mise en cave...verticale?

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
paqf02
Messages : 67
Enregistré le : ven. 31 août 2012 11:33
Localisation : alma
A remercié : 0
A été remercié : 0

mise en cave...verticale?

Message par paqf02 » mar. 03 déc. 2013 15:14

Je suis à regarder différentes options quant à la mise en cave de produits et je me posais la question suivante:
de quelle façon sélectionner vous vos bouteilles qui dormiront un temps? :?
est-ce que vous donnez de l'importance à la construction d'une verticale d'un vin?

pour le plaisir de partager si votre réponse est affirmative, et que cela vous intéresse de le partager, quel est ce vin et combien d'année avez vous atteint à ce jour?



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: mise en cave...verticale?

Message par Jonathanmustang » mar. 03 déc. 2013 16:21

Personellement, j'accordais beaucoup d'importance à mes verticales

Depuis, j'ai grandement changé ma façon de penser

Le pour:
Je vais acheter un vin année après année qui me fais tripper, ou qui est un excellent RQP, je vais garder un vin de ma verticale tant et aussi longtemps qu'il est en phase de garde

Le contre:

Par Exemple avec certains bordeaux 2010... Je n'ai aucun intérêt à continuer une verticale dont le prix du vin est rendu injustifié

Je dois de toute façon briser la verticale un jour, certaines années se boivent plus vite que d'autres

Je ne vais pas m'endetter pour avoir absolument la bouteilles qui me manque

À part pour le fun de les avoir, Les verticales me donnent aucun plaisir supplémentaire qu'à l'unité elles impressionnent personne à moins qu'on parle d'une verticale d'un top vin rare et unique comme tous les moutons rothschild depuis 1945

il y a des centaines de vins hot, si je n'ai pas la bouteille qui me manque, j'aurez l'autre d'un autre vin et ainsi de suite
Il s'organise souvent de toute façon des dégustations de verticales, rien empêche d'avoir une seule année et de gouter à tous les millésime

Par contre, pour ta 2e question, ma cave est encore jeune, outre les bouteilles achetée avec déja de l'age, je n'ai rien qui mérite encore d'être fier d'avoir conservé

J'espère par contre pouvoir en dire autrement dans 10-15 ans!
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: mise en cave...verticale?

Message par El Cid » mar. 03 déc. 2013 16:54

J'ai 9 années consécutives de Château d'Armailhac (si je compte les 2011 et 2012 achetés en primeur). Peut-être un 10ième (non consécutive) si je suis chanceux demain. Ça m'amuse d'avoir cette verticale et d'Armailhac n'est pas trop cher alors à moins d'une grosse hausse de prix ce ne sera jamais un problème de la poursuivre. Par contre, je suis généralement d'accord avec les points que Jonathan fait. Une verticale vient avec son lot de questionnements. Dans mon cas, aurais-je le courage de la briser quand certains millésimes commenceront à décliner ou la garderais-je simplement pour l'avoir. Je ne suis pas un 'collectionneur' alors fort probablement j'aurai la bonne idée de la briser. Le vin est fait pour être bu après tout. Mais en attendant, j'aime beaucoup la regarder. Un petit plaisir de la vie !

Image
L'âge s'améliore avec le vin...

Blanchette
Messages : 88
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 6:32
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: mise en cave...verticale?

Message par Blanchette » ven. 03 janv. 2014 0:42

El Cid a écrit :J'ai 9 années consécutives de Château d'Armailhac (si je compte les 2011 et 2012 achetés en primeur). Peut-être un 10ième (non consécutive) si je suis chanceux demain. Ça m'amuse d'avoir cette verticale et d'Armailhac n'est pas trop cher alors à moins d'une grosse hausse de prix ce ne sera jamais un problème de la poursuivre. Par contre, je suis généralement d'accord avec les points que Jonathan fait. Une verticale vient avec son lot de questionnements. Dans mon cas, aurais-je le courage de la briser quand certains millésimes commenceront à décliner ou la garderais-je simplement pour l'avoir. Je ne suis pas un 'collectionneur' alors fort probablement j'aurai la bonne idée de la briser. Le vin est fait pour être bu après tout. Mais en attendant, j'aime beaucoup la regarder. Un petit plaisir de la vie !

[ https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ ... 1943_n.jpg ]

C'est plaisant à voir cette belle verticale ! J'adore le Château d'Armailhac ! :!:

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: mise en cave...verticale?

Message par Spiderman » ven. 03 janv. 2014 5:58

Nous avions 2 verticales ; Dominus- ou l'on achetait religieusement une bouteille du Dominus par an et ce, depuis le millésime 1994. Nous avons arrête avec le millésime 2007 . On a décroché à cause du prix - Lorsqu'on a commence , c'était toujours sous les $100, aujourd'hui à près de $160- no way , la mer du vin n'est pas morte On achetait aussi quelques exemplaires du Napanook

Et l'autre est une verticale de l'Osoyoos Larose et ce, depuis le premier millésime 2001 .

Il y a certains vins qu'on achète années après années, des incontournables et pour une raison ou une autre, on saute une année.

Comme on ne fait jamais de degustation officielle mais plutot des bonnes bouffes arrosées avec des amis, on ouvre souvent deux millésimes d'un même vin...

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: mise en cave...verticale?

Message par danlulu » ven. 03 janv. 2014 10:52

Bonjour paqf02,

Ce fil de discussion datant de 2009 pourra peut-être t'intéresser.
http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=2&t=12172&p=139719

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: mise en cave...verticale?

Message par Bourgogre » ven. 03 janv. 2014 14:52

Je suis d'accord pas mal avec les opinions précédentes.
Les verticales sont plaisantes, à condition que le vin de ne devienne pas hors de prix...

Étant un trippeux bourguignon, je préfère plutôt les lieux et en tenant compte bien sur, des prix :
y' aura moins de Vosne-Romanée ou de Chambolle tout simplement parce qu'ils sont trop chers, même si j'adore ...:
ça finit par donner deux fois moins de vosnes, de Morey, ou de chambolle, et deux fois plus de Gevrey , de Fixin/Marsannay/Cotes de nuits , de volnay, de beaune/cote de beaune , de NSG , etc etc....

Il y a une couple de verticales (très courtes) si le RQP est favorable (par exemple le chambolle de Girardin) .
Mais je n'ai rien de très vieux.... :cry:

Répondre