Podcasts sur l'histoire du vin!

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Podcasts sur l'histoire du vin!

Message par maxima » lun. 22 janv. 2018 12:42

Certains sont du réchauffé et vu ailleurs mais assez intéressant tout de même!

L'article en anglais: [url]https://www.nytimes.com/2018/01/22/dining/drinks/wine-podcast-levi-dalton-ill-drink-to-that.html
[/url]

Lien vers le site de podcasts "I'll Drink To That!": http://illdrinktothatpod.com/

D'autres podcasts sur le vin:
http://www.graperadio.com/
https://www.insidewinemaking.com/
https://winefornormalpeople.com/
https://intrepidwino.com/the-vincast/


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Podcasts sur l'histoire du vin!

Message par Le cave à vins » jeu. 04 juil. 2019 16:18

J'ai fait une recherche parce que je me suis dit qu'il était impossible que ce Podcast n'ait jamais été mentionné ou recommandé sur Fouduvin. J'avais raison, maxima nous en avait glissé un mot en janvier 2018. J'en rajoute une couche et je vous mets en demeure d'aller vous taper quelques épisodes du Podcast I'll drink to that de Levi Dalton. C'est un ex-sommelier new-yorkais, qui anime et diffuse hebdomadairement son podcast depuis 2012. Il est maintenant presque rendu au 500e épisode. Ce sont essentiellement des entrevues de fond (60 minutes en moyenne) avec des personnalités du monde du vin (producteurs, sommeliers, importateurs, détaillants, auteurs, critiques...). C'est ULTRA intéressant, d'autant plus que ça s'adresse à des personnes qui connaissent déjà le vin et ses termes techniques. On ne prend pas l'amateur débutant par la main, l'animateur prend pour acquis que si tu écoutes, c'est que le vin est pour toi une passion et que tu en connais un minimum. J'en ai écouté une quinzaine jusqu'à maintenant et mes préférés sont ceux avec Jean Gonon, Michael Garner, Eric Asimov, Mannie Berk, Michael Skurnik et Maria Teresa Mascarello. Une vraie mine d'or! Dans les tous premiers épisodes, l'animateur intervient un peu trop et coupe la parole à ses invités mais il s'est ajusté très rapidement et il laisse maintenant toute la place à son interlocuteur/trice. C'est disponible sur toutes les plateformes et un utile moteur de recherche est disponible sur le site Web du podcast. Maxima a inclut le lien vers ce site dans son post.
Modifié en dernier par Le cave à vins le ven. 05 juil. 2019 8:30, modifié 1 fois.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Podcasts sur l'histoire du vin!

Message par Hanibal » ven. 05 juil. 2019 7:03

Le cave à vins a écrit :
jeu. 04 juil. 2019 16:18
J'ai fait une recherche parce que je me suis dit qu'il était impossible que ce Podcast n'ait jamais été mentionné ou recommandé sur Fouduvin. J'avais raison, maxima nous en avait glissé un mot en janvier 2018. J'en rajoute une couche et je vous mets en demeure d'aller vous taper quelques épisodes du Podcast I'll drink to that de Levi Dalton. C'est un ex-sommelier new-yorkais, qui anime et diffuse hebdomadairement son podcast depuis 2012. Il est maintenant presque rendu au 500e épisode. Ce sont essentiellement des entrevues de fond (60 minutes en moyenne) avec des personnalités du monde du vin (producteurs, sommeliers, importateurs, détaillants, auteurs, critiques...). C'est ULTRA intéressant, d'autant plus que ça s'adresse à des personnes qui connaissent déjà le vin et ses termes techniques. On ne prend pas l'amateur débutant par la main, l'animateur prend pour acquis que si tu écoutes, c'est que le vin est pour toi une passion et que tu en connais un minimum. J'en ai écouté une quinzaine jusqu'à maintenant et mes préférés sont ceux avec Jean Gonon, Michael Garner, Eric Asimov, Mannie Berk, Michael Skurnik et Maria Teresa Mascarello. Une vraie mine d'or! Dans les tous premiers épisodes, l'animateur intervient un peu trop et coupe la parole à ses invités mais il s'est ajusté très rapidement et il laisse maintenant toute la place à son interlocuteur/trice. C'est disponible sur toutes les plateforme et un utile moteur de recherche est disponible sur le site Web du podcast. Maxima a inclut le lien vers ce site dans son post.
merci tres intéressant en effet. Je ne l'avais pas vu auparavant.
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Podcasts sur l'histoire du vin!

Message par Le cave à vins » ven. 05 juil. 2019 8:46

J'oubliais mon préféré d'entre tous: le podcast #440 avec Aldo Vacca, le dirigeant de l'une des plus célèbres et qualitatives coopératives vinicoles au monde. Un véritable cours en accéléré sur l'histoire de Barbaresco!

J'en suis maintenant rendu au podcast avec Jean-Marc Roulot, et j'ai dans mon viseur ceux avec Marta Rinaldi et Fabio Alessandria, David Schildknecht, Arianna Occhipinti, Randall Grahm, Katharina Prüm et Klaus-Peter Keller.

C'est sans fin je vous dis!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Podcasts sur l'histoire du vin!

Message par Le cave à vins » ven. 05 juil. 2019 8:48

Évitez celui avec Jo Landron. Mettons que son niveau d'anglais fait en sorte que l'écoute est à peine supportable... Tu sens que le gars en aurait vraiment plus à dire mais que ça ne sort juste pas...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Podcasts sur l'histoire du vin!

Message par Hanibal » ven. 05 juil. 2019 9:17

Le cave à vins a écrit :
ven. 05 juil. 2019 8:46
J'oubliais mon préféré d'entre tous: le podcast #440 avec Aldo Vacca, le dirigeant de l'une des plus célèbres et qualitatives coopératives vinicoles au monde. Un véritable cours en accéléré sur l'histoire de Barbaresco!

J'en suis maintenant rendu au podcast avec Jean-Marc Roulot, et j'ai dans mon viseur ceux avec Marta Rinaldi et Fabio Alessandria, David Schildknecht, Arianna Occhipinti, Randall Grahm, Katharina Prüm et Klaus-Peter Keller.

C'est sans fin je vous dis!
jusqu'à maintenant j'ai écouté celui de villaine et de seysses....tres informif. Ecouter leur histoire et comment sont rendu où ils sont c'est rafraîchissant

dans l'article du NYT il y avait ce passage
One of the nicest moments, Mr. Dalton said, was when Mr. de Villaine of Romanée-Conti arrived at Mr. Dalton’s little apartment. Looking at it, he said, “I can see that a lot of nice memories have been had in this place.” A lot of history, too.

Après avoir écouté le podcast de de Villaine je vois parfaitement qu'il aurait probablement dit ça a cause de son bagage et humilité détecté dans ses propos.
Jamais en vain...Toujours en Vin

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Podcasts sur l'histoire du vin!

Message par sb_guido » dim. 07 juil. 2019 13:25

Merci du rappel. Le post à Maxima m'avait échappé.

Quelques trucs intéressants effectivement! Je tente d'en écouter quelques-uns cette semaine :!:

Perso, j'aime les entrevues entre Galloni et les producteurs. Il faut cependant être abonné à Vinous.
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Répondre