Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Message par Pedro The Lion » ven. 06 mars 2009 13:16

Est-ce que quelqu'un connaît la personne qui s'est inscrit ayant comme pseudo Juju ? Si oui, juste lui rappeler de m'envoyer le nom de son offrande pour la dégustation.



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Message par danlulu » sam. 07 mars 2009 13:35

Pedro The Lion a écrit :Est-ce que quelqu'un connaît la personne qui s'est inscrit ayant comme pseudo Juju ? Si oui, juste lui rappeler de m'envoyer le nom de son offrande pour la dégustation.
Il n'y a personne avec ce pseudo sur le site???

Je pensais que c'était la conjointe d'un membre qui s'était inscrit à la dégustation!!

:Je l'ignore:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Message par Pedro The Lion » dim. 08 mars 2009 13:19

Alors on sera finalement 8 participants ce soir pour la dégustation car Lafleur à du annulé et JuJu reste un pur mystère ! N'oubliez pas d'apporter un sac ou du papier d'aluminium pour cacher votre bouteille. Nous avons vraiment un beau line-up, ça promet !!! On se voit sur place, a plus tard.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Message par pango » dim. 08 mars 2009 23:42

[humour second degré]De retour de cette dégustation très agréable où les vins (heureusement) se sont montrés plus intéressants que la compagnie (sauf Danlulu, que je "liche" car il est admin).[/humour second degré] :wink:

Je vais revenir avec mes commentaires sur les vins probablement demain.
Modifié en dernier par pango le lun. 09 mars 2009 20:18, modifié 1 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Message par CorneilleLoiseau » lun. 09 mars 2009 8:36

En effet, une très belle soirée avec de superbe vin! Belle séance de dégustation à l'aveugle! Très instructif. Je me suis d'ailleurs clairement fourvoyé sur le vin de Francis, tellement certain... Une gagnante à la quasi unanimité compléter par une superbe qualité de vin. Enfin, je tiens à souligner que Pango devrait, à l'heure qu'il est, être déjà pendu par les couilles... :P Pour son call de viognier sur un Chardonnay, disons-le, un peu atypique.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Message par pango » lun. 09 mars 2009 9:27

CorneilleLoiseau a écrit :Enfin, je tiens à souligner que Pango devrait, à l'heure qu'il est, être déjà pendu par les couilles... :P Pour son call de viognier sur un Chardonnay, disons-le, un peu atypique.
Il ne faut pas se réjouir trop vite, Pangoline veut amener la cause en appel...
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Message par danlulu » lun. 09 mars 2009 11:02

Belle soirée très instructive. Je me suis fourvoyé sur la totalité des vins sauf le riesling allemand et le mien, un Saint-Aubin en Remilly 2005 de Langoureau. Il était d'ailleurs très bien mais il manquait d'intégration du bois. J'ai, pour le reste, subi toute une leçon d'humilité.

Je laisse à la gagnante, Cath the Cat, le soin et l'immense plaisir de nous faire un CR! :wink:

Bien content d'avoir revu tout le monde et d'avoir rencontré Esteban pour la première fois. Un autre lévisien qui s'ajoute!

Merci à Pedro pour l'organisation! :Bonjour:

On se reprend bientôt! :!:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Message par Pedro The Lion » lun. 09 mars 2009 11:12

Voici le classement final des vins dégusté lors de la soirée :

#1 Domaine Fichet, Maçon Igé, La Cra Cuvée Prestige, 2006 (Cat The Cat) 30 points
#2 Domaine du Collier, Saumur, 2002 (Pango) 8 points
#3 Jadis, Henri Bourgeois, Sancerre, 2003 (Pinot Jaune) 8 points
#4 Donnhoff, Norheimer Kirschheck, Riesling Spatlese, 2006 (Pedro The Lion) 8 points
#5 Domaine Cauhapé, Sève d'automne, Jurançon, 2005 (Esteban) 7 points
#6 Pichler, Gruner Vetliner Smaragd, 2004 (Corneille Loiseau) 6 points
#7 Domaine Langoureau, Saint-Aubin 1er Cru, En Rémilly, 2005 (Danlulu) 4 points
#8 Le Vieux Clos, Savennières, Nicolas Joly, 2006 (Le Cave à Vin) 1 points

Le Domaine Fichet a vraiment fait l'unanimité ! Aller vider les tablettes au plus vite car c'est vraiment une superbe découverte.

P.S. Veuillez noter que les points ne sont pas représentatif de la qualité des vins car ces derniers étaient tous des produits vraiment intéressants.
Modifié en dernier par Pedro The Lion le lun. 09 mars 2009 12:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Message par pango » lun. 09 mars 2009 11:51

Pedro The Lion a écrit : Le Domaine Fichet a vraiment fait l'unanimité ! Aller vider les tablettes au plus vite car c'est vraiment une superbe découverte.
Sauf pour moi, je suis le seul à ne pas l'avoir classé dans les trois premiers. Ceci dit, ce n'est pas un mauvais vin. Si j'avais attribué une note à chacun des vins, l'écart entre le #1 et le #8 serait inférieur à 1 point (note sur 20). Mes vins préférés de la soirée.

1- Jadis, Henri Bourgeois, Sancerre, 2003
J'avais aussi misé mes couilles une première fois et déclamé avec assurance que ce vin était un Sancerre. Engaillardi par cette réussite, je les mise de nouveau pour mieux les perdre avec le vin #2 que je voyais comme un viognier du Sud de la France. Au dévoilement, j'apprends que c'est un Chardonnay...
Image
2- Pichler, Gruner Vetliner Smaragd, 2004
Ayant perdu mes couilles avec le vin du domaine Fichet, j'avais cette fois-ci parié mes intestins (il fallait bien une corde pour la séance de pendouillage) sur un vin autrichien.
3- Donnhoff, Norheimer Kirschheck, Riesling Spatlese, 2006
J'avais misé de nouveau mes intestins sur un Spätlese allemand, mais de MSR et possiblement de Loosen. J'ai été surpris au dévoilement d'apprendre qu'il s'agissait de Dönnhoff. Je ne retrouvais cette finale minérale tranchante qui caractérise les vins de Dönnhoff. Il est vrai que le Kirscheck est probablement le moins minérale et le plus fruité des vins de Dönnhoff. On pense comprendre une région et producteur et on réalise rapidement qu'il faut retourner sur la planche à dessin...
Modifié en dernier par pango le lun. 09 mars 2009 12:22, modifié 1 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Message par pango » lun. 09 mars 2009 11:52

Au fait, je remercie Pedro pour l'organisation de cette dégustation.
Modifié en dernier par pango le lun. 09 mars 2009 12:22, modifié 1 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Message par CorneilleLoiseau » lun. 09 mars 2009 11:59

:o Quel belle image! :o

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Message par Le cave à vins » lun. 09 mars 2009 20:50

Très belle soirée!
Merci Pedro pour l'organisation, encore une fois excellente.

Humour 3e degré: pour ma part, j'ai trouvé que la compagnie était au moins aussi agréable que les vins. C'est peut-être parce que Pango était assis à l'autre bout de la table...

J'ai malheureusement oublié ma feuille de notes au resto :-(
Voici quelques commentaires de mémoire:

#1 Domaine Fichet, Maçon Igé, La Cra Cuvée Prestige, 2006: quel beau vin. vrai qu'il était charmeur, mais j'irais pas jusqu'à dire racoleur. L'acidité y était. C'était comme un champ de fleurs, au nez comme en bouche. Il a été mon favori. Très beau RQP. Je croyais que c'était un assemblage roussane, marsanne, viognier.

#2 Domaine du Collier, Saumur, 2002: Très beau vin aussi. J'avais visé juste avec un chenin de Loire. Je l'attendrais encore 2-3 ans afin qu'il intègre encore mieux son bois. Belle texture grasse.

#3 Jadis, Henri Bourgeois, Sancerre, 2003: Je n'ai pas beaucoup aimé. Un peu dénué d'acidité. Pas un sancerre comme je les aime. Millésime atypique? Toujours est-il que j'avais bien deviné le cépage, mais j'étais en N-Z à cause du nez pâtissier et un peu bonbon.

#4 Donnhoff, Norheimer Kirschheck, Riesling Spatlese, 2006: L'unanimité autour de la table: un riesling allemand. J'ai goûté (et j'ai en cave) le 2005. Je n'ai pas retrouvé un aussi bon équilibre minéral-acidité-sucre dans le 2006. Néanmoins un très beau vin. Ça ne rend pas justice à un riesling allemand, tout en dentelles, que d'être dégusté en tout dernier après quelques vins costauds.

#5 Domaine Cauhapé, Sève d'automne, Jurançon, 2005: Vraiment très bon. Mon 3e (ou 2e?) choix. Je n'avais absolument aucune idée de la provenance, ni du cépage. La brume totale.

#6 Pichler, Gruner Vetliner Smaragd, 2004: Poivre blanc, tant au nez qu'en bouche, ce qui m'a fait dire que c'était un Grüner. J'ai misé sur l'Autriche parce que c'était sec à l'os. Bon, mais un peu trop unidimensionnel.

#7 Domaine Langoureau, Saint-Aubin 1er Cru, En Rémilly, 2005: Très beau potentiel. Comme disait Danlulu, il lui reste à digérer son bois. Beau fruit un peu en retrait pour l'instant. Pas pour me jeter des fleurs, mais j'avais misé sur un chardonnay bourguignon.

#8 Le Vieux Clos, Savennières, Nicolas Joly, 2006: J'ai choisi ce vin du pape de la biodynamie pour foutre le bordel dans la dégustation. Je savais que son côté oxydé et sa couleur cuivrée allait en dérouter plusieurs. Mission accomplie. J'avais carafé 2 heures avant. Je n'ai pas trompé Pango cependant, qui a visé juste pour la région et le cépage

Somme toute, de très beaux vins. J'ai définitivement plus de facilité à l'aveugle en blanc...

Merci à Esteban pour l'extra! :!:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation thématique " KICK MY GlASS : LE BAL EN BLANC "

Message par pango » mar. 10 mars 2009 8:42

Le cave à vins a écrit : Humour 3e degré: pour ma part, j'ai trouvé que la compagnie était au moins aussi agréable que les vins. C'est peut-être parce que Pango était assis à l'autre bout de la table...
Il est vrai que je ne m'étais pas lavé depuis plusieurs jours et je fermentais comme un vin contenant des brettanomyces. L'inconfort de ma présence devait cependant moins de te perturber toi que Danlulu, par exemple.

D'ailleurs, je suis arrivé en retard, car les passagers du bus m'ont chassé à cause des effluves que mon corps dégageaient! Lors de la prochaine rencontre, je vais faire des efforts pour ne pas puer comme 32 fumistes et je suis convaincu que vous allez me remettre une médaille pour l'amélioration des odeurs corporelles.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Répondre