Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Sujets généraux sur le vin.
.
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par Raisin breton » mar. 22 nov. 2016 13:12

Brassens a écrit :J'ai du mal à comprendre comment il peut mentionner une vendange très saine nécessitant aucun tri, parler d'une vie microbienne riche qui a causé des problèmes lors de la fermentation et un millésime très difficile. Je ne peux pas déterminer si ils ont ajouté du soufre en pleine fermentation, mais c'est rarement une bonne idée.
On peut avoir une vendange saine ne nécessitant aucun tri - raisins mûrs non affectés par des maladies ou de la pourriture - mais avec des paramètres favorisant le développement de bactéries non désirées. Sur 2015, millésime mûr et riche justement, les niveaux d'acidité étaient peut-être un peu bas pour empêcher ceci. De ce que j'ai compris, c'est la vinification du 2015 qui a été éprouvante, parce qu'il fallait toujours surveiller. Pour le moment choisi pour l'ajout de soufre, nous n'en savons rien, mais s'ils ont estimé qu'il fallait le faire ils avaient sûrement de bonnes raisons.


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par bedarddd » mar. 22 nov. 2016 13:15

Brassens a écrit :J'ai du mal à comprendre comment il peut mentionner une vendange très saine nécessitant aucun tri, parler d'une vie microbienne riche qui a causé des problèmes lors de la fermentation et un millésime très difficile. Je ne peux pas déterminer si ils ont ajouté du soufre en pleine fermentation, mais c'est rarement une bonne idée.

C'est pourtant un excellent millésime, mais ça a sans doute amené une vie microbienne riche... je ne suis pas microbiologiste pour juger du bon sens des propos...

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par Gnafron » mar. 22 nov. 2016 19:06

stonewell a écrit :Merci,toujours intéressant d'avoir le point de vue du vigneron.
Pour ma part, j'ai été totalement déçu par ce 2015 goûté au wine bar (sans possibilité de carafer).
Je passe mon tour sans remord en espérant que mon 2014 soit meilleur ...



Dommage pour toi! J'ai déjà goûté plusieurs quilles et je crois que la carafe est un passage obligé. Ça dissipe l'odeur de réduit, après une demi-heure, ce n'est plus le même vin.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par Bermtl » mar. 22 nov. 2016 23:18

Gnafron a écrit :Dommage pour toi! J'ai déjà goûté plusieurs quilles et je crois que la carafe est un passage obligé. Ça dissipe l'odeur de réduit, après une demi-heure, ce n'est plus le même vin.


C'est ce que j'ai observé aussi ! J'ai vu le vin se transformer dans mon verre en 30-60 min, la prochaine c'est certain qu'elle passe en carafe !
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par Brassens » mer. 23 nov. 2016 10:43

Raisin breton a écrit :On peut avoir une vendange saine ne nécessitant aucun tri - raisins mûrs non affectés par des maladies ou de la pourriture - mais avec des paramètres favorisant le développement de bactéries non désirées. Sur 2015, millésime mûr et riche justement, les niveaux d'acidité étaient peut-être un peu bas pour empêcher ceci. De ce que j'ai compris, c'est la vinification du 2015 qui a été éprouvante, parce qu'il fallait toujours surveiller.


Mon point était que les bacteries doivent bien venir de quelque part. Les niveaux d'acidités pouvaient effectivement favoriser les bacteries/levures, mais on parle d'un vin à 12.5%. Ils ne devaient surrement pas jouer avec des niveaux d'acidités du genre 4g/L (TA) et des pH à 3.8 considérant qu'au dela de la tradition, le macération carbonique est utilisée pour diminuer le niveau d'aciditée en partie. Je serais curieux de savoir quels moyens ils ont accès pour surveiller/intervenir la fermentation. À part jouer avec les temperatures de fermentation et de garder le couvert de CO2, j'ai du mal à voir.

Je cherche pas des poux, j'essais de comprendre. Pour moi il y a contradictions dans les propos. J'ai une vertical de Lapierre depuis 2010, je suis pas un natural wine hater :)

Répondre