Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par 3633 » mar. 06 avr. 2010 14:21

Un engagement ce matin fait en sorte que je n'ai pu écrire un mot. Faut savoir que j'ai ramené notre gentil vigneron à l'hôtel mais que je me suis permis une petite visite de Québec by night avec ce dernier. Résulatat je suis entrée à la maisin à 00h45. Ce matin Vincent devait se rendre à Jean Lesage pour mieux se faire une idée de nos SAQ et de l'offre . Heureusement sur place Lafleur pouvait l'accueillir.
Un petit mot sur la soirée d'hier , MERCI à tous pour votre contribution particulièrement à Path 133 pour l'accueil , à notre vigneron Vincent pour le partage de ses connaissances et son Amour du vin. Un commentaire qu'il m'a livré : '' faudra que je revienne à Québec '' C'est que nous souhaitons car ce fut un très grand plaisir . Vincent :Bonjour: à toi et ta famille.



Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par Le cave à vins » mar. 06 avr. 2010 17:32

Vincent Baissas m'a passé un coup de fil aujourd'hui et m'a généreusement remis une bouteille de sa cuvée Per Dona 2008, laquelle n'est pas disponible au Québec.
Je lui ai assuré qu'elle serait bue en compagnie des protagonistes du souper d'hier. À l'occasion de la verticale d'Agassac du 23 avril prochain peut-être?

Merci encore Vincent!
:!:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par danlulu » mar. 06 avr. 2010 18:24

Le cave à vins a écrit :Vincent Baissas m'a passé un coup de fil aujourd'hui et m'a généreusement remis une bouteille de sa cuvée Per Dona 2008, laquelle n'est pas disponible au Québec.
Je lui ai assuré qu'elle serait bue en compagnie des protagonistes du souper d'hier. À l'occasion de la verticale d'Agassac du 23 avril prochain peut-être?

Merci encore Vincent!
:!:
Salut le cave...,

Je préfèrerais qu'on trouve une autre occasion pour que Lafleur et Corneille soient aussi présents pour déguster ce vin car ils ne sont pas de la verticale d'Agassac!

Un gros merci à Vincent!!! :Bonjour:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par Dantès » mar. 06 avr. 2010 18:40

:idea: Un petit tour dans le 450 et je vous reçoit 8-)
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par 3633 » mar. 06 avr. 2010 19:08

Je partage l'avis de Daniel .

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par danlulu » mar. 06 avr. 2010 19:15

3633 a écrit :Je partage l'avis de Daniel .
Et si nous buvions ce vin sans Corneille et Lafleur, on pourrait lui dire dire après coup : Tu baissas l'intérêt d'une coche! 8-)

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par Le cave à vins » mar. 06 avr. 2010 19:49

danlulu a écrit :
3633 a écrit :Je partage l'avis de Daniel .
Et si nous buvions ce vin sans Corneille et Lafleur, on pourrait lui dire dire après coup : Tu baissas l'intérêt d'une coche! 8-)
Vous avez bien raison. J'avais pas vérifié officiellement les noms des participants d'Agassac, mais de mémoire je croyais que tous y étaient...
:oops:
Faudra créer l'occasion, alors!
:idea:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par Lafleur » mer. 07 avr. 2010 15:36

3633 a écrit : Ce matin Vincent devait se rendre à Jean Lesage pour mieux se faire une idée de nos SAQ et de l'offre . Heureusement sur place Lafleur pouvait l'accueillir.
Nous nous sommes manqué :Je l'ignore:

Mais on m'a dit qu'un gentil monsieur était passé acheté le bon pinot canadien :wink: :!:

Alors comme promis un petit cr des vins débouchés.

Appéro: Clos Jordanne Village Reserve Chardonnay 2006 SAQ N° 10745567
Pas eu le temps de m'y attardé bcp. Tout de même, un peu beurré, mais bien frais. Je vous le soin aux autres d'en rajouter plus.

Château Dona Baissas v.v. Côtes du Roussillon Villages 2008, embouteillé 4 jours plus tôt. Ne souffrant définitivement pas de fermeture!!! À Dominance de syrah. Très fruits, mais un peu d'olives aussi, très souple en bouche, finale sur un peu d'épices. Belle primeur :!:

Château Dona Baissas v.v. Côtes du Roussillon Villages 2007 SAQ N° 966135 Je reconnais ce nez en fruit, avec un peu de vanille pâtissière et un peu de grillé aussi. En bouche le fruit noir y est, la souplesse aussi, quoique un pplus tannique. Perso, je préfère 2007 à 2008...pour l'instant, je serai pret à réviser :idea:
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par Lafleur » mer. 07 avr. 2010 16:08

Ensuite,

2 trucs originaux à faire découvrir.

1-Clos de La Procure 2006 de chez Dupéré Barrera (IP...ne pas se méprendre avec la cuvée du même nom disponible en SAQ)
une cuvée 100% cinsault qu'appréhende un peu Vincent.. :sick: : " le cinsault, c'est pour le rosé".
Ca donne une teinte assez violacé, un nez mentholé, très frais. Une bouche tout aussi coulante, en fruit, avec notes de tabac pour moi en finale. Bon vin de repas.

Pinot noir Belle Le Vieux Pin Oliver Colombie Britannique 2006 SAQ N° 11263210 servi en vin mystère, qui a fait discourir l'assemblée...
Teinte rouge orangé, nez assez expressif de petits fruits rouges, des notes grillées et viandées (non je n'avais le nez dans mon assiette :wink: ) et aussi un peu de menthol. En bouche, c'est gourmand, une bonne acidité et les tannins sont charnus.

2 plus vieux vins:

Barbara d'Asti Superiore, Piano Alto 1999. Plus fluide, texture plus aéré de la Barbera, qui commence à tuiler un peu. Sent un peu plus son âge, des feuilles mortes, des petits fruits rouges et du champignon. Bouche souple avec encore du tannin. "Certains vins de Barbera soutiennent avec l'âge la comparaison avec les meilleurs Nebbiolo." Très bon vin. Merci Guillaume.

Tinto Pesquera 2000. Encore violacé, léger brunissement, on peut cependant remarqué que ce n'est un 2006. Au nez, j'ai de l'olive, de la cerise et du poivre. En bouche, HUM c'est ma premièere note. C'est bon, c'est à point. Le boisé est digéré, c'est fondu, il reste juste ce qu'il faut de tannins. miam miam. Merci Path.
Modifié en dernier par Lafleur le mer. 07 avr. 2010 16:55, modifié 2 fois.
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par Lafleur » mer. 07 avr. 2010 16:39

Autre petite cuvée canadienne. Une importation de la cave du Cave. Un Gewurtz de Thirty Bench au Niagara. Un Small lot...86 caisses.

Nez d'épices, croustillant, litchy et eau de rose. Bouche, enrobante, sensation un peu sucrée, tropicale et épicée. Finale de bonne longueur.

Bel accord avec le bleu du ciel de Charlevoix, et le bleu bénédictain de St-Benoit. Ou si vous mangez thai prochainement et que vous passez par la péninsule ontarienne... 8-)

Transition vers la pomme pour aller avec la bonne tarte du cave, concoctée par méthode ancestrale à la cruche... :zut:

Donc 2 cidres de glace. Dan la dent sucrée.

1-Neige. L'un des meilleurs. Très bel équilibre entre la sucrosité bien enveloppante et l'acidité rafraichissante. Valeure sûre.

2- St-Nicolas, première bouteille bouchonnée. Back-up :!:
Il est plus acidulé, le nez est plus floral et je sens un côté plus rouge de la pomme. L'un des moins sucré, et seulement 9% d'alcool. Très bon et très local!!
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par Lafleur » mer. 07 avr. 2010 16:54

suite et fin...conclusion.

Ce fut un plaisir de parler des vins, de parler du Vin, le comment du pourquoi...

Parler de la viticulture ds le Roussillon, au Québec, au Canada...
De la consommation, des modes de distribution, de sélection, de médailles, etc.
Merci à tous de votre capacité à échanger avec franchise, humilité, sobriété et ouverture.

Au plaisir,

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par auxey-duresses » mer. 07 avr. 2010 19:23

Lafleur a écrit : Merci à tous de votre capacité à échanger avec franchise, humilité, sobriété et ouverture.

Lafleur
sobriété ? :|
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par path133 » jeu. 08 avr. 2010 22:06

Image
De gauche à droite: Lafleur, Path133, Corneille, Vincent, Le Cave, Danlulu

Image
path133

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par CorneilleLoiseau » sam. 10 avr. 2010 18:29

Vraiment une superbe dégustation! Merci lafleur pour le critique!

Avatar du membre
Vincent Baissas
Vigneron
Messages : 39
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 13:02
Localisation : Sud de France (Catalogne) / Estagel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper-Dégustation Château Dona Baissas 5 avril 2010

Message par Vincent Baissas » ven. 16 avr. 2010 12:44

Bonjour à tous,

Merci beaucoup, pour ce très bon moment en votre présence. Merci à Path pour l'accueil et le menu qui était vraiment au poil. La dégustation était de très belle qualité, mention spéciale pour le Pinot 2006 du Domaine du Vieux Pin - Belle. Je ne pensais pas pouvoir trouver d'aussi bon vins made in Canada (de même pour les fromages). Merci à Gilles pour m'avoir fait le guide touristique à Québec by night. J'espère que ma cuvée Vieilles Vignes vous aura séduit.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de visiter Québec mais le peu que j'en ai vu m'a donné envie d'y retourner et de prendre le temps de découvrir cette belle ville.
Je vous dis à bientôt et des fois que vous ayez envie de venir déguster les autres de mes cuvée directement au domaine, n'hésitez pas à me contacter.
Pour information, Vendredi j'ai fait une tournée des succursales avec mon agent... et quand je suis parti il ne restait plus de stock dans les entrepôts de la SAQ...

Salutations vigneronnes.

Vincent Baissas
Château Dona Baissas / http://www.donabaissas.com / info(at)donabaissas.com / http://www.facebook.com/group.php?gid=19203810419

Répondre