Certification des vins du Québec

Sujets généraux sur le vin.
.
acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par acarone » mer. 31 juil. 2013 11:57

Simon,

Vous parlez d'être unis, mais vous appartenez au conseil d'administration d'une association qui n'a pas l'intention de s'unir à quiconque à l'extérieur de la province, en ce qui concerne la réglementation OIV sur la production du vin de glace, les règlements fédéraux canadiens sur le vins du glace, ou même les règlements RACJ sure l'ettiquetage. Alors, comment pouvez-vous parler des deux côtés de la bouche?

Etre Uni signifie être unis avec le reste du Canada, et pas seulement votre petit coin.

Si vous croyez vraiment à unir les vignerons, puis rejoindre les VIQ. Ils représentent aujourd'hui des vingerons uni avec l'industrie canadienne du vin qui et beaucoup plus grand et plus serieux..

Les sujets que nous devrions tous adresse: Libérez la vente de vin au Québec dans toutes les autres provinces. Exporter en Europe sous VQA. Plus de financement dans des domaines qui sont plus que nécessaires, comme dans les vignobles/la vigne. Programme PASAT à partir d'isolats et crée la division encore davantage entre les vignobles Quebecois avec la promotion d'une certification qui permet les vins assemble avec du raisin d'autre province ou memes avec d'autre pays.


Finalement, L'AVQ has prevented VIQ members from being at Les Fetes des Vendanges du Magog and at La Fetes des vins et Fromages. This was a point I raised all the way to sous ministre in MAPAQ. AVQ likes to play hardball and a few on that board seem to like to play the role of "le Prince".

United? C'est un rêve, longtemps éteinte, par les douze.

SO if you want us all to be united, then I welcome you to please call me so that you can present your vision on how we can be united.



Avatar du membre
Vignoble de la Bauge
Messages : 17
Enregistré le : sam. 11 août 2012 23:18
Nom usager CellarTracker : simon
Localisation : Brigham
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Réponses aux questions sur la Certification des Vins du Québ

Message par Vignoble de la Bauge » dim. 04 août 2013 9:20

Réponse aux propos d'Anthony Carone
acarone a écrit :
Vous parlez d'être unis, mais vous appartenez au conseil d'administration d'une association qui n'a pas l'intention de s'unir à quiconque à l'extérieur de la province, en ce qui concerne la réglementation OIV sur la production du vin de glace, les règlements fédéraux canadiens sur le vins du glace, ou même les règlements RACJ sure l'ettiquetage. Alors, comment pouvez-vous parler des deux côtés de la bouche?

Etre Uni signifie être unis avec le reste du Canada, et pas seulement votre petit coin.
Bonjour Anthony,

Toutes les questions et les points que tu soulève méritent que je prenne le temps de répondre à chacune avec la meilleure précision possible. Par contre, je vais les prendre un à un pour être le plus concis possible.

Tout d'abord, j'aimerais dire que le fait d'appartenir au conseil d'administration de l'Association des vignerons du Québec (un des 12 administrateurs) ne fait pas de moi un vigneron plus important que les autres ou qui détient la vérité. Je ne suis qu'un vigneron parmi nous tous qui essai, au meilleure de sa connaissance et de sa conscience d'apporter une contribution bénévole et un point de vue, le plus juste possible, à cette industrie naissante et grandissante. Mais, j'y suis depuis 1998 (avec une brève pause de 2 ans de 2008 à 2010), j'ai donc pu assister à plusieurs discussions au fil du temps, ce qui me donne un certain recul sur l'analyse des présents évènements.

Pendant 15 ans, le CA de l'AVQ a tenté d'intégrer les rangs de VQA Canada. La raison principale de ce désir d'adhésion étant la volonté d'avoir un organisme reconnu qui pourrait apporter un certain contrôle sur notre industrie notamment sur l'origine et la traçabilité de nos vins. Depuis que les vignerons du Québec existent, on entend à droite et à gauche que certains vignerons trichent et importent plus de vin étranger que ce qui est permis par la loi. Cette pratique mine la crédibilité de nos entreprises et constitue une compétition déloyale avec les confrères. Finalement, la presse garde une certaine distance par rapport à nos produits, ne sachant pas qui est réellement honnête et qui ne l'est pas. Le contrôle de l'origine et la traçabilité du vin devient un incontournable pour se dissocier de ces mauvaises pratiques. Alors le VQA était grandement souhaité dans notre association. Par contre lorsque l'on négocie l'adhésion pour une province et tout ses producteurs, il faut que l'on puissent sentir que nos vignobles pourront s'épanouir dans ce mouvement et que l'on reconnaisse nos spécificités ( nos cépages entre-autre). Dans le projet du VQA Canada, les vins étaient classifiés par catégories, comme une pyramide, La base étant les vins embouteillés au Canada et le haut, étant les vins issue uniquement de cépage te type viniféra. Le centre était dédié aux vins de pays, et c'est dans cette catégorie que l'on plaçait tous les vins québécois. De ce fait, tous nos vins fait avec nos cépages, seyval, frontenac, geisenheim, ect..., se retrouvaient à ne jamais avoir accès à la reconnaissance de vin de qualité. Notre argument étant qu'il est possible de faire un vin de qualité avec des hybrides et un mauvais vin même avec des viniféras, et finalement eux d'admettre qu'ils ne connaissent pas vraiment nos vins puisqu'ils ne les ont jamais goûté.

Pour prouver nos dires, nous avons demandé à la SAQ de nous aider à organiser une dégustation à l'aveugle où nous présenterions nos vins issue de nos cépages. La SAQ a donc cueillis quelques bouteilles de vins québécois vendues sur ses tablettes. Puis ils ont également inclus quelques bouteilles de vin Ontarien déjà certifié VQA. La dégustation a eu lieu avec les représentants de VQA Ontario. L'évènement se tenait au Vignoble "La Roche des Brises" à Saint-Joseph-du-Lac. Tous les vins dégustés ont été jugés de qualité, et apte à appartenir à la catégorie de vin supérieure, sauf deux qui ont été rejetés par le comité. Lorsque les vins ont été dévoilés, nous avons constaté que les 2 vins rejetés étaient 2 vins témoins de l'Ontario qui portaient le sceau VQA. A la suite de cette rencontre nos homologues nous ont dit que l'activité fut très intéressante et formatrice et qu'ils voyaient d'un bon oeil maintenant l'inclusion de nos cépages dans la liste des cultivars reconnue pour l'adhésion à la catégorie supérieure.

Ensuite, nous avons reçu une lettre de leur part qui nous disait qu'ils craignait la présence du cépage Labrusca dans la composition de nos cultivars et qu'ils ne voudraient pas inclure une variété qui comportait plus de 10% de Labrusca (lorsqu'il est dominant dans la composition génétique d'un plant, il peut donner des vins qui ont des saveurs "foxés"). Cette demande nous convenais puisqu'il est à toute fin pratique inexistant dans la génétique de nos cépages (Frontenac 3%, Vandal-Cliche 5%, Vidal 0%, Seyval 0%, Foch 0%). Suite à notre réponse, ils nous ont dit que tous nos cépages, répondant à cette norme seraient inclus dans la liste donnant accès à la catégorie de vin supérieur du VQA Canada.

Nous nous sommes donc donné rendez-vous, représentant de VQA Canada et Vignerons du Québec, au Vignoble de l'Orpailleur à Dunham, pour signer l'entente et sceller notre adhésion au mouvement. Cependant à cette rencontre, lors de l'examen des documents nous avons constaté que nos cépages n'avaient pas été inclus à cette liste donnant accès la la catégorie de vin supérieure. Lorsque nous avons demandé des précisions sur ce fait, après quelques minutes à tourner en rond, ils nous ont avoué qu'ils l'avaient retiré de l'entente. Le projet a donc échoué.

C'est à la suite de ces 15 ans de rencontres, dégustations et négociations que le Québec s'est retiré. Nous ne voulions pas inclure les vignerons d'ici dans une entente où nous ne serions pas reconnu. Tous les pays producteurs de vin reconnaissent des spécificités régionales et des appellations distinctes par leurs terroirs, leurs climats et leurs cépages. La France, un pays beaucoup plus petit que le Québec reconnais des dizaines d'appellations d'origines et des centaines de subdivisions pour respecter l'unicité des terroirs. L'un des plus vaste pays producteur de vin, le Canada où il y a d'énormes différences climatiques et de terroir entre régions viticoles d'un océan à l'autre ne peut être régie par une seule appellation nationale dont les normes seraient dictée unilatéralement par un conseil d'administration qui ne reconnais pas les spécificités régionales, pour nous, ce n'était pas la bonne façon de procéder.

Ce n'est qu'à compter de cette date que nous avons réalisé que le mieux pour nous serait de faire notre propre appellation, malgré les efforts et les coûts que ça engendre. Elle pourra être inclusive et accessible à tous, mais avec un soucis presque maniaque sur les contrôles d'origine, la traçabilité et les contrôles sur la qualité du vin.

Voilà, je reviendrai plus tard pour parler de cette certification pour les vins du Québec, ainsi que pour expliquer la saga des vins de glace et autres interrogations que tu as soulevés Anthony.

Merci et à bientôt
Simon

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par acarone » dim. 04 août 2013 20:01

From my talks with VQA Canada, recently at the AGM for CVA (Canadian Vintners association) The AVQ misled the Ontario committee on Icewine and it was at that meeting not at l'orpailleur but at Roche des Brises. and that the Ontario group went out to meet workers and ask them what they were doing placing grapes in nets. Once they learnt of this, the offer was obviously removed from the table.

Now, Ontario has their version and AVQ has its own version as to why VQA is still not in Quebec. This is old news and I really don't care who is at fault.

I have been working very closely with both AVQ and VIQ members to bring VQA to Quebec. Will it happen? I certainly hope so because without VQA, ALL QUEBEC WINES CANNOT SELL INTO EUROPE/ EC. THIS IS A FACT.

Quebec wines are denied entry in FRANCE and the rest of the EU because the wines we produce are not VQA.

Even with les vins certifies du Quebec, you will not have access to those markets. THIS IS A FACT.

But Simon, I do have a question for you. why is the AVQ not behind the Bill C-311? The free trade of Canadian wine benefits all small and medium wineries across Canada. It boggles my mind why AVQ is against it, the only winery association in Canada to take this position.????

Lets all start speaking one common langauge: PROMOTE CANADIAN wines in Canada and abroad.

Avatar du membre
Vignoble de la Bauge
Messages : 17
Enregistré le : sam. 11 août 2012 23:18
Nom usager CellarTracker : simon
Localisation : Brigham
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par Vignoble de la Bauge » dim. 04 août 2013 20:28

acarone a écrit : crée la division encore davantage entre les vignobles Quebecois avec la promotion d'une certification qui permet les vins assemble avec du raisin d'autre province ou memes avec d'autre pays.

Finalement, L'AVQ has prevented VIQ members from being at Les Fetes des Vendanges du Magog and at La Fetes des vins et Fromages. This was a point I raised all the way to sous ministre in MAPAQ. AVQ likes to play hardball and a few on that board seem to like to play the role of "le Prince".

United? C'est un rêve, longtemps éteinte, par les douze.
La norme de la RACJQ (organisme gouvernemental qui nous émet nos permis) permet depuis environ vingt ans, l'achat de raisin étranger jusqu'à la hauteur de 15% de notre propre vendange pour l'ajout dans nos vins. C'est sur ces bases que nous avons fait croître nos entreprises. Lorsque nous avons commencé les discussions sur la certification, il était clair dans nos esprits que nous désirions atteindre le 100% produit au Québec, sans aucun ajout hors province dans nos vins. Cependant si nous l'aurions obligé dès la première année de la mise en place de cette certification, nous allions par le fait même créer un manque à gagner de 15% de vin immédiat et donc une baisse obligatoire de 15% du chiffre d'affaire à toutes les entreprises et ce sur quelques années. Nous avons donc prévu une période d'adaptation de 5 ans pour se conformer à cette norme. Ainsi les vignerons plantent le 15% de vignes nécessaire dès la première année 2009. Après 3 ans on a une première petite récolte, puis après 4 ans normalement on a une belle charge. Une autre année pour faire le vin. Donc un minimum de 5 ans doit être laissé pour s'adapter au 100% Québec. Puisque la certification a été mise en place pour la saison 2009, donc cette année est la dernière année pour se procurer du raisin à l'extérieure jusqu'à un maximum de 15%. Puis à compter de la saison prochaine, soit les vins issus de la vendange 2014, tous les vins certifiés du Québec seront fait à 100% avec des raisins cultivés au Québec.

Finalement, a propos de ton exclusion de la Fête des Vendanges, premièrement ce n'est aucunement la décision de l'AVQ. C'est une décision du comité de la Fête des Vendanges qui a été discuté et prise à l'interne, et même s'il est vrai qu'il y a deux vignerons qui siègent sur les 2 CA, jamais le CA de l'AVQ n'a été consulté la dessus et ils n'avaient pas à le faire car ce comité est totalement indépendant de l'AVQ. Ils ont un conseil d'administration composé de 7 membres dont des gens d'affaire de la région. Personnellement, j'ai appris la nouvelle bien plus tard. Pour ce qui est des raisons pour lesquelles cette décision a été prise, je t'invite à les questionner peut-être obtiendra-tu les réponses que tu cherche.

Pour ce qui est de la Fête des Vins et Fromages de Montréal, c'est une activité promotionnelle de l'AVQ pour ses membres. En tant qu'association nous voulons fournir un certain nombre de services à nos membres et La Fête du vin en est une.

Pour ce qui est de la position de l'AVQ sur la production de vin de glace, j'ai traité longuement de ce sujet et les raisons pour lesquelles nous avons pris cette position, dans un article intitulé :"Le vin de glace québécois…menace ou richesse?" qui est sur mon Blog. Je vous invite à le lire voici l'adresse:
http://www.vignobledelabauge.ca/simon_naud/?p=11

Voilà. merci beaucoup!
Simon

Avatar du membre
Vignoble de la Bauge
Messages : 17
Enregistré le : sam. 11 août 2012 23:18
Nom usager CellarTracker : simon
Localisation : Brigham
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par Vignoble de la Bauge » dim. 04 août 2013 21:04

acarone a écrit :From my talks with VQA Canada, recently at the AGM for CVA (Canadian Vintners association) The AVQ misled the Ontario committee on Icewine and it was at that meeting not at l'orpailleur but at Roche des Brises. and that the Ontario group went out to meet workers and ask them what they were doing placing grapes in nets. Once they learnt of this, the offer was obviously removed from the table.
La réunion à la roche des Brises a eu lieu à la fin de l'été. C'est à l'Orpailleur en décembre qu'ils ont vu les raisins dans les filets lors de la visite au champ. Effectivement, ils ont dit qu'ils n'étaient pas en accord avec ce processus mais la façon de faire du vin de glace n'était pas un enjeu à ce moment pour notre adhésion au VQA. L'enjeu à ce moment et la raison de notre retrait, c'était les cépages.

Pour le moment, effectivement, la certification des vins du Québec ne nous permettrait pas d'exporter nos vins en Europe car pour l'exportation, les vins doivent être régie par une appellation. Mais au Québec, nous avons un organisme gouvernemental, le CARTV qui lui peut s'inspirer du cahier des charges de notre certification et mettre en place une appellation qui elle nous ouvrira les portes à l'exportation. Nous n'avons pas besoin d'un VQA qui est à l'extérieure de la province et qui nous dicte ses lois sans considérer nos spécificités de terroir et de climat.

Mais notre enjeu principal pour le moment n'est pas l'exportation. Il faut monter l'escalier une marche à la fois. Maintenant nous voulons produire un vin québécois, à 100% vérifiable et avec traçabilité de la parcelle à la bouteille. (En ce point la certification permet le contrôle d'origine beaucoup mieux que le VQA car elle est la seule où il y a une évaluation de récolte au champ, avant la vendange, à tous les ans, par un agronome, qui transmet ses données de façon confidentielle à l'organisme de certification Écocert). Puis la qualité du vin certifié car chaque cuvée qui porte le sceau a été analysé et dégusté par un comité d'expert indépendant qui certifie sa qualité organoleptique et chimique.

Notre premier but serait d'accroître notre part de marché québécois avec un vin de qualité, un vin d'ici. Ce serait normal de pouvoir le faire car tous ensemble, on produit 1% de ce que les québécois consomment en vin.

Salut Simon

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par acarone » dim. 04 août 2013 21:15

"La norme de la RACJQ (organisme gouvernemental qui nous émet nos permis) permet depuis environ vingt ans, l'achat de raisin étranger jusqu'à la hauteur de 15% de notre propre vendange pour l'ajout dans nos vins. "

Contrairement à la loi provinciale, la loi fédérale interdit que vous appeler ca «produit du Québec» et doit être appelé «produit du Canada» si vous avez utilisé de raisins canadiens et «internationalement mélangé au Canada» si les raisins étaient dans d'autres pays.

Alors votre certification n'est pas une appellation d'une province mais plutots d'une pays. Alors, la certification AVQ confond vins de pays comme un vin de l'appellation, ce qui n'est pas!


CARTV cannot change the existing Accord with Canada and EU. So even if you create an Quebec appellation for its wines, you have to re-negotiate an international agreement with CANADA and EU. Canada position is VQA and EU is Icewine not in nets (OIV).

So, your association is in between a rock and a hard place.

But, I do not want to argue about this. I want to find solutions that are win-win and not political. Politicians only see win-lose scenarios. Business men see win-win.
I am not sure if you get what I mean.

Fetes des vendanges committee is shortsighted. the repercussions of their childish behavior and attitude will soon be broadcast by our media. Will be intersting to see how they handle damage control...

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Portes ouvertes: La route des vins Brome-Mississiquoi

Message par acarone » dim. 04 août 2013 21:19

And by the way, the AVQ commitee that is negotiating vin de glace Quebec is not looking at any control points in the process until AFTER les vendanges and pressurage du raisin. they are also not even considering Vandal Cliche or any other hybrid as part of the Vin de glace appellation accept Vidal from what I was led to understand.

Sounds an awful like the VQA demons that you met with 15 years ago...

Are you properly informed? If so, please share.
Modifié en dernier par acarone le lun. 05 août 2013 18:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vignoble de la Bauge
Messages : 17
Enregistré le : sam. 11 août 2012 23:18
Nom usager CellarTracker : simon
Localisation : Brigham
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Certification des vins du Québec

Message par Vignoble de la Bauge » dim. 04 août 2013 23:08

Bonjour,
ceci est en fait une suite de la discussion entreprise sous le titre:"Portes-ouvertes:Route des vins de Brome-Missisquoi".
Voici le commentaire d'Anthony Carone qui a été émis dans ce dernier fil de discussion qui portait sur la Certification des Vins du Québec:
acarone a écrit : Contrairement à la loi provinciale, la loi fédérale interdit que vous appeler ca «produit du Québec» et doit être appelé «produit du Canada» si vous avez utilisé de raisins canadiens et «internationalement mélangé au Canada» si les raisins étaient dans d'autres pays.

Alors votre certification n'est pas une appellation d'une province mais plutots d'une pays. Alors, la certification AVQ confond vins de pays comme un vin de l'appellation, ce qui n'est pas!
Un peu compliqué ce que tu dis là Anthony. C'est la Régie des Alcools, des Courses et des Jeux qui dicte la règle à suivre au Québec, c'est elle qui inspecte et qui émet les permis. Si L'agence Canadienne d'Inspection des Alliments ou autres organismes fédéraux ne sont pas en accord avec les Règles de la Régie, ils s'arrangeront entre eux! On a aucun temps à perdre avec ce genre de discussions politiques, et pour nous, ça change strictement rien. De toute façon, comme je te l'écrivais, tout les vins certifiés du Québec, à compter de la vendange 2014, seront produit à 100% de raisin du Québec! C'est ce que nous désirions et c'est ce que nous aurons, et cela au delà de la norme de la RACJQ qui permet un apport de 15% hors Québec. Voilà le point dont on doit se réjouir et arrêter de se couper les cheveux en quatre pour trouver des problèmes.

Tout ce que je sait, c'est que pour le moment la certification répond aux normes d'étiquetage de la RACJ, et franchement ce qui importe c'est ce qu'il y a dans la bouteille!
acarone a écrit :" Alors votre certification n'est pas une appellation d'une province mais plutots d'une pays. Alors, la certification AVQ confond vins de pays comme un vin de l'appellation, ce qui n'est pas!
La certification n'est pas une appellation. Ce sont des normes de production qu'une association s'est donné pour encadrer une production vitivinicole bien de chez-nous. Et pour enfin se dissocier des pratiques de certains vignerons opportunistes qui ajoutent à leur vin trop de moût étranger. C'est totalement une initiative provinciale que nous aimerions transférer au CARTV (Organisme Québécois sous la loi des appellations réservés, chargé de créer et d'encadrer les appellations Québécoise),pour qu'elle devienne une appellation Québécoise. Tout comme le VQA Ontario, le VQA B-C, Le VQA N-É qui sont tous régie par leurs organismes provinciaux.

Mais à vrai dire, je trouve que cette discussion s'oriente beaucoup sur la bouteille et de moins en moins sur son contenu. Je le répète, pour le moment, l'important, c'est de faire du bon vin, issue de raisins cultivés au Québec et de le rendre disponible aux consommateurs québécois (en priorité) où qu'ils soient. Pour le moment la certification est le meilleure outil pour contrôler cela.

Merci,
Simon

Avatar du membre
Vignoble de la Bauge
Messages : 17
Enregistré le : sam. 11 août 2012 23:18
Nom usager CellarTracker : simon
Localisation : Brigham
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Certification des vins du Québec

Message par Vignoble de la Bauge » dim. 04 août 2013 23:59

acarone a écrit :And by the way, the AVQ commitee that is negotiating vin de glace Quebec is not looking at any control points in the process until AFTER les vendanges and pressurage du raisin.
Là Anthony tu a tout faux.

