Rhône du Nord 2015

Sujets généraux sur le vin.
.
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rhône du Nord 2015

Message par Hanibal » jeu. 25 janv. 2018 22:44

Je savais qu'on allait y arriver mais maintenant c'est officiel. WS à donne une note de 99 au millésime de 2015 pour le Rhône du Nord. Si vous l'avez pas fait il reste du temps mais ça n'arrive pas souvent. Aucune année à 99 depuis plusieurs décennies même meilleur que 2010 ! Delas la landonne à reçu une note de 100 pas pire.

Time To stock up si c'est pas déjà fait et si vous aimez la syrah. Moi en tout cas j'ai fait mes provisions :!:


Jamais en vain...Toujours en Vin

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par fontaine » ven. 26 janv. 2018 0:15

Guigal, Jamet, Chave, Chapoutier, Clape, Allemand, Rostaing et autres gros noms ne sont pas encore sortis. En date d’aujourd’hui je me suis procuré seulement le St-Joseph de Pierre Gonon et la Cote Rotie So brune de Jean-Michel Stephan. Il y a les Eygats de Courbis qui m’attire mais je n’ai pas encore acheté. Aurais-tu des suggestions qui sont en magasin actuellement ?

Merci

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par Hanibal » ven. 26 janv. 2018 5:18

fontaine a écrit :Guigal, Jamet, Chave, Chapoutier, Clape, Allemand, Rostaing et autres gros noms ne sont pas encore sortis. En date d’aujourd’hui je me suis procuré seulement le St-Joseph de Pierre Gonon et la Cote Rotie So brune de Jean-Michel Stephan. Il y a les Eygats de Courbis qui m’attire mais je n’ai pas encore acheté. Aurais-tu des suggestions qui sont en magasin actuellement ?

Merci


Tu as raison les gros noms ne sont pas encore sortie excepté delas cependant dans une année extraordinaire même les petits producteurs font de très belles choses qui coûtent pas trop cher. Je vais donner quleques idees que jai goute. Comme tu as dit les egygats est très bon, il y a aussi la côte rôtie de pierre gaillard, François Villard comme une évidence et yann chave le rouvre. Du solide tous. Tu peux demander à notre admin Maxima...je note de ses écrits qu'il est un fan de syrah aussi !

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Rhône du Nord 2015

Message par maxima » ven. 26 janv. 2018 8:25

A surveiller, les vins du Domaine du Coulet de Matthieu Barret, son Cornas Brise Cailloux sur 2015 est vraiment excellent. Disons que les échos sur 2015 étant un grand millésime dans le Rhône-Nord datent pas mal de l’an passé donc j’ai ramassé pas mal tout ce que j’ai pu pour gouter et stocker ce qui a le plus tombé dans mes cordes. Reste à surveiller les autres cuvées (surtout les Côte-Rôtie) des autres producteurs qui suivront bientôt! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par fontaine » ven. 26 janv. 2018 9:21

Hanibal a écrit :
fontaine a écrit :Guigal, Jamet, Chave, Chapoutier, Clape, Allemand, Rostaing et autres gros noms ne sont pas encore sortis. En date d’aujourd’hui je me suis procuré seulement le St-Joseph de Pierre Gonon et la Cote Rotie So brune de Jean-Michel Stephan. Il y a les Eygats de Courbis qui m’attire mais je n’ai pas encore acheté. Aurais-tu des suggestions qui sont en magasin actuellement ?

Merci


Tu as raison les gros noms ne sont pas encore sortie excepté delas cependant dans une année extraordinaire même les petits producteurs font de très belles choses qui coûtent pas trop cher. Je vais donner quleques idees que jai goute. Comme tu as dit les egygats est très bon, il y a aussi la côte rôtie de pierre gaillard, François Villard comme une évidence et yann chave le rouvre. Du solide tous. Tu peux demander à notre admin Maxima...je note de ses écrits qu'il est un fan de syrah aussi !

:Bonjour:


Merci beaucoup. Je n'avais pas vu passer la Cote-Rotie de Gaillard... J'essaierai de me procurer du Villard pour y gouter.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par Hanibal » ven. 26 janv. 2018 9:40

maxima a écrit :A surveiller, les vins du [b][u][color=#BF0000] Disons que les échos sur 2015 étant un grand millésime dans le Rhône-Nord datent pas mal de l’an passé :!:


tu as absolument raison Maxima j'ai suivi ces commentaires mais la raison j'ai reouvert le sujet c'est a cause de WS qui a augmente la cote ce mois sur la region. Il y a quelques mois ils mettaient du 95-97 la dessus c'est seulement ce mois ci ou j'ai vu la note de 99 pour le millesime sur leur page web. Donc oui ca se concretise comme prevue. 2016 ne semble pas etre aussi fort en rhone du nord (tres bon mais pas extraordinaire) donc il reste encore du temps pour stocker du 2015. Personellement je n'achete pas tous les millesimes. Pour 2016 il semble que ca va probablement etre une annee extraordinaire pour le C9P !!! :)
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par SkyWine » ven. 26 janv. 2018 17:43

Merci Hanibal pour l'info.

:Bonjour:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par sb_guido » ven. 26 janv. 2018 18:44

Hanibal a écrit :Je savais qu'on allait y arriver mais maintenant c'est officiel. WS à donne une note de 99 au millésime de 2015 pour le Rhône du Nord. Si vous l'avez pas fait il reste du temps mais ça n'arrive pas souvent. Aucune année à 99 depuis plusieurs décennies même meilleur que 2010 ! Delas la landonne à reçu une note de 100 pas pire.

Time To stock up si c'est pas déjà fait et si vous aimez la syrah. Moi en tout cas j'ai fait mes provisions :!:


Pedro serait ravi de goûter à ce Delas, comme tous les autres!! :|
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par Pedro The Lion » sam. 27 janv. 2018 0:15

sb_guido a écrit :
Hanibal a écrit :Je savais qu'on allait y arriver mais maintenant c'est officiel. WS à donne une note de 99 au millésime de 2015 pour le Rhône du Nord. Si vous l'avez pas fait il reste du temps mais ça n'arrive pas souvent. Aucune année à 99 depuis plusieurs décennies même meilleur que 2010 ! Delas la landonne à reçu une note de 100 pas pire.

Time To stock up si c'est pas déjà fait et si vous aimez la syrah. Moi en tout cas j'ai fait mes provisions :!:


Pedro serait ravi de goûter à ce Delas, comme tous les autres!! :|


Delas = Jus de poubelles !!!

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par Omar » sam. 27 janv. 2018 0:43

Beaucoup de grosses cuvées 2015 (clape, guigal, graillot) seront en vente dans le prochain courrier vinicole consacré au Rhône. À venir dans un mois ou 2.
Modifié en dernier par Omar le sam. 27 janv. 2018 10:50, modifié 1 fois.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par Hanibal » sam. 27 janv. 2018 7:38

Omar a écrit :Beaucoup de grosses cuvées 2015 (clape, guigal, graillot) seront en vente dans le prochain courrier vinicole consacré au Rhône. À avenir dans un mois ou 2.


Nice.... merci pour l'info
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par Hanibal » sam. 27 janv. 2018 7:39

Pedro The Lion a écrit :
sb_guido a écrit :
Hanibal a écrit :Je savais qu'on allait y arriver mais maintenant c'est officiel. WS à donne une note de 99 au millésime de 2015 pour le Rhône du Nord. Si vous l'avez pas fait il reste du temps mais ça n'arrive pas souvent. Aucune année à 99 depuis plusieurs décennies même meilleur que 2010 ! Delas la landonne à reçu une note de 100 pas pire.

Time To stock up si c'est pas déjà fait et si vous aimez la syrah. Moi en tout cas j'ai fait mes provisions :!:


Pedro serait ravi de goûter à ce Delas, comme tous les autres!! :|


Delas = Jus de poubelles !!!


Tu as goutte à la landonne de delas dans le passé ?
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par Pedro The Lion » sam. 27 janv. 2018 9:01

Hanibal a écrit :
Pedro The Lion a écrit :
sb_guido a écrit :
Hanibal a écrit :Je savais qu'on allait y arriver mais maintenant c'est officiel. WS à donne une note de 99 au millésime de 2015 pour le Rhône du Nord. Si vous l'avez pas fait il reste du temps mais ça n'arrive pas souvent. Aucune année à 99 depuis plusieurs décennies même meilleur que 2010 ! Delas la landonne à reçu une note de 100 pas pire.

Time To stock up si c'est pas déjà fait et si vous aimez la syrah. Moi en tout cas j'ai fait mes provisions :!:


Pedro serait ravi de goûter à ce Delas, comme tous les autres!! :|


Delas = Jus de poubelles !!!


Tu as goutte à la landonne de delas dans le passé ?


J’ai goûté à plusieurs des cuvées de Delas (Landonne, Bessard, Tourettes, Chante-Perdrix etc...) sur quelques millésimes et je n’ai jamais été convaincu par ces vins. Pour moi, il a un style tout ce qu’il y a de plus banal et souvent trop maquillée par le bois (excès de vanille). Et lorsqu’on ouvre une bouteille qui a un certain âge, il arrive souvent que le vin soit déviant ou oxydé ou insipide !!!

Le fameux Delas = Jus de poubelle vient d’une dégustation / confrontation entre quelques membres de Québec et de Montréal durant laquelle un Delas Le Clos St-Joseph 2006 servi à l’aveugle était si repoussant que tous les participants l’avait vidé dans le crachoir !!!

Par contre, je peux dire que j’ai déjà bu une Côte-Rôtie Seigneur de Maugiron 2006 qui était pas mal mais rien pour me convaincre d’en mettre en cave !!! Bref, il y a trop de produits sur les tablettes pour perdre mon temps avec Delas !!!
Modifié en dernier par Pedro The Lion le sam. 27 janv. 2018 9:19, modifié 1 fois.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par Hanibal » sam. 27 janv. 2018 9:07

Pedro The Lion a écrit :
Hanibal a écrit :
Pedro The Lion a écrit :
sb_guido a écrit :
Pedro serait ravi de goûter à ce Delas, comme tous les autres!! :|


Delas = Jus de poubelles !!!


Tu as goutte à la landonne de delas dans le passé ?


J’ai goûté à plusieurs des cuvées de Delas (Landonne, Bessard, Tourettes, Chante-Perdrix etc...) sur quelques millésimes et je n’ai jamais été convaincu par ces vins. Pour moi, il a un style tout ce qu’il y a de plus banal et souvent trop maquillée par le bois (excès de vanille). Et lorsqu’on ouvre une bouteille qui a un certain âge, il arrive souvent que le vin soit déviant ou oxydé ou insipide !!!

Le fameux Delas = Jus de poubelle vient d’une dégustation / confrontation entre quelques membres de Québec et de Montréal durant laquelle un Delas Le Clos St-Joseph 2005 servi à l’aveugle était si repoussant que tous les participants l’avait vidé dans le crachoir !!!

Par contre, je peux dire que j’ai déjà bu une Côte-Rôtie Tourettes 2006 qui était pas mal mais rien pour me convaincre d’en mettre en cave !!! Bref, il y a trop de produits sur les tablettes pour perdre mon temps avec Delas !!!


Merci Pedro ton info est tres utile!
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhône du Nord 2015

Message par Pedro The Lion » sam. 27 janv. 2018 9:16

Mais tu devrais y goûter pour forger ta propre opinion car plusieurs membres ici (dont l’ambassadeur Canadien des vins de Delas : Maxima) sont de grands amateurs du style de la maison !!! Alors fie toi à ton palais et oublie les opinions et les notes des grands critiques !!!

Répondre