 9:50

MA Gagnon nous faisait part hier, que la SAQ aurait publié un appel d’offres spécifique pour regarnir son rayon de vins de moins de 11 $, devant le tollé causé par la mise à jour de sa stratégie commerciale de “Trade-up”, il y a quelque temps : http://vinquebec.com/node/10804

Certaines conditions de l’appel d’offres pourraient toutefois en laisser perplexe…
Toutefois, les décideurs de la SAQ posent des conditions: ce devront être quatre rouges et un blanc. Le blanc devra provenir des États-Unis; un ou deux rouges devront être de France Languedoc ou Vin de France; un rouge des États-Unis et un ou deux parmi les quatre pays suivant, soit l'Afrique du Sud, l'Australie, l'Argentine ou le Chili.
:?
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par BigJul » ven. 15 mars 2013 9:57

LanceFortune a écrit : Certaines conditions de l’appel d’offres pourraient toutefois en laisser perplexe…
Pourquoi? Je ne vois pas le problème à ce que la SAQ cible certains pays producteurs où son offre est moins intéressante?
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par LanceFortune » ven. 15 mars 2013 10:34

BigJul a écrit :Pourquoi? Je ne vois pas le problème à ce que la SAQ cible certains pays producteurs où son offre est moins intéressante?
Qualitativement ? Possible.

Mais quantitativement ?

À ma connaissance, à l’exception de l’Afrique du Sud, la plupart des régions spécifiées dans l’appel d’offres seraient déjà représentées dans la gamme actuelle de la SAQ (sous les 11 $). On peut même ajouter que l’Argentine (indiquée, elle aussi, sur l’appel d’offres en vin rouge) fait présentement très bonne figure avec ses 12 produits, majoritairement rouges.

:Je l'ignore:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par ManuKey » ven. 15 mars 2013 10:59

J'Espère qu'ils vont nous dénicher de beaux petits bijoux pour la semaine!!! :twisted:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par LanceFortune » lun. 25 mars 2013 8:21

Dans le même ordre d’idées que le fil de discussion, MA Gagnon notait hier une hausse des prix pour une dizaine de vins sous la barre des 20 $… et d’aucun au-dessus de 20 $ : http://vinquebec.com/node/10856
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par Le cave à vins » lun. 25 mars 2013 9:11

Je me souviendrai toujours de ce que m'avait dit il y a 2-3 ans Vincent Baissas, un producteur-récoltant du Roussillon: Avec la structure de prix de la SAQ, selon lui, il n'était pas possible de trouver un vin français de qualité sous la barre des 15$ pour lequel le viticulteur aurait récolté sa juste part du gâteau. Sous ce seuil, soit il s'agit d'une production de masse de piètre qualité, soit le viticulteur a dû vendre ses raisins à prix dérisoire à un négociant, ce dernier détenant le véritable pouvoir de la fixation des prix. Difficile d'étendre la logique aux autres pays producteurs puisque le coût de la main-d'oeuvre, de la terre et de l'application de la réglementation varie énormément...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par LanceFortune » ven. 24 mai 2013 15:30

Sur l’offre des vins de qualité à bas prix : l’émission « Pas de midi sans info » sur la première chaîne de la SRC, en parlait ce midi. Et MA Gagnon également, bien entendu : http://vinquebec.com/node/11051

http://vinquebec.com/node/11053

Et aussi du recours collectif contre la SAQ (profit abusifs en vertu de la Loi sur la protection du consommateur) : http://vinquebec.com/node/11052

Pour l’émission en baladodiffusion : http://www.radio-canada.ca/emissions/pa ... ia=6707034
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre