Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par wyz » ven. 28 juin 2013 10:49

http://www.laroutedesvins.ca/fr/portes_ouvertes.php

Nous y serons, on se croisera peut-être.

WYZ


On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par Jonathanmustang » ven. 28 juin 2013 12:46

Lesquels en valent le plus la peine?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par wyz » ven. 28 juin 2013 15:00

Pour ma part je ne les connais pas vraiment, on va y aller pas mal au hasard.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par BenAfnam » ven. 28 juin 2013 21:31

J'irai à: Pervenches :Impressionné: , La Bauge :D et Ridge :) et j'éviterai: Gagliano :x
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par wyz » dim. 30 juin 2013 9:58

Bon, un peu déçu.

Je ne ferai pas un compte rendu détaillé de mes visites car je ne veux nuire à aucun vigneron de la région, je respecte trop le travail et l'acharnement qu'ils mettent à tenter de faire des produits de qualité avec les difficultés que représente notre climat.

Mais....

Nous étions 2 couples et avons passé de 11:30 à 16:30 à sillonner les routes pour visiter les différents vignobles de la région. Nous avons pu en visiter près de 10 et participé aux dégustations qui étaient offertes (et pas toujours gratuites).

Je ne parle pas ici du goût des produits, mais plutôt de l'accueil, de la présentation, de l'offre des produits et de la visibilité du commerce. il y en a eu des pitoyables et des "assez bon", mais en gros on a eu le même impression de cet évènement.

Ils n'ont pas su profiter de cette occasion pour mousser les vente ou présenter leur produit.
On dirait que c'était une journée comme les autres pour eux, ils ne réalisent pas que les visiteurs se déplacaient pour aller les voir, on était traité comme si nous étions des locaux qui étaient simplement de passage.

Pour notre part nous partions de 45 minutes de chez nous et avons planifié notre journée entière à ces visites. On s'attendait à un peu plus.

Quelques points faible marquants:
- 1 seul et unique produit à déguster

- Aucun rabais sur les produits... MÊME prix qu'à la SAQ. le prix régulier de la SAQ en plus...et on sait que les promos 10% sont fréquentes.

- Dégustation payante quelquesoit le produit. Il y en a qui demandait un petit montant pour le vin de glace, ça je peux comprendre.

- Dégustation "payante" dans un shooter de plastique

- On nous montrait les 7 produits, mais seulement 3 en dégustation (les plus "de base")... et impossible de goûter aux autres qui nous intéressaient et que nous aurions sûrement acheté... même si on voulait payer pour ces dégustations... notre option... aller au bar et en commander un verre à 7$.

Ceux qui ont eu le meilleur accueil et service: La Bauge et Gagliano.

Je suis heureux d'avoir fait cet activité, nous avons eu du plaisir et pu goûter à différents produits, mais nous n'y retournerons pas l'an prochain.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par FrancoisC » dim. 30 juin 2013 10:31

C'est malheureux que les viticulteurs ne profitent pas à 110% de ces journées pour vendre leurs marques. Il n'y a pas seulement l'argent à court terme qui compte. Il faut aussi fidéliser la clientèle.

Je peux comprendre qu'ils chargent un certain montant pour les dégustations, mais lors d'un événement spécial, il y aurait peut-être lieux d'offrir un rabais et d'ouvrir quelques-unes de leurs meilleurs bouteilles.

Je crois qu'ils auraient avantage à suivre l'exemple de producteurs de cidre de glaces.
Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
Vignoble de la Bauge
Messages : 17
Enregistré le : sam. 11 août 2012 23:18
Nom usager CellarTracker : simon
Localisation : Brigham
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par Vignoble de la Bauge » dim. 21 juil. 2013 10:54

Merci beaucoup pour ces commentaires constructifs.

Effectivement, les portes-ouvertes c'est une activité promotionnelle importante de la route des vins de Brome-Missisquoi. J'aimerais vous donner un peu d'explications sur ses raisons d'être.
En fait au départ, les vignerons ont décidé de créer les "portes ouvertes" et ce environ 20-25 ans après que nous notre région ait vu leurs premiers vignobles plantés au début des années 1980. De 2002 à 2006 notre route des vins devenait de plus en plus populaire, et visité par un grand nombre de nouveaux clients qui sont venus découvrir nos vins. Mais 90 % d'entre eux venait de l'extérieure de la région (Montréal, rive-sud, Gatineau, Québec...). Le constat étant que les locaux (de Brome-Missisquoi) ne viennent pas nous voir ou très peu. C'est en fait un réflexe naturel, souvent quand les gens sont en vacances, ils quittent leur environnement pour mieux être dépaysé et faire de nouvelles découvertes. Cependant ce que nous voulions c'est qu'ils découvrent nos établissements pour qu'ils se choisissent un, deux ou trois coup de coeurs (pas seulement des vins mais aussi des chocolateries, boutique d'arts, maraîchers, musée...) et qu'ils puissent y faire de petites sorties ou escapades d'une journée, lieux de détente à proximité. C'est ainsi qu'au départ la publicité était presque seulement locale et l'effet a été immédiat. plusieurs de nos voisins ont commencé à découvrir avec stupéfaction certaines richesses régionales. Puis avec les années nous avons ouvert la promotion à l'extérieure de la région pour proposer à tous de faire de belles découvertes.

Dans vos commentaires je constate que vous déplorez avoir été reçu comme des locaux, c'est qu'en grande partie il y a encore beaucoup de gens de la région qui ont pris l'habitude de nous visiter à cette date. Par contre la ou je vous rejoins, c'est qu'il n'y a pas de sous-catégorie de clientèle et tous sont très important pour nous, et tous doivent être très bien reçus, surtout quand cette activité porte sur l'accueil et la découverte peu importe le secteur d'où ils viennent ou l'objectif de la visite.

Notre comité de la route des vins, dont je fait partie, suggère à ses membres un certain standard de qualité pour optimiser l'expérience vécu par nos visiteurs en cette journée comme: heures d'ouverture fixes, dégustation gratuite partout (sauf pour certains plus dispendieux comme le vin de glace) et dans des verres de qualité afin que nos visiteurs puissent bien apprécier les arômes et saveurs que nous nous donnons tant de mal à élaborer et à conserver dans nos vins, un personnel accueillant et souriant, etc... Mais nos interventions s'arrêtent à ce genre de proposition, l'adhésion à cette activité demeure volontaire et rien ne les obligent à participer à l'évènement.

Vos commentaires sont les bienvenus et si vous le permettez, j'aimerais les acheminer vers notre comité qui pourra en discuter pour apporter les correctifs nécessaires afin que cette activité de portes-ouvertes, soient toujours de plus en plus apprécié de tous et surtout, le mieux serait de non seulement réponde à vos attentes mais vous surprendre par la qualité du séjour et des expériences vécues, ainsi naturellement vous voudrez renouveler vos visites.

Merci beaucoup et au plaisir de vous recevoir dans notre belle région, Brome-Missisquoi.
Simon Naud

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par acarone » dim. 28 juil. 2013 8:18

AT Simon,

You are only as strong as your weakest link. If the consumers are complaining of poor quality wines, poor service, or poor overall impression of the Brome wine route, it is only the fault of the wineries. No one else.

Serving wine in plastic cups? Holy shit. That is the least of the changes that should immediately follow. When you are charging full retail price for your bottles then provide the consumer with full service!

I think that your region deserves better. In Napa and recently in Ontario, any winery that participates in the agri-tourism industry must adhere to strict rules. Those rules are there to ensure that each consumer receives an excellent wine experience.

Maybe a trip to Niagara is need for your members?

Sad, 30 years later and still the Brome region suffers from "champetre" syndrome!

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par Whitesmith » dim. 28 juil. 2013 9:31

acarone a écrit :
Serving wine in plastic cups? Holy shit. That is the least of the changes that should immediately follow. When you are charging full retail price for your bottles then provide the consumer with full service!

Maybe a trip to Niagara is need for your members?
Tellement vrai ! C'est l'une des choses qui nous avait vraiment impressionné en arrivant à Niagara ce printemps : la qualité de la verrerie chez tous les domaines visités. :!:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par wyz » dim. 28 juil. 2013 16:05

Vignoble de la Bauge a écrit :
Vos commentaires sont les bienvenus et si vous le permettez, j'aimerais les acheminer vers notre comité qui pourra en discuter pour apporter les correctifs nécessaires afin que cette activité de portes-ouvertes, soient toujours de plus en plus apprécié de tous et surtout, le mieux serait de non seulement réponde à vos attentes mais vous surprendre par la qualité du séjour et des expériences vécues, ainsi naturellement vous voudrez renouveler vos visites.
Si désiré, je peux vous fournir les noms des "déceptions" que nous avons vécu par messagerie privée.. si cela est dans un but constructif.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
Vignoble de la Bauge
Messages : 17
Enregistré le : sam. 11 août 2012 23:18
Nom usager CellarTracker : simon
Localisation : Brigham
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par Vignoble de la Bauge » mar. 30 juil. 2013 10:17

Bonjour,

En lien avec le commentaire d'Anthony. je suis bien conscient que dès qu'il y a un ou 2 endroits où les vins, le service, l'entretien ou les équipements ne sont pas à la hauteur, ceci entache tous les vignobles. Il est également vrai que si une personne, qui par curiosité décide de s'arrêter pour la première fois dans un vignoble pour découvrir les vins du Québec et qui par malheur est déçue de son expérience, il risque d'avoir une mauvaise impression de notre industrie et de ne plus avoir envie de tenter l'expérience.

Par contre, la route des vins est un circuit et un regroupement qui se veut rassembleur auprès de ses membres. Et nous tenterons de persuader tous nos membres de l'importance du service à la clientèle. Nous l'avons déjà fait par le passé par différentes activités tels: 1- Visite de clients mystères dans chacun des vignobles participants, à 3 reprises durant une saison pour évaluer différents paramètres tels, les lieux, l'accueil, le service et sa régularité en fonction de l'avancement de la saison, les vins, les installations. Des rencontres individuelles ont été faites et des recommandations ont été formulées pour chacun d'entre nous.
2- Des sessions de formation pour les vignerons et leur personnel sur l'importance du service à la clientèle.
3-Mission à Niagara pour avoir une meilleure impression de l'offre touristique offerte par une autre route des vins que la nôtre.
4-Support technique et aide (bénévole) par certains d'entre nous pour aider nos confrères à réaliser certains ajustements pour rehausser la qualité de l'offre touristique dans leurs établissements.

Malgré tout cela, nous ne pourrons jamais forcer qui que ce soit à faire des changements chez lui. La bonne volonté de chacun est importante pour respecter l'uniformité de la route des vins. L'exclusion de certains d'entre nous, pour moi, n'est même pas la solution car le fait qu'ils ne soit pas inscrits sur les outils d'information touristique n'enpèche pas le fait qu'ils sont sur la route que sillonne nos visiteurs et que ces derniers vont arrêter pareil et la mauvaise impression va avoir le même effet négatif sur le groupe. L'exclusion d'un groupe leur retire également la possibilité de participer aux activités de formation ou d'information sur le service à la clientèle et l'adhésion à ces principes de qualité devient encore plus difficile.

Brome-Missisquoi est une belle et une bonne région pour implanter un vignoble, il y a donc de nouveaux vignobles tous les ans. C'est un bon signe de vitalité de notre industrie et nous accueillons avec enthousiasme le dynamisme de ces nouveaux membres. Nous étions 5 dans les années 80, 10 dans les années 90, nous sommes plus de 20 dans les années 2000. Mais il y a également une période d'adaptation pour ceux-ci à recevoir des gens chez eux. Même si c'était un rêve qu'ils réalisent, on demeure humain et parfois ils sont surpris par le nombre de visiteurs par jour (qui peut être de quelques centaines parfois). La fatigue et le fait de répéter peut parfois altérer l'enthousiasme et la qualité du service. Cela peut se produire dans tous les vignobles car même si nous sommes ouverts depuis plus de 20 ans, il y a du nouveau personnel à tous les ans qui est confronté à cette réalité. L'activité des portes-ouvertes est la première activité d'importance de l'année sur la route des vins et le nouveau personnel vit cette réalité pour la première fois en début de saison. On a beau expliquer et les préparer, il n'y a rien comme de le vivre. Mais on apporte les correctifs par la suite. Pour moi, "les portes-ouvertes" c'est une belle activité car il y a beaucoup de personnes qui découvrent nos vignobles. Et au printemps il y a une belle énergie, on a hâte de vous revoir après un long hiver.

J'aimerais tout de même souligner que l'inégalité du niveau de service à la clientèle et des installations pour la dégustation des vins n'est pas un phénomène local. Après avoir visité plus d'une centaine de vignobles au Québec, au Canada et dans le monde(France, Suisse, Allemagne, Etats-Unis), il y a du très bon et du très mauvais partout. S'il est vrai que le Canada et la Californie, entre autre sont des régions qui sont habituées à recevoir de la clientèle et où les installations sont adéquates, en revanche pour la France, le phénomène de l'agrotourisme est relativement nouveau et les vignerons français s'y intéressent de plus en plus car le surplus de production mondiale et l'émergence des nouvelles régions viticoles crée une pression sur le marché français du vin. J'ai eu à déguster dans des verres en plastique ou pire, en styromousse, à plusieurs endroits en Europe (Loire, Languedoc, Cote du Rhone, Rheingau, Moselle, Alsace). Nous avons d'ailleurs reçus dans Brome-Missisquoi, des délégations de France (Loire et Bordelais) pour venir constater comment nous avons mis en place notre route des vins, notre cahier de charge, les normes réglementaires des routes signalisées au Québec et la synergie locale que nous tentons de créer. Non seulement avec les vignobles mais aussi avec nos autres partenaires de l'industrie touristique de Brome-Missisquoi (Hébergement, restauration, arts, plein-air, Fromagers, boulangers, chocolaterie...).

Finalement, encore pour répondre aux propos d'Anthony; Nous devrions tous être unis dans cette nouvelle industrie du vin québécois. Brome-Missisquoi a fait naître la première Route des vins québécoise, mais il y a aujourd'hui plusieurs Routes des vins. Les gens pourrons déguster dans plusieurs grandes régions du Québec. Le service à la clientèle est important partout. Et pour être franc, pour le moment, il y a du très bon et du très mauvais partout dans toutes les régions et dans toutes les Routes des vins du Québec. Ce n'est certainement pas en soulignant les travers des autres régions viticoles que nous aiderons à augmenter l'achalandage de la nôtre, mais en s'inspirant et en soulignant les réussites de nos leaders peu importe d'où ils viennent pour rehausser la qualité générale de nos entreprises et ce pour le bonheur de tous! Vignerons et clients.

La zizanie et la dissension que tu mets tant d'effort à créer au sein des vignerons n'est que destructrice et à long terme ça risque d'être ton entreprise qui en souffre le plus car tu risques de t'isoler avec tes commentaires acerbes. Il est important de comprendre que chaque fois que tu offres un bon service à un client et qu'il est satisfait, ça m'aide moi à vendre mon vin et chaque fois qu'un client vit une belle expérience chez moi, ça t'aide toi à vendre ton vin. Que nous le voulions ou pas, nous sommes tous reliés dans ce petit monde ou tous ensemble nous produisons 1% de ce que la SAQ vend chaque année. Chaque fois que tu tentes de discréditer un de tes confrères, c'est un coup à ton industrie que tu donnes et c'est également à toi que tu nuis. Chaque fois que tu soulignes un bon coup de l'un de tes confrères, c'est tout l'aura du vin québécois qui en bénéficie et toi aussi.
C'est par la collaboration que nous pourrons nous améliorer et beaucoup plus rapidement tant dans la qualité du vin que dans la vente.

Finalement, à vous tous qui tentez l'expérience de nous visiter pour une première ou une xième fois, je vous dirais ceci, ne vous arrêtez pas sur un mauvais vin ou un mauvais service. Continuez, je vous promets que vous trouverez des bijoux qui sauront vous satisfaire et même parfois vous impressionner.

Quant à nous, nous ferons tout en notre pouvoir pour continuer à rehausser la qualité générale du service à la clientèle dans nos vignobles, et ce à la grandeur de la province. Certains d'entre nous avons reçus récemment les plus hautes distinctions offertes en Tourisme Québécois pour la richesse des expériences offertes dans nos établissements. Mais la qualité c'est une quête et non un fil d'arrivée. Les écarts et les erreurs sont des phénomènes normaux, mais l'important ce sont les conclusions qu'on en tire et les ajustement que l'on doit apporter.

Merci beaucoup pour avoir lu un autre de mes trop longs textes.
Simon

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par maxima » mar. 30 juil. 2013 13:19

Merci pour cette très belle réponse Monsieur Naud! Le fait de reconnaitre vos limitations et défis en tant que vigneron ne fait que vous rendre plus attrayants, accessibles et crédibles vs les amateurs de vins Québecois ... contrairement à certains qui clament haut et fort que leur `Sangiovese n`est pas comme les versions Italiennes, qu`il est très différent de la version européenne et plus complexe et intéressant`[sic]!!!

Encore une fois chapeau et étant tout près de votre secteur, j`habites Shefford, j`irai faire ma tournée comme à chaque année! :Bonjour:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par wyz » dim. 04 août 2013 21:23

***
Modifié en dernier par wyz le lun. 05 août 2013 14:41, modifié 1 fois.
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
Vignoble de la Bauge
Messages : 17
Enregistré le : sam. 11 août 2012 23:18
Nom usager CellarTracker : simon
Localisation : Brigham
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par Vignoble de la Bauge » dim. 04 août 2013 22:20

Oui, vous avez bien raison! Mais n'étant pas très habitué, je ne sait pas comment faire un split thread?

Je vais poursuivre dans un autre sujet intitulé "Certification des vins du Québec".

Merci de nous suivre!

Simon

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par wyz » lun. 05 août 2013 9:45

En fait Simon, je demandais aux Admins de le faire. :wink:

Nous ne pouvons le faire en tant que simples utilisateurs.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Répondre