Un millésime exceptionnel : votre définition et vos choix...

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Un millésime exceptionnel : votre définition et vos choix...

Message par danlulu » sam. 15 mars 2014 15:50

Bonjour,

On entend souvent (probablement trop) l’expression « millésime exceptionnel », mais comment peut-on définir cette qualification? On peut certainement parler d’un excellent millésime quand les conditions climatiques ont été favorables, mais exceptionnel??

Par exemple, une dégustation de Bordeaux 2010 dernièrement a démontré que ce millésime est très bien mais pas exceptionnel, du moins pas pour l’instant et pas avec l’échantillonnage que nous avions, et ce même si les conditions climatiques étaient excellentes. Bref, je crois qu’un millésime peut être jugé exceptionnel seulement après un certain temps et il doit justement faire exception en se démarquant significativement par rapport aux autres millésimes de sa région.

Quels sont, selon vous, les millésimes/régions exceptionnels? De mon côté, je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les plus vieux millésimes mais 1997 en Toscane me vient en tête.



Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un millésime exceptionnel : votre définition et vos choi

Message par brolio » sam. 15 mars 2014 16:27

2001 à Sauternes sera dur à battre pour très, très longtemps.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un millésime exceptionnel : votre définition et vos choi

Message par nick72 » sam. 15 mars 2014 17:01

Vieux Monde sans remonter trop loin et classique....rien de trop récent car le temps n'a pas fini de faire la Job
... :?:

2001 en Rioja et partout en Castille ( ribera, Toro, Mancha)

1982 sur la rive gauche de la Gironde.
1971 dans la Moselle...
Piemont 1978, 96, 97...
Porto vintage 1983....Plusieurs autres comme sauternes 1990 Viennent en tête Cornas 1989...Les cab-Francs de la Loire en 1990.

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un millésime exceptionnel : votre définition et vos choi

Message par bigjoe » dim. 16 mars 2014 17:50

danlulu a écrit :Bonjour,

On entend souvent (probablement trop) l’expression « millésime exceptionnel », mais comment peut-on définir cette qualification? On peut certainement parler d’un excellent millésime quand les conditions climatiques ont été favorables, mais exceptionnel??

Par exemple, une dégustation de Bordeaux 2010 dernièrement a démontré que ce millésime est très bien mais pas exceptionnel, du moins pas pour l’instant et pas avec l’échantillonnage que nous avions, et ce même si les conditions climatiques étaient excellentes. Bref, je crois qu’un millésime peut être jugé exceptionnel seulement après un certain temps et il doit justement faire exception en se démarquant significativement par rapport aux autres millésimes de sa région.

Quels sont, selon vous, les millésimes/régions exceptionnels? De mon côté, je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les plus vieux millésimes mais 1997 en Toscane me vient en tête.

Dan, sans vouloir te relancer...j'ai connu plusieurs muff avec les 1997 en Toscance :Je l'ignore:

Récemment :

Bordeaux 2005
Toscane 2001
et Toscane 2006 (pas encore sûr à 100%... reste encore à voir avec le vieillissement)
Go big or Go home

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Un millésime exceptionnel : votre définition et vos choi

Message par danlulu » dim. 16 mars 2014 18:24

bigjoe a écrit : Dan, sans vouloir te relancer...j'ai connu plusieurs muff avec les 1997 en Toscance :Je l'ignore:

Récemment :

Bordeaux 2005
Toscane 2001
et Toscane 2006 (pas encore sûr à 100%... reste encore à voir avec le vieillissement)

Pas de faute littlejoe ( :wink: ), je n'ai pas un échantillonnage élaboré en Toscane 1997, mais ce que j'ai goûté m'a toujours charmé. Ceci dit, je suis certain que tu en as goûté plus que moi et je m'incline! :Impressionné: Si je comprends bien, tu préfères la Toscane en 2001 vs 1997? Intéressant!

Concernant Bordeaux 2005, il est peut-être un peu tôt, mais c'est vrai que c'est bien réussi!

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Un millésime exceptionnel : votre définition et vos choi

Message par wyz » dim. 16 mars 2014 19:04

2012 au Québec.....

De la part de plusieurs vignerons c'était le meilleur à vie..

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Un millésime exceptionnel : votre définition et vos choi

Message par path133 » dim. 16 mars 2014 22:00

Pour ma part, Toscane 2001 et Bordeaux 2005
path133

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Un millésime exceptionnel : votre définition et vos choi

Message par LOUISSS » lun. 17 mars 2014 17:19

Bordeaux 2005 pour moi ne m'a presque jamais déçu... d'accord jamais. De la concentration et une bonne structure solide tout en étant soyeux. Même lorsque les vins étaient fermés j'avais du plaisir. On verra avec le temps pour les grands qui demandent encore beaucoup de temps mais avec 9 ans plusieurs me font encore plus aimer le millésime 2005.

Répondre