"Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Sujets généraux sur le vin.
.
sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

"Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par sb_guido » ven. 20 janv. 2017 21:04

"Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par Robert Parker" tiré de la Revue du Vin de France

Plusieurs choses intéressantes

"Dans les années 90, la moyenne était de 6,6 cuvées notées 100/100 par an. [...] Au cours de la décennie suivante (2000-2009), la moyenne s’élève à 13,2 vins par an, notamment grâce aux millésimes 2000, 2001, 2003, 2005 et 2007, puis à l’arrivée massive de vins australiens et californiens au sommet du palmarès. Mais l’inflation change d’échelle entre 2012 et 2014 : la moyenne annuelle passe alors à 56 cuvées notées 100/100. Et la tendance ne semble pas prête à s’inverser".

http://www.larvf.com/,vins-100-100-robert-parker-vigne-degustateur-americain-wine-advocate,4517025.asp


"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par Vive le vin » ven. 20 janv. 2017 21:34

Article intéressant! Fou comment les 100pts ont juste exploser! Enlève beaucoup de crédibilité à l'exercice!
Merci du partage! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par Bourgogre » ven. 20 janv. 2017 22:21

sb_guido a écrit :"Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par Robert Parker" tiré de la Revue du Vin de France

Plusieurs choses intéressantes

"Dans les années 90, la moyenne était de 6,6 cuvées notées 100/100 par an. [...] Au cours de la décennie suivante (2000-2009), la moyenne s’élève à 13,2 vins par an, notamment grâce aux millésimes 2000, 2001, 2003, 2005 et 2007, puis à l’arrivée massive de vins australiens et californiens au sommet du palmarès. Mais l’inflation change d’échelle entre 2012 et 2014 : la moyenne annuelle passe alors à 56 cuvées notées 100/100. Et la tendance ne semble pas prête à s’inverser".

http://www.larvf.com/,vins-100-100-robert-parker-vigne-degustateur-americain-wine-advocate,4517025.asp


Je l'avoue et le répète encore.
J'adore Bob Parking et ses sbires, dont James Sucker .
Les scores de RP semblaient suivre l'opacité et l'épaisseur du vin . Point.
Les scores de JS semblent suivre la règle du client qui l'a commandé:
Est-ce qu'on a une grande quantité du vin coté à vendre ? Oui ? . La cote sera généreuse...
Je me souviens d'un 91 (tu parles d'une note ! ) au générique de Nicolas Potel il y a deux ans...
Gênant...Vraiment...

Pour moi, cette revue n'a jamais eu de crédibilité.
Non. pas vraiment.
Si Rp détestait un vin , je l'achetais !

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par ilovetofly » lun. 03 avr. 2017 15:33

James Suckling a noté plus de 1100 vins en 2 semaines lors des primeurs 2016...

C'est quand même incroyable et je crois que c'est révélateur sur la valeur réelle des notes :sick:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par GuillaumeC » lun. 03 avr. 2017 16:07

ilovetofly a écrit :James Suckling a noté plus de 1100 vins en 2 semaines lors des primeurs 2016...

C'est quand même incroyable et je crois que c'est révélateur sur la valeur réelle des notes :sick:


80 vins par jours, assumant qu'il a travaillé 7 jours/semaine...

Quand même! :|

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par sb_guido » lun. 03 avr. 2017 20:03

GuillaumeC a écrit :
ilovetofly a écrit :James Suckling a noté plus de 1100 vins en 2 semaines lors des primeurs 2016...

C'est quand même incroyable et je crois que c'est révélateur sur la valeur réelle des notes :sick:


80 vins par jours, assumant qu'il a travaillé 7 jours/semaine...

Quand même! :|


Je suis JS sur FB et ces vidéos indiquent qu'il passe 30 minutes par Château!
Voici d'ailleurs certains résultats http://www.insights.liv-ex.com/2017/04/james-suckling-publishes-bordeaux-2016-scores-left-bank-year.html.
En si peu de temps, qu'en est-il de la justesse des résultat ? Par ailleurs, à l'aveugle, quelle serait la probabilité qu'il donne le même résultat à deux reprises ? :?

Mais encore, je me rappelle du dernier Dreamer. Nous étions plusieurs à citer fièrement les notes de WA/RP, WS, BURG/AM, V/AG, etc.
On critique souvent quand ça fait notre affaire :zut:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par Jonathanmustang » lun. 03 avr. 2017 21:07

Ces vins sont parfais !!

Personnellement j'ai longtemps basé mes achats sur les notes

Maintenant je suis un buveur d'étiquette, j'achete que le top et le prestige :P

Au fur et à mesure que j'écoule ma cave, je me rend compte que tout ca est de la merde marketting, un jour un scandale d'enveloppe brune va surement éclater sur les grosses notes

Les vignerons ne sont pas mieux, tous les millésimes sont bons, surtout ceux qu'on dois acheter... incapable de dire qu'un millésime est difficile ou de dire que 82, 00 et 05 sont finalement pas si top

Maintenant j'achete que mes domaines favoris, que j'ai gouté et eut un coup de coeur, bons ou mauvais millésime,

Fuck parker, je dois encore écouler une grande partie demacave achetée à cause des 94-100 points

Du pur martetting
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par Omar » lun. 03 avr. 2017 21:33

Jonathanmustang a écrit :
Fuck parker, je dois encore écouler une grande partie demacave achetée à cause des 94-100 points

Du pur martetting


D'ailleurs, dès le départ quand tu as commencé à fréquenter ce site et que tu achetais vraisemblablement en fou furieux, nous sommes plusieurs (dont moi) à t'avoir recommandé de mettre la pédale douce, d'arrêter d'acheter frénétiquement des "notes d'expert" et de prendre le temps de goûter beaucoup afin de faire ton palais et mieux cerner tes goûts. Tu aurais peut-être dû nous écouter? :| :| :|

Rarement a-t-on vu quelqu'un tomber dans ce piège si facilement sur se site, et surtout de continuer avec obstination malgré les avis contraires. :wink:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par Jonathanmustang » lun. 03 avr. 2017 22:03

Omar a écrit :
Jonathanmustang a écrit :
Fuck parker, je dois encore écouler une grande partie demacave achetée à cause des 94-100 points

Du pur martetting


D'ailleurs, dès le départ quand tu as commencé à fréquenter ce site et que tu achetais vraisemblablement en fou furieux, nous sommes plusieurs (dont moi) à t'avoir recommandé de mettre la pédale douce, d'arrêter d'acheter frénétiquement des "notes d'expert" et de prendre le temps de goûter beaucoup afin de faire ton palais et mieux cerner tes goûts. Tu aurais peut-être dû nous écouter? :| :| :|

Rarement a-t-on vu quelqu'un tomber dans ce piège si facilement sur se site, et surtout de continuer avec obstination malgré les avis contraires. :wink:


Loll je peux te nommer facilement 5-6 autres membres qui sont aussi influençables, et je ne parles pas du line up lors des arrivages pour se procurer le fameux 100 points

Mon commentaire du départ était volontairenent exagéré... mais t'a raison sur le fond qu'il faut gouter. Mais un jeune ou un vieux qui commence ne sais pas quoi acheter et veux découvrir, il doit se fier sur quelque chose et les notes sont souvent la seule référence. Malheureusement on ne viens pas écrire nos cr asser souvent pour influencer d'autres nouveaux

Je ne suis pas non plus aussi déçu que je le laisse paraitre d'avoir acheté tous ces vins, mais par contre ils ne représentent pas mes goûts et ma personnalité.
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par mimik » lun. 03 avr. 2017 23:06

Je pense que quand j'ai commencé à goûter voir même collectionner le vin, je suivez les notes des critiques américains et les notes des critiques français ou anglais pour faire mes achats. D'ailleurs, j'avais aucune base de formation dans le domaine du vin mais ceci ça m'a aidé énormément à trouver des vins intéressants et des styles de vin que je ne connaissait pas. En effet, après cinq ou 10 ans, je constate que mes goûts ne sont pas toujours identiques a ceux des critiques reconnus dans le monde du vin.

Aujourd'hui, je me fie à des producteurs que j'aime et je continue a suivre peu importe les notes attribuées à leurs vins.

Mais de voir une grande nombre des commentateurs dire Fuck Parker ou autre choses dérogatoires contre les critiques mondiaux du vin me frappe d'hypocrisie et du snobisme car je suis presque certain que la grand majorité des amateurs du vin sur fous du vin ou ailleurs ont été et sont des fois influencé par des notes des critiques, qu'ils veulent l'avouer publiquement ou non.

Je ne considère pas les notes des critiques comme une indice de la qualité du vin mais plutôt une guide pour comprendre ce qui amène plusieurs critiques de bien côté un vin par rapport à une autre.

Parker, Suckling, Robinson et autres ont goûté et ils vont toujours avoir goûté un plus grand nombre de vin que je vais et nous vont jamais goûté dans nos vies. Et si l'expérience compte pour quelque chose, c'est un minimum de respect, même si ceci n'est pas tres à la mode.

Dernière commentaire, la science et l'œnologie n'ont pas cessé d'augmenter la qualité du vin. Ceci est un facteur dans l'augmentation des notes de 100 points octroyé par Parker
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par Jonathanmustang » mar. 04 avr. 2017 6:58

mimik a écrit :Dernière commentaire, la science et l'œnologie n'ont pas cessé d'augmenter la qualité du vin. Ceci est un facteur dans l'augmentation des notes de 100 points octroyé par Parker



Si ton commentaire vise les 20-30-50 dernière année oui

Mais depuis 2009? Quelle est la grande innovation qui fait qu'en 5 ans le nombre de 100 points a presque fait X10. La qualité n'a pas augmenté à ce point, même qu'on a frappé 2 millésimes moyen (2011-2013) dans de nombreuses région

Pour ce qui est du respect, j'ai un respect dans monsieur parker pour l'homme d'affaire, l'entrepreneur et oui c'est probablement un bon dégustateur...

Mais ses notes, pouah, c'est le pire. Je vise L'entreprise qui porte son nom, pour laquelle l'homme ne déguste probablement qu'une partie minime des vins, pour laquelle les notes sont rarement représentative.

On lui servirait probablement ses vins en totale aveugle et la note changerait. J'ai souvent l'impression avoir affaire à un coup monté ou le vignerons qui paie le plus cher reçoit la meilleure note
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par Spiderman » mar. 04 avr. 2017 7:56

mimik a écrit :Je pense que quand j'ai commencé à goûter voir même collectionner le vin, je suivez les notes des critiques américains et les notes des critiques français ou anglais pour faire mes achats. D'ailleurs, j'avais aucune base de formation dans le domaine du vin mais ceci ça m'a aidé énormément à trouver des vins intéressants et des styles de vin que je ne connaissait pas. En effet, après cinq ou 10 ans, je constate que mes goûts ne sont pas toujours identiques a ceux des critiques reconnus dans le monde du vin.

Aujourd'hui, je me fie à des producteurs que j'aime et je continue a suivre peu importe les notes attribuées à leurs vins.

Mais de voir une grande nombre des commentateurs dire Fuck Parker ou autre choses dérogatoires contre les critiques mondiaux du vin me frappe d'hypocrisie et du snobisme car je suis presque certain que la grand majorité des amateurs du vin sur fous du vin ou ailleurs ont été et sont des fois influencé par des notes des critiques, qu'ils veulent l'avouer publiquement ou non.

Je ne considère pas les notes des critiques comme une indice de la qualité du vin mais plutôt une guide pour comprendre ce qui amène plusieurs critiques de bien côté un vin par rapport à une autre.

Parker, Suckling, Robinson et autres ont goûté et ils vont toujours avoir goûté un plus grand nombre de vin que je vais et nous vont jamais goûté dans nos vies. Et si l'expérience compte pour quelque chose, c'est un minimum de respect, même si ceci n'est pas tres à la mode.

Dernière commentaire, la science et l'œnologie n'ont pas cessé d'augmenter la qualité du vin. Ceci est un facteur dans l'augmentation des notes de 100 points octroyé par Parker


Bien d'accord avec toi ! -- quand j'ai commencé à boire et acheter du vin, je lisais à peu près tout ce que je pouvais ( wine spectator, RVF , Decanter, Jancis Robinson, bible de Parker, James Halliday etc... ) et religieusement avec le guide Phaneuf , j'achetais mes grappes d'or année après année.
Cela fait un temps......avant que tu ne découvres par toi même ce que tu aimes, que tes gouts ne sont pas les mêmes que ton conseiller SAQ ou de Phaneuf ou autre , que tu n'achètes plus tel ou tel vin parce qu'il a eu une médaille d'or ou d'argent à tel ou tel concours, que c'est pas parce que Parker ou Suckling lui donne un 94 que tu l'achètes. D'ailleurs, je commande des primeurs à tous les ans et bonnes notes ou non, je commande la maison que je connais et qui m'a bien servi dans le passé. J'avoue que lorsque l'on commence, on a besoin d'un guide ( revue, site internet, forum FDV etc.. ) mais il n'y a pas que les notes qui influencent les gens.... Vous devriez voir la ruée les samedis matins dans les SAQ pour les achats de Philippe Lapeyrie après son passage à Salut bonjour ou encore que penser de l'engouement des Musar dernièrement sur FDV alors que plusieurs se sont ''garrochés" pour en acheter sans même y avoir gouter .... ( Musar n'est qu'un exemple) .
J'ai acheté un 100 et ce fut une belle erreur tant qu'à moi( j'étais encore sous l'influence des notes et autres faut croire ) . Un Massetto 2001 @ $299 que je vais boire quand ? et surtout avec qui et quoi ?

Avatar du membre
melassebuzz
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par melassebuzz » mar. 04 avr. 2017 13:03

Moi je trouve que les notes ont du bon pour te guider lorsque tu en as besoin.
Tu as beau lire la description qu'un critique de vin en fait mais lorsque tu ne connais pas encore tes goûts cela peut être difficile de s'y trouver.
Cependant avec le temps faut lâcher la main de notre maman et expérimentez par soi même.
Boire que parce que la maison est prestigieux ou qu'il y a une note élevé montre un côté puéril de soi et qu'on rentre dans le moule Marketing.
Ce qui est dommage c'est le nombre de vigneron/critique qui embarque dans ce moule et pense qu'en terme de profit. :-(
Malheureusement on ne peut rien y faire mais on peut s'éduquer, déguster et ainsi être son propre critique de vin :!:
« - Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? - Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »- Raymond Devos

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par Don Max » mar. 04 avr. 2017 13:53

Moi aussi j'ai commencé en achetant les guides Phaneuf et Chartier, c'était à la fin des années 90. Aussi, Parker était omniprésent sur les forums et dans les discussions au début des années 2000. Les choses ont bien changé depuis. Il n'y a plus de critique omnipotent. Le monde du vin me semble plus fragmenté. Il n'y a plus de vision commune et un fossé s'est creusé sur des bases idéologiques. Ceci dit, l'impact psychologique de la grosse note sur 100 demeure, et même moi qui suis contre ce système, je dois avouer que ça retient mon attention. Je ne base pas mes achats sur des grosses notes, mais lorsque j'achète un vin ayant obtenu une de ces grosses notes, c'est difficile de passer à côté. Ça retient l'attention immanquablement, même si je sais qu'au fond ça veut juste dire que le critique a bien aimé le vin lors de la minute qu'il y a consacré. Au delà de ça, ça ne veut pas dire grand chose.

J'ai souvenir d'avoir participé à une dégustation à l'aveugle où on avait choisi des vins à grosses notes, 95 et plus, et des vins notés 85 - 88, et les préférences ne concordaient pas systématiquement avec les notes. Une chose est sûr, si vous aimez les vins moins concentrés qui jouent la carte aromatique et la modération, les notes ne rendront jamais justice à ces vins. Il y a aussi une flopée de vins très concentrés et fortement notés sur lesquels il faut parier une garde de 25 ans pour espérer obtenir quelque chose de nuancé et d'équilibré.

DavidRadVin
Messages : 45
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 15:25
Nom usager CellarTracker : Davsf
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Le fabuleux destin des vins notés 100/100 par RP"

Message par DavidRadVin » mar. 04 avr. 2017 14:37

Je suis bien d'accord que l'impact psychologique des fortes notes est présent, qu'on le veuille ou non.
Mais parfois, c'est plutôt l'effet inverse que ça produit chez moi: une grosse note, je m'attends à quelque chose d'excellent. Alors, si le vin ne tombe pas dans mes goûts, je le juge plus durement que s'il avait reçu qu'une note modeste.
Finalement, juger 80 vins par jours? Après environ 10, je doute que le jugement soit approprié...

Répondre