Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par wyz » lun. 12 nov. 2018 9:51

Avez-vous ce petit sentiment que lorsqu'un vin se retrouve à la SAQ dépôt que la qualité a possiblement baissé ?

Je parle du Faustino I SAQ N° 10483026 qui est maintenant vendu en palette.

Auparavant j'aimais bien ce vin dont le millésime 2001 était sublime, ainsi que ses plus vieux semblables.

Au millésime 2004 j'ai commencé à le trouver plus mince avec un potentiel de vieillissement moindre et ce fût pareil pour le 2005 malgré que ce millésime a été excellent pour la région.

Là, 2006... il apparait à la SAQ dépôt, je songe le retirer de ma liste d'achat, pourtant depuis plusieurs années je l'achetais les yeux fermés.

Est-ce un sentiment partagé ?

WYZ


On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par El Cid » lun. 12 nov. 2018 10:14

Moi aussi j'achète Faustino I depuis un bon bout. Toujours aimé ce vin qui permet de connaître les vins plus vieux sans y laisser sa chemise. Ceci dit, je ne l'ai jamais trop considéré autre que comme un vin commercial qui a un petit plus (vieillissement). Il est produit à grands tirages et la qualité est pas mal constante (i.e. ce n'est pas un produit 'artisanal'). Donc, pour moi le voir en SAQ Dépôt ne change pas grand chose.

Par rapport à ton appréciation qui diminue tranquillement pour ce vin, je me demande si ce n'est pas toi qui change plus que le vin! Dans le sens où plus on boit et on apprend, plus les vins 'commerciaux' qui nous faisaient tripper perdent de leur charme. C'est une supposition simplement. En tout cas moi ça m'a fait ça.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par pomelo » lun. 12 nov. 2018 13:07

De mon côté, je préfère le Faustino 1 quand il a un peu plus d'âge dans le corps, c'est-a-dire, plus de quinze ans. Quand il sort sur les tablettes, je le trouve rarement très intéressant, car il n'a pas encore atteint sa phase tertiaire. Je préfère attendre un 4 ou 5 ans après la sortie sur les tablettes, au minimum.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par danlulu » lun. 12 nov. 2018 15:00

Le Brunello de Castelgiocondo se retrouve souvent à la SAQ dépôt et il est excellent selon mes goûts.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par Pedro The Lion » lun. 12 nov. 2018 18:12

Si un des vins que j'aime se retrouvait à la SAQ dépôt, je serais très heureux puisque je pourrais avoir un 15% de rabais sur celui-ci !!!

Quand on sait ce que l'on achète comme produit, je ne vois pas ce que l'endroit ou l'on achète ce produit peut bien changer qualitativement au produit en tant que tel ?!?

Bref, pas un turn-off ici, que du positif !!!

Bloc d'annonce

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par azagoth » lun. 12 nov. 2018 18:18

Il y a également le C9P "la gardine" qui revient à 30$ après rabais SAQ dépot. Ça dépend des millésimes, mais c'est vraiment un beau RQP pour l'appelation et ce qu'on a dans le verre. J'ai bu un 2014 vraiment très bon il y a quelques semaines.
Concernant le Faustino I GR, je rejoins le commentaire de Pomelo et en encave quelques bouteilles de temps à autre. Pour le prix avec le 15%, c'est très honnête. Et ce vin est increvable !

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par Vive le vin » lun. 12 nov. 2018 21:05

Pedro The Lion a écrit :
lun. 12 nov. 2018 18:12
Si un des vins que j'aime se retrouvait à la SAQ dépôt, je serais très heureux puisque je pourrais avoir un 15% de rabais sur celui-ci !!!

Quand on sait ce que l'on achète comme produit, je ne vois pas ce que l'endroit ou l'on achète ce produit peut bien changer qualitativement au produit en tant que tel ?!?

Bref, pas un turn-off ici, que du positif !!!
Bien d accord! Faustino durant les fêtes! Une valeur sûre pour la famille!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par bedarddd » lun. 12 nov. 2018 21:09

Le Faustino 1 Gran Reserva 2006 est très bien pour le prix.
Laissez lui quelques heures, voir lendemain, et ça lui est bénéfique.
Meilleur que le 2005.
Voir CR il a deux semaines.

Decanter : 95 pts...


Ce n'est pas toujours logique se qui se retrouvent dans les SAQ Dépôt... ça fait longtemps d'ailleurs que je n'y ai pas acheté, car rare sont les occasions où j'y vois minimum 12 bouteilles (15%) qui pourraient m'y intéresser disponible en même temps. Quand un vin intéressant s'y retrouve, je pense qu'il s'agit surtout que la SAQ en a acheté/obtenu en énorme quantité...

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par Pedro The Lion » lun. 12 nov. 2018 21:22

bedarddd a écrit :
lun. 12 nov. 2018 21:09
Le Faustino 1 Gran Reserva 2006 est très bien pour le prix.
Laissez lui quelques heures, voir lendemain, et ça lui est bénéfique.
Meilleur que le 2005.
Voir CR il a deux semaines.

Decanter : 95 pts...


Ce n'est pas toujours logique se qui se retrouvent dans les SAQ Dépôt... ça fait longtemps d'ailleurs que je n'y ai pas acheté, car rare sont les occasions où j'y vois minimum 12 bouteilles (15%) qui pourraient m'y intéresser disponible en même temps.
Pour atteindre les 12 bouteilles, tu peux compléter tes achats avec des canettes de bière à l’unité ! 4 bouteilles + 8 cannettes = 15% !!!

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par bedarddd » lun. 12 nov. 2018 21:44

Pedro The Lion a écrit :
lun. 12 nov. 2018 21:22
bedarddd a écrit :
lun. 12 nov. 2018 21:09
Le Faustino 1 Gran Reserva 2006 est très bien pour le prix.
Laissez lui quelques heures, voir lendemain, et ça lui est bénéfique.
Meilleur que le 2005.
Voir CR il a deux semaines.

Decanter : 95 pts...


Ce n'est pas toujours logique se qui se retrouvent dans les SAQ Dépôt... ça fait longtemps d'ailleurs que je n'y ai pas acheté, car rare sont les occasions où j'y vois minimum 12 bouteilles (15%) qui pourraient m'y intéresser disponible en même temps.
Pour atteindre les 12 bouteilles, tu peux compléter tes achats avec des canettes de bière à l’unité ! 4 bouteilles + 8 cannettes = 15% !!!
Je ne savais pas que les canettes de bière à l'unité entraient dans le décompte, la preuve que je n'y vais pas souvent :oops:

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par fonterutoli » mar. 13 nov. 2018 6:14

bedarddd a écrit :
lun. 12 nov. 2018 21:09
Le Faustino 1 Gran Reserva 2006 est très bien pour le prix.
Laissez lui quelques heures, voir lendemain, et ça lui est bénéfique.
Meilleur que le 2005.
Voir CR il a deux semaines.

Decanter : 95 pts...


Ce n'est pas toujours logique se qui se retrouvent dans les SAQ Dépôt... ça fait longtemps d'ailleurs que je n'y ai pas acheté, car rare sont les occasions où j'y vois minimum 12 bouteilles (15%) qui pourraient m'y intéresser disponible en même temps. Quand un vin intéressant s'y retrouve, je pense qu'il s'agit surtout que la SAQ en a acheté/obtenu en énorme quantité...
J'ai bu le 2006 ce weekend et il faut absolument le laisser vieillir ou lui donner un très grand coup de carafe. Deux heures après l'ouverture, le fruit a pris le dessus sur l'élevage et il était vraiment beau.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par pomelo » mar. 13 nov. 2018 7:26

bedarddd a écrit :
lun. 12 nov. 2018 21:44
Pedro The Lion a écrit :
lun. 12 nov. 2018 21:22
bedarddd a écrit :
lun. 12 nov. 2018 21:09
Le Faustino 1 Gran Reserva 2006 est très bien pour le prix.
Laissez lui quelques heures, voir lendemain, et ça lui est bénéfique.
Meilleur que le 2005.
Voir CR il a deux semaines.

Decanter : 95 pts...


Ce n'est pas toujours logique se qui se retrouvent dans les SAQ Dépôt... ça fait longtemps d'ailleurs que je n'y ai pas acheté, car rare sont les occasions où j'y vois minimum 12 bouteilles (15%) qui pourraient m'y intéresser disponible en même temps.
Pour atteindre les 12 bouteilles, tu peux compléter tes achats avec des canettes de bière à l’unité ! 4 bouteilles + 8 cannettes = 15% !!!
Je ne savais pas que les canettes de bière à l'unité entraient dans le décompte, la preuve que je n'y vais pas souvent :oops:
Tu peux même acheter des mignonnettes de spiritueux pour compléter ta caisse. Toujours pratique.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

tortugen
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 08 mai 2014 13:31
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par tortugen » mar. 13 nov. 2018 7:53

Quels vins acheter-vous au dépôt normalement? Je prend parfois quelques Il Grigio Riserva. J'ai acheter quelques Pascal Jolivet Sancerre également ainsi que quelques Conde Valdemar Gran Reserva. Je trouve que le Cab Errazuriz Max est bien pour le prix, surtout pour emmenener ou ouvrir avec des gens qui ne connaissent pas trop le vin.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par pomelo » mar. 13 nov. 2018 14:43

tortugen a écrit :
mar. 13 nov. 2018 7:53
Quels vins acheter-vous au dépôt normalement? Je prend parfois quelques Il Grigio Riserva. J'ai acheter quelques Pascal Jolivet Sancerre également ainsi que quelques Conde Valdemar Gran Reserva. Je trouve que le Cab Errazuriz Max est bien pour le prix, surtout pour emmenener ou ouvrir avec des gens qui ne connaissent pas trop le vin.
Moi, j'ouvre mes Cabernet Sauvignon, Errazuriz max reserva avec des gens qui connaissent le vin... lorsque la bouteille a 10 ans derrière la cravate!
Il grigio riserva avec 15%, c'est intéressant!

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Est-ce un turn-off si un vin se retrouve à la SAQ dépot ?

Message par BenAfnam » mar. 13 nov. 2018 22:47

En aucune situation, je serais gêné d'ouvrir une bouteille d'Errazuriz, de Santa Rita ou de Cousino Macul : jeune ou vieux (et ils vieillissent bien), avec des des beaux-frères, des amateurs ou des connaisseurs.
Évidemment on peut trouver mieux. À prix comparable : j'en doute!
Un superbe trio!
Souvent je recommande ces vins à quiconque veut débuter une cave ...sans y laisser sa chemise!
"Jamais vin ne vint en vain!"

Répondre