Dégustation de gourmandise

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » ven. 09 mars 2007 11:27

Pour continer les commentaires de Pango, voici les miens.

Superbe soirée pas trop arrosée, pas trop sucrée, pas trop salée, aucun remords! Voici mes commentaires, pas tres formels, je ne voulais pas gacher la soirée à prendre des notes :

Cuvée Titus clairette de die
Belle mise en bouche. Je ne m'attendais pas à ça du tout. Pas trop bonbon comme je m'attendais, petit sucre résiduel qui prépare bien la soirée en perspective!

Belle couleur verdâtre, un beau petit mousseux naturel. Des arômes de pomme verte et de mie de pain s'entrechoquent. Rien de complexe, mais quelque chose d'honnête.

Merci pango pour ce vin.

Delesvaux SGN 2001
Si Yquem était le clou de la soirée, celui-ci était certainement le "dé-clou". En le versant, la couleur me supris. Il était couleur très foncée pour un 2001. Il avait la couleur d'un vieux liquoreux. Des questions se bousculaient dans mon esprit.

Ces questions étaient justifiées puisque le vin était plat. Plus aucune acidité, c'était un beau sirop de raisin qui ne botrytise que peu voire même pas. Difficile d'aller plus en profondeur sur ce vin d'un producteur respectable. Nous furent unanimes, mauvaise bouteille c'est certain. Servi avec un gateau mousse poire/caramel, tout simplement délicieux. Si le vin n'avait pas été défectueux, l'accord aurait été des plus réussis, mais au moins, le gâteau était bon!

Merci Pango pour ce vin.

SGN Weinbach Gewuztraminer 2001
Belle réussite de ce SGN par la maison Weinbach. Difficile de le qualifier, il y a une arome de litchi dominante qui semble masquer un peu le bouquet du vin. Il souvre avec le temps et nous donnes des aromes plus forales superbes. En bouche, que c'est beau.

L'attaque débute en force sans être agressive. Le milieu de bouche est très soutenu et la finale est longue et délicate. C'est du beau vin. Un bel équilibre et une belle structure. La couleur est très pâle, aucun signe d'évolution. À mettre en cave au moins 5 ans.

Hier, Je trouvais que ce vin était un peu over-priced, mais plus j'y pense, plus je crois qu'il vaut son prix régulier (132$), mais pas plus. à 85$, c'est un très bon achat.

Servi avec un foie gras poêlé. La même recette qui peut se trouver sur le site. Déglacé avec un restant de layon, je dois dire (merci lilizen) qu'il était particulièrement bien réussi.

Merci Magneto pour avoir apporté ce vin.

Yquem 1998
Définitivement le clou de la soirée. Maintenant, je peux dire que je suis Yquémisé! Merci lilizen d'avoir apporté ce beau vin. Ça ne se décrit pas en mot et je n'ai même pas essayé de mettre des mots dessus, outre les évidences. Ce fut juste inoubliable.

Donc, ces évidences. Au nez, on sent la banane (on est tous resté un peu surpris!). Très complexe et très difficile à catégoriser. J'ai hâte d'y gouter. En bouche, c'est long, un beau gras pas trop insistant. Ce qui m'a estomaqué, c'est l'acidité très présente, mais tellement bien intégrée dans le vin qu'on ne la sent pour ainsi dire peu ou pas. On salive beaucoup, mais le vin n'est pas agressif par son acidité. Ça coule, c'est soyeux, presque huileux. Texture parfaite. J'adore! Vaut son 182$, alors imaginez son 118$ :)

Servi évidemment, seul!

Reichsgraf von Kesselstatt 2001 Josephshöfer Riesling Auslese M-S-R
Pour terminer, merci Magneto, ce vin allemand nous a tous surpris. Une attaque très agressive, un milieu de bouche plus ou moins soutenu et une finale quasi absente. Au nez, très minérale, un peu de souffre qui se dissipe dans les minutes qui suivent. Je me demande si l'équilibre va revenir avec le temps... Je prendrais le guess je crois...

Servi avec un stilton et un bleu bresse, sans oublier un lait cru de proneuf (baluchon) et quelques tranches de proscuito.

Bref, soirée superbe, belles convives, beaux échanges, à refaire sans faute! Un 70$ bien investi :!:



Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » ven. 09 mars 2007 15:45

pango a écrit : Delesvaux SGN 2001
Décevant! Manque de mordant, botrytise peu! Je retourne mon autre bouteille. C'est pas ma vision des bons liquoreux de la Loire.
J'ai échangé ma bouteille sans problème, bien que l'on trouvait étrange que j'échange un vin "98 pts Parker". J'ai pas pris le temps de regarder le nom du critiqe, mais c'est probablement Rovani. Je persiste et signe ce vin manquait nettement d'acidité.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » ven. 09 mars 2007 17:18

Une excellent soirée passée avec des passionnés, à délirer un bon coup c'est toujours agréable.

Pas de notes pour moi non plus, c'est trop difficile en pleine action ! Chapeau à Pango et à Antoine pour leur rigueur scientifique !

Cuvée Titus clairette de die

Le nez est fugace, mais s’épanouie relativement rapidement.
Pas complexe pour un sou, mais ça fait partie du charme de ce vin sympathique et “sweet” dans tous les sens du terme !!
J’ai été particulièrement frappée par les bulles. Très fines, très nombreuses et totalement explosives, alors que dans le verre elles sont plutôt disciplinées.
Peut-etre un chouilla trop dosé pour moi, mais bon, on ne va pas se plaindre dans une dégustation où le sucre est à l’honneur !
Bref, remplie bien son rôle de mise en bouche.

Delesvaux SGN 2001

On est tous d’accord sur ce vin….Où est l’acidité !!!!!?????? :Rouleau:
Déjà, la robe est…orangée. J’ai l’impression d’avoir un whiskey dans mon verre. Le nez est effacé, paresseux, et déjà le sucre semble trop présent, trop seul.
En bouche, pas de surprise, mais la confirmation de ce que le nez et la robe annonçaient… Je ne déteste pas, mais j’ai tout de même l’impression de boire du miel à quelques gorgées….

Ah ah, je me rappelle, première réaction de Bp: "Yiiiiish, ça sent le lafaurie Peyraguey (un reste de traumatisme sans doute !! :mrgreen: :mrgreen: hi hi !!), qu’il a allégrement thrashé dans un autre thread…
c’était un bon résumé de ce que la bouche avait à offrir

SGN Weinbach Gewuztraminer 2001


Pango et Bpprive ont déjà fait un bon résumé, donc je vais faire simple, pour moi ce vin se résume en seul mot: complexité.
Le nez est complexe, difficile de tout capter. Surtout, un arôme que je n’arrive pas à cerner, est particulièrement dominant.
La bouche est vraiment la copie conforme du nez: une myriade de saveurs, mais complètement dominée encore une fois par un goût dominant, de la mangue ? je ne me rappelle plus… (et oui…pas de Cr…)
Une belle découverte !


Yquem 1998

Bon, il y a surement une panoplie de CR d’experts, de connaisseurs, de fan absolus qui traînent sur le web alors je ne vais pas commencer à parler des flaveurs, etc, de ce domaine mythique.
Simplement, c’était ma 1ère expèrience avec ce millésime, et..oui, c’est fantasmagorique. C’ert sucré, mais pas écoeurant, c’est acide, mais pas amère, c’est doré, mais pas orange, c’est complexe, mais même pas snob, tellement accessible, même en jeunesse, même en mangeant.
Ce qui m’épatera toujours de d’Yquem, c’est son approche facile. Combien de GCC connaissez-vous qui soient aussi savoureux pour un pro que pour un novice, en jeunesse qu’en vieillesse, avec carafage ou sans carafage ?
J’adore d’Yquem pour tout ça, et c’est bigrement “ habit-forming”…

Reichsgraf von Kesselstatt 2001 Josephshöfer Riesling Auslese

Bon, mes impressions rejoingnent tout-à-fait ceux de pango et Bp.
C’est bon, puis…Quelle surprise ! On l’a comparé à je-ne-sais-plus-quel-vin lors de la dégustation Vénitie à la Girolle (si quelqu’un veut bien me rendre la mémoire..) dont l’entrée en jeu était vraiment puissante puis BANG on rentrait dans un mur, et on coulait à pic.
Un vin que j’ai adoré par ailleurs…

En tout cas, merci à tous pour cette bonne boustiffaille, mais ni trop sucrée ni trop grasse ni trop alcoolique, je me suis réveillée fraîche et pimpante ce matin !
Bien hâte de remettre ça !
Today's high price is tomorrow's bargain

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » ven. 09 mars 2007 17:24

lilizen a écrit :C’est bon, puis…Quelle surprise ! On l’a comparé à je-ne-sais-plus-quel-vin lors de la dégustation Vénitie à la Girolle (si quelqu’un veut bien me rendre la mémoire..)
lilizen, c'était le Marano apporté par Kenwood

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » ven. 09 mars 2007 17:36

ouais, exact !!!
Image
Today's high price is tomorrow's bargain

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » ven. 09 mars 2007 17:44

:cry:

Tipif
Messages : 340
Enregistré le : mar. 09 mai 2006 12:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Tipif » sam. 10 mars 2007 11:04

Bonjour à tous!

Belle dégus!!! :!:


Mais je trouve que vous n'avez pas été gentils :Hein-non: pour le auslese de le servir après le Yquem. Pas surprenant que vous l'ayez trouvé creux :coup de poelon: un brin. Même en ajoutant "trockenberen" devant "auslese" c'est pas sufisant pour faire plier les genous du Yquem.


Histoire vécue:

Avec mes frangins, il y a quelques années, nous avons fait un combat de titans :Boxe: : Yquem 83 vs Trockenberenauslese 94 fait en très petite quantité par un M. Brenner (vinificateur très reconnu en Allemgne) et coté 20/20 par plusieurs dégustateurs allemands. Je vous épargne le nom.

L'expérience a été saisissante. D'abord nous avons gouté le Yquem qui était soyeux et bourré de fruits mais d'une finesse et d'une longueur que seulement Yquem peut nous donner. C'est à ce moment que le cadet des frères, qui demeure en Allemagne, déclare que le vin de Brenner fera surement sauter le tête du Yquem. Il part et va chercher la demi de trocken dans la cave de l'ainé.

Les vins allemands sont renommés pour leur acidité et celui-là en était la preuve. Mais avec tout le fruit qu'il possédait il s'en dégageait un équilibre et une puissance qui nous a fait craindre pour le Yquem. :Boxe: Nous étions convaincu d'avoir gaspillé le reste de notre Yquem 83. :wink:

Et bien non!!! :Tiens toi: Comme de l'huile tapissant toute la bouche, le Yquem refaisait sa place sur toutes les papilles imaginables ou non, avec la même finesse, avec la même douceur et la même subtilité. :Impressionné: De la puissance dans le rafinement. Bien sur l'allemand par sa puissance brute (pour ne pas dire "de brute") reprenait aussi sa place sur le Yquem et les deux vins étaient excellents, un vrai combat de titans!!! Mais la surprise est venue du Yquem.

L'expérience a été très instructive et ce que j'ai principalement retenu de cette expérience c'est que, derrière la rafinement d'Yquem se cache une puissance insoupçonnée. Pour cela, il est toujours préférable de le placer en dernier dans une dégustation.

Donc ne soyez pas trop critique envers l'auslese, il n'était certainement pas de taille et aurait surement été meilleur avant de gouter au Yquem.

Tipif :-):
Gardez le sourire!!

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » sam. 10 mars 2007 13:16

Pour en remettre sur le Reichsgraf von Kesselstatt 2001 Josephshöfer Riesling Auslese, voici mes récentes notes de dégustation:

Jaune or assez pâle, nez de pétrole, pêches et agrumes. Très soyeux en bouche, bonne acidité, sucre résiduel assez élevé, presque liquoreux. Un pur délice. Excellent achat, surtout à - 25%

Waves

Répondre