Pluie de 100pts par RP!!!

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Pluie de 100pts par RP!!!

Message par maxima » lun. 28 janv. 2019 12:41

Cette fois, 8 vins Italiens qui ont eu 100 points de Monica Larmer (Robert Parker)!

Casanova Di Neri Tenuta Nuova qui figure encore dans le haut des palmares, assez constant ce vin!

Monica Larmer (Robert Parker) a écrit :
2016 Tenuta San Guido • Sassicaia
“To my mind, the 2016 Sassicaia stands tall next to the epic 1985 vintage that set the ultimate benchmark for vino italiano.”

2015 Marchesi Antinori • Solaia
“With the 2015 vintage, Solaia is liquid sunshine not just in name but also in fact.”

2015 Masseto
“The wine is absolutely teeming with sensorial spirit that is transmitted through the bounty of the bouquet and the solid tannins of the mouthfeel.”

2013 Luciano Sandrone • Barolo Vite Talin
“This wine takes us to the heart of Nebbiolo.”

2010 Casanova di Neri • Brunello di Montalcino Cerretalto
“Here is a stunning wine that exudes excellence in primary material and winemaking craft.”

2010 Casanova di Neri • Brunello di Montalcino Tenuta Nuova
“This is a cellar keeper.”

2010 Giacomo Conterno • Barolo Riserva Monfortino
“This is an extraordinary creation that bursts from the glass with a level of distinct intensity and elegance that is nothing short of breathtaking.”

2010 Il Marroneto • Brunello di Montalcino Madonna Delle Grazie
“Brunello Madonna Delle Grazie represents the enormous promise of Montalcino.”
Le lien ici--> https://winejournal.robertparker.com/10 ... 60J__Q5BRg


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Le_comptable
Messages : 131
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 10:01
Nom usager CellarTracker : Le_Comptable
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pluie de 100pts par RP!!!

Message par Le_comptable » lun. 28 janv. 2019 15:55

Je crois qu'ils ont mis tous les vins italiens des dernières années qui ont eu le 100 points.
Le Tenuta Nuova est rendu au 2013 (on a encore le 12 à la SAQ). Je me souviens d'avoir acheté mes 2010 en 2016 et il avait déjà son "100" de Parker.

Pour avoir bu un 2011 vendredi soir, c'était assez décevant.

Ouverture à 17h30. Épaulé avec le bouchon jusqu'à 19h. Épaulé sans le bouchon jusqu'au moment de la dégustation à 22 (ish). C'était la dernière bouteille de la soirée (lire la 10e), donc des nez et palais fatigués.

Au nez, les raisins secs, les raisins secs et encore les raisins secs. Des effluves qui rappellent un Porto tawny. En bouche, les raisins secs dominaient un fois de plus. Au moins c'était constant. Certains ont callé Portugais, d'autres un Amarone. Très loin de ce que je m'attendais d'un relativement jeune Brunello.

J'ouvre une autre bouteille sous peu, mais mes attentes sont basses surtout si je veux boire un Brunello.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Pluie de 100pts par RP!!!

Message par maxima » lun. 28 janv. 2019 16:05

Le_comptable a écrit :
lun. 28 janv. 2019 15:55
Je crois qu'ils ont mis tous les vins italiens des dernières années qui ont eu le 100 points.
Le Tenuta Nuova est rendu au 2013 (on a encore le 12 à la SAQ). Je me souviens d'avoir acheté mes 2010 en 2016 et il avait déjà son "100" de Parker.

Pour avoir bu un 2011 vendredi soir, c'était assez décevant.

Ouverture à 17h30. Épaulé avec le bouchon jusqu'à 19h. Épaulé sans le bouchon jusqu'au moment de la dégustation à 22 (ish). C'était la dernière bouteille de la soirée (lire la 10e), donc des nez et palais fatigués.

Au nez, les raisins secs, les raisins secs et encore les raisins secs. Des effluves qui rappellent un Porto tawny. En bouche, les raisins secs dominaient un fois de plus. Au moins c'était constant. Certains ont callé Portugais, d'autres un Amarone. Très loin de ce que je m'attendais d'un relativement jeune Brunello.

J'ouvre une autre bouteille sous peu, mais mes attentes sont basses surtout si je veux boire un Brunello.
Effectivement, je crois que seulement Sassicaia 2016 est récent de cette semaine...Larmer fait just réitérer les notes de Parker sur le Tenuta Nuova...les notes du temps qu'on a acheté les notres à la SAQ et celle de 2018 sont ci-dessous pour Ref...pas gouté au 2011 mais 2010 est fichtrement beau!
RP a écrit : Critical Acclaim
RP 100
Robert Parker's Wine Advocate
The 2010 Brunello di Montalcino Tenuta Nuova is a protagonist of the vintage. The fruit is deep and dark with rich levels of extract, intensity and flavor. It goes far beyond your standard cherry and blackberry to include plum cake, spice bread and bacon-wrapped prune. Nothing is obvious or monochromatic about this wine. Everything is nuanced and ethereal. Tenuta Nuova is also distinguished by the linear mineral notes that are characteristic of this single-vineyard site. In 2010, those traits are especially well-defined and pronounced. The tannins reach a level of suppleness that is almost impossible to find in the sometimes prickly and acidic Sangiovese grape. If there is one thing Giacomo Neri has mastered, it is harvesting at optimal ripeness: He knows his property and his vines better than most and it shows. Collectors will want to put this wine aside ten years or longer.

100 points Robert Parker's Wine Advocate
This is a gorgeous wine. The 2010 Brunello di Montalcino Tenuta Nuova is just as impressive now as when I first tasted it three years ago. The only edit I would make to my original 100-point review is an extension to the drinking window. The bouquet is absolutely seamless, yet it shows pencil-point precision with dark fruit that flows into spice, tobacco and crushed mineral. The wine's aromatic intensity is forthright and compelling, as is the polished and fine nature of the mouthfeel. This is a cellar keeper. (ML) (2/2018)
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Pluie de 100pts par RP!!!

Message par Jonathanmustang » lun. 28 janv. 2019 17:26

Personnellement je déteste tous les vins que parker quote 100 points, style lourd, surfais et boisé

J’ai justement ouvert un tenuta nuova 2006 cette semaine, 100 point parker je pense et c’etait affreusement pas mon genre...

C’est un bien beau chiffre 100 points mais dans les faits si votre palais n’est pas parker c’est comme acheter un 88 -90 points bin ordinaire
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Pluie de 100pts par RP!!!

Message par maxima » lun. 28 janv. 2019 17:42

Jonathanmustang a écrit :
lun. 28 janv. 2019 17:26
Personnellement je déteste tous les vins que parker quote 100 points, style lourd, surfais et boisé

J’ai justement ouvert un tenuta nuova 2006 cette semaine, 100 point parker je pense et c’etait affreusement pas mon genre...

C’est un bien beau chiffre 100 points mais dans les faits si votre palais n’est pas parker c’est comme acheter un 88 -90 points bin ordinaire
Donc Petrus 1921, 1929, 1947, 1961, 1989, 1990, 2000, 2009, 2010 lourd, surfais et boisé, tout comme Chateau Beaucastel Hommage à Jacques Perrin,1989, 1990, 1998, 2007, 2010 ou bien tous les LA LA LA de Guigal (28 millésimes en tout) ... bon à savoir ça!!! :zut:

Moi c`est drôle, au lieu de généraliser, je prendrais peut-être une tite chance avec un de ces flacons surfaits, juste pour me faire ma propre idée! :|

PS: Tenuta Nuova 2006, c`est Suckling qui a donné 100 points by the way!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Pluie de 100pts par RP!!!

Message par Avicenne » lun. 28 janv. 2019 21:03

Je comprend que le propos de Jonathan est plutôt que Parker a nettement une préférence pour les vins assez costauds et boisés. Typiquement en bordelais, rhone, languedoc, Italie et Espagne.

Je cite wiki, car ça résume bien cette idée de 'Parkerisation':
Son influence est telle qu'elle peut conduire (et a conduit) certains producteurs américains, français, italiens, espagnols ou chiliens à modifier leur style d'élaboration en dépassant les expressions traditionnelles des vins de leurs régions. En effet, une bonne notation dans le guide Parker entraîne quasi systématiquement la vente en totalité des bouteilles à un prix plus élevé.

Ceci n'est pas garant d'un vin unanimement acclamé.
Je pense qu'il faut connaître le palais dudit critique et le comparer à nos propres préférences.

Maintenant, c'est certain que ces cuvées ont gagné en valeur sur le marché! Ça va nous couter plus cher se faire notre propre opinion.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Pluie de 100pts par RP!!!

Message par maxima » lun. 28 janv. 2019 21:11

Avicenne a écrit :
lun. 28 janv. 2019 21:03
Je comprend que le propos de Jonathan est plutôt que Parker a nettement une préférence pour les vins assez costauds et boisés. Typiquement en bordelais, rhone, languedoc, Italie et Espagne.
Surement, du moins j`ose espérer...c`est pourquoi je lui tire la pipe un peu avec mon observation.
Je suis le premier à décrier la pluie des 100 points de l`oncle Bob lors des millésimes 2009 et 2010 surtout à Bordeaux, drôle de hasard, juste avant de céder et de vendre le Wine Advocate mais bon c`est possiblement le fruit du hasard dans le temps!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Pluie de 100pts par RP!!!

Message par Jonathanmustang » mar. 29 janv. 2019 11:06

maxima a écrit :
lun. 28 janv. 2019 17:42
Jonathanmustang a écrit :
lun. 28 janv. 2019 17:26
Personnellement je déteste tous les vins que parker quote 100 points, style lourd, surfais et boisé

J’ai justement ouvert un tenuta nuova 2006 cette semaine, 100 point parker je pense et c’etait affreusement pas mon genre...

C’est un bien beau chiffre 100 points mais dans les faits si votre palais n’est pas parker c’est comme acheter un 88 -90 points bin ordinaire
Donc Petrus 1921, 1929, 1947, 1961, 1989, 1990, 2000, 2009, 2010 lourd, surfais et boisé, tout comme Chateau Beaucastel Hommage à Jacques Perrin,1989, 1990, 1998, 2007, 2010 ou bien tous les LA LA LA de Guigal (28 millésimes en tout) ... bon à savoir ça!!! :zut:

Moi c`est drôle, au lieu de généraliser, je prendrais peut-être une tite chance avec un de ces flacons surfaits, juste pour me faire ma propre idée! :|

PS: Tenuta Nuova 2006, c`est Suckling qui a donné 100 points by the way!
Mais en fait oui, hommage a jacques perrin c’est super moderne et surfais... les jeunes petrus que j’ai pu boire étaient pas du tout mon genre, guigal lalala je vais jamais ouvrir ca avant 30 ans tellement c’est lourd... j’en ai acheté le pire, a cause de l’étiquette. Est-ce que j’aime ça? Jvais te le dire dans 30 ans

Je dit pas que c’est pas bon, mais c’est pas mon genre, j’aime la finesse...

T’a raison pour suckling lol mais j’aime pas plus ses vins 100 pts...


Pis personnellement je trouve tellement que c’est une magouille... selon moi, tenuta nuova paie secretement pour avoir un 100 pts, tout comme d’autre... c’est marketting... comme payer de la pub
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pluie de 100pts par RP!!!

Message par ilovetofly » jeu. 31 janv. 2019 6:18

Pis personnellement je trouve tellement que c’est une magouille... selon moi, tenuta nuova paie secretement pour avoir un 100 pts, tout comme d’autre... c’est marketting... comme payer de la pub
Suffit de regarder leurs publications dans les réseaux sociaux... Des dégustations à l'aveugle pour des milliers de bouteilles sauf pour les grands domaines, châteaux etc... 100 % D'accord avec Jonathan
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Pluie de 100pts par RP!!!

Message par maxima » jeu. 31 janv. 2019 7:29

ilovetofly a écrit :
jeu. 31 janv. 2019 6:18
Pis personnellement je trouve tellement que c’est une magouille... selon moi, tenuta nuova paie secretement pour avoir un 100 pts, tout comme d’autre... c’est marketting... comme payer de la pub
Suffit de regarder leurs publications dans les réseaux sociaux... Des dégustations à l'aveugle pour des milliers de bouteilles sauf pour les grands domaines, châteaux etc... 100 % D'accord avec Jonathan
Je suis loin d'être un fan de Parker, je lui tire des roches assez régulièrement mais en terme de Marketing, plusieurs auraient eu intéret et devrait imiter sa stratégie pour leurs produits car force est d'admettre qu'à lui seul il a orienté une génération entière à se précipiter sur les vins aux grosses notes qui affichaientt SOLD OUT en un temps records (suite à ses notes) et ce, même si les prix augmente année après année...heureusement ici, nous sommes tous immunisé et à l'abris de ces scores et personne n'achête de vins à grosses notes! :|
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Pluie de 100pts par RP!!!

Message par Jonathanmustang » jeu. 31 janv. 2019 17:26

maxima a écrit :
jeu. 31 janv. 2019 7:29
ilovetofly a écrit :
jeu. 31 janv. 2019 6:18
Pis personnellement je trouve tellement que c’est une magouille... selon moi, tenuta nuova paie secretement pour avoir un 100 pts, tout comme d’autre... c’est marketting... comme payer de la pub
Suffit de regarder leurs publications dans les réseaux sociaux... Des dégustations à l'aveugle pour des milliers de bouteilles sauf pour les grands domaines, châteaux etc... 100 % D'accord avec Jonathan
Je suis loin d'être un fan de Parker, je lui tire des roches assez régulièrement mais en terme de Marketing, plusieurs auraient eu intéret et devrait imiter sa stratégie pour leurs produits car force est d'admettre qu'à lui seul il a orienté une génération entière à se précipiter sur les vins aux grosses notes qui affichaientt SOLD OUT en un temps records (suite à ses notes) et ce, même si les prix augmente année après année...heureusement ici, nous sommes tous immunisé et à l'abris de ces scores et personne n'achête de vins à grosses notes! :|
J’etaIs le 1er a courrir les grosses note et les grandes étiquettes... ça marche a 100 mille a l’heure comme marketting...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pluie de 100pts par RP!!!

Message par Vive le vin » ven. 01 févr. 2019 8:43

Si Parker aurait pas fait le con avec la Bourgogne, je suis certain qu'il aurait eu des tonnes de 100 points. Donc plusieurs grosses étiquettes de la Bourgogne seraient aussi de cette liste exagéré de 100 pts ajd!
Il aurait assurément adapté ses goûts.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Pluie de 100pts par RP!!!

Message par maxima » ven. 01 févr. 2019 9:26

Vive le vin a écrit :
ven. 01 févr. 2019 8:43
Si Parker aurait pas fait le con avec la Bourgogne, je suis certain qu'il aurait eu des tonnes de 100 points. Donc plusieurs grosses étiquettes de la Bourgogne seraient aussi de cette liste exagéré de 100 pts ajd!
Il aurait assurément adapté ses goûts.
Pas mal en accord aussi. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pluie de 100pts par RP!!!

Message par Dégel » dim. 10 févr. 2019 11:22

J'ai jamais compris ça une note de 100...encore de moins en moins maintenant qu'il y en a autant...
Donc la perfection est devenue quelque chose d'habituel...et ben...
J'attends avec impatience le premier 101...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre