“Trade Up“ à la SAQ ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

“Trade Up“ à la SAQ ?

Message par ant-1 » mar. 08 janv. 2013 10:31

BigJul a écrit :Si l'on revient au sujet principal, de façon objective:
- Les Québécois mettent de plus en plus d'argent sur une bouteille de vin. La grosse méchante société d'état force-t-elle les consommateurs à toujours payer plus cher, ou c'est plutôt que les consommateurs qui sont de plus en plus curieux, intelligents, et passionnés de vins? Le vin est à la mode, et les celliers se vendent maintenant au Costco. J'opte pour la seconde option.
- Il reste des tonnes de vins sous les 15$. Augmenter l'offre de produits entre 15 et 20$ ne fait aucune victime.
- Si les consommateurs veulent de plus en plus des vins de qualité et sont prêts à payer quelques dollars de plus cette qualité, est-il envisagable que la SAQ cherche simplement à mieux satisfaire sa clientèle qui n'ose pas aller dans la section spécialité, et qui souhaite un approvisionnement contenu des produits? Les tablettes ont un espace limité, quand tu veux un nouveau produit, tu dois en retirer un. Le document interne de la SAQ qui est mis en lien sur VinQuébec indique clairement les craintes des consommateurs d'acheter de la section spécialité.
- Connaissez-vous les ventes des produits retirés? Et s'ils ne se vendaient pas aussi bien qu'on espérait?

Le vrai scandale, s'il y en a un, est celui de demander aux producteurs de vendre leur vin plus cher, afin de maximiser les dollars réels de vente.
Complètement d'accord avec toi, ça ne me choque pas qu'ils augmentent le prix moyen des bouteilles tant que la qualité augmente (sans parler de l'inflation). C'est pourquoi je parlais plus du coefficient multiplicateur à amplitude variable :)


"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

“Trade Up“ à la SAQ ?

Message par ant-1 » mar. 08 janv. 2013 10:34

BigJul a écrit :
ant-1 a écrit : Tu dis que les marges sont fixes, mais il semble qu'elles varient d'un produit à l'autre, donc qui décide de la marge par produit ? Existe-t-il des règles ?
Bien sûr qu'il existe des règles. N'importe quel agent/importateur est capable de te dire le prix de vente au Québec d'un produit qu'il importe, à partir du prix coûtant en EURO. Le calcul est assez simple et tient compte du transport assuré par la SAQ, la manutention (une caisse de 12 bouteilles coûte légèrement moins chère que deux caisses de 6), etc.

Les marges diminuent lorsque le prix du vin augmente. Mais à l'intérieur d'une échelle, est sont fixes.
Mais c'est trés interessant ça ! Une idée d'où on peut trouver ces règles ?
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

“Trade Up“ à la SAQ ?

Message par ant-1 » mar. 08 janv. 2013 10:42

Edit : message supprimé, je ne veux pas lancer un débat sans rapport.
Je préfèrerai une réponse à ma question ci-dessus, plus pertinente (j'espère ;) )
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par marcandrej » mar. 08 janv. 2013 12:39

je suis d'accord sur le fait que la SAQ s'ajuste a la demande, si nous reculons 20-25 ans en arrieres les quebecois buvaient de l'oiseau bleu :sick: et quand il voulaient ce gater cetais un freixenet.

Je généralise et je ne suis pas vraiment serieux, mais comme la SAQ est la pour réaliser des profits je crois qu'elle ajuste son choix de vin dispo en fonction de la popularité de ceux-ci

tse un menage a 3 a 20$ qui doit etre une des bouteilles les plus vendus n'est rien pour aider la cause
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par Waves » mar. 08 janv. 2013 21:55

On trouve un peu d'information dans un rapport publié par le VGQ en 2006.
Je pense avoir déjà mis le lien sur le site lors de la sortie du rapport.

http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publica ... nnexeA.pdf

Je sais que ça date un peu mais ça donne quand même une bonne idée.
Voir l'annexe 5 à la fin pour un exemple de calcul du prix de vente.

Waves
Waves

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par walla_wallou » mar. 08 janv. 2013 22:10

BigJul a écrit :Si l'on revient au sujet principal, de façon objective:
- Les Québécois mettent de plus en plus d'argent sur une bouteille de vin. La grosse méchante société d'état force-t-elle les consommateurs à toujours payer plus cher, ou c'est plutôt que les consommateurs qui sont de plus en plus curieux, intelligents, et passionnés de vins? Le vin est à la mode, et les celliers se vendent maintenant au Costco. J'opte pour la seconde option.
- Il reste des tonnes de vins sous les 15$. Augmenter l'offre de produits entre 15 et 20$ ne fait aucune victime.
- Si les consommateurs veulent de plus en plus des vins de qualité et sont prêts à payer quelques dollars de plus cette qualité, est-il envisagable que la SAQ cherche simplement à mieux satisfaire sa clientèle qui n'ose pas aller dans la section spécialité, et qui souhaite un approvisionnement contenu des produits? Les tablettes ont un espace limité, quand tu veux un nouveau produit, tu dois en retirer un. Le document interne de la SAQ qui est mis en lien sur VinQuébec indique clairement les craintes des consommateurs d'acheter de la section spécialité.
- Connaissez-vous les ventes des produits retirés? Et s'ils ne se vendaient pas aussi bien qu'on espérait?
Je suis 100% d'accord avec toi, ça résume ma pensée.
Le vrai scandale, s'il y en a un, est celui de demander aux producteurs de vendre leur vin plus cher, afin de maximiser les dollars réels de vente.
Malheureusement, c'est ce qui donne l'impression vraie ou fausse qu'on se fait avoir, en effet...

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par ManuKey » mer. 09 janv. 2013 10:09

ant-1 a écrit : J'en conclue qu'il vaut mieux acheter des produits de spécialité, on a meilleur pour son argent. Comme souvent, ce sont les riches qui sont le moins touchés par l'escroquerie, car le prix colle plus à la réalité dans les hauts montants.
Exacte... C'est ce que j'avais relevé dans une discussion il y a quelques temps...
Brassens a écrit :Ce n'est pas les riches qui sont le moins touchés par '' l'escroquerie'' ce sont ceux qui font attention à quoi ils achètent. Avec mon emploi à temps partiel et mon salaire d'étudiant je ne me considère pas riche . Je n'achète pas du barefoot qui est payé 30cents départ chai pour autant. Comme dans tout les domaines, si tu veux te faire '' escroquer'' le moins posible, observe un peu comment ça fonctionne et tu va vite comprendre comment le tout fonctionne.
Comme je le disais à tout ceux qui se sont offusqué de la hausse de 20 cents par bouteile de vin: Plus ta bouteille de vin est cher, moins la hausse en % est élevé. Une raison de plus de commencer à s'intéresser aux vins et commencer à boire moins mais boire mieu.
Et les vins de semaine ? Ça n'existe pas chez toi ?

Quelqu'un qui AIME le vient n'a pas nécessairement envie d'en ouvrir qu'une seule bouteille par semaine... :wink:

Avatar du membre
jeannotbo
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 14:08
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par jeannotbo » mer. 09 janv. 2013 11:39

Et les vins de semaine ? Ça n'existe pas chez toi ?

Quelqu'un qui AIME le vient n'a pas nécessairement envie d'en ouvrir qu'une seule bouteille par semaine... :wink:
Je suis d'accord avec LeDégustateur.
Boire moins mais boire mieux est facile à dire pour quelqu'un qui a un bon budget ou pour quelqu'un qui boit la bouteille
à 200$ chaque premier dimanche du mois ('j'exagère).
Mais pour quelqu'un qui vit la culture du vin dans le quotidien comme dans le sud de l'Europe (1 ou 2 petits verres à midi et
2 ou 3 petits verres le soir) et ne pas comme luxe comme dans beaucoup d'autres pays (entres autres l'Amérique du Nord et en particulier le Canada) la parole "moins et mieux" n'est pas toujours facile à réaliser et jetterait un ombre sur la "bonne" vie de ces personnes.
Je ne tolère qu'une seule arme, le tire-bouchon. Jean Carmet

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par BigJul » mer. 09 janv. 2013 11:42

Il y a pleins de bons vins pour moins de 20$ au Québec. Plusieurs membres de ce forum en boivent régulièrement.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
jeannotbo
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 14:08
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par jeannotbo » mer. 09 janv. 2013 11:53

Il y a pleins de bons vins pour moins de 20$ au Québec. Plusieurs membres de ce forum en boivent régulièrement.
J'en suis bien conscient et je profite pleinement de ces vins.
Mais personnellement, je ne suis pas d'accord de me priver
de mon "petit" verre en semaine seulement pour le but de boire
un "grand" verre à la fin de la semaine.
Et déjà une bouteille à 20$ par jour (à deux) fait 600$ par mois!
Je ne tolère qu'une seule arme, le tire-bouchon. Jean Carmet

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par ManuKey » mer. 09 janv. 2013 12:01

BigJul a écrit :Il y a pleins de bons vins pour moins de 20$ au Québec. Plusieurs membres de ce forum en boivent régulièrement.
Exacte mais il ne faudrait pas que ça devienne une denrée rare...
jeannotbo a écrit :
Il y a pleins de bons vins pour moins de 20$ au Québec. Plusieurs membres de ce forum en boivent régulièrement.
J'en suis bien conscient et je profite pleinement de ces vins.
Mais personnellement, je ne suis pas d'accord de me priver
de mon "petit" verre en semaine seulement pour le but de boire
un "grand" verre à la fin de la semaine.
Et déjà une bouteille à 20$ par jour (à deux) fait 600$ par mois!
C'est exactement ce que je me dit... Dans la plupart des pays (autre que le Canada) il est facile de trouver de très bonnes bouteilles autour de 10$... Perso je me rabat sur des livres style "Phaneuf" pour faire les meilleurs sélections pour mes vins de semaine, ceux qui sortent du lot au niveau du RQP! :!:

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par ant-1 » mer. 09 janv. 2013 12:12

Waves a écrit :On trouve un peu d'information dans un rapport publié par le VGQ en 2006.
Je pense avoir déjà mis le lien sur le site lors de la sortie du rapport.

http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publica ... nnexeA.pdf
Waves
Merci, merci beaucoup ! Je vais décortiquer ça :)
BigJul a écrit :Il y a pleins de bons vins pour moins de 20$ au Québec. Plusieurs membres de ce forum en boivent régulièrement.
Il ne s'agit pas de discuter le fait qu'il y ait des bons vins peu dispendieux, tout le monde ou presque ici en boit comme "vin de semaine" ou plus. Ce qui me gène, ainsi que LeDegustateur et jeannotbo, c'est que les vins moins chers soient beaucoup plus taxés que les vins chers. Par ailleurs, je retire le mot "escroquerie" que j'ai employé plus haut car effectivement comme tu le dis ce n'est pas une escroquerie mais bien le résultat d'un choix de société (taxer l'alcool pour avoir de bons services sociaux). Le problème est que le poids des taxes repose plus sur les gens modestes qui achètent des bouteilles taxées 66% que sur les gens fortunés qui achètent des bouteilles dispendieuses ou seulement quelques cents vont pour l'État (ou mettons quelques dollars, mais en pourcentage de prix c'est ridicule).
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par BigJul » mer. 09 janv. 2013 13:03

ant-1 a écrit :Il ne s'agit pas de discuter le fait qu'il y ait des bons vins peu dispendieux, tout le monde ou presque ici en boit comme "vin de semaine" ou plus. Ce qui me gène, ainsi que LeDegustateur et jeannotbo, c'est que les vins moins chers soient beaucoup plus taxés que les vins chers. Par ailleurs, je retire le mot "escroquerie" que j'ai employé plus haut car effectivement comme tu le dis ce n'est pas une escroquerie mais bien le résultat d'un choix de société (taxer l'alcool pour avoir de bons services sociaux). Le problème est que le poids des taxes repose plus sur les gens modestes qui achètent des bouteilles taxées 66% que sur les gens fortunés qui achètent des bouteilles dispendieuses ou seulement quelques cents vont pour l'État (ou mettons quelques dollars, mais en pourcentage de prix c'est ridicule).
En pourcentage, tu as parfaitement. Mais en dollars absolus, une bouteille de vin à 50 ou 100$ rapporte beaucoup plus à la SAQ en "taxes". Il est donc faux de dire que les gens fortunés soint moins taxés, ils le sont beaucoup plus. Mais puisqu'il s'agit d'une bien de luxe, on l'accepte facilement.

Il ne faut pas oublier non plus que les frais unitaires de livraison, mise en marché, manutention, etc. sont identiques d'une bouteille à l'autre, que sa valeur soit 10$ ou 1000$. Un frais de 2$ par bouteille est immense pour un produit à 10$, mais beaucoup moins important pour une bouteille à 60$. La marge bénéficaire de la SAQ inclus tous les frais inhérents à sa vente et ne constitue donc pas une marge nette. Les pays où le verre de vin à tous les repas est coutume consomment uniquement les produits locaux, lesquels ne sont pas majorés de ces frais importants.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par ant-1 » mer. 09 janv. 2013 13:05

Waves a écrit :On trouve un peu d'information dans un rapport publié par le VGQ en 2006.
Je pense avoir déjà mis le lien sur le site lors de la sortie du rapport.

http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publica ... nnexeA.pdf
Waves
Après étude rapide de l'annexe 5, je comprends un peu mieux les prix, et les coefficients multiplicateurs entre le prix départ chai et le prix de vente SAQ.
  • Il y a d'une part un certain nombre de taxes fixes qui sont "normales", comme le transport, la taxe d'accise, Educ' alcool et l'environnement.
  • Ensuite, il y a une majoration fixe qui pour les bouteilles peu chères peut représenter 40% de la majoration variable.
  • Ensuite vient la majoration variable, avec des pourcentages qui baissent par tranche de prix de la bouteille (les premiers 20$ sont taxés 118%, les 20$ suivants 109%, tout ceci se cumulant). On remarque que les pourcentage de taxation baissent jusqu'à la dernière tranche ou ils se relévent un peu mais pour finir à 65% "seulement".
  • Pour finir il y a une autre taxe comme l'accise et les TPS et TVQ.
Donc le taux de taxation plus important sur les bouteilles peu onéreuses que sur les plus chères vient d'une taxation fixe importante, parfois justifiée (transport), parfois sans raison (majoration fixe), et également d'une volonté de la SAQ de moins taxer les tranches chères des bouteilles.

Par comparaison, la LCBO applique une majoration variable uniquement, avec un seul taux de 64%. C'est donc plus égalitaire, et moins élevé en prime !

On peut en conclure que la SAQ, et donc le gouvernement québécois, a décidé de moins taxer les consommateurs de vin modestes que les plus riches.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: “Trade Up“ à la SAQ ?

Message par ManuKey » mer. 09 janv. 2013 13:14

BigJul a écrit : Les pays où le verre de vin à tous les repas est coutume consomment uniquement les produits locaux, lesquels ne sont pas majorés de ces frais importants.
Le problème est qu'ici les produits locaux sont aussi cher que ceux importés!!...
ant-1 a écrit : "Donc le taux de taxation plus important sur les bouteilles peu onéreuses que sur les plus chères vient d'une taxation fixe importante"

"On peut en conclure que la SAQ, et donc le gouvernement québécois, a décidé de moins taxer les consommateurs de vin modestes que les plus riches."
Il n'y aurait pas une contradiction dans ces 2 phrases ?!?

Répondre