Phaneuf 2008

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Torres
Messages : 6
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 15:11
Localisation : Blainville, Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Phaneuf 2008

Message par Torres » sam. 17 nov. 2007 11:38

Disponible depuis ce matin chez Costco à $19.79
Phaneuf en profite pour introduire sa nouvelle collaboratrice en la personne de Nadia Fournier.



Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » sam. 17 nov. 2007 13:00

Même s'il ne s'agit pas d'un guide où je me réfère très souvent (fouduvin est devenu MA référence), j'aime bien le feuilleter lorsqu'il sort sur les tablettes. De plus, j'ai beaucoup de respect pour M. Phaneuf et il s'agit d'une façon pour moi de le démontrer. Je vais donc encore l'acheter cette année...

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Spiderman » sam. 17 nov. 2007 14:29

$ 18.95 chez Archambault :!:

Avatar du membre
Graham's
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 15:22
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Graham's » dim. 18 nov. 2007 15:54

$18.97 pour être exact mais jusqu'au 22 novembre

dépêchez-vous!!!
Le meilleur vin (ou porto) n’est pas nécessairement le plus cher,
mais celui qu’on partage. - Georges Brassens

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par maldebloc » dim. 18 nov. 2007 17:13

Personnellement, je n'aime pas sa façon de noter les vins. Je me gratte encore la tête quand je pense que le Terres de Méditérannée 2004 valait 5 étoiles à $13 et quelques...
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 18 nov. 2007 19:10

Maldebloc, Michel Phaneuf a dégusté le Terre de Méditerranée 2004 lors du premier arrivage, d'où sa note parfaite... et ce n'est certainement pas moi qui vais le contredire ! Pour le prix demandé, il a jugé ce vin "exceptionnel"... et chacun sait que les goûts ne sont pas à discuter, surtout quand on parle de vin ! :wink:

Personnellement, je note les vins que je déguste exactement comme Monsieur Phaneuf... en rapport avec le prix et le plaisir qu'ils me procurent. :?:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par maldebloc » dim. 18 nov. 2007 19:29

Loin de moi l'idée de contester ses compétences ma chère Joanna. Mais pour moi, c'est beaucoup plus facile m'y retrouver avec une note "à la Chartier", i.e. versus les 25,000 autres vins qu'il a dégusté, que "à la Phaneuf", i.e. versus les vins de sa catégorie de prix.

Le Terres de Méditérannée 2004 était possiblement le meilleur rapport qualité/prix disponible sur le marché à ce moment, mais avouons ensemble qu'un vin coté 5 étoiles se doit d'être un grand cru absolument exceptionnel, pas un vin à $13,00, aussi bon soit-il!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » dim. 18 nov. 2007 19:34

Il est 5 étoiles dans SA catégorie...

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » dim. 18 nov. 2007 19:35

...donc aussi bon qu'il puisse être, ce vin ne pourra jamais être qualifié de Grand Vin mais plutôt de ce qui se fait de meilleur dans cette catégorie là...

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 18 nov. 2007 19:38

maldebloc a écrit :mais avouons ensemble qu'un vin coté 5 étoiles se doit d'être un grand cru absolument exceptionnel, pas un vin à $13,00, aussi bon soit-il!
Là tu vois, Maldebloc, je ne suis pas d'accord avec toi... Quand on note dans l'absolu à la manière de François Chartier, oui, tu as tout à fait raison, mais pas selon la méthode de Michel Phaneuf (ni la mienne). :wink: Un vin à 13$ peut très bien recevoir une note parfaite tout comme un autre à 100$. Comme je te le disais précédemment, la note est accordée en fonction du prix et du plaisir que le vin procure tout simplement.

Bien sûr, chacun a le droit d'aimer ou non cette façon de noter... :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 18 nov. 2007 19:38

Et voilà!

Personnellement, je préfère Phaneuf à Chartier... mais le top du top, c'est FDV! :D
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
LeSurvenant
Messages : 619
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007 19:27
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LeSurvenant » dim. 18 nov. 2007 22:13

Joanna a écrit :
maldebloc a écrit :mais avouons ensemble qu'un vin coté 5 étoiles se doit d'être un grand cru absolument exceptionnel, pas un vin à $13,00, aussi bon soit-il!
Là tu vois, Maldebloc, je ne suis pas d'accord avec toi... Quand on note dans l'absolu à la manière de François Chartier, oui, tu as tout à fait raison, mais pas selon la méthode de Michel Phaneuf (ni la mienne). :wink: Un vin à 13$ peut très bien recevoir une note parfaite tout comme un autre à 100$. Comme je te le disais précédemment, la note est accordée en fonction du prix et du plaisir que le vin procure tout simplement.

Bien sûr, chacun a le droit d'aimer ou non cette façon de noter... :wink:
Moi je trouve que vous avez tout les 2 raisons et je m'explique:
Je crois qu'effectivement un vin de 13 dollars ne peut avoir 5 étoiles en comparaison à un grand cru .
Je crois aussi que« la note est accordée en fonction du prix et du plaisir que le vin procure tout simplement.»
Personnellement lorsque je note un vin je fais une double notation une ds l’absolu et une sur 20 (20 j’en boirait tout les jours à 0 non merci)

Pour l'achat du vin lorsque je regarde un guide sur les vin je préfère que les vins soient notés ds l'absolu.J'aime savoir où j'en suis avec mon achat. Par exemple, est-ce qu'il y a un vin moin chère qui est de meme qualité que le vin que je vais acheter. La notation ds l'absolu le permet .

Je trouve que Chartier à reglé le problème RQP en mettant des étoiles et des signes de dollars nous démontrent que ce vin est bon,ordinaire ou exceptionnel dans ca catégorie de prix. En mettant plus d’étoile que de $ on sait que c’est un bon vin.On peut comparer deux vin ayant tout les deux 2*

Ce qui est dommage avec ce Phaneuf 2008 et les autres Phaneuf avenir c’est que se ne sera plus réellement ou plutôt totalement lui qui note les vins, donc pour les habituer de Phaneuf il risque d’avoir un petit changement , vous ne pensez pas ?

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » dim. 18 nov. 2007 22:57

À la quantité de vins que ces Messieurs cotent, il est normal de ne pas être d'accord avec eux dans un pourcentage plus ou moins élevé.
Leur façon respective de noter nous guide dans nos choix, ce n'est qu'une appréciation personnelle (ou presque), et à nous revient ensuite d'en faire notre propre appréciation selon nos préférences.
Et nos préférences, on les développe en essayant de nouveaux vins, ce que les deux ont le mérite de nous suggérer car ils y ont accès avant nous grâce à de nombreux contacts et une expérience cumulative assez riche. Aussi les deux guides sont complémentaires, et quand les deux s'accordent, on est rarement déçu.

Mais le meilleur juge demeure chacun de nous, car nos préférences sont personnelles et évoluent heureusement.

Enfin le meilleur guide (interactif en plus) est pour moi la fonction "rechercher" sur ce site qui s'enrichit à chaque jour de vos précieux commentaires. N'oubliez pas de les écrire bande de FDV! :D

Stonewell
Le vin s'améliore avec l'âge, plus on vieillit plus on l'aime

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 19 nov. 2007 8:02

En regardant rapidement les 2 guides, j'ai remarqué que le Dominio de Atauta 2004 était un coup de coeur de Chartier et une grappe d'or de Phaneuf. J'ai hâte de voir les ventes car ce vin avait beaucoup de difficulté `sortir des tablettes jusqu'à maintenant.

Arafat
Viva el Vino!

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » lun. 19 nov. 2007 10:17

Arafat a écrit :En regardant rapidement les 2 guides, j'ai remarqué que le Dominio de Atauta 2004 était un coup de coeur de Chartier et une grappe d'or de Phaneuf. J'ai hâte de voir les ventes car ce vin avait beaucoup de difficulté `sortir des tablettes jusqu'à maintenant.

Arafat
Bingo!
Chaque années je recense les CdeC de Chartier et les G d'O de Phaneuf et, influençable que je suis, ce sont mes achats prioritaires! :oops:
En fait, il y a une bonne 15aine de reciprocité de la sorte dans les 2 guides...
Luc

Répondre