Une toute petite dernière dégustation avant 2007?

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » jeu. 28 déc. 2006 0:10

Parfait Ecco tu t'occupes du vin d'entrée!

Waves peux-tu apporter un rouge et un vin de dessert pour toi et ta conjointe?

En résumé ca serait:
Danlulu (rouge)
Waves (2) (rouge et dessert)
Pinot jaune (rouge)
Ecco (vin d'entrée)
Vincen (rouge)
Stradivario (rouge)
3633 (rouge)


En passant n'oubliez pas d'apporter un back up!

À vendredi 19h!
:Boire-vin:



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » ven. 29 déc. 2006 12:09

Bon mon vin est choisi! Je vais le carafer ici une heure en fin de journée et le remettre dans la bouteille ensuite. Vous pouvez faire de meme, si nécessaire. Ca évite de trainer une carafe.

Ah oui, mon vin est :Secret:

À ce soir :wink:

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » ven. 29 déc. 2006 12:15

Je confirme le rouge et le vin de dessert

À ce soir les amis :wink:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » ven. 29 déc. 2006 23:46

Je dévoile les 5 rouges dégustés:
#1: Ripassa Zenato, 2001
#2: Do ut Des 2001
#3: Antinori, Tenute..., 1999
#4: Gevrey Chambertain, Jeanniard & fils , 1997
#5: Les pagodes de Cos, 2002

Mon préféré a été sans aucun doute le Bourgogne 1997, vraiment bon!!
Les autres aussi tous très bien, aucune mauvaise surprise et des gens supers!! Bienvenue pinot jaune, très content de t'avoir connu! En espérant te revoir!

:!:
Modifié en dernier par danlulu le sam. 30 déc. 2006 0:45, modifié 2 fois.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » ven. 29 déc. 2006 23:56

Pour les # 1,2 et 3 je disais l'Italie et j'avais raison, mais je pensais a un cabernet-sangiovese pour le Zenato # 1 et a un Vénétie pour le Do ut Des # 2, bref j'étais dans le champs pas à peu pres. Pour le # 3 je pensais a la Toscane et c'était le Tenute :D . Le # 4 a été reconnu par tous, une telle coloration et une telle finesse ne peut qu'étre la Bourgogne!! Et le # 5 c'était le mien, ceux qui ont du pagodes de Cos 2002 on fait un bel achat!!

Encore une magnifique soirée, Magneto on t'attend pour la prochaine!!!
Merci a Billy pour l'excellent service!!!!!!

:wink:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » sam. 30 déc. 2006 0:05

J'ai oublié le vin d'entrée:
Chamirey 2002 en blanc!!

MAGIQUE!!!

Pour le vin de dessert, un Château Bel-Air de mémoire, je n'ai rien noté, mais sublime, complétez svp!

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pinot jaune » sam. 30 déc. 2006 0:16

Merci Danlulu,

Déjà sur le web pour un petit compte-rendu!
Le raccompagnement s'est donc bien passé :!:

Petite précision, le nom du producteur du GC est Jeanniard. Il est disponible en importation privée (le 97 de ce soir et le 98 que je n'ai pas goûté) chez 'Les vins de l'île' à Ste-Pétronille. Je pourrais vous donner sur demande les coordonnées de cet importateur et sa liste de vins...si c'est permis sur votre site...

Content d'avoir participé à cette dégus où l'accueil était sympa et la qualité était au rendez-vous (en particulier, pas de tannat...).

À la prochaine,

Pinot jaune

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » sam. 30 déc. 2006 0:25

Je confirme le vin de dessert, un Château Bel-Air Ste-Croix-du-Mont 1999, beau cadeau de Waves et Surf, afin de soulager sa cave trop pleine. :lol:

Je vous reviens avec des commentaires détaillés de tous les vins plus tard, même je vous promets qu'ils seront courts, à la demande de Surf. :P

Belle soirée, bel accueuil, aucune déception parmi les vins, bien que bizarrement et aléatoirement sur-représenté en italiens... Effet du Cellier Vins Italiens peut-être, ou du fait qu'on a pas fait beaucoup de dégust d'Italiens...

Merci à Danlulu pour l'organisation de ceci, pour une fois que je peux participer depuis mon déménagement.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » sam. 30 déc. 2006 0:31

Pinot jaune, elle est bonne!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'était vraiment plaisant, encore merci à tous !!!!

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » sam. 30 déc. 2006 0:38

En passant

Zenato=3633
Do ut des = Stradivario
Tenute= Waves
Gevrey= Pinot jaune
Pagodes de Cos= Danlulu

Chamirey blanc= Ecco
Bel-air= Surf

vincen
Messages : 237
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 0:06
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par vincen » sam. 30 déc. 2006 0:47

Bon, désolé de mon absence! Je ne suis pas rendu à la dégustation tel que prévu en raison d'une forte recommandation de mon médecin!

Alors je suis humblement désolé, en espérant l'honorable groupe me pardonne!

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Message par 3633 » sam. 30 déc. 2006 12:30

Merci à tous , Les vins étaient à la hauteur des participants . Une fois de plus que de belles choses à boire . Le vin d'entrée ( Domaine du Marquis de Jouennes)était très bien . Son petit côté minérale m'a séduit . Heureux d'en avoir une. Voià un avantage de la dégustation en groupe comme le mentionnait Ecco .Le no.1 de la série , le Zénato a bénéficié d'un passage en carafe d'une heure ça lui a fait du bien . Mon voisin de gauche était fidèle à son nom d'emprunt . La finesse de son vin est du niveau de son esprit... viticole. Je suis intéressé à avoir les coordonnées à l'île d'Orléans . Réal nous avait annoncé une petite bombe promesse tenue. Il a osé annoncé la provenance du Bourguignon que tous avaient reconnus . Notre troisième Italien Le Tenuté n'était pas en reste non plus. En passant Waves avait reconnu le Zénato .Pour terminer cette tournée en rouge Dan nous offrait le Pagode de Cos . ''St- Estèphe... priez pour nous''. Restait en conclusion un vin de dessert en 750 mililitre que je regrette de ne pas avoir dégusté avec un gâteau au fromage . Je crois que le mariage aurait été parfait .Belle contribution de Surf qui a osée venir se joindre à nous tous. Merci à tous incluant Billy et l'équipe de la restauration " Bonne fin d'année .
P.S. .... A Vincent , un petit coup de téléphone aurait été apprécié .
P.S. 2 . Qui sait on a peut-être un nouveau membre sur le site . Notre passage au restaurant pour déguster ne laisse personne indifférent . Faut croire que le vin prédomine sur tout le reste .

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » sam. 30 déc. 2006 16:19

Encore une superbe soirée à La Girolle hier soir. Merci à tous les participants pour leurs offrandes, particulièrement à Pinot jaune qui en était à sa première dégustation avec la gang de FDV de Québec. Son vin se démarquait assez facilement des autres, étant le seul Pinot noir de la soirée...

Nous avons apprécié tous les vins servis hier soir qui étaient, soit dit en passant, tous de haut calibre. Comme le disait Gilles, j'ai réussi à identifier le premier vin. Ce qui m'a aidé un peu cependant, c'était la forme de la bouteille. :wink:

Les vins d'entrée et de dessert étaient aussi très bons. Belle découverte ce Chamirey. Quant au Bel Air Prestige, j'ai été agréablement surpris. Ce qui prouve qu'on ne devrait pas négliger les appellations moins connues de Sauternes et Barsac, telles ce Ste-Croix du Mont.

Je laisse à Ecco le soin de rédiger le compte-rendu détaillé. Eh! Ecco ne t'occupe pas trop de ce que Surf t'a dit. Lâche-toi lousse mon cher. :!:

P.S. Pour Vincen. Ça fait 3 en 3 que tu manques. Il va falloir que tu apportes une maudite bonne bouteille la prochaine fois pour te faire pardonner. :lol: :lol: :lol: En attendant, soigne-toi bien.

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » lun. 01 janv. 2007 23:12

danlulu a écrit : Encore une magnifique soirée, Magneto on t'attend pour la prochaine!!!

:wink:
Je vais m'ôter les doigts de dans le nez et me joindre à vous pour une prochaine dégustation, c'est promis!!

André

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

La dernière de 2006 - Dégustation aveugle à Québec

Message par Ecco » ven. 05 janv. 2007 23:39

Désolé pour le délai de ce CR, mais bon, je préférais prendre mon temps que de faire quelque chose de trop précipité. Désolé Surf, semblerait-il que la concision est une qualité difficile que je n’ai pas.

Superbe dégustation avec les gens de Québec, je me considère chanceux puisque j’ai rarement l’occasion d’être à Québec dernièrement. Gros merci à Dan pour l’organisation de ceci. La Girolle est toujours à la hauteur de sa réputation, la bouffe excellente, le service extraordinaire (Chapeaux Billy!). On a même réussi à faire du recrutement, avec des inconnus qui se demandaient qui était cette joyeuse bande de lurons avec leurs bouteilles. Je devrais me faire faire des cartes d’affaire. Jay, as-tu encore ton modèle?

Le blanc a été servi seul à l’apéritif, mais aussi à l’aveugle. Les 5 rouges ont été servis en même temps et finalement, le vin de dessert a été dégusté à découvert. Aucune déception parmi les vins, tous de grandes pointures…

Apéritif en blanc. Servi d’abord très frais, il est rempli de fraîcheur et devient plus expressif à mesure qu’il se réchauffe. Une belle robe jaune paille avec des longues larmes surprenantes pour un blanc. Le nez exprime la poire, le miel, un peu d’agrumes. Très fruité. L’attaque est franche, le milieu de bouche suit pour s’éteindre doucement dans une longueur correcte. Bien qu’agréable en bouche, le vin est supérieur au nez. Sans être une déception en bouche, la force de ce blanc est dans ses arômes. C’est un beau pirate à l’aveugle, puisque sans être semblable à un sauvignon, ce chardonnay n’exprime pas beaucoup les côtés typiques de beurré ou boisé. Je ne pense pas que quelqu’un avait deviné. Offrande de moi-même, c’est le bourguignon Château Chamirey, Marquis de Jouennes 2002, Appellation Contrôlée Mercurey. Atypique d’un chardonnay, il était un peu hors de place avec l’entrée de crevettes, mais je suis content d’en avoir quelques autres, pour la prochaine période estivale. La SAQ vend aussi le Premier Cru La Missiondu même producteur, qui pique maintenant ma curiosité.

Passons au vif du sujet, 5 vins rouges, à l’aveugle (sauf pour chacun qui connaît sa propre bouteille, mais qui ne sait pas elle est où).

Vin 1 :
Le vin a une robe violette très foncée et de grosses larmes persistantes. Le nez est concentré mais un peu timide. Il est bien intégré dans la chaleur de son alcool, dans son boisé et dans ses notes de cacao. En brassant, le nez se réveille un peu plus. Ce vin a été carafé au moins une heure et devait être plus concentré à l’ouverture. En bouche, le vin est puissant avec des saveurs fortes de fruits rouges. Une grande ampleur aussi, autant sur la trame tannique que sur la finale sucré léger, mais bien différente d’un shiraz. Personnellement, je n’avais aucune idée de l’identité de ce vin, mais je savais que je ne le connaissais pas. Je l’ai placé en 3e position sur les 5 vins, mais ceci en dit en plus sur la qualité de la compétition que de ce vin, qui somme toute, était excellent. C’était l’offrande de 3633 sous la forme de Zenato Ripasso 2001. Félicitations à Waves pour avoir identifié le vin exact avant son dévoilement, même si ce n’est que par la forme de la bouteille sous le sac en papier.

Vin 2 :
Le vin a une robe violette opaque un peu trouble, comme s’il y avait un peu de matière en suspension. Le nez est timide sur les fruits rouges, un peu de médicaments (ce n’est pas négatif) et est très bien intégré dans la chaleur de son alcool. Le 2e nez suit avec les mêmes notes, mais avec plus de force encore. En bouche, le vin est très concentré et intense. J’y reconnais un assemblage bordelais, mais sans autres détails. Un excellent vin, que je place en 2e position sur 5. C’est l’offrande de Stradivario, un autre italien, soit le Do ut des 2001. Très très beau et ça confirme mon appréciation des vins italiens à cépages bordelais.


Vin 3 :
La robe de ce vin est violette assez opaque et il ne démontre presque pas de larmes. Le nez est plus en retrait que ses compères, mais il est quand même expressif sur des notes de fruits rouges et de … sucré? Encore une fois, le vin est plus expressif au 2e nez, ce qui semble indiqué un peu d’âge et de maturité. Le vin est moins concentré que sa compétition, mais semble plus équilibré et plus intégré. Je ne reconnais pas le cépage. C’est un vin agréable, bien à point. Je le classe en 4e position sur les 5 vins, mais c’est mon opinion bien personnelle. C’est l’offrande de Waves (ou Surf), sous la forme du chianti (comprendre le cépage sangiovese) Tenute Antinori 1999. C’était pratiquement une soirée italienne. :lol

Vin 4 :
Seulement par l’observation, ce vin est différent des autres. Il a une robe de… pinot. Au nez, ce vin… et bien il pinotte. Des arômes de griottes, de terre, d’alcool. Le 2e nez encore sur les griottes. En bouche, ce vin goûte… devinez quoi ? le pinot. Beau vin, mais je n’aime pas le pinot. C’est très personnel, mais bon… 5e position sur 5. Danlulu l’a classé premier dans son ordre, alors croyez-le si vous aimez le pinot. C’est l’offrande de Pinot Jaune, notre petit nouveau (qui s’y connaît solide en culture vinicole, en passant). Le vin, un pinot noir bourguignon, un Gevrey-Chambertin de Jeanniard1997, une importation privée.

Vin 5 :
La robe de ce vin est violette opaque, mais plutôt moyenne. Au nez, on sent les mûres, le poivre, les cerises noires, un peu d’alcool. Le 2e nez est encore plus intégré. En bouche, les saveurs de cabernet sont intenses, avec une ampleur de merlot que j’aime bien. Très belle intégration, grande classe, grande persistance avec une bonne force. Mon préféré de la soirée, l’offrande de Danlulu, Les Pagodes de Cos 2002, soit le second de son grand frère, le grand cru Château Cos D’estournel, de St-estèphe.

Même si j’ai fait un classement personnel, je veux répéter que tous les vins sont chaudement recommandés. Vraiment tous de bons vins!

Au dessert, une offrande de Waves (ou Surf), Château Bel Air Ste-Croix-du-Mont 1999. Très frais, ce vin de dessert exprime des arômes de fruits exotiques (ananas peut-être). Une vive acidité balance le côté sucré. Très agréable avec le gâteau au fromage, mais mes notes sont plus courtes à ce moment du repas.

Très belle soirée, beau groupe accueillant et bons vins! Quoi demander de mieux?

Répondre