La production de vin de glace est la plus vérifié et contrôlé au Canada! Premièrement, pour tous les vins de glace certifiés au Québec, il y a une première évaluation de récolte (évaluation de la charge sur les plants) au champ par un agronome expert en viticulture (qui fait partie de l'ordre professionnel des Agronomes du Québec). Ensuite il vérifie que les fruits qui sont détachés de leurs vignes (manuellement, après la chute des feuilles et donc au moment ou il n'y a plus d'échanges entre la vigne et son fruit et où la rafle ne sert que du support à la grappe), que les raisins ne soient pas déplacés et que les fruits soient mis en filet juste au dessus du plant où ils ont poussés. (En Ontario tous les fruits qui se détachent de leurs plants et qui tombent dans les filets sont également utilisé pour la production de vin de glace et sans distinction. Au Québec ils sont dans un filet au dessus de la vigne où ils ont poussés et en Ontario, ils sont en partie, dans un filet en dessous de la vigne où ils ont poussés). Puis il remet les données agronomiques en toute confidentialité à l'organisme de certification Écocert (reconnu mondialement) pour qu'ils puissent vérifier les quantités produites.

Ensuite Écocert vérifie qu'à la date où les fruits ont été récoltés (récupérés des filets en direction de la presse), il faisait plus froid que -8 degré celcius. Puis, lors du pressurage, le vigneron doit consigner dans un registre toutes les lectures du taux de sucre du moût s'écoulant de la presse. Si toutes ces étapes sont respectés, un certificat d'authenticité est émis pour cette cuvé et un nombre précis de litres ,mais la certification demeure sujette à l'approbation de l'analyse chimique du vin ainsi que l'analyse organoleptique par un comité indépendant.

Lors de l'analyse chimique, on peut vérifier que le moût pressé respectait bien la norme du vin de glace en comparant le taux d'alcool présent ainsi que le taux de sucre résiduel présent dans le vin. Finalement s'il y a présence de saccharose (sucre de table) ou de tout autre sucre qui ne serait pas issue du fruit (vérifié par le laboratoire de la SAQ), le produit est automatiquement déclassé.

Il n'y a aucun vin de glace Canadien plus contrôlé que le vin de glace du Québec!
acarone a écrit : they are also not even considering Vandal Cliche or any other hybrid as part of the Vin de glace appellation accept Vidal.
Là encore tu as tout faux! Il y a actuellement des vins de glace certifiés du Québec issue de Frontenac Noir, Frontenac Gris, Geisenheim 322, vidal,... et d'autres cépages encore. Si toutes les normes et contrôles ci-haut mentionnés, sont respectés, il n'y a pas de disqualification en fonction du cépage.

merci, je suis bien content de pouvoir expliquer les différents aspects de la certification qui, je le constate sont moins bien connus.

Simon

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Certification des vins du Québec

Message par acarone » lun. 05 août 2013 4:47

"la production de vin de glace est la plus vérifié et contrôlé au Canada! Premièrement, pour tous les vins de glace certifiés au Québec, il y a une première évaluation de récolte (évaluation de la charge sur les plants) au champ par un agronome expert en viticulture (qui fait partie de l'ordre professionnel des Agronomes du Québec). Ensuite il vérifie que les fruits qui sont détachés de leurs vignes (manuellement, après la chute des feuilles et donc au moment ou il n'y a plus d'échanges entre la vigne et son fruit et où la rafle ne sert que du support à la grappe), que les raisins ne soient pas déplacés et que les fruits soient mis en filet juste au dessus du plant où ils ont poussés. "

It's like you and others in your association continue to turn in circles.

What you are describing is not icewine production. It is a contre-facon that deviates from traditional method. This process describes TWO separate and non-continuous harvests. Once at which I am POSITIVE will occur when the grapes are not FROZEN at -8C or below and the other when they are frozen at -8C many weeks later.

Will the grapes be pressed at -8C in the chai? From what is being proposed, even that is non verified and since 99% of QC wineries do not have hydraulic presses capable of pressing grapes at -8C or colder, then the assumption is that many will harvest at -8C and press at 0C as is now the case!

I would also verify with your committe about the use of hybrids for vin de glace. The meeting last month was very clear that AVQ intends to reduce hybrid use and it was very clear to remove Vandal cliche as a qualified grape variety. THIS is a FACT?.

