La contamination principale du vin...L`ARGENT!!!

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

La contamination principale du vin...L`ARGENT!!!

Message par maxima » lun. 13 août 2018 14:36

Article intéressant de Jefford...pas mal en accord avec l`essence de son texte...y`en a pour qui les $$$ d`une bouteille va de pair avec la qualité et/ou le plaisir de cette même bouteille et ça devient le point culminant ou le summum de l`acte...avec tout ce qui vient avec; c`est à dire tout le rituel, le pompage et le culte face à ce vin... ça dénature la spontanéité, l`effet surprise, l`appréciation et l`effet rassembleur du vin dans certains cas, d`ou la contamination!

L`article en anglais ici: https://www.decanter.com/wine-news/opin ... es-399092/


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: La contamination principale du vin...L`ARGENT!!!

Message par Jonathanmustang » lun. 13 août 2018 14:44

L’argent est probablement pourquoi certaines critiques ne boivent pas a l’aveugle, pourquoi les quotes sont toujours 2 point plus haut sur les vins les plus cher et le pourquoi qu’un vin de 14$ n’aura jamais plus de 90 pts

Et oui, l’argent contamine le vin
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: La contamination principale du vin...L`ARGENT!!!

Message par SkyWine » lun. 13 août 2018 15:56

+1

Parfaitement d'accord.

Moi je m'efforce toujours de déguster tous les vins sans penser au prix.
Ce qui fait que des vins de 14$ peuvent me donner autant de plaisir que d'autres
beaucoup plus chers...

:Bonjour:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: La contamination principale du vin...L`ARGENT!!!

Message par jee27 » lun. 13 août 2018 15:59

Jonathanmustang a écrit :
lun. 13 août 2018 14:44
L’argent est probablement pourquoi certaines critiques ne boivent pas a l’aveugle, pourquoi les quotes sont toujours 2 point plus haut sur les vins les plus cher et le pourquoi qu’un vin de 14$ n’aura jamais plus de 90 pts

Et oui, l’argent contamine le vin
ça me fait penser à un certain Burghound...en effet
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La contamination principale du vin...L`ARGENT!!!

Message par Bermtl » lun. 13 août 2018 16:46

jee27 a écrit :
lun. 13 août 2018 15:59
Jonathanmustang a écrit :
lun. 13 août 2018 14:44
L’argent est probablement pourquoi certaines critiques ne boivent pas a l’aveugle, pourquoi les quotes sont toujours 2 point plus haut sur les vins les plus cher et le pourquoi qu’un vin de 14$ n’aura jamais plus de 90 pts

Et oui, l’argent contamine le vin
ça me fait penser à un certain Burghound...en effet
C'est certain que le prix indiqué sur l'étiquette influe sur le jugement, cela a même été prouvé scientifiquement dans quelques études, notamment celle-ci

Burghound me semble surtout influencé par le terroir. Je pense pas avoir vu de note d'un grand cru sous celle d'un premier cru (en tout cas chez le même producteur...) : la hiérarchie de terroir est ainsi toujours respectée (exceptions : les super premiers crus comme clos st jacques, pucelles...).

Par contre pour ce qui est de l'influence du prix dans son cas, je ne suis pas tout à fait d'accord : il note souvent très haut les chablis (exemple B97 pour les clos 2014 chez Fèvre), alors que certains 1er ou grands crus de la côte de Beaune n'atteigne pas de tels sommets (exemple B95 pour le corton-charlemagne de Bonneau du Martray, toujours sur 2014, et plus cher que 95% des chablis grands crus...). Également les notes de certains Givry sont très élevées comparativement à des Vosne ou Gevrey village de bons producteurs (89-91 pour le VR Bizot 2015 à 220$, contre 90-92 pour le clos marole de Joblot ou 91-93 pour le clos jus de Lumpp, autour de 60$).
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: La contamination principale du vin...L`ARGENT!!!

Message par jee27 » lun. 13 août 2018 18:22

Bermtl a écrit :
lun. 13 août 2018 16:46
jee27 a écrit :
lun. 13 août 2018 15:59
Jonathanmustang a écrit :
lun. 13 août 2018 14:44
L’argent est probablement pourquoi certaines critiques ne boivent pas a l’aveugle, pourquoi les quotes sont toujours 2 point plus haut sur les vins les plus cher et le pourquoi qu’un vin de 14$ n’aura jamais plus de 90 pts

Et oui, l’argent contamine le vin
ça me fait penser à un certain Burghound...en effet
C'est certain que le prix indiqué sur l'étiquette influe sur le jugement, cela a même été prouvé scientifiquement dans quelques études, notamment celle-ci

Burghound me semble surtout influencé par le terroir. Je pense pas avoir vu de note d'un grand cru sous celle d'un premier cru (en tout cas chez le même producteur...) : la hiérarchie de terroir est ainsi toujours respectée (exceptions : les super premiers crus comme clos st jacques, pucelles...).

Par contre pour ce qui est de l'influence du prix dans son cas, je ne suis pas tout à fait d'accord : il note souvent très haut les chablis (exemple B97 pour les clos 2014 chez Fèvre), alors que certains 1er ou grands crus de la côte de Beaune n'atteigne pas de tels sommets (exemple B95 pour le corton-charlemagne de Bonneau du Martray, toujours sur 2014, et plus cher que 95% des chablis grands crus...). Également les notes de certains Givry sont très élevées comparativement à des Vosne ou Gevrey village de bons producteurs (89-91 pour le VR Bizot 2015 à 220$, contre 90-92 pour le clos marole de Joblot ou 91-93 pour le clos jus de Lumpp, autour de 60$).
oui oui j'ai pas eu le temps d'élaborer mais c'est le terroir dont je parlais. C'est vraiment trop prévisible son approche et cela fait près de 5 ans que je le suis et bientôt il va faire parti du passé...
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La contamination principale du vin...L`ARGENT!!!

Message par Bermtl » lun. 13 août 2018 19:37

jee27 a écrit :
lun. 13 août 2018 18:22
oui oui j'ai pas eu le temps d'élaborer mais c'est le terroir dont je parlais. C'est vraiment trop prévisible son approche et cela fait près de 5 ans que je le suis et bientôt il va faire parti du passé...
Même avis que toi ! J'ai arrêté mon abonnement au bout d'un an. Je relis les PDF de temps en temps pour affiner une opinion sur un producteur ou certaines cuvées, mais globalement je m'en passe plutôt bien. Vu le prix de l'abonnement, ça paye toujours une bouteille de 1er cru de côte de nuits :zut:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La contamination principale du vin...L`ARGENT!!!

Message par Hanibal » lun. 13 août 2018 20:49

c'est vrai qu'il y a une relation importante entre les prix et les côtes mais je ne suis pas encore capable de trouver la causalité. Je m'explique il y a souvent des bouteilles sont très bon mais pas trop chère qui d'une année à l'autre recoit une très haute cote et on voit les prix après commencer à monter (exemple catena zapata ou quelques vins de chili) de l'autre côté il y a des vins plutôt correctes qui reçoivent des hautes cote à cause du prix sans pour autant être à la hauteur. Donc je ne suis pas sûr encore l'effet de causalité est seulement du prix et non pas les côtes qui font monter les prix de certains producteurs et qui par la suite restent hauts à cause de l'effet médiatique.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre