J'ai hérité plusieurs bouteilles... quoi faire...

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
vr6girl
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 nov. 2018 9:37
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

J'ai hérité plusieurs bouteilles... quoi faire...

Message par vr6girl » mar. 06 nov. 2018 11:39

Bonjour a tous,

J'ai malheureusement récemment hérité plusieurs bouteilles de vin, de porto, quelques cognac que mon père avait gardé pendant des années tels que Cognac Courvoisier Erté, des Porto de 1974, Barros Madeira 1973, Colheita 1970, Amarone 2007,Garrafeira Colheita 1968,Chateau Mouton Rothschild 1993 pour en nommé quelques unes,, je sais que techiquement nous n'avons pas le droit de "vendre" des bouteilles, mais la SAQ m'a référé au site de vin/vintage Alfred pour la vente, est ce bien?
Je vais surement en garder une couple comme souvenir de mon père mais j'aimerais en vendre la plus part a des vrais amateur de vins, est ce qu'il y a une autre façon de la faire? Un encan? ou ??

Merci d'avance et bonne journeé!



Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: J'ai hérité plusieurs bouteilles... quoi faire...

Message par 3633 » mar. 06 nov. 2018 12:56

Bonjour,
Nos sympathies.
Ceci étant, notre forum n'est pas un lieu de vente* mais de discussion, échanges .... sur le vin. :Bonjour:
* Voir la charte de règlement et mesure disciplinaire.

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: J'ai hérité plusieurs bouteilles... quoi faire...

Message par stlam » mar. 06 nov. 2018 13:22

Je comprends que tu cherches des solutions pour vendre et non de les vendre sur le sites!

Une des possibilités est Iegor:

http://www.iegor.net/working/index-fr.php?lang=fr
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Marc André Gagnon
Messages : 100
Enregistré le : mer. 06 juin 2007 15:50
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: J'ai hérité plusieurs bouteilles... quoi faire...

Message par Marc André Gagnon » mar. 06 nov. 2018 13:42

Voir la discussion Commandes Alfred viewtopic.php?f=2&t=31093

et ici https://vinquebec.com/node/14708

vr6girl
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 nov. 2018 9:37
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: J'ai hérité plusieurs bouteilles... quoi faire...

Message par vr6girl » mar. 06 nov. 2018 16:29

Merci pour les sympathies... ma question était vraiment a titre informatif, je veux juste savoir quels sont mes options pour les vendre si on decide de les vendre.. je ne peux pas croire qu'il aurait seulement une compagnie qui peut faire la revente?.. donc Alfred... on dirait que ce site n'est pas très populaire car je suis aller sur le site et il ne semble pas avoir beaucoup de choix d'achat. Si c'est notre seul option on ira vers la... entre temps on y vas pas du bouche a bouche entre famille/amis.

merci beaucoup!

Marc André Gagnon
Messages : 100
Enregistré le : mer. 06 juin 2007 15:50
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: J'ai hérité plusieurs bouteilles... quoi faire...

Message par Marc André Gagnon » mer. 07 nov. 2018 11:23

Vous dites «je veux juste savoir quelles sont mes options pour les vendre».
Il n'y a pas des options, mais «une option», une seule. Du moins une seule légale. Il ne faut pas oublier que le vin est sous le joug d'un monopole au Québec. Seule la SAQ ou ses mandataires peuvent vendre de l'alcool. En dehors de cela c'est illégal. Personne d'autre n'est autorisé à le faire.
Le site de la SAQ est très clair à ce sujet dans la section Foire aux questions:
«La vente d'alcool à la bouteille est réservée à la SAQ et à ses agences, de même qu'aux titulaires de permis d'épicerie et aux titulaires de permis de production artisanale. Personne d'autre n'est autorisé à le faire.
Quant aux ventes aux enchères ou par encan, l'évènement ne peut se faire que par l'entremise de la SAQ.»
(https://www.saq.com/content/SAQ/fr/a-pr ... tions.html)
Oui, c'est limitatif et même triste. Comment changer cela? Il faudrait convaincre les députés de changer la loi.

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: J'ai hérité plusieurs bouteilles... quoi faire...

Message par Pauillac » mer. 07 nov. 2018 12:32

Appelez Laurent Berniard chez IEGOR au 514-344-4081.
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: J'ai hérité plusieurs bouteilles... quoi faire...

Message par winegeek » mer. 07 nov. 2018 12:49

Marc André Gagnon a écrit :
mer. 07 nov. 2018 11:23
Vous dites «je veux juste savoir quelles sont mes options pour les vendre».
Il n'y a pas des options, mais «une option», une seule. Du moins une seule légale. Il ne faut pas oublier que le vin est sous le joug d'un monopole au Québec. Seule la SAQ ou ses mandataires peuvent vendre de l'alcool. En dehors de cela c'est illégal. Personne d'autre n'est autorisé à le faire.
Le site de la SAQ est très clair à ce sujet dans la section Foire aux questions:
«La vente d'alcool à la bouteille est réservée à la SAQ et à ses agences, de même qu'aux titulaires de permis d'épicerie et aux titulaires de permis de production artisanale. Personne d'autre n'est autorisé à le faire.
Quant aux ventes aux enchères ou par encan, l'évènement ne peut se faire que par l'entremise de la SAQ.»
(https://www.saq.com/content/SAQ/fr/a-pr ... tions.html)
Oui, c'est limitatif et même triste. Comment changer cela? Il faudrait convaincre les députés de changer la loi.
C'est une bien drôle de réponse que vous donnez M. Gagnon, qui je pense n'aide pas beaucoup vr6girl.
Pour répondre correctement, en fait je vois (juste ...) deux options légales qui ont été cités précédemment:
1- l'Encan Iegor (voir la réponse de Pauillac avec le contact du très sympathique M. Berniard)
2- Alfred et leur site de vente en ligne.
Personnellement, j'opterais pour Iegor. Pour l'avoir essayé, c'est simple et sans tracas. Il ramasse une cote d'environ 20% sur le prix de vente, mais Alfred c'est similaire de mémoire.
À savoir s'il devrait y avoir d'autres options et avec des coûts moindre, c'est une toute autre discussion.
Winegeek

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: J'ai hérité plusieurs bouteilles... quoi faire...

Message par walla_wallou » mer. 07 nov. 2018 23:30

En plus de Iegor comme encanteur accrédité par le SAQ, il n’y aurait pas aussi les encans Empire et Enchères Champagne qui en prennent en consignation pour des encans?

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: J'ai hérité plusieurs bouteilles... quoi faire...

Message par El Cid » jeu. 08 nov. 2018 9:30

Si vous voulez absolument les vendre, j'opterais pour Iegor. C'est fiable, simple et d'après moi votre meilleure chance de maximiser la valeur des bouteilles.
L'âge s'améliore avec le vin...

vr6girl
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 nov. 2018 9:37
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: J'ai hérité plusieurs bouteilles... quoi faire...

Message par vr6girl » lun. 12 nov. 2018 16:19

Merci beaucoup tout le monde, c'Est très apprécié, je vais discuté avec ma soeur (car 2 héritières) et on va prendre une décision. Surement en garder une couple comme souvenir et pour notre bar.. mais j'irais voir avec les 2 options.

PVI SAQ m'a jamais dit c'était illégal, ils m'ont simplement référé a Alfred :) merci encore.

Répondre