Le Mont 2010- Domaine Huet

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Le Mont 2010- Domaine Huet

Message par Spiderman » dim. 29 nov. 2015 7:44

Je fais appel à vos lumières, connaissances

J'ai un Le Mont 2010 - Domaine Huet qui est indiqué seulement appellation vouvray controlee , que j'ai payé à l'époque $35.50 et qui a 13.5% d'alcool

Est-ce un vin sec?? il n'y a aucune indication -

Je vous pose la question car il y a quelques temps, j'avais un autre vin de Huet - payé sensiblement le même prix que j'ai ouvert en croyant que c'était un vin sec et c'était finalement un moelleux ...

Je suis allé sur le site de Huet et lorsque c'est un SEC ou MOELLEUX , c'est pourtant bien indiqué sur leur etiquette mais sur celle de la SAQ ( enfin pas celle que j'ai en main)

Comment puis- je les differencer?

Merci à l'avance :Bonjour:



Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Mont 2010- Domaine Huet

Message par Phanie » dim. 29 nov. 2015 9:27

Spiderman a écrit :Je fais appel à vos lumières, connaissances

J'ai un Le Mont 2010 - Domaine Huet qui est indiqué seulement appellation vouvray controlee , que j'ai payé à l'époque $35.50 et qui a 13.5% d'alcool

Est-ce un vin sec?? il n'y a aucune indication -

Je vous pose la question car il y a quelques temps, j'avais un autre vin de Huet - payé sensiblement le même prix que j'ai ouvert en croyant que c'était un vin sec et c'était finalement un moelleux ...

Je suis allé sur le site de Huet et lorsque c'est un SEC ou MOELLEUX , c'est pourtant bien indiqué sur leur etiquette mais sur celle de la SAQ ( enfin pas celle que j'ai en main)

Comment puis- je les differencer?

Merci à l'avance :Bonjour:
Sur le site de SAQ, il y a le demi-sec avec une photo sans mention "demi-sec" sur la bouteille et il est à 13,5%.
Or, la description de Parker sous le titre parle du Mont sec!

http://www.saq.com/page/en/saqcom/white ... 2/12335588

J'ai acheté le Mont 2002 dans le CV L'art d'enrichir sa cave. Il était annoncé comme le demi-sec dans le catalogue, la SAQ a annexé le texte de Parker parlant du sec, et il n'y avait aucune précision sous "Le Mont".

Sur le net, toutes les bouteilles semblent porter la mention "sec", "demi-sec" ou "moelleux".

Je suis très confuse. On doit se poser la question: est-ce que le vigneron appose toujours cette mention sur l'étiquette? Parfois les étiquettes varient selon le pays de destination. Sinon, on doit se poser la question sur la provenance du vin ...

:Je l'ignore:

PS J'ai envoyé la question au domaine Huet.

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Mont 2010- Domaine Huet

Message par Raisin breton » dim. 29 nov. 2015 12:43

Si mes souvenirs sont bons, chez Huet comme chez plusieurs autres producteurs, si le vin n'est pas sec c'est mentionné sur la bouteille. Après, la SAQ peut facilement s'emmêler les pinceaux...
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le Mont 2010- Domaine Huet

Message par Spiderman » dim. 29 nov. 2015 14:07

Phanie a écrit :
Spiderman a écrit :Je fais appel à vos lumières, connaissances

J'ai un Le Mont 2010 - Domaine Huet qui est indiqué seulement appellation vouvray controlee , que j'ai payé à l'époque $35.50 et qui a 13.5% d'alcool

Est-ce un vin sec?? il n'y a aucune indication -

Je vous pose la question car il y a quelques temps, j'avais un autre vin de Huet - payé sensiblement le même prix que j'ai ouvert en croyant que c'était un vin sec et c'était finalement un moelleux ...

Je suis allé sur le site de Huet et lorsque c'est un SEC ou MOELLEUX , c'est pourtant bien indiqué sur leur etiquette mais sur celle de la SAQ ( enfin pas celle que j'ai en main)

Comment puis- je les differencer?

Merci à l'avance :Bonjour:
Sur le site de SAQ, il y a le demi-sec avec une photo sans mention "demi-sec" sur la bouteille et il est à 13,5%.
Or, la description de Parker sous le titre parle du Mont sec!

http://www.saq.com/page/en/saqcom/white ... 2/12335588

J'ai acheté le Mont 2002 dans le CV L'art d'enrichir sa cave. Il était annoncé comme le demi-sec dans le catalogue, la SAQ a annexé le texte de Parker parlant du sec, et il n'y avait aucune précision sous "Le Mont".

Sur le net, toutes les bouteilles semblent porter la mention "sec", "demi-sec" ou "moelleux".

Je suis très confuse. On doit se poser la question: est-ce que le vigneron appose toujours cette mention sur l'étiquette? Parfois les étiquettes varient selon le pays de destination. Sinon, on doit se poser la question sur la provenance du vin ...

:Je l'ignore:

PS J'ai envoyé la question au domaine Huet.
Merci Phanie :Bonjour: - j'ai hate de voir leur reponse

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Mont 2010- Domaine Huet

Message par Phanie » mar. 01 déc. 2015 21:10

J'ai reçu la réponse d'une gentille représentante du Domaine Huet:
Bonjour,

Suite à votre demande, nous vous précisons que les bouteilles de notre Domaine proposées par la SAQ sur lesquelles ne figure aucune indication à part le millésime sont des Secs.
Lorsque les vins sont en Demi-Sec ou en Moelleux, ces mentions figurent sur les étiquettes.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Salutations distinguées.

Evelyne
Domaine HUET
Donc ça confirme que le 2002 que j'ai acheté sur le CV était sec.

:Bonjour:

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le Mont 2010- Domaine Huet

Message par Spiderman » mer. 02 déc. 2015 5:17

Merci Phanie :Bonjour:

Ceci confirme que ma bouteille est aussi un SEC

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Mont 2010- Domaine Huet

Message par Dégel » mer. 02 déc. 2015 16:01

Par le passé, les cuvées de Huet avait la mention "sec" sur les étiquettes.
Ce n'est plus le cas maintenant depuis quelques millésimes.
On déduit donc que si ce n'est pas inscrit demi-sec ça doit être sec mais si vous regardez les étiquettes sur les étagères de la SAQ, c'Est inscrit demi-sec pour celui qui, normalement devrait être le plus sec, et demi-doux pour le plus sucré.

C'Est devenu désagréable et mélangeant. :x
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Mont 2010- Domaine Huet

Message par Dégel » mer. 02 déc. 2015 16:10

Selon saq.com:

Le Haut-lieu 2014: 6,7 grammes (donc légèrement demi-sec)
Le Clos du Bourg 2012: 6,4 grammes (donc légèrement demi-sec)

Le Mont Demi-sec 2014: il n'y a pas d'inscrition concernant son sucre résiduel. Je serai curieux de voir la différence...12-15 grammes? plus? :Je l'ignore:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Mont 2010- Domaine Huet

Message par Omar » dim. 08 juil. 2018 0:02

Domaine Huet Vouvray Sec Le Mont 2010
Robe verte pâle un peu dorée qui commence à prendre le dessus. Nez sur le miel, le tilleul, les pommes vertes légèrement oxydées, de la lime et des notes d'amandes fraîches. Aucun boisé perceptible. La complexité aromatique est également présente en bouche, avec une texture assez épaisse et une formidable tension. Bref, un vin de terroir qui offre beaucoup de personnalité et de caractère. Le tout peut faire penser à un muscadet ou un chablis mais avec un fruit plus gras et plus en évidence, et surtout un côté funky/animal plus affirmé. Selon moi ce vin est parfait à ce stade, l'oxydation est encore timide et le fruit encore présent. Mes 2 autres bouteilles seront bues dans les 2 prochaines années: je ne vois aucune pertinence à attendre plus longtemps à moins d'aimer des vins marqués par l'oxydation. Au prix vendu à l'époque (35$), on parle d'une super aubaine. Longueur appréciable, bien sèche. 92

Répondre