Guiberteau: problème d'oxydation prématurée?

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Guiberteau: problème d'oxydation prématurée?

Message par Omar » dim. 10 févr. 2019 21:32

Il y a environ 1 mois, j'ouvre un Guibertau Brézé 2010 (1re bouteille de 3): déception, impression d'oxydation prématurée.

Il y 2-3 semaines, je me fais servir un Guibertau Brézé 2008 à l'aveugle lors de La Paulée (merci Michel) : le vin est clairement trop oxydé et funky.

Pour en avoir le cœur net, j'ouvre par la suite une seconde bouteille de Brézé 2010 : même impression que la 1re bouteille. Sans atteindre le niveau d'oxydation démesurée du 2008, on parle d'un vin qui semble néanmoins touché par le même défaut : absence de fruit, structure fatiguée, le tout manque grandement de complexité et d'éclat. Une autre déception pour un chenin qui a la réputation d'être passablement boisé et conçu pour une longue garde. Le tout est plat, simple, dominé par une acidité tranchante qui camoufle tout le reste et qui apporte peu de plaisir.

Un Huet 2007 sec goûté récemment (merci Patrick) me semble beaucoup plus complexe et accompli, malgré des notes d'oxydation modérées, mais ces dernières se fondent dans un ensemble harmonieux.

Bref, ce n'est évidemment pas la longévité des blancs de la Loire qui est en cause. Ni même la qualité des blancs de Guiberteau : j'ouvre souvent des Clos de Guichaux en jeunesse et ce vin me semble toujours exceptionnellement bon.

Malheureusement, la seule conclusion possible est que les blancs de Guiberteau souffrent d'oxydation prématurée, comme c'est le cas avec de nombreux producteurs de blanc bourguignons (je ne vous apprends rien). J'ai acheté des Brézé 2014: je devrai les boire en jeunesse contrairement à ce que le pedigree du vin recommande.

Un autre cas qui s'ajoute à une trop longue liste de désastres touchant les producteurs de Blancs français, surtout en Bourgogne. Aux dernières nouvelles, les causes précises de ce mal demeurent nébuleuses.

Si vous en buvez prochainement, merci de partager vos impressions.



Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guiberteau: problème d'oxydation prématurée?

Message par Le cave à vins » mar. 19 févr. 2019 7:54

Encouragé (ou découragé?) par le billet d’Omar, j’ai passé la vrille dimanche, non sans crainte, dans un Brézé 2008 de Guiberteau. J’ai été convaincu il y a quelques années par le collègue Pango que la garde du chenin sec au-delà de 8-10 ans comportait son lot de risques… Cependant, ces Saumur de Guiberteau (plus précisément Brézé et Clos des Carmes) sont tellement austères (très acides) et marqués par le bois en jeunesse, que je me croisais les doigts en attendant que tout tombe en place.

Une fois le bouchon extirpé, première frousse, un mince filet de vin l’avait traversé sur toute la longueur. La robe, légèrement dorée, me rassure cependant. Le nez, d’abord renfrogné, n’annonce pas non plus signe de l’apocalypse. Un peu de miel, des épices, du fruit jaune… Peut-être une pointe de noisettes également, mais discrète.

En bouche, c’est le coup de poing. Un vrai monstre d’acidité, filiforme et puissant, qui laisse sur son sillage des notes de caramel salé, de cire, avec une bonne dose de fruit. Plus la soirée avançait, plus il a gagné en définition. Et quelle longueur! Ça reste un vin plutôt intellectuel, difficile à apprivoiser, mais je dois dire que j’ai vraiment adoré. J’ai l’impression d’avoir tiré le bon numéro et de l’avoir bu à un moment parfait de son évolution. Quand je parcours les commentaires de dégustation à gauche à droite à propos de ce vin, je constate que tous n’ont pas été aussi chanceux. Une personne sur Cellartracker a récemment écrit que le vin était mou. Or, le mien est un des vins les plus acides que j’ai bu depuis un bout de temps…

Il n’en reste pas moins que c’était risqué de l’attendre aussi longtemps. La prochaine cible de mon limonadier : mes 2009!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guiberteau: problème d'oxydation prématurée?

Message par Carlito » ven. 03 mai 2019 19:40

Guiberteau Clos de Guichaux 2014 ouvert ce soir, minies traces d'oxydation. Quand même très bon.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Guiberteau: problème d'oxydation prématurée?

Message par Omar » ven. 03 mai 2019 19:49

Carlito a écrit :
ven. 03 mai 2019 19:40
Guiberteau Clos de Guichaux 2014 ouvert ce soir, minies traces d'oxydation. Quand même très bon.
Les 2015 sont excellents maintenant, pas besoin de les attendre. Je vais les boire avant mes Guichaux 2014, plus structurés, en espérant un degré acceptable d'oxydation pour ces derniers.

Répondre