Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Message par Pedro The Lion » jeu. 14 janv. 2010 16:22

Encore une fois merci à Danlulu pour l'accueil des plus amical et chaleureux. Les fromages et les terrines étaient excellents. Très heureux également d'avoir passé du temps de qualité avec des gens de qualités (Lafleur, Stonewell, Path133 et 3633) en espérant qu'on remette le tout dans un avenir rapproché. Et finalement avec un gros 10/25 je vais devoir malheureusement faire mes devoirs plus souvent et boire plus pour approfondir mes connaissances !!! :twisted:



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Message par stonewell » jeu. 14 janv. 2010 16:32

D'abord, j'aimerais préciser que je suis parti en lion pour finir en traînant de la Path devançant de justesse Danlulu Pedro puis Lafleur après 3633 secondes de tergiversations. 8-)

Et maintenant mon compte-rendu générique:

Quelle belle soirée ludique
avec une sélection de vins éclectique
défiant notre perception souvent erratique
accrue volontairement par l'interruption électrique ...
qu'il en a des idées ce prof certes pas académique! :idea:

Merci Dan pour l'organisation attentionnée de cette dégustation empirique
qui se révéla dans la convivialité un moment de vie magique
grâce à des vinophiles sincèrement tous fort sympathiques. :Bonjour: :Bonjour: :Bonjour: :Bonjour: :Bonjour:

Stonewell
Le vin s'améliore avec l'âge, plus on vieillit plus on l'aime

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Message par danlulu » jeu. 14 janv. 2010 17:18

Belle prose Stonewell... et ce ne sont pas des vers en stainless :!:

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Message par 3633 » jeu. 14 janv. 2010 17:29

Mais il a remporté lacoupe '' stanless '' :lol:

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Message par stonewell » jeu. 14 janv. 2010 19:19

3633 a écrit :Mais il a remporté lacoupe '' stanless '' :lol:
Non non ne me mettez pas la coupe aux lèvres, ce n'est que le premier match de la série.
J'annonce que le deuxième match aura lieu chez moi en février, date à convenir.

Je lance l'idée d'une confrontation avec Montréal à la fin de la série si intéressés. :idea:

Stonewell

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Message par Lafleur » jeu. 14 janv. 2010 20:53

:Bonjour:

La Coupe Stainless!!! :!: Un défi pour des hommes de fer!!!

Ca été un réel plaisir de partager ces moments noirs avec vous!!! Je n'ai rien vu aller!!!

Très gros merci Danlulu pour l'accueil, le set up et les fromages et terrines.
danlulu a écrit :La réserve de Lafleur: Très jeune mais accessible. Il se dévoile de façon extraordinaire après quelques minutes! À découvrir

Bin 3633: On le reconnait par sa sagesse et sa qualité. À ne pas manquer et encore bon pour plusieurs années

Clos du Patache 133: Superbe millésime dénotant finesse et expression du terroir. Un modèle dans l'appellation patache.

Château Pedro: Équilibré et tout en finessse, il commence à s'exprimer et a tout un avenir devant lui!

Réserve du Stonewell: Racé , il représente une matière enrobée de velours et pour encore longtemps!
Belle description des invités Dan et franchement flatteur :Bonjour:

stonewell a écrit :Non non ne me mettez pas la coupe aux lèvres, ce n'est que le premier match de la série.
J'annonce que le deuxième match aura lieu chez moi en février, date à convenir.
Le poète s'élève présentement au dessus de la mêlée.

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Message par Lafleur » jeu. 14 janv. 2010 21:18

Belle expérience que de "perdre " un sens. Surtout ce premier contact avec le vin. Le petit hamster a roulé plus vite...

Je vous retranscris un peu mes brèves notes et pistes de réflexion...ayant plus servies à me planter!!!
danlulu a écrit :#1: Basarin di Neive Bruno Giacos a Dolcetto d'Alba 2005 , SAQ N° 10693381, 21,90 $
On a tous misé sur des cépages rouges différents et Stonewell a visé juste.
Rg mon nez me dit!!! "pue un peu"...Sangio??, Italien pour sur. les parfums de fleurs et fruits noirs cachent un peu cet animal campagnard.
B: belle acidité, peu tannique...c'est là que j'aurais du allumer. 2004??
danlulu a écrit :#2: Pinot noir Domaine Rolet Nos Vendanges Arbois 2005 , SAQ N° 10884760, 21,50 $
J'avais pensé à un Gamay, mais encore une fois dans le champ!
N: Grillé, noisette. Je ne peux déterminer dès le premier nez. Puis, en se réchauffant et en mettant l'emphase sur le fruit, c'est plus rouge!!La bouche me dit acidité. He, léger... gamay! Loire?? 2007?
danlulu a écrit :#3: Château Larose-Trintaudon Haut-Médoc cru bourgeois 2005 , SAQ N° 10802509, 28,05 $
Je n'ai aucunement reconnu Bordeaux cette fois et je m'en mords encore les doigts
Rg! Élégant, nez assez puissant, des notes de tabac, de fleurs, de chocolat. La bouche me me cofirme senisblement les mêmes flaveurs, avec une certaine jeunesse, des tannins plus que ds les 2 vins précédents, finale un peu verte. Je lance montepulciano d'abruzzo pour le coté tabac et une certaine acidité que finalment j'ai p-ê surévaluée.
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Message par Lafleur » jeu. 14 janv. 2010 21:48

2e vague
danlulu a écrit :#4: Cabernet/Merlot Woodthorpe Te Mata Estate Hawkes Bay 2005 , SAQ N° 10383498, 22,05 $
Certains ont reconnu le merlot dans ce vin, pas moi. Bravo!
Je ne pensais pas que le cépage déjouerait les palais les plus fins...mais la région par contre..hihi, qui connait bien Hawske Bay?? Les kiwis!! Ca twist!!
Je voulais partager un vin bien fait "bordeaux-blend" avec de belles qualités pour un rqp très bien. De la fraicheur alliée à une belle onctuosité, finale un peu chocolatée.
danlulu a écrit :#5: Domaine Philippe Gilbert Menetou-Salon 2007 , SAQ N° 11154988, 27,95 $
Mon vin ici, un pinot de la Loire, 2 personnes ont misé pinot!! Encore Bravo!
Grillé, un brin boisé, frais. du fruit, un peu épicé, framboises. Ca pinotte!! Et je dit Gamay, merde. beaujo?? 2007?.
Dam :x , j'ai gouté ce vin samedi dernier!!! J'y avais trouver un beau nez, du fruit, une touche de sous bois, j'aurais pirs la bouche un petit plus longue pour accompagner le nez. Une curiosité, seul menetou-salon rg en SAQ actuellement.
danlulu a écrit :#6: Château Montus Pacherenc du Vic Bilh 2007, SAQ N° 11017625, 25,00 $
Petit coquin de pedro, un Montus blanc fait de petit corbu et de petit manseng, évidemment personne n'a reconnu et plusieurs, dont moi, ont dit chardonnay.
Bl, chardonnay bien beurré au nez. Citron et sa meringue en bouche. C'est bon!!! Se boit à grande lampée. Quelle surprise!!Très belle découverte du Sud-ouest
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Message par Lafleur » jeu. 14 janv. 2010 22:29

Suite et fin...

L'exercice est des plus enrichissants. De un, mettre les étiquettes de côté, ca toujours ce côté *allez on plonge*. :twisted: Le fait de choisir des rouges légers, à l'acidité plus marquée et d'aller avec des vins en jeunesse ou l'élevage ressort encore bcp permet de fourvoyer les nez et palais fins prêts au défi. Cela permet aussi l'exploration de régions produisant des vins atypiques (je pense de plus en plus populaire au près de l'amateur passionné et avide de découvertes) ou celles plus renommées que l'ont tente d'imiter parfois avec un certain succès, d'autres fois dans la caricature.

Si dans l'appréciation d'un vin, le visuel n'y vaut pas tant que versus l'olfactif et le gustatif, ds l'identification, je crois qu'il est primodrial pour le dégustateur qui ne sait pas ce qu'on lui sert!!!

Je modifierais un peu l'ordre pour l'attribution de 5 points. Àmha, trouver le millésime ne vaut pas de point si l'on se plante sur la région, voire la couleur. J'irais plus par escalier éliminatioire... 1 couleur, 2 cépage(s) 3 pays (peut-être sur un même marche...malgré l'internatilisation, le cépage me dit souvent d'ou ca vient) 4 appellation 5 millésime (pour peut-être plus un demi-point).

Bref, vive l'aveugle!!! Si l'on a déjà qualifiée ce sport d'extrème, cette fois, ds le noir, c'est plus tôt de l'ordre du paralympique, doublement de mérite aux athlètes!!! :!:


C'était les pensées de Lafleur :Bonjour:
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Message par danlulu » mar. 26 janv. 2010 21:23

Image

De gauche à droite: Pedro the lion, Lafleur, danlulu, stonewell et path133

Prenant la photo: 3633

Désolé pour le délai!!!

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Message par Xanarus » jeu. 28 janv. 2010 7:58

Petite question sur les verres… quel est l’avantage des verres de stainless en comparaison des verres teintés noirs qui eux ne présentent pas de reflets?

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Message par Le cave à vins » jeu. 28 janv. 2010 8:53

Xanarus a écrit :Petite question sur les verres… quel est l’avantage des verres de stainless en comparaison des verres teintés noirs qui eux ne présentent pas de reflets?
Le prix!!!
Verre en stainless = 8$
Verre noir = 20-25$
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dégustation aveugle total... en acier inoxydable.

Message par stonewell » jeu. 28 janv. 2010 17:03

Le cave à vins a écrit :
Xanarus a écrit :Petite question sur les verres… quel est l’avantage des verres de stainless en comparaison des verres teintés noirs qui eux ne présentent pas de reflets?
Le prix!!!
Verre en stainless = 8$
Verre noir = 20-25$
Mais sans compter le prix des verres fumés ... :|

Répondre