Châteauneuf dites-vous!?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Châteauneuf dites-vous!?

Message par Sam » dim. 28 févr. 2016 13:08

Le compte rendu de Phil, concernant la récente dégustation Chateauneuf 2012 me fait réaliser une chose.

J'ai une relation amour/haine avec le Grenache du Rhône!

À mon palet, les vins de cette région sont uniques. Ils sont capables du meilleur, mais souvent du pire!
Des nez alcooleux, des structures déficientes basées sur l'alcool, du fruit en surmaturité, voire cuit.
Des ensembles qui me semblent sans équilibre, sans finesse et totalement indigestes.
Je ne comprends pas qu'un grand nombre d'amateurs (et grands dégustateurs/connaisseurs) puissent non seulement les apprécier, mais les adorer au point de dépenser des fortunes pour les acquérir!

Oui, certains m'ont plu, tels que Charvin et Bois de Boursan.
Et étrangement, certains des plus grands vins bus dans ma vie fûrent des Châteauneufs! (Bonneau, Rayas).
Mais ces domaines semblent être l'exception dans la région.


Suis-je le seul avec cette impression?!



:Bonjour:



Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par phil the agony » dim. 28 févr. 2016 14:13

Sam a écrit :Le compte rendu de Phil, concernant la récente dégustation Chateauneuf 2012 me fait réaliser une chose.

J'ai une relation amour/haine avec le Grenache du Rhône!

À mon palet, les vins de cette région sont uniques. Ils sont capables du meilleur, mais souvent du pire!
Des nez alcooleux, des structures déficientes basées sur l'alcool, du fruit en surmaturité, voire cuit.
Des ensembles qui me semblent sans équilibre, sans finesse et totalement indigestes.
Je ne comprends pas qu'un grand nombre d'amateurs (et grands dégustateurs/connaisseurs) puissent non seulement les apprécier, mais les adorer au point de dépenser des fortunes pour les acquérir!

Oui, certains m'ont plu, tels que Charvin et Bois de Boursan.
Et étrangement, certains des plus grands vins bus dans ma vie fûrent des Châteauneufs! (Bonneau, Rayas).
Mais ces domaines semblent être l'exception dans la région.


Suis-je le seul avec cette impression?!

Merci du feed back Sam!

Mais pas besoin de dépenser des fortunes à C9P pour avoir du plaisir.
Bois de bourses , Charvin ,La reine des bois = tous en-bas de 100$

Je peux comprendre ton point !
Moi je comprends moins les gens avec le champagne ou le sancerre !


:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par Dégel » dim. 28 févr. 2016 14:41

Sam a écrit :Le compte rendu de Phil, concernant la récente dégustation Chateauneuf 2012 me fait réaliser une chose.

J'ai une relation amour/haine avec le Grenache du Rhône!

À mon palet, les vins de cette région sont uniques. Ils sont capables du meilleur, mais souvent du pire!
Des nez alcooleux, des structures déficientes basées sur l'alcool, du fruit en surmaturité, voire cuit.
Des ensembles qui me semblent sans équilibre, sans finesse et totalement indigestes.
Je ne comprends pas qu'un grand nombre d'amateurs (et grands dégustateurs/connaisseurs) puissent non seulement les apprécier, mais les adorer au point de dépenser des fortunes pour les acquérir!

Oui, certains m'ont plu, tels que Charvin et Bois de Boursan.
Et étrangement, certains des plus grands vins bus dans ma vie fûrent des Châteauneufs! (Bonneau, Rayas).
Mais ces domaines semblent être l'exception dans la région.


Suis-je le seul avec cette impression?!



:Bonjour:
Idem ici. De façon générale, j'ai peu de plaisir avec les C9P...
À part Vieux Donjon, je n'en achète plus....
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Rex
Messages : 127
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:29
Localisation : Pincourt
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par Rex » dim. 28 févr. 2016 14:47

Non, tu n'es pas le seul. Même impression de mon côté sauf qu'il faut remettre à César ce qui appartient à César: dans leur style (vin sudiste même s'il y a des parcelles et domaines qui restent plus frais) ils offrent à l'amateur une belle variété de par les assemblages, forte personnalité, grande aptitude de garde et un certain rapport qualité/prix, sauf pour certaines cuvées spéciales. Les goûts et modes changent mais pour ceux qui apprécient ce style je comprends l'engouement.

Pour ma part j'ai depuis longtemps compris que les C9P en jeunesse ce n'est pas ma tasse de thé sauf que je les apprécie à leur juste valeur lorsque leur fougue se calme vers 12-15 ans+. Difficile à ce moment d'encaver (investir) surtout quand on sait que le vieillissement harmonieux n'est jamais gagné d'avance et que le "timing" du moment d'ouverture n'est pas toujours heureux, si à la base on cherche un certain stade d'évolution: l'orpheline c'est donc trop risqué et il y a tant d'autres options. Je préfère ouvrir un Jamet trop jeune qu'un C9P.

Comme toi j'ai effectivement accroché sur Beaucastel 89,98 et 01, Rayas 2000 et Bonneau Célestin 2004 (?) et Clos des Papes 2003, entre autres, mais justement ce n'était pas des infanticides. Mais Rayas et Bonneau c'est bien sauf qu'à prix égal je me jette sur Chave! De toute façon j'ai beaucoup d'amis qui carburent au Rhône sud dans les dégustations, je ne suis donc pas en manque et je ré-équilibre avec la Syrah du nord.

:Bonjour:
Modifié en dernier par Rex le dim. 28 févr. 2016 17:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par Pedro The Lion » dim. 28 févr. 2016 17:04

J'ai également délaissé les vins de C9P depuis 3-4 ans même si j'ai trouvé le village des plus séduisant lors de notre voyage en France !!! Je trouve qu'il y a toujours une certaine chauffe d'alcool en bouche qui me semble typique dans la signature des vins de cette région. Je vais même écrire quelque chose qui risque de faire jaser mais même les Rayas et autres top cuvées à prix élevé que j'ai dégusté au cours des dernières années ne m'ont pas fait toucher le ciel !!! On s'entend que Rayas est dans une classe à part mais je ne serais pas prêt à dépenser plus de 100$ pour obtenir une bouteille de celui-ci .... Très bon mais pas exceptionnel à mon palais ! Bref, je mets mes bidoux ailleurs et je laisse mes confrères en mettre en cave pour moi !!!

Le seul domaine dont j'achète encore les vins est le Château La Nerthe puisque ma passion pour le vin a débuté avec une bouteille de celui-ci.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par nick72 » dim. 28 févr. 2016 20:35

Oui idem pour moi comparer à il y as quelques années je n'achète plus beaucoup de châteauneuf du pape, j'ai lentement dérivé vers le Rhône septentrional( Côte Rotie/Cornas/hermitage) avec ses Syrah qui dans mon livre offrent plus de balance et une palette aromatique qui tombe dans mes cordes, trop de chauffe et d'imbalance dans le sud malheureusement dans la plupart des cuvées....oui certainement Rayas est dans une autre ligue mais après avoir payer 180 Euros pour un 2001 @ Avignon il y as deux ans..pas certains que j'y remettrais mes deniers pour une autre bouteille à ce prix.
J'ai aussi beaucoup plus de plaisir avec les mélanges Grenache/Carignan que m'offrent le Priorat en Espagne dernièrement que le sud Rhodanien, malgré les forts degrés alcoolique des vins du Priorat la plupart des vins de cette région que j'ai essayé ont plus de matière pour maintenir l'alcool et la chauffe en arrière train.
Ma dernière expérience à été un désastre, j'avais acheter 4 bouteilles de La bastide St-Dominique '' les secrets de pignan'' 2006, une bouteille bu hiver 2014 était magnifique, ample ,généreuse et vibrante tout les gens en attendance ont été ravis, 18 mois plus tard j'en apporte une dans une dégustation...le vin est plat, asséché...l'ombre de celle que nous avions tant appréciés quelques mois plus tôt...mauvaise chance, bouteille '' Off'' je ne sait point mais quelle déception cette soirée surtout avec les attentes et l'anticipation.
J'ai quelques bouteilles de C9DP 2006,07,09,10 en cave....j'attends en espérant que le meilleur sera à venir....

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par path133 » dim. 28 févr. 2016 21:04

J'achète et je consomme peu de châteauneufs mais j'avoue que je les apprécie particulièrement l'hiver, avec une viande mijotée ou braisée. Mon préféré demeure Beaucastel mais je n'en achète plus à 90$, tout comme le Clos des Papes. Je continue cependant d'acheter à l'occasion Vieux Lazaret, La Gardine, Beaurenard et La Nerthe (ce dernier étant à mon sens le plus en finesse) qui présentent généralement de bons rapports qualité-prix.
path133

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par Alakazou » dim. 28 févr. 2016 21:18

Même chose de mon côté, outre Bonneau je n'ai rien en cave. J'aimerais avoir Rayas mais c'est impossible ou presque maintenant. Bois de Boursan est un autre que j'aime de temps à autre, pas surpris de savoir qu'il a eu comme mentor Bonneau.

Il y a eu une montée de prix non justifiée en raison de Wine Spec... Alors que certains comme Petrus ou DRC par exemple ont eu une montée de prix parce que les vieux vins à maturités étaient incroyable, aucun C9 n'a démontré cela, simple spéculation. Il y a eu des beaux vins en 78, 89,90 mais aujourd'hui de toute façon on ne fait plus dans ce style.

Je goute quelques vins de C9 avec 15-20 ans de temps en temps avec des amis qui en ont encavés et la plus part du temps on est déçu. Pour 30-40$ peut-être que c'est pas mal mais plus aujourd'hui pour le double.

L'autre chose qui me dérange aussi c'est la multiplication des cuvée de luxe!

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par Gnafron » dim. 28 févr. 2016 21:38

Amour haine, en effet. Le C9P avec l'investissement qu'il demande offre un pauvre rendement ''risk vs reward''

Ma stratégie récente est d'acheter des Vacqueyras, à un lancer de caillou de C9P, ça fait moins mal quand on fait des coups d'épées dans l'eau.


Comme dit Alakazou, les cuvées ''de luxe'' sont une arnaque sans nom.

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par Le Gaulois » dim. 28 févr. 2016 22:57

path133 a écrit :J'achète et je consomme peu de châteauneufs mais j'avoue que je les apprécie particulièrement l'hiver, avec une viande mijotée ou braisée. Mon préféré demeure Beaucastel mais je n'en achète plus à 90$, tout comme le Clos des Papes. Je continue cependant d'acheter à l'occasion Vieux Lazaret, La Gardine, Beaurenard et La Nerthe (ce dernier étant à mon sens le plus en finesse) qui présentent généralement de bons rapports qualité-prix.
Moi aussi j'aime bien l'hiver avec un mijoté mais je dois me rendre à l'évidence j'achète de moins en moins de C9P, la grande majorité de mes bouteilles sont sous les 100$ alors pas de Rayas et autres gros canons mais mon conseil est Patience, patience, patience! Il faut savoir les attendre, même les petites cuvées comme La Gardine, après 10 c'est bien bon et pour 30$ difficile à battre!

:Bonjour:
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par Avicenne » dim. 28 févr. 2016 23:25

Sujet intéressant!

Les C9P divisent. Les styles sont très variables et la multitude de terrois et cépages permis y sont pour quelque chose. Leur haute teneur en alcool minimale demandée par l'appellation en font de petites bombes.

J'en suis encore a l'exploration des appellations, mais j'apprécie l'aspect parfois extrait et dense des C9P. Ca reste, je crois, un passage obligé dans l'univers vinicole francais.

Mais il est vrai qu'on trouve meilleur RQP ailleurs. Je pense notamment a Bandol qui peut donner de beaux resultats sudistes et racolleurs après un temps en cave.

J'aimerais bien gouter a un Rayas un jour.
Ou un vieux Beaucastel. Parce que jeune, j'ai vraiment pas levé :wink:
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par Sam » lun. 29 févr. 2016 12:48

Alakazou a écrit : Il y a eu des beaux vins en 78, 89,90 mais aujourd'hui de toute façon on ne fait plus dans ce style.
Le style à globalement changé ces dernières années donc? Effet Parker ou Changements climatiques? Un peu des deux j'imagine...(?)

Avicenne a écrit : Leur haute teneur en alcool minimale demandée par l'appellation en font de petites bombes.
La teneur en alcool minimale exigée par l'AOC n'est que de 12,5%. Donc je ne crois pas que le problème ne se situe à ce niveau...

