Kick My Glass : L'Italie c'est pas une botte par hasard ?

Répondre
Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Kick My Glass : L'Italie c'est pas une botte par hasard

Message par konquest » dim. 02 mai 2010 19:06

Après avoir été désigné volontaire pour faire le secrétaire à la fin de la soirée, voici le line-up de la soirée... Les vins sont présentés dans l'ordre (aléatoire) de service. Deux vagues de 5 vins, le plat principal étant arrivé au début de la 2e vague.
  1. Campo Quadro Punset Barbaresco 2001 - SAQ N° 10816679 - Le Cave à Vins - Détonne un peu dans le premier service, mais dans le bon sens.
  2. Quintarelli Giuseppe Valpolicella Superiore Classico 2001 - SAQ N° 10811253 - Bpprive - Peu de notes de mon côté, à part le fait que le vin possédait un un beau fruit et pas mal de matière. On note toutefois la citation du Cave à Vins: "Je veux bien être pendu par les couilles s'il n'y a pas de Cabernet Sauvignon là-dedans..."
  3. Gomba Barolo Sori Boschetti 2001 - Pas disponible à la SAQ - Cayout - Les deux bouteilles n'étaient pas cleans. Un peu de bouchon au nez, pas super franches en bouche. Dommage. Personne n'avait vu le Barolo là-dedans par contre...
  4. Vietti La Crena Barbera d'Asti 2004 - SAQ N° 10820791 - Cath the Cat - Le vin guidoune de la soirée. Ça sent le mélange à gâteau Betty Crocker à la vanille... Dommage, parce que les gens présents disaient que le vin se goûtait pas mal mieux dans d'autres circonstances.
  5. La Poderina Brunello di Montalcino 2003 - SAQ N° 742494 - Esteban - Belle bouche subtilement épicée avec une très belle structure. J'ai bien aimé.
  6. Teroldego Marion Veronese I.G.T. 2004 - SAQ N° 10863660 - Pedro the Lion - Peu de notes ici...
  7. Marcarini Barolo Brunate 2003 - Pas disponible à la SAQ - Phil.C - À mon avis, le plus beau des Barolos présentés. Typique Nebbiolo, une très belle trame, toute en longueur et en finesse.
  8. Radici Mastroberardino Riserva Taurasi 1999 - SAQ N° 11061773 - Konquest - Félicitations Au Cave à Vins pour avoir démasqué correctement ce vin, il ne lui manquait que le millésime. (Il se ratrappe pour le Quintarelli...) Un 1999 avec un jeunesse surprenante. Malgré le fait qu'il ait terminé en bas de classement, je suis bien content de mon offrande. Au moment d'écrire ces lignes, il en reste 25 à la Signature à Montréal.
  9. Plateo Agriverde Montepulciano d'Abruzzo 2003 - SAQ N° 10782149 - Konquestte - La plus grande concentration des vins servis. Sans faire dans le jus de planche, c'est un vin plutôt dur pour l'instant.
  10. Falletto Asili Barbaresco 2003 - Bruno Giacosa - SAQ N° 10556934 - Lilizen - Équilibre, finesse et longueur. De la grande classe, et éventuellement le vin gagnant, avec 3 votes de première place.
Classement final:
  1. Falletto - 20 points (5-5-5-3-1-1)
  2. Quintarelli - 17 points (5-5-3-3-1)
  3. Marcarini Brunate - 15 points (5-5-3-1-1)
  4. La Poderina - 13 points (5-3-3-1-1)
  5. Campo Quadro - 8 points (5-3)
  6. Marion et Plateo - 5 points (5) et (3-1-1)
  7. Radici - 4 points (3-1)
  8. Vietti - 1 point (1)
  9. Sori Boschetti - 0 point
Pas facile d'y aller à l'aveugle dans ce lineup. La première vague était plutôt homogène, sans grand vin qui en ressorte tandis que la 2e avait plus de différences. Le classement final était bien serré, mais je suis persuadé que tous les vins pris indépendamment auraient illuminé n'importe quelle soirée. Au dévoilement, on a été surpris de voir à quel point les gens s'étaient donnés allègrement dans le Piemonte, 5 vins sur 10.


Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : L'Italie c'est pas une botte par hasard

Message par Phil.C » dim. 02 mai 2010 20:16

Merci Konquest pour le CR :!:

Encore un kick my glass parfaitement réussi. Vraiment une très belle soirée. Merci Pedro!

Et que dire de l'after. J'ai eu beaucoup de plaisir à continuer cette soirée jusqu'aux petites heures. Merci BPrive et Lilizen!

Mes préférés du Kick:

-Falletto Asili Barbaresco 2003 - Bruno Giacosa. Servi beaucoup trop froid, le vin à explosé de saveur une fois à la bonne température. De la matière, de la finesse, de la longueur. Mon préféré.

-Marcarini Barolo Brunate 2003 Pas de doute sur la provenance de vin. Le vin montre beaucoup d'équilibre et de longueur ce qui me fait dire que ce vin à encore de très belles années davant lui.

-Quintarelli Giuseppe Valpolicella Superiore Classico 2001 À mon avis le vin était très peu expressif au nez mais en bouche wow! c'est plein, c'est fruité, c'est long. Surpris également de ne pas y retrouver du cab.

Merci à vous tous pour cette belle soirée et pour tout ces bons vins que vous avez partager hier soir!

Et je me demande bien comment les chanceuses se sont débrouillé sans nous hier soir? :? :lol: surement très bien!

À la prochaine!

:Bonjour:
Modifié en dernier par Phil.C le dim. 02 mai 2010 22:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Kick My Glass : L'Italie c'est pas une botte par hasard

Message par konquest » dim. 02 mai 2010 20:43

Ah oui, en digestif, gracieuseté de Cayout, un Barolo Chinato et des bulles Jurassiennes. Je n'ai pas le détail de ces vins je vais laisser Cayout les ajouter s'il les a.
Wikipedia a écrit :In the Piedmont region, old Barolo wine is used to make an after-dinner digestif known as Barolo Chinato. The bark from the local cinchona tree is steeped in Barolo and then flavored with a variety of ingredients, depending on the producer's unique recipe. Some common ingreditens of Barolo Chinato include cinnamon, coriander, iris flowers, mint and vanilla. The result beverage is very aromatic and smooth.
N'a pas fait l'unanimité, tel que prévu (!), a eu le mérite de susciter la discussion et on a eu bien du fun avec ça. Pour amateurs d'OVNIs... :)
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : L'Italie c'est pas une botte par hasard

Message par Pedro The Lion » lun. 03 mai 2010 21:56

Petit retour sur cette merveilleuse soirée italienne ou la modération n'était pas sur la liste des invités !!! Une ambiance festive régnait autour de la table et nous avons bien aimé passer cette soirée avec chacun de vous. Pour ce qui est des vins, j'ai trouvé que la qualité était très élevé et homogène ce qui rendait la dégustation des plus ardue. En plus j'avais déjà dégusté 2 des vins présentés (dont un qui était dans mon top 10 de l'année 2009 (Radici Mastroberardino Riserva Taurasi 1999)) et je n'ai même pas été capable de les reconnaître mais alors là même pas proche..... vive la dégustation à l'aveugle !

Voici mon top 3 de la soirée :

1 - Falletto Asili Barbaresco 2003 Pour sa richesse, sa rondeur et son équilibre
2 - Campo Quadro Punset Barbaresco 2001 Pour l'absence de bois et son fruit éclatant
3 - Marcarini Barolo Brunate 2003 Pour sa typicité et son ensemble harmonieux

Également très intéressant :

Quintarelli Giuseppe Valpolicella Superiore Classico 2001

Grande déception de la soirée :

Vietti qui était une vraie bombe de vanille.....


Au dévoilement des bouteilles, j'ai découvert grace à Konquest qu'il y avait quelques bouteilles de retour sur les tablettes à la Signature de Montréal du Radici Mastroberardino Riserva Taurasi 1999 qui m'avait malheureusement échappé lors de son premier arrivage alors j'en ai profité pour en acheter 3 le lendemain même si à l'aveugle ce vin a terminé 7ième. Cette situation ma d'ailleur fait beaucoup réfléchir sur les dégustations simultanées de plusieurs vins de qualités car comment un vin qui m'avait tant marqué peut terminé 7ieme dans une autre dégustation ? Ce n'est pas la première fois que je fais un tel constat et je commence à croire qu'on ne peut pas apprécier à sa juste valeur des vins bu dans de tel circonstance. Cela ne peut que donner un petit aperçu de tout le potentiel et parfois même fausser nos perceptions. Alors je n'ose même pas imaginer ce à quoi doit ressembler la dégustation des vins en primeur !!!

Merci également à Lilizen et Bp pour nous avoir reçu une fois de plus chez eux et pour avoir ouvert d'autres top bouteilles :

Fixin Les Crais de Chêne René Bouvier 2005
Cabernet-Sauvignon Mas La Plana Torres Penedes 2001

Et nous avons fini cette autre aventure sur une petite note sucrée avec notre passe-partout :

Château Pajzos Tokaji Harslevelu 2005 Toujours aussi excellent

Quand est-ce qu'on reprend ça :!:

PS: Désormais il m'est totalement interdit d'apporter un Clos Saint Jean ou un Marion dans une dégustation :|
Modifié en dernier par Pedro The Lion le mar. 04 mai 2010 10:01, modifié 1 fois.

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : L'Italie c'est pas une botte par hasard

Message par cayout » lun. 03 mai 2010 22:39

Excellente soirée effectivement et merci à tous! Spécialement à Pedro pour avoir parti l'idée et
à BP et Lili pour l'acceuil.

Peut-être qu'un concept de vins d'un pays est un peu trop large?

Un kick sur un cépage ou une petite région serait mieux?

En tout cas ce fut une très belle soirée merci!
L'abus de modération nuit gravement à la santé et encore plus au moral!
- Seppi Landmann

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : L'Italie c'est pas une botte par hasard

Message par Pedro The Lion » mar. 04 mai 2010 10:07

J'aimerais également décerner une mention spéciale au Cave à Vins qui a su respecté soigneusement les paramêtres que lui avait imposé sa copine pour cette soirée et également à Cayout pour avoir apporté n'ont pas une mais 2 bouteilles bouchonnées. Désormais on sait qu'un back-up n'est plus suffisant !!! :lol:

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : L'Italie c'est pas une botte par hasard

Message par Le cave à vins » mar. 04 mai 2010 10:28

Pedro The Lion a écrit :J'aimerais également décerner une mention spéciale au Cave à Vins qui a su respecté soigneusement les paramêtres que lui avait imposé sa copine pour cette soirée
Précision pour sauver ma réputation (le cave? une réputation? :lol: ): Il fallait en tout temps que je sois "alerte" advenant que je recoive "l'appel" (i.e. le signal de départ pour l'hôpital avec la cruche enceinte jusqu'aux oreilles). J'ai donc dû, clopin clopant, décliner l'after et aller cuver mon vin...
:-(
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : L'Italie c'est pas une botte par hasard

Message par Le cave à vins » mar. 04 mai 2010 20:38

Campo Quadro Punset Barbaresco 2001
Bien qu'il ne soit pas élevé en foudre "à la traditionnelle" et qu'il soit âgé de près de 10 ans, ce Barbaresco ne se laisse pas facilement aborder. Plutôt tannique, un peu fermé, il dévoile néanmoins de belles qualités. Étonnamment complexe, il s'étire longuement en finale, porté par une acidité vive. De jolis arômes de fruits, de cuir et de fleurs s'entremêlent du début à la fin. Je l'ai bien aimé.

Quintarelli Giuseppe Valpolicella Superiore Classico 2001
Ma première rencontre avec ce producteur mythique. Étant donné sa composante végétale évidente, j'étais sûr que j'avais affaire à un vin à dominante de CS. Faux... Lui aussi fait plutôt dans la dentelle. Contrairement au Punset, on sent chez lui le poids des années, notamment par des arômes tertiaires et des tannins dociles. Long et complexe. Très bon.

Gomba Barolo Sori Boschetti 2001
Faut être malchanceux en maudit pour tomber sur 2 bouchonnées... Peut-être un problème avec la batch?

Vietti La Crena Barbera d'Asti 2004
Vraiment pas à mon goût... Ça empeste le sucre d'érable et le 2X4. Joli arôme de cerise à l'eau-de-vie, cependant, de même qu'une texture feutrée. Je vous les laisse... M'a fait pensé au Mas Laval 2007.

La Poderina Brunello di Montalcino 2003
Le vin à mon sens le plus profond de tous. Une masse de fruits noirs, couplée de notes de bitumes! Il ne tombe toutefois pas dans l'excès. Il possède les tannins requis et la fraîcheur nécessaire afin d'équilibrer le tout. Fait pour durer. Dans mon top 3.

Teroldego Marion Veronese I.G.T. 2004
Fruits noirs terreux, boisé à l'avant plan, un peu lourdaud... Pas mon genre.

Marcarini Barolo Brunate 2003
Barolo on ne peut plus classique. J'y avais déjà goûté mais je ne l'ai pas reconnu. Robe très pâle, acidité vive et tannins fermes. J'ai noté qu'il tombait un peu rapidement en finale. Tre Bicchieri de Gambero Rosso. J'en ai en cave. Yé!

Radici Mastroberardino Riserva Taurasi 1999
Un de mes coups de coeur de la dernière année. À cause du poivré dominant, j'ai reconnu le cépage (et j'ai deviné un peu par chance la cuvée). Puisqu'il est tout en finesse et en subtilité, il était un peu injuste de le déguster 8e (tirage au sort oblige!). Il en est revenu quelques-uns à la Signature. À acheter les yeux fermés. Étonnant qu'il s'agisse d'un vin de 11 ans, puisqu'il est toujours fringant. Quel producteur que ce Mastroberardino!

Plateo Agriverde Montepulciano d'Abruzzo 2003
Peu de souvenirs de ce vin. J'ai noté que c'était trop...et que ça décapait.

Falletto Asili Barbaresco 2003 - Bruno Giacosa
Mon #1. Malgré qu'il ait été carafé plusieurs heures, le vin démontrait une fougue hors norme. Il n'a pas souffert d'être goûté dernier, après toutes ces cuvées aux larges épaules. Quelle structure! De par ses tannins serrés et sa profondeur, il dégage une sorte de puissance contenue. Très complexe, il exhibe notamment fruits noirs, champignons et notes métalliques. Un wow. Chapeau M. Giacosa.

Merci à tous et toutes pour cette superbe soirée! Quel line-up!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Kick My Glass : L'Italie c'est pas une botte par hasard

Message par Le cave à vins » mar. 04 mai 2010 20:44

Je viens de m'en rendre compte: aucun vin dans cette dégustation n'était plus récent que 2004.
J'ai bien l'impression que tous les participants voulaient que leur poulain soit accessible et fasse ainsi bonne figure!
:wink:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Répondre