Franc de pied

Sujets généraux sur le vin.
.
Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Franc de pied

Message par Brassens » ven. 23 sept. 2016 0:11

Bonjour,

j'entends souvent parler de vignobles francs de pieds comme si c'étais le top du top. Pouvez-vous me dire en quoi ce serais mieu qu'avec un porte greffe adéquat?



Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Franc de pied

Message par Le cave à vins » ven. 23 sept. 2016 9:04

Brassens a écrit :Bonjour,

j'entends souvent parler de vignobles francs de pieds comme si c'étais le top du top. Pouvez-vous me dire en quoi ce serais mieu qu'avec un porte greffe adéquat?

Maudite bonne question. J'imagine qu'il y a, comme dans le vin nature et la biodynamie, un peu de poésie là-dedans. Est-ce que c'est le top du top? Je l'ignore, mais il m'apparaît évident que le greffage doit modifier le vin, puisque le porte-greffe est l'intermédiaire entre le sol et la plante... Différent ne veut pas dire meilleur...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Franc de pied

Message par Don Max » ven. 23 sept. 2016 9:48

Comme amateur de vins chiliens c'est un sujet qui m'a toujours intéressé. J'ai écrit trois textes reliés à ce sujet sur mon blogue en 2010.


http://levinauxantipodes.blogspot.ca/20 ... ssait.html

http://levinauxantipodes.blogspot.ca/20 ... t-non.html

http://levinauxantipodes.blogspot.ca/20 ... on-du.html


*

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Franc de pied

Message par Brassens » ven. 23 sept. 2016 10:04

Je vais aller lire, je t'en donnerai des nouvelles :)

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Franc de pied

Message par LOUISSS » ven. 23 sept. 2016 11:51

Don Max a écrit :Comme amateur de vins chiliens c'est un sujet qui m'a toujours intéressé. J'ai écrit trois textes reliés à ce sujet sur mon blogue en 2010.


http://levinauxantipodes.blogspot.ca/20 ... ssait.html

http://levinauxantipodes.blogspot.ca/20 ... t-non.html

http://levinauxantipodes.blogspot.ca/20 ... on-du.html


*


Merci pour la question et les textes. :!:

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Franc de pied

Message par nick72 » ven. 23 sept. 2016 12:52

Je parlais sommelier ce printemps à Ségovie en Espagne et il m'avait reccomander un vin de la région soit le Blanco Nieva Pie Franco ( franc de pied), c'est une des bouteilles que j'ai rapporter de mon voyage ( pas encore bu).
Les vignes de cette région n'ont jamais été affectées par le Phylloxera et peu on survécu , beaucoup de vignobles Espagnol avait été déracinés avant et durant la guerre civile pour être replanté par des céréales et grains pour nourrir le peuple.
Toutes ces vignes de Verdejo ont au moins 100 ans d'ages et certaines parcelles ferait dans les 160 ans...selon lui cela donnait une dimension de plus au vin comparé au vins du même producteurs et du même cépage sur des pieds non Franc.
Pour 12 euros je n'ai pas fait un gros gamble de toutes façons

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Franc de pied

Message par LOUISSS » ven. 23 sept. 2016 20:48

Pour ce qui est du porto Quinta do Noval Nacional est fait à partir de vigne franc de pied (un des must dans le porto). Je crois que Croft (à vérifier...) a tenté l'expérience de faire un porto à partir de vigne non greffées mais cela n'a pas fonctionné.
C'est certains qu'il y a une question d'image, même dans le porto, mais avec le Nacional cela porte à réflexion. Pourtant les vignes ont en moyenne 35 ans d'âge et les plus vieilles ont environ 80 ans (pas si mal mais l'âge des vignes n'explique pas tout).

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Franc de pied

Message par nick72 » ven. 23 sept. 2016 23:39

L'age n'y est pas pour tout dans l'équation du Pied Franc Louisss comme tu le mentionne! ...le Phylloxéra rode encore, alors peu de vignerons tente le coup du Franc de pied à grande échelle, les pieds Nord-Américains ayant fait leurs preuves depuis longtemps.
Certains vignerons s'aventurent dans cet autre territoire à petit pas sur certaines vignes car les risques d'une attaque du Phylloxéra potentielle sont encore présent.
Quelques vignobles bien positionnés avec des qualités organoleptique du sol sur lesquelles plantées contribuant à limiter l’infestation de vignes ayant survécus à l'infestation par le parasite qui ne furent pas déracinées sont très rare en Europe.


http://www.orgamic-vins.com/vigne-franc-de-pied/

http://www.le-salon-rare.org/actualit/2015/5/26/raconte-moi-ces-rares-vignobles-franc-de-pied

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Franc de pied

Message par Alakazou » dim. 25 sept. 2016 9:44

Pas le temps de tout lire vos liens, mais comme je fais un vin dans le Douro à partir de pieds francs, voici mon expérience jusqu'à maintenant.

Premièrement, la plante se comporte complètement différemment. Les racines des 2 espèces assimilent les ressources différemment, surtout au niveau de ce que l'on appelle la pompe à potassium. En bout de ligne, le porte greffe permet aussi à la plante d'avoir plus de sucre alors que le plant naturel semble saturé autour de 13 degré. L'an dernier on a récolté mes raisins 1 semaines trop tard, le vin montre quand même 12,5 degré alors que n'importe quelle autre vigne aurait affiché 14 degré dans cette région si chaude. De plus la plante a mieux préservé l'acidité et pas besoin de faire de corrections.

En bout de ligne le vin de pied franc montre plus de pureté et d'élégance que le vin fait du même vignoble mais avec un porte greffe. On voit la différence dans la vignes aussi à déguster les raisins.

Il faut comprendre aussi que depuis des dizaines d'années on ne tente pas de développer une vigne de meilleur qualité, mais plutôt l'on investit sur la qualité et la recherche des portes greffes. Il faut voir la greffe comme si l'on greffait un nouveau bras à un humain. Le bras va survivre, mais on s'entend que la symbiose n'est pas parfaite. C'est la même chose pour la plante.

Comme l'on a mis tellement d'énergie sur la greffe et non pas sur l'individu, on se retrouve maintenant avec une diversité génétique très réduite. Comme l'humain, la plante s'affaiblie à force de se faire polliniser toujours par les mêmes. Je compare cela à la ligné des rois, à un moment donné, ca fait pas du monde fort! Il y a beaucoup de vignobles stérile en ce moment en Europe. Je parlais avec un vigneron Bourguignon dernièrement et il me disait que selon lui, la pauvre diversité génétique des plantes a un plus grand effet sur les réductions totales de la production que dame nature, ce qui n'est pas peu dire.

Il y a beaucoup de pression des grosses compagnie pour éliminer le pied franc. Par exemple au Chili, il coute 3 fois plus cher d'acheter du pied franc qu'une vigne greffé, alors que la main d'oeuvre est beaucoup plus complexe et que de toute façon le phyloxéra n'est pas présent... Un bel exemple de stupidité humaine. On veut tout controller, on veut tout standardiser, non à l'individualité et la personnalité dans le vignoble... L'autre obstacle au retour de la vigne non greffé est la productivité. S'il est facile de planter la vigne et d'obtenir de la grande qualité, les rendements ne sont pas aux rendez-vous pour les grosses compagnies de volume. Aujourd'hui on est capable d'optimiser le porte greffe et le clone pour une productivité optimale. Comme pour les levures, on les sélectionne pour se simplifier la vie et vouloir tout controller, mais est-ce nécessaire...

La solution idéale, mais qui n'arrivera pas à court terme, est de laisser les différentes espèces se croiser à nouveau et de diminuer le taux de clonage végétale. Il faut regagner de la diversité biologique. Comme la sélection naturelle a aussi toujours réponse à tout, il y aura éventuellement aussi des vignes vinifera résistante au phyloxera qui seront créées.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Franc de pied

Message par Don Max » dim. 25 sept. 2016 10:25

La diversité génétique des cépages n'a rien à voir avec le greffage. C'est l'usage de clones de cépages qui en est la cause. Les clones permettent d'avoir un comportement uniforme et connu à l'avance, alors que les sélections massales donnent un comportement plus hétérogène. Imaginez un vignoble rempli de jumeaux identiques et un autre rempli d'individus différents d'une même espèce.

Ceci dit, je suis surpris de lire que le franc de pied est trois fois plus cher aujourd'hui au Chili. J'ai toujours lu que c'était beaucoup moins cher et que ça expliquait la faible utilisation des porte-greffes. En 2004 on parlait de cinq fois plus cher pour des vigne greffées.


http://www.cix.co.uk/~cgilby/chilerootstock1.pdf


*

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Franc de pied

Message par Alakazou » dim. 25 sept. 2016 17:57

Don Max a écrit :La diversité génétique des cépages n'a rien à voir avec le greffage. C'est l'usage de clones de cépages qui en est la cause. Les clones permettent d'avoir un comportement uniforme et connu à l'avance, alors que les sélections massales donnent un comportement plus hétérogène. Imaginez un vignoble rempli de jumeaux identiques et un autre rempli d'individus différents d'une même espèce.

Ceci dit, je suis surpris de lire que le franc de pied est trois fois plus cher aujourd'hui au Chili. J'ai toujours lu que c'était beaucoup moins cher et que ça expliquait la faible utilisation des porte-greffes. En 2004 on parlait de cinq fois plus cher pour des vigne greffées.


http://www.cix.co.uk/~cgilby/chilerootstock1.pdf


*


Le fait que l'on greffe a l'imité la diversité génétique. Plus facile de faire moins de sortes de plans que plusieurs sortes. D'accord sur le comportement uniforme en théorie... si tu mets un pied dans la vigne tu vois bien que c'est différent. Un vignoble c'est comme une compagnie, sa diversité fait sa force. Tu n'engages pas seulement des gens qui pensent ou seulement des gens qui travaillent... ca prend un heureux mélange de tout pour avoir une compagnie qui avance et surtout qui a une personnalité pour se différencier des autres. Si l'on fait tous la même chose, les vins vont tous gouter pareil, c'est correct pour le vin à 5$, mais quand même si on vise plus, il faut faire plus, il faut faire différent, il faut prendre des risques. C'est ce qui se passait il y a 100 ans et c'est ce qui ne se passe presque plus aujourd'hui...

J'ai lu rapidement tes articles, je suis surpris de mon côté de voir que 90% du Chili serait planté sur des vignes de pied franc. Lors de mon passage en 2014, j'ai assisté à une conférence de Marcelo Retamal, probablement l'oenologue le plus reconnu de son pays, qui expliquait justement que le Chili perdait son identité par la conformité et la pression de planter des vignes greffés, surtout en raison du prix. Je vais envoyer quelques courriels, j'ai reçu le chef de la viticulture de Santa Rita la semaine dernière justement!

De plus, le caractère du vignoble Chilien que l'on appelle végétal, herbacé ou plant de tomate n'a rien avoir avec le pied franc. Aujourd'hui c'est très connu que l'on contrôle très mal l'irrigation au Chili et que lorsque le stress hydrique est mal maîtrisé la vigne n'arrive pas à une maturité phénolique intéressante et les traces végétales se font sentir. Cela est vrai si l'on irrigue trop ou pas assez, chaque cépage a des besoins différents.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Franc de pied

Message par Don Max » dim. 25 sept. 2016 18:17

Tu parles des vins chiliens en vrac ou des vins de qualité de producteurs sérieux? On dirait entendre parler du Chili d'il y a 25 ans. Les producteurs sérieux irriguent au goutte à goutte. On dirait que tu parles d'un pays d'attardés qui ne seraient pas capables d'irriguer selon les meilleures connaissances actuelles. La viticulture de précision est pratiquée au Chili depuis longtemps. C'est beau d'être allé au Chili, mais il faudrait ramener la bonne information, pas les vieux préjugés et surtout pas celle qui concerne les producteurs de vins en vrac de basse qualité. Il se fait le meilleur et le pire au Chili, comme dans tous les pays vinicoles.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Franc de pied

Message par Don Max » dim. 25 sept. 2016 18:21

C'est drôle que tu parles de Santa Rita car c'est le producteur chilien le plus avancé dans l'usage des porte-greffes. Le message aurait été différent de celui de Retamal qui est aujourd'hui dans le minimalisme.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Franc de pied

Message par Alakazou » dim. 25 sept. 2016 18:27

Tu tires tes propres conclusions sur ce que j'écris... libre à toi.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Franc de pied

Message par Don Max » dim. 25 sept. 2016 18:50

Si j'ai mal perçu quelque chose corrige-moi. Ceci dit, si ça t'intéresse, voici un fascicule datant de 2013, écrit par Peter Richards, un Britannique qui connaît très bien ce pays vinicole. Il a écrit le livre Wines of Chile en 2006, un livre que je possède. Ce petit volume est une mise à jour de ce qu'était devenu le Chili vinicole en 2013.


https://susieandpeter.com/wp-content/up ... -Brief.pdf


https://books.google.ca/books/about/Win ... edir_esc=y


*

Répondre