Avicenne a écrit : Je pense notamment a Bandol qui peut donner de beaux resultats sudistes et racolleurs après un temps en cave.
Des vins complètement différents, donc difficilement comparables je crois...Cela dit, sans les adorer, je les préfère à C9P. Des vins brutaux, mais qui me semblent plus équilibrés. Je n'en ai jamais bu de très vieux, mais utiliser le terme 'racoleur' pour les décrire me surprend, disons le ainsi...
Pedro The Lion a écrit : Je vais même écrire quelque chose qui risque de faire jaser mais même les Rayas et autres top cuvées à prix élevé que j'ai dégusté au cours des dernières années ne m'ont pas fait toucher le ciel !!! On s'entend que Rayas est dans une classe à part mais je ne serais pas prêt à dépenser plus de 100$ pour obtenir une bouteille de celui-ci .... Très bon mais pas exceptionnel à mon palais !
Mais t'aimes ca faire jaser, non?! :P Reste que chacun a ses expériences et ses impressions....De mon côté, un Rayas 2001 ouvert lors de la première édition de ''Papa à raison'' m'a conquis. Une bien grande bouteille...Pour laquelle je n'hésiterais pas à mettre plus de 100$...Et au risque de faire jaser à mon tour, à l'opposé, un Clos des Papes 2009 ouvert à son arrivée est, à mon sens, un des vin les plus mauvais et indigeste que j'ai bu...Et pour lequel je ne paierais pas 10$! Du sirop pour la toux à la vodka... :sick:




:Bonjour:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par Pedro The Lion » lun. 29 févr. 2016 13:32

Sam a écrit :Du sirop pour la toux à la vodka... :sick:
:lol: :lol:

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par Jeanmich » lun. 29 févr. 2016 13:55

Avicenne a écrit :Sujet intéressant!

Les C9P divisent. Les styles sont très variables et la multitude de terrois et cépages permis y sont pour quelque chose. Leur haute teneur en alcool minimale demandée par l'appellation en font de petites bombes.

J'en suis encore a l'exploration des appellations, mais j'apprécie l'aspect parfois extrait et dense des C9P. Ca reste, je crois, un passage obligé dans l'univers vinicole francais.

Mais il est vrai qu'on trouve meilleur RQP ailleurs. Je pense notamment a Bandol qui peut donner de beaux resultats sudistes et racolleurs après un temps en cave.

J'aimerais bien gouter a un Rayas un jour.
Ou un vieux Beaucastel. Parce que jeune, j'ai vraiment pas levé :wink:
J'ai ouvert un Beaucastel 2003 hier soir, tranquille, bu sur approx 3h, après un passage en carafe d'une heure trente environ (avec du recul, p-être était-ce une erreur...)

C'était très digeste (j'ai même bu toute la bouteille seul, ce qui était très peu probable pour un dimanche soir).

Joli nez confiturés sur les petits fruits mûrs...pas trop d'alcool...bien équilibré...

C'était bon...j'ai de la difficulté à y mettre une note...en fait, le problème, c'est que c'était un peu en deça de mes attentes...il manquait l'effet wow.

Sur papier j'aurais dû être surexcité et faire des trucs étanges comme être trop enthousiaste d'écouter la Voix avec ma blonde...mais non, rien de tout ça...

Est-ce que le vin avait mal été entreposé (vente Iegor), est-ce que le millésime 2003 (canicule) a un impact significatif sur le jus? Je ne sais pas, je suis un novice en matière de C9P...

En espérant que la prochaine bouteille me fasse ravaler ces commentaires...pour le moment, je touve ce vin un brin surévalué et ça ne me pousse pas nécessairement à racheter des C9P pour la garde...

Pour ma part, une syrah de la Rhône nord ou un côteau du languedoc bien fisselé (du type Gérard Bru) est beaucoup plus satisfaisant...

En fait, quoique différent, j'y préfère même ce baux de provence bu il y a quelques semaines (millésime 2005) qui m'avait vraiment bien plu...et surtout à 41$, un bon rqp...il reste des 2009 en succursales si jamais ça vous dit.

http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-r ... 9/12015584

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Châteauneuf dites-vous!?

Message par Vive le vin » lun. 29 févr. 2016 14:04

Personnellement, je ne dirais pas que j'ai délaissé. C9 mais disons que j'ai à mes débuts acheté plusieurs bouteilles 2009-2010 et ils vont dormir encore 5-10 ans en cave encore. J'ai dégusté un vieux télégraphe 1990 et il était bien sans être exceptionnel. Depuis mes débuts, j'ai définitivement dérivé vers la Rhône septentrional pour cette finesse incroyable. Je continu d'acheté Pegau réserve pour poursuivre ma verticale et je recherche Rayas comme bien des fous. J'apprécie par contre un bon c9p avec un steak. D'ailleurs, une de mes meilleurs surprises à vie aura été un c9p Clos Saint Jean Deus Ex Machina 2004, un véritable monstre qui a agréablement accompagné la pièce de viande que nous avions. Je n achète que très peu, mais je crois qu en étant sélectif et patient, je peux facilement apprécier le style et la charpente qu on peut y trouver. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre