bouteilles ouvertes

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » mar. 18 sept. 2007 10:57

Je remet toujours dans la cave aussi. Pour le métal parcontre, je n'ai jamais remarqué rien de tel.



Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mar. 18 sept. 2007 11:11

Il me semble que ce goût de métal vient de l'oxydation du vin :Je l'ignore:

Arafat
Viva el Vino!

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mar. 18 sept. 2007 13:16

Si le vin a écrit :je crois que le goût de métal est le fait de ne pas être assez patient et le boire trop froid?
Moi aussi je goûte parfois ce goût de métal, mais je crois que ça provient vraiment du froid parce que je le goûte même dans des vins vacuvinés qui devraient être assez costauds pour passer une nuit un frigo.

Et presque toujours, sauf pour un vin oxydé, le goût metallique disparait en se réchauffant...
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » mar. 18 sept. 2007 13:22

...
Modifié en dernier par Si le vin le lun. 03 mars 2008 7:27, modifié 1 fois.

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mar. 18 sept. 2007 13:31

Salut Sylvain,

La réponse est ouiiiiii !! Je trouve qu'il y a vraiment une difference !
Évidemment il y a des vins avec lesquels ça se voit davantage, mais clairement, j'arrive à garder certains vins une semaine au frigo (on ouvre souvent quelques bouteilles le WE, pour découvrir et goûter, mais on boit pas tant que ça, alors on a du mal à les terminer.... :? ). C'est clair que je ne pourrais pas faire ça avec juste le bouchon le liège....

En plus, le gadget coûte genre, 10 doll ! Alors vraiment pas de raison de s'en priver !
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mar. 18 sept. 2007 13:41

lilizen a écrit :Salut Sylvain,

La réponse est ouiiiiii !! Je trouve qu'il y a vraiment une difference !
Évidemment il y a des vins avec lesquels ça se voit davantage, mais clairement, j'arrive à garder certains vins une semaine au frigo (on ouvre souvent quelques bouteilles le WE, pour découvrir et goûter, mais on boit pas tant que ça, alors on a du mal à les terminer.... :? ). C'est clair que je ne pourrais pas faire ça avec juste le bouchon le liège....

En plus, le gadget coûte genre, 10 doll ! Alors vraiment pas de raison de s'en priver !
Quel gadget?

Ok, je n'avais pas lu le message précédent :oops:
Modifié en dernier par Potap le mar. 18 sept. 2007 13:43, modifié 1 fois.

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mar. 18 sept. 2007 13:43

Potap3nck a écrit :Quel gadget?
L'espèce de pompe avec 2 bouchons
Today's high price is tomorrow's bargain

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mar. 18 sept. 2007 13:45

Si le vin a écrit :Salut Lilizen!
je l'ai déjà le vacu-vin, c'est que je ne m'en sers tout simplement pas! on va essayer avec la douce de ne pas boire les bouteilles au complet et on pourra faire des tests! Merci du tuyau!
Moi aussi c'est pareil ! je l'ai eu pendant tout un temps avant que mr lilizen dise "hey, pourquoi on n'utilise jamais ce chose ?" !!!
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » mar. 18 sept. 2007 14:25

Aimez-vous mieux le vacuvin ou le genre de gaz sur le dessus. Je n'ai pas l'habitude de ne pas terminer les bouteilles car on boit souvent en groupe.

Avatar du membre
vindufou
Messages : 269
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 21:06
Localisation : Rive-Sud (MTL)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par vindufou » mar. 18 sept. 2007 18:22

Moi j'utilise beaucoup de vacu-vin... J'en ai 3. Pour un repas de semaine et hop on fini le lendemain... C'est bon un jour ou 2, mais pas plus...
Le vin grise, le bon vin enivre

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mar. 18 sept. 2007 18:53

Personnellement, comme je bois souvent seule, je garde mes "restants" au frigo (rouges ou blancs) dans une demi-bouteille afin qu'il y ait le moins d'air possible en contact avec le vin et je remets le bouchon de liège. Pas de vacu-vin, ni de gaz inerte de mon côté. Cependant, je n'attends pas plus de 2 jours pour boire mes "restants" et c'est très rare que j'aie de désagréables surprises.
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 18 sept. 2007 19:13

Ça dépend des vins. Pour les vins qu'on pense fragiles à l'oxygène, une façon simple, comme le mentionne Joanna, est le transfert dès l'ouverture dans une demi-bouteille qu'on remplit au col. Si on pense que le vin sera plus résistant, on peut transférer en demi-bouteille après quelques heures. Finalement, pour bien des vins vendus trop jeunes, trop tanniques et souvent trop boisés, moi je n'ai pas peur de laisser ces vins dans la bouteille d'origine, entamée et re-bouchée. La plupart du temps, le vin y gagne. Toutefois, il est important de laisser le vin revenir à la bonne température de service. J'ai même remarquer qu'il est préférable de le laisser revenir à la température de la pièce et d'ensuite lui redonner un petit coup de frigo pour le ramener à la température idéale. Bien entendu, il faut prévoir le coup et ne pas être trop pressé.

Don Max

Répondre