Sabrer ou ne pas Sabrer???

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Sabrer ou ne pas Sabrer???

Message par maxima » lun. 04 déc. 2017 17:44

...ça peut être assez dangereux selon la bouteille et/ou le sabre et/ou la technique...j'ai vue quelques amis se retouver avec des points de suture!

http://www.lapresse.ca/vins/actualites/201712/04/01-5145792-sabrer-ou-pas.php


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Sabrer ou ne pas Sabrer???

Message par Avicenne » lun. 04 déc. 2017 18:04

Moi le premier...
Je vous épargne les photos, mais j’ai sabrer un mousseux (non-champagne) l’été 2016...
Plus d’une trentaine de sabrage a mon actif, c’était la première fois que je me blessais.
Je me retrouve avec la base du pouce qui saigne et une bouteille en 5 morceaux....
4 points suture a urgence hscm... une joie...
Heureusement, aucun ligament atteint, mais ça passé proche.

Je serais curieux de connaitre les stat de blessure a l champagnerie...!

Morales de cette histoire:
- si vous avez à sabrer, prenez une lame qui dispose d’une garde protégeant la main.

- Et ne sabrez que des bouteilles de qualité... il faut vraiment une veine bien visible et un verre approprié qui cassera au bon endroit.

Personnellement, j’ai abandonné la pratique depuis mon accident... j’ai vraiment besoin de mes mains et tous mes ligaments/tendons pour mon travail.
Je fais autant attention quand j’ouvres les huîtres, avec toutes les precautions requises pour ne pas rentrer la lame dans la paume.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sabrer ou ne pas Sabrer???

Message par Thommy » mar. 05 déc. 2017 9:23

Et la bouteille, doit être bien froide

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sabrer ou ne pas Sabrer???

Message par Dégel » mar. 05 déc. 2017 12:06

Je ne sabre pas si souvent que ça (peut être une vingtaine de sabrage à vie) et je fus chanceux car je n'ai jamais eu d'accident ou la bouteille casse tout croche comme certain dont je tairai l'identité...
J'ai toujours trouvé les champagnes plus facile à sabrer que les mousseux (j'ai eu quelque difficulté avec certain...).
Mais bon il est vrai que si mon Champagne est dispendieux et de grande qualité, je vais éviter de la faire...je crois...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre