Expérience Clé du vin et Cailleteau-Bergeron 2005

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Expérience Clé du vin et Cailleteau-Bergeron 2005

Message par Pinot jaune » mer. 12 déc. 2007 22:09

Ça fait 3 ans que j'ai une clé du vin (joli cadeau!) et pour la première fois, ce soir, je l'ai utilisé 'scientifiquement'. Objectifs : tester le potentiel de vieillissement du Cailleteau-Bergeron 2005 et ma capacité de classer un vin selon son évolution.

Jusqu'à maintenant, j'avais trempé ma clé dans des verres en fin de bouteille pour voir si le viellissement le bonifiait. Parfois l'effet était net, d'autre fois moins. Parfois, je la trempais dans moins de 100mL de vin (la norme pour la calibration seconde=année). Et dans chaque cas, je voyais ce que je faisais. Danlulu, en bon scientifique, l'avait utilisé chez moi mais était curieux de savoir quel serait le résultat en contrôlant mieux l'expérience. Je tenterai donc ici de répondre à sa curiosité.

Je n'avais jamais goûté au C-B 2005 précédemment. J'avais toutefois goûté le 2003 plus tôt cette année et il ne m'avait vraiment pas plu.

Voici les étapes de l'expérience:

18:00 J'ouvre la bouteille et la met en carafe.
Je prend 4 verres Ouverture et met en-dessous un papier avec '0', '3', '6' et '9'.

18:50 Je verse 100 mL dans chaque verre puis je trempe le clé 3 secondes (ce qui équivaut à un vieillissement de 3 ans) dans le verre '3', 6 secondes dans le verre '6' et 9 secondes dans le verre '9'. Et je ne la trempe pas dans le verre '0'. Puis, en regardant la tv, je mélange distraitement les verres pour ne plus savoir lequel est lequel. Maintenant je les appelle A, B, C et D.

19:00 Je hume les 4 verres d'abord sans brasser le vin puis ensuite je les agite un peu. En bon bordeau, il n'est pas très expressif. J'y perçois le cassis. Je classe les verres par intensité d'arôme : le A est le plus expressif suivi du D puis du B et du C.

19:10 J'ai soif et je commence à goûter. Tous sont relativement tanniques sauf le A qui est plus vif et où le fruit s'exprime le plus. Je butine d'un verre à l'autre et essaie de les classer selon le degré de tannins. Je mange un peu de pain entre les gorgées, pour essayer de 'virginiser' ma langue.

19:30 À force de boire, et probablement avec l'aération, les vins me semblent moins tanniques. Le vin du verre A devient même un peu acide (par rapport aux autres). Je classe définitivement le verre A comme celui que je crois le plus jeune. Et je commence à aimer ce vin, peu importe le verre. Bien meilleur que le 2003 AMHA.

19:40 Je commence à manger (un spag sauce tomate et basilic) et je tente de faire mon classement selon mes préférences et selon l''âge' du vin. Ma préférence va sur les verres A et D que je soupçonne être les verres '0' et '3ans'. Suivi du C. Quant au classement selon l'âge, je pense que l'ordre du plus jeune au plus vieux est A, D, C et B. J'hésite surtout pour le 2ème rang.

19:50 Je regarde sous les verres pour voir lequel est lequel. Le A est le '3ans', le B est le '9ans', le C est le '0' et le D est le '6ans'. Donc CADB plutôt que ADCB. Mon erreur majeure aura été de penser que le C avait vieilli...

20:00 Mes verres sont vides et je me ressert un verre (sans clé). Expérience terminée.

Mes conclusions:

- L'effet d'oxydo-réduction (c'est bien ça Danlulu?) de la clé du vin est bien réel.
- Finalement, j'ai préféré le C-B '3ans' et '6ans'. '9ans', ça été trop...
- J'ai encore des croûtes à manger pour bien cerner à l'aveugle si un vin et jeune ou non. Encore vendredi dernier, je trouvais jeune un Dunn Vineyards Cabernet Sauvignon Howell Mountain...1988. Quel vin, soit dit en passant!

Des opinions, des impressions ou des expériences similaires?

Des suggestions de modification à mon protocole pour une prochaine expérience?



Avatar du membre
LeSurvenant
Messages : 619
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007 19:27
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LeSurvenant » mer. 12 déc. 2007 22:26

ca marche vraiment ce gadget?! incroyable. JE ne comprend pas comment ca marche,y a tu quelqu'un qui peut m'expliquer la réaction chimique ou chez pas quoi?

Avatar du membre
scania
Messages : 218
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007 22:13
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par scania » mer. 12 déc. 2007 22:56

C'est un processus d'oxydoréduction ça n'a juste un effet la dessus ça imite un peu ce qui ce passe durent le vieillissement bien sur c'est pas pareille mais ça donne une idée et pour les vin trop fougueux ça les rend plus agréable c'est sure que je l'essayerais pas avec de grand vin mais avec des vin que on veux faire des guess ça peu être intéressent en plus de servir couramment pour assouplir des vin fougueux pour 100$ environ ca vaux la peine a mon avis
L'analyse de l'eau de mon robinet a démontré deux produit hautement dangereux de l'oxygène et de l'hydrogène donc je suis obliger de boire du vin!

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » jeu. 13 déc. 2007 8:11

Très belle expérience en effet, merci de partager tes résultats avec nous :wink: J'ai 3 bouteilles de 2005 en cave et j'avais décidé que la dernière bouteille sera bue en 2013. Bien hâte de suivre l'évolution en cave et de réviser mon estimation s’il y a lieu... Pour ceux qui gardent comme moi de ce vin, à combien d’années avez-vous estimé la garde?

Je me souviens d'avoir lu les résultats d'une expérience similaire effectuée par Épicure sur un autre site...

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » jeu. 13 déc. 2007 8:13

A mon avis, ce vin ne gagne pas beaucoup à vieilir. 3 à 5 ans max.

Arafat
Viva el Vino!

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 13 déc. 2007 19:09

J'aurais également tendance à penser comme Arafat... 5 ans max !
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Message par 3633 » jeu. 13 déc. 2007 19:50

Merci Pinot Jaune pour le Cr de ton expérience . Beau cadeau à demander.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 13 déc. 2007 19:54

J'ai une clef du vin et c'est bon pour partir le "party" autour de la table. Discussions animées assurées ! Surtout dans les vins 12$-20$ assez comique car certains changements sont vraiment perceptibles. Pour le temps de garde, un indice à ajouter mais je ne suis pas convaincu à 100% de la précision.

Avatar du membre
Portos
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 02 août 2007 13:54
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Portos » ven. 14 déc. 2007 6:38

Je ne connaissais pas ce gadget mais, à prime abord, si j'avais 100 $ à investir, ce serait dans de bonnes fioles ou dans de beaux livres de référence sur le vin. J'aime bien l'idée « d'oublier » quelques bouteilles au bas de ma réserve de vin et de les y ressortir quelques années plus tard, au gré de mes humeurs ou des plats que je mitonne.

Je ne sais pas pourquoi, un vers de Claude Dubois (tiré de la chanson J'ai souvenir encore) me vient en tête en écrivant cette réponse : « J'apprenais à mentir, pourquoi vieillir... »

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » ven. 14 déc. 2007 9:23

Merci pinot de partager avec nous cette belle expérience!!!! :!:
J'aimerais bien essayer ce genre de test un jour! C'est certain que la clé ne peut reproduire l'effet du temps de façon identique, mais ca peut donner une idée sur le potentiel de vieillissement d'un vin. Si je me fie à ton expérience, le Cailleteau-Bergeronm doit se boire idéalement d'ici à 3-5 ans max!!

Le_Gaspesien
Messages : 788
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007 19:59
Nom usager CellarTracker : Le_Gaspesien
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le_Gaspesien » ven. 14 déc. 2007 16:25

danlulu a écrit :Merci pinot de partager avec nous cette belle expérience!!!! :!:
J'aimerais bien essayer ce genre de test un jour! C'est certain que la clé ne peut reproduire l'effet du temps de façon identique, mais ca peut donner une idée sur le potentiel de vieillissement d'un vin. Si je me fie à ton expérience, le Cailleteau-Bergeronm doit se boire idéalement d'ici à 3-5 ans max!!
serieusement vous coteriez sur 20 combien pour ce vin ???? Je doute fort de faire une réserve de ce C-B, il a été bien médiatisé, est-il vraiment bon ?

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » ven. 14 déc. 2007 20:38

Expérience intéressante!
Chartier lui donne 5 ans max. aussi.

Stonewell

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pinot jaune » sam. 15 déc. 2007 9:20

stonewell a écrit :Expérience intéressante!
Chartier lui donne 5 ans max. aussi.

Stonewell
Et Chartier dit-il quelque chose pour le Laffitte-Teston 2004?

À lire les commentaires de la DV spontanée sur ce vin, qui s'est déroulée le même soir que mon expérience, c'est 10, 20 et 30 secondes de trempage de clé que ça aurait pris pour l'adoucir...
:bastonnade:
(ce smily prend un autre sens ici)

C'eût été un autre bon test...mais je ne suis pas très madiran...

Répondre