But hey, you want to keep beating yourselves up over this, then that is fine with me. The more the AVQ persists, the more it gains resentment with the entire country, the more it isolates itself.

At some point even the SAQ will stop working with this group (the QC wine industry). Politicians turn coats and there have been many since this whole vin de glace debacle began that have put on a red coat instead of a blue one.
Modifié en dernier par acarone le lun. 05 août 2013 18:24, modifié 1 fois.

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Certification des vins du Québec

Message par acarone » lun. 05 août 2013 5:08

Le point de la page officiel FB de les membres du VIQ:

Toujours concernant la demande d'appellation de Vins de glace du Québec demandée par l'AVQ auprès du CARTV, nous apportons encore des précisions des discussions lors de la réunion du 4 juillet.

Le CARTV (Conseil des Appellations et des Termes Valorisants du Québec) précise qu'il s'agit de demande IGP (Identification Géographique Protégée), donc ils préconisent une sélection de régions. Comme prévu, on favorise les zones rustiques 5a, 5B et le 4B en partie seulement en incluant les Cantons de l'est jusqu'en Montérégie et en allant un peu au nord dans le 4b. En résumé grossièrement le 450 et le 514 et Estrie et les environs. La raison invoquée pour cette délimitation est la suivante :"On ne veut pas que la qualité de notre vin de glace soit dévaluée en raison des vignobles plus à l'Est qui produisent des vins de glace avec des cépages différents de nos régions, cela pourrait porter préjudice à nos produits" Les régions non sélectionnées pourraient payés plus chers les frais de certification en raison de leur éloignement. Fait à remarquer, plusieurs médaillés se retrouvent hors région de l'IGP.

Les autres zones devront prouvées par des données météorologiques, qualité du produit, différentes analyses, etc. Les acceptations devront être obtenues à chaque année.

Les VIQ ont démontrés vivement leur désaccord à cette politique, car cette appellation ne peut porter le nom "les Vins de Glace du Québec", car elle n'englobera pas tout le Québec, il faudrait l'appeler Les Vins de Glace du 450-514-819 en partie. Et pourquoi éliminer une grande partie de vignerons de cette façon sans leur consentement ? Il aura consultation publique mais bien après la rédaction de cahier de charge.

Avatar du membre
Vignoble de la Bauge
Messages : 17
Enregistré le : sam. 11 août 2012 23:18
Nom usager CellarTracker : simon
Localisation : Brigham
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Certification des vins du Québec

Message par Vignoble de la Bauge » lun. 05 août 2013 21:13

acarone a écrit :"
Will the grapes be pressed at -8C in the chai? From what is being proposed, even that is non verified and since 99% of QC wineries do not have hydraulic presses capable of pressing grapes at -8C or colder, then the assumption is that many will harvest at -8C and press at 0C as is now the case!
.
En réponse à cette question, voici les informations que je pourrais vous donner. Dans les faits le -8 est une température minimale demandé. Voici la procédure que je pratique pour la production de mon vin de glace, et je crois que cette pratique est exercé par la grande majorité des vignerons d'ici.

Je ramasse bien souvent les fruits à une température d'environ -10 à -14 degré celcius. Puis je les achemine vers mon pressoir. Qui est un pressoir pneumatique. Je le remplis de fruits. Peu importe la pression que j'applique sur mon raisin, s'il est plus froid que -14 degré celcius, le raisin est trop gelé et rien ne s'écoule de la presse. Alors, si c'est le cas, je laisse réchauffer la masse de raisin, en maintenant la pression. Puis dès que les fruits atteignent -12,-11 deg. celcius. le premier moût commence à s'écouler. Il est extrêmement riche (entre 40 et 46 Brix, beaucoup trop élevé) Puis je continue à presser, la température de la masse continue d'augmenter, -10,-9 degré celcius. Le moût coule très lentement, comme de fines larmes de miel s'écoulant sur la parroies externes du pressoir. Plus le temps de pression avance, moins le moût devient riche, 39brix...37 brix..Finalement lorsqu'il atteint le seuil de 35 brix. Je cesse de presser et je vide mon pressoir. Ce qui me donne un produit dont le volume de la cuve indique une densité de 38-39 brix. Une pressé me prend de 6 à 8 heures et j'arrive à extraire un volume d'environ 19 à 20% du volume normal de vendange. Le reste est soit évaporé par la longue exposition des fruits aux intempéries dans le champ de vignes ou un rejet viticole à la fin du pressage qui sera éventuellement composté. (Quelle perte en passant. C'est entre autre pour cette raison que nous aimerions que la régie des alcools du Québec émette un nouveau permis, celui de distillateur artisanal. Imaginez-vous, nous pourrions tenter de produire un "Brandy avec des raisins de glace!!! Ce pourrait être tellement intéressant. Mais bon... ça c'est du développement économique régional qui peut être bon pour les vignerons et les consommateurs. Mais la RACJQ, elle a le mandat de contrôler et non de développer notre industrie. On a besoin de gens qui ont de la vision pour nous aider à dénouer ces impasses législatives qui nous empêchent d'avancer). Désolé!!
acarone a écrit :"
I would also verify with your committe about the use of hybrids for vin de glace. The meeting last month was very clear that AVQ intends to reduce hybrid use and it was very clear to remove Vandal cliche as a qualified grape variety. THIS is a FACT?.
Pour vous donner l'information la plus juste possible, je suis allé directement aux sources aujourd'hui, j'ai donc contacté les responsables pour avoir plus de précisions. Voici ce qu j'ai obtenu pour vous:

Effectivement Le CARTV et L'AVQ proposent de créer une IGP (Identification Géographique protégé) sur un très vaste territoire de production viticole Québécois. Montérégie, Estrie, Basses-Laurentides, Centre-du-Québec, Lanaudière, Québec et région, et une partie de l'Outaouais. Pleinement reconnu et avec le cépage qu'ils auront choisi (Frontenac, Vidal, Hibernal, Cliche, ou autres...). Ensuite ces vignerons devront faire certifier leurs récoltes leur méthodologie et leurs vins. Si un producteur de l'extérieure de ces régions veut lui aussi faire certifier son vin de glace, il pourra le faire, tout en respectant la même démarche (faire certifier leurs récoltes leur méthodologie et leurs vins). Puis, s'ils produisent un vin de glace reconnu et certifiable sur une base régulière, leur micro-climat sera intégré dans l'IGP. Il n'y aura aucun frais supplémentaires pour ces derniers, autre que le coût pour défrayer les frais de transport du certificateur qui aura à se déplacer sur une plus grande distance, car cette facture est défrayé par les vignerons.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.

A vous qui avez eu la patience de nous lire, merci pour votre intérêt à suivre les vins du Québec. Je suis très conscient que tout cela est très technique et que c'est probablement un peu lourd à lire. Mais je ne voulais pas laisser les questions sans réponses car le but ici est d'essayer de démystifier les choses, pour une meilleure compréhension et éventuellement qu'il y ait une meilleure unité/cohésion au sein de notre industrie et des différentes associations.

Je remercie Anthony pour ces échanges. Nous avons discuté aujourd'hui au téléphone et nous avons convenu ensemble, que nous pourrions discuter de tous ces détails techniques directement au téléphone pour ne plus vous endormir avec tout cela.

Cependant, je demeure vraiment intéressé à répondre à toutes vos questions concernant la certification des vins du Québec. Alors n'hésitez pas à me contacter, sur ce forum ou directement au Vignoble.

Merci, Simon.

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Certification des vins du Québec

Message par acarone » lun. 05 août 2013 22:16

Oui Simon. Il est très technique et plein de détails pour la plupart des lecteurs, y compris moi-même. Ca me fait regretter de resté dans mon domaine de l'ingénierie de processus de signal électrique chez Tektronix au lieu de deviner vignerons. lol Pas de tous, winemaking is my soul!

L'industrie de QC a besoin plus de personnes passionné et bien informées comme vous pour le faire avancer!

A la prochaine.
Ant

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Certification des vins du Québec

Message par path133 » lun. 05 août 2013 22:37

Vignoble de la Bauge a écrit :...Je suis très conscient que tout cela est très technique et que c'est probablement un peu lourd à lire. Mais je ne voulais pas laisser les questions sans réponses car le but ici est d'essayer de démystifier les choses, pour une meilleure compréhension...
Ne t'excuse pas Simon. Oui, c'est technique mais pour ma part, je trouve ça super intéressant à lire. N'hésites surtout pas à continuer.
Et j'espère que l'idée d'un brandy avec raisins de glace sera éventuellement testée. Je serais bien curieux de goûter à un tel produit.
path133

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Certification des vins du Québec

Message par LOUISSS » mar. 06 août 2013 10:26

Merci à vous 2 (Simon et acarone). J'ai tout lu et va probablement tout relire pour mieux intégrer la matière.... une autre fois.
:Bonjour:

Répondre