Rhône du Nord 2015

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par Pedro The Lion » sam. 27 janv. 2018 9:25

Voici ce que j’écrivais en 2011 après avoir bu le Seigneur de Maugiron 2006 et une Bessard 1998 :

Ce n'est pas cette photo là Black, celle-ci est plutôt la photo prise après avoir bu ma coupe remplie du vin de Delas, Les Bessards 1998 !!! Il faut bien l'avouer :oops: j'avais presque changé d'idée à propos de mon aversion pathologique vis à vis des vins de la maison Delas après avoir bu une belle bouteille de Seigneur de Maugiron 2006 en après midi chez Temis. Mais voilà, qu'au moment le plus inattendu lors de cette mémorable soirée, ce présente cette bouteille des Bessards 1998, une coquine au coeur tendre, une promesse de réconciliation totale avec cette grande maison réputé dans cette région mythique qu'est le Rhône nord, rien de moins que le retour du Yin Yang ! Et puis ............ PAF...... ça sent.......ça sent.......ça sent.......pas bon ! Le vin ne sent pas bon mais alors là pas bon du tout..........et on se dit à sa défense : ..... défectueuse ? Mais on se risque tout de même a y goûter, on se dit intérieurement qu'on ne veut pas avoir l'air de celui qui a peur, que les gars comme Chuck Norris y aurait goûter malgré cet aspect repoussant et alors, tel une couguar enragée (wrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr) on se lance pour une première lampée !!! La bouche est correcte, plus de peur que de mal, la bouche est correcte, aucun défaut apparent, seulement un vin au nez horrible sur des notes d'huile à chauffage et des notes balsamique avec une bouche correcte. La déception m'envahie soudainement, comme si je venais de subir un cuisant échec de réconciliation pour en arriver une fois de plus à la conclusion bien personnelle : Delas = Jus de Poubelle :sick: !!! Même si aujourd'hui, à mon grand regret ( :zut: ), je dois au moins avouer qu'il peut arriver à cette maison de produire de belle bouteille

http://www.fouduvin.ca/forum/viewtopic.php?f=14&t=19974&p=230810&hilit=Seigneur+de+maugiron+2006#p230810



Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par ant-1 » sam. 27 janv. 2018 10:46

Delas = jus de planche. Parker = poubelle.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par Sam » sam. 27 janv. 2018 11:26

Bien personellement, je tend à préférer les vins du Rhône nord issus de "petits" ou "moyens" millésimes...

J'ai l'impression d'y retrouver davantage de définition et complexité aromatique, de fruits rouges, de notes épicées/animales/minérales et bien évidemment de fraîcheur...
Je trouve ce type de vin bien plus élégants et digestes comparativement aux vins de ces années encensées qui me semblent très fruités/pulpeux et parfois un peu faciles...
Peut-être que la longue garde pourrait changer mon appréciation, mais de toute façon, je préfère les syrahs plutôt jeunes...

:Bonjour:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rhône du Nord 2015

Message par bedarddd » lun. 28 janv. 2019 22:57

Domaine Jamet Côte Rôtie 2013, 2014 et 2015 ont-ils déjà été mis en vente au Québec ?
CV ?
Club des Connaisseurs ?
IP ?

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par stlam » mar. 29 janv. 2019 8:56

fontaine a écrit :
ven. 26 janv. 2018 9:21
Hanibal a écrit :
fontaine a écrit :Guigal, Jamet, Chave, Chapoutier, Clape, Allemand, Rostaing et autres gros noms ne sont pas encore sortis. En date d’aujourd’hui je me suis procuré seulement le St-Joseph de Pierre Gonon et la Cote Rotie So brune de Jean-Michel Stephan. Il y a les Eygats de Courbis qui m’attire mais je n’ai pas encore acheté. Aurais-tu des suggestions qui sont en magasin actuellement ?

Merci
Tu as raison les gros noms ne sont pas encore sortie excepté delas cependant dans une année extraordinaire même les petits producteurs font de très belles choses qui coûtent pas trop cher. Je vais donner quleques idees que jai goute. Comme tu as dit les egygats est très bon, il y a aussi la côte rôtie de pierre gaillard, François Villard comme une évidence et yann chave le rouvre. Du solide tous. Tu peux demander à notre admin Maxima...je note de ses écrits qu'il est un fan de syrah aussi !

:Bonjour:
Merci beaucoup. Je n'avais pas vu passer la Cote-Rotie de Gaillard... J'essaierai de me procurer du Villard pour y gouter.
De Villard, j'aime bien Mon évidence et Mairland
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par stlam » mar. 29 janv. 2019 8:58

Omar a écrit :
sam. 27 janv. 2018 0:43
Beaucoup de grosses cuvées 2015 (clape, guigal, graillot) seront en vente dans le prochain courrier vinicole consacré au Rhône. À venir dans un mois ou 2.
Je suis étonné? Grailot n'était même pas dans celui de 2018 et est apparus en même temps que les Joblot tard dans l'année?
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Répondre