C-R Chardonnay Challenge - 22 septembre 2006

Répondre
Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

C-R Chardonnay Challenge - 22 septembre 2006

Message par Waves » dim. 24 sept. 2006 15:38

Comme personne ne l’a fait à date, je me risque pour un petit C-R... En espérant que ça donnera le goût à d’autres de renchérir, s’ils le veulent bien.

Tout d’abord, un gros merci à Auxey-Duresses pour l’organisation de la soirée. Très bonne idée de dégustation, ce qui nous a permis d’essayer, pour quelques-uns, la fameuse assiette de crevettes et pétoncles de la Girolle. Merci aussi à tous les participants qui ont fait de cet évènement un succès, autant par leur présence que par leurs offrandes. Merci aussi à Billy, notre serveur qui a travaillé très fort dans les coulisses. Dégustation à l’aveugle oblige…

Comme nous étions 11 participants, nous avons procédé par vagues (2 de 4 et une de 3). Je n’ai pas identifié de vainqueur au global, mais certains vins se sont tout de même démarqués. Le Château St-Jean dans la première vague. Le Pernand-Vergelesses dans la 2e avec un autre très apprécié par la gent féminine. Il faut vous dire que quatre conjointes étaient présentes à cette dégustation. Un record à date je crois. Quant à la dernière vague, le vainqueur était le Meursault Villages à mon avis.


1ère vague

1. Chardonnay Château St-Jean Californie 2001

Nez boisé, doux en bouche, minéral

11. Chablis premier cru Fourchaume William Fèvre 2001

Nez sur les agrumes, légère acidité, oxydé?

8. Mercurey premier cru La Cailloute Monopole E. Juillot 2003

Nez sur les pêches, très fin. Sec en bouche, boisé

2. Bourgogne Les Clous A. & P. de Villaine 2001

Nez sur les fruits. Fruité en bouche, frais, vif. Coule très bien

2e vague

5. Meursault vieilles vignes Paul Garaudet 2004

Nez discret. Fruité

6. Pernand-vergelesses Les Combottes Château de Chorey 2002

Superbe nez (certains ont dit explosif), épicé, fruité. Boisé en bouche, finale sur les agrumes.

3. Chardonnay Pio Cesare langhe 2003

Léger fruité au nez. Très doux en bouche, minéral

4. Chardonnay Château Montelena napa valley Californie 1999

Nez oxydé. En bouche aussi…

3e vague

9. Meursault Les Tessons Buisson Charles 2002

Beurré, toasté, minéral, sec en bouche. Trop boisé à mon goût. Peut-être est-il beaucoup trop jeune? Certains l’ont confondu avec un vin du Nouveau Monde. Déception de la soirée (C’est mon vin en plus…)

10. Meursault Villages 2002

Nez discret. Très bon en bouche. Beaucoup mieux que son grand frère le #9

7. Chardonnay Cornell alto-adige 2002

Où sont mes notes? De mémoire, je l’ai trouvé moyen


Bref, une très belle soirée qui s’est terminé par l’ouverture de 2 vins de dessert : Un Domaine de Cauhapé, Symphonie de Novembre, 2001 (merci à Path133) et un Porto Tawny 10 ans (merci à Auxey-Duresses).

Waves



Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auxey-duresses » dim. 24 sept. 2006 17:49

Merci Waves pour ces commentaires.

J'ai pris des notes, et mon CR va suivre plus tard dans la soirée...

à tantôt !
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auxey-duresses » dim. 24 sept. 2006 18:24

Allez, on y va pour le CR.

Groupe 1

Le californien Château St-Jean Robert Young 2003 a un nez de torréfaction plutôt fine. La bouche suit, ample sans être disgracieuse, typé nouveau monde avec un boisé apparent et une finale sur le beurre et le caramel, sans que ce ça soit désagréable. Équilibré et plutôt très bien fait dans le genre.

Le Chablis premier cru Fourchaume William Fèvre 2001 était quant à lui manifestement oxydé. Robe qui tend vers le doré, peu de minéralité, nez de miel et acidité moyenne. J’ai malgré tout aimé le côté oxydatif, mais on est à des années-lumières que ce que ce Chablis devrait normalement nous offrir.

Le Mercurey premier cru La Cailloute E. Juillot 2003 a un nez tout en finesse, et très envoûtant, floral. La bouche est ample et longue, très longue. Le palais est tapissé de parfums irrésistibles. Incroyablement élégant. Le meilleur du lot, ai-je noté.

On termine avec le Bourgogne Les Clous A. & P. de Villaine 2004, mon backup de la soirée. Le nez est très chablisien, avec des notes très minérales (un peu violentes). En bouche, c’est droit sans être trop tendu, très joliment fruité, très chablis encore. Fort bon.

Groupe 2

Le Piodilei de Pio Cesare 2003 a un nez très bonbon, et aiguicheur à souhait. La bouche est très agréable, et n’a rien à envier aux autres. Très bon.

Le Château Montelena napa valley 1999 a aussi des notes d’oxydation. Le miel et le bois dominent le nez, sans lourdeur cependant. La bouche est droite, mais un peu courte. Je m’attendais à plus, même si c’est très bien.

Meursault «vieilles vignes» 2004 de Paul Garaudet. Robe pâle et nez peu expressif. La bouche est boisée, très nouveau monde. C’est bon, mais pas transcendant.

Le Pernand-vergelesses Les Combottes 2002 du Château de Chorey a un curieux nez d’ice wine issu de Vidal (!) où dominent les fruits exotiques et l’abricot. C’est très élégant en bouche et très charmeur. Le meilleur du lot, ai-je noté.

Groupe 3

Chardonnay Cornell alto-adige 2002 de Cantina Produttori Colterenzio. Le nez est dur le beurre avec un boisé fin. En bouche, c’est très toasté et pas très souple. Plutôt rustre, il fait mauvaise figure ce soir.

Déception avec le Meursault Les Tessons 2002 du mythique (!) domaine Buisson-Charles. Le nez est sur le beurre, avec un boisé très pointu. Des arômes de lait s’entre-mêlent à celles de pomme verte. Le bouche est longue est puissante. En fait, c’est le plus puissant de tous les vins de la soirée. Trop boisé à mon goût. J’ai parié sur le nouveau monde… et j’ai manifestement perdu.

Bien mieux, le Meursault «villages» 2002 de Buisson-Charles a un superbe nez de fruits exotiques, mais ça demeure élégant. Le bouche est équilibrée, tendue (pomme verte) longue et superbe. On en redemande. Je l’ai de beaucoup préféré au «Tessons»
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
Polyphenol
Messages : 33
Enregistré le : mar. 22 août 2006 14:33
Localisation : Québec, Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Polyphenol » lun. 25 sept. 2006 9:10

Ce fut une agréable soirée. Les vins et les convives étaient de qualité. Rien à redire sauf si ce n'est pour mon choix (Cornell alto adige 2002) qui s'est avéré une déception générale. :triste:

Moi qui croyait avoir une belle surprise avec cet italien ! (Il doit y avoir plusieurs femmes qui ont déjà fait le même commentaire).

La prochaine fois, j'essaierai de me procurer quelquechose que j'ai déja goûté ou une valeur plus sûre.

À la prochaine les ami(e)s !
Vinum effluit

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » lun. 25 sept. 2006 12:00

Merci Waves et Auxey pour les CR et merci à tous pour cette belle soirée. Ce fut, encore une fois, une superbe dégustation alliant bons vins, bonne table et bonne compagnie. Personnellement, j'aime bien ce type de dégustation à l'aveugle avec pour seul repère un cépage commun.

Amha, il n'y avait pas de mauvais vins à cette dégustation. Quelques-uns sont cependant ressortis du lot de par leur équilibre impeccable: le Château St-Jean et le Mercurey la Cailloute dans la première vague (avec une mention au bourgogne les Clous qui faisait très chablis) ainsi que le Meursault village de Buisson-Charles dans la troisième vague. N'étant pas très friand d'arômes oxydatifs, j'ai un peu moins apprécié le Chablis Fourchaume et le Pernand-Vergelesses (quoique ce dernier était nettement supérieur au chablis).
C2H6O a écrit :Moi qui croyait avoir une belle surprise avec cet italien ! (Il doit y avoir plusieurs femmes qui ont déjà fait le même commentaire).
Trop fort :D :D :D
et en passant, bienvenue dans le groupe C2H6O
path133

Stradivario
Messages : 257
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:16
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Stradivario » mar. 26 sept. 2006 14:40

Merci à Waves et Auxey-Duresses pour les CR détaillés.

Belle soirée en effet que cette 2ième édition de dégustation de Chardonnay à l’aveugle. Cette fois –ci : 11 bouteilles , 7 Bourgognes, 2 italiens et 2 américains,
Pas d’hémisphère sud cette fois et pas de mauvais vins contrairement à la première édition où l’Arrowood ( mon offrande....) et le Penfolds (Konnunga hills)qui avaient fait mauvaise figure.

Mes coups de cœur de la soirée.

Mercurey premier cru La Cailloute E. Juillot 2003 ;un vin bâti sur la longueur et l’élégance ,belle évolution gras, miellé et boisé juste bien dosé.

Meursault «villages» 2002 de Buisson-Charles : reflet vert foncé, avec un nez portant sur les herbes fraîches, légère minéralité, élégant et bien fait rien à redire sur ce vin. Son grand frère Les Tessons est encore trop torréfié-boisé; peut-être trop jeune??!? . il avait fait le même effet lors d’une dégustation avec Wineboy l’hiver dernier.

Château St-Jean Robert Young 2003 :probablement le meilleur chardonnay américain que j’ai bu à date dans la gamme (35à50$)typique nouv. Monde avec , attaque franche, le boisé présent au nez et en bouche mais très équilibré.

Encore merci à tous pour vos offrandes et participation.
Merci à Billy pour le service et la manutention des bouteilles.

Bienvenue dans le groupe C2H60. ne t'en fais pas pour le vin . C'est ça le but du jeu et à un moment donné tous les vins peuvent souffrir de la comparaison.
Stradivario

Répondre