Rapport de visite à Bordeaux fête le vin

Répondre
lecteur
Messages : 135
Enregistré le : mer. 08 avr. 2009 17:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rapport de visite à Bordeaux fête le vin

Message par lecteur » sam. 08 sept. 2012 10:44

Je suis allé à Bordeaux fête le vin vendredi en fin d'après-midi vendredi. J'ai trouvé cela bien. J'avais un peu d'appréhensions parce que je trouvais qu'il manquait un peu de vins plus performants dans les vins annoncés. Genre crus bourgeois plus réputés ou même grands crus. En fin de compte j'ai été bien content de mon achat de passeport et de la visite. Il y avait cependant des attroupements qui commençaient à grossir dans certains kiosques (Pessac et St-Émilion nottemment). Il faudra donc être patient pour le service en fin de semaine je pense.

Parmi les vins intéressants que j'ai vu ou dégustés il y avait un Suduiraut 2005 (excellent avec des notes de crème brulé évidentes), Myrat 2009, Smith Haut-Lafitte Blanc 2009, Montviel 2006, La Cabane 2001, Clos Marsalette 2009 qui sera en vente au cellier de sept... Je dois cependant dire qu'il y a beaucoup de vins dans le range moins cher allant de $12 à $20. Ça demeure tout de même bien.

Au stand SAQ Signature, il y a avait 2 machines dégust bien garnies: Clos Marsalette 2009, Chasse-Spleen 2009, Clos du Jauqueyron 2009, Serilhan 2009, La Fleur de Bouard 2009.... J'ai trouvé que c'était une très belle sélection au stand SAQ.

Il y a aussi une zone gastronomie avec des kiosques qui offrent plusieurs produits du terroir (nourriture et vin) dont un stand avec plusieurs grands crus. Dans cette zone, il faut acheter des jetons à $1 pièce. Un peu comme au salon des vins, les prix sont en jetons et varient en fonction de la qualité du produit. Les vins dont je parle allaient de 3-4 jetons à 14 jetons je pense.

Bref, en conclusion, j'ai bien aimé ma visite et recommande le tout aux intéressés. Un des organisateurs français a rapporté dans un journal que les membres aimaient bien l'endroit et qu'ils pourraient être untéressés à revenir sur une base plus permanente si les organisateurs se montraient intéressés à les ré-inviter. Je pense que ce serait bien d'avoir un tel événement sur une base annuelle. :!: :!:



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Rapport de visite à Bordeaux fête le vin

Message par stonewell » sam. 08 sept. 2012 14:27

Merci Lecteur, je me demandais justement à quoi ressemblait cet évènement ouvert à population at large, sachant que la vente de passeports a dépassé les attentes.

Stonewell

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapport de visite à Bordeaux fête le vin

Message par Phil.C » sam. 08 sept. 2012 19:50

Passé faire mon tour aujourd'hui. Rien à redire, c'est bien organisé, tout le monde était de bonne humeur. Bel après midi finalement.

Rapidement, les vins que j'ai retenus...

Chasse Spleen 2009. Tout en finesse, bonne longueur.
Chateau Lespault Martillac 2009. Beaucoup de matière tout en équilibre. très beau potentiel. Coup de coeur pour moi.
Château Bellefont-Belcier Saint-Emilion grand cru 2001. À coté de plusieurs 2009, un vin à point avec une bonne longueur.
Château De Myrat Sauterne grand cru classé 2009. Belle finesse au nez et en bouche. Un poil exotique. De la longueur. Toute qu'un RQP!
Château Climens Barsac grand cru classé 2005. Quel beau nez! Beaucoup de richesse. J'en boirais à tout les jours. WOW!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Rapport de visite à Bordeaux fête le vin

Message par path133 » sam. 08 sept. 2012 21:33

Je suis également passé cet après-midi, en compagnie de 3633, et j'ai grandement apprécié l'activité et l'ambiance festive. De plus, le service aux différents chapiteaux m'est apparu courtois, efficace et rapide, malgré la grande affluence.

J'ai particulièrement apprécié Faugères 2006, Dassault, l'Esprit de Chevalier, Villegeorge et Clos Marsalette, tous en 2009. J'ai aimé aussi la gamme de Cauhapé (en particulier Sève d'automne et Symphonie de novembre) et, du côté des liquoreux, Suduiraut 2005 ainsi que Myrat et Cyprès de Climens, tous deux en 2009.
path133

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Rapport de visite à Bordeaux fête le vin

Message par 3633 » sam. 08 sept. 2012 22:53

Path 133 a bien résumé ma pensée, à tout cela j'ajouterais. bravo à l'organisation :!: une seconde édition serait souhaitée. Une note négative , le coupes salles '' elles sortent de la boîte Monsieur '' une coupe INAO serait préférable de beaucoup , quitte à payer en conséquence ... OH! l'idée du transport en commun :idea:

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapport de visite à Bordeaux fête le vin

Message par Lafleur » dim. 09 sept. 2012 22:05

:Bonjour:

merci pour les rapports de visite. M'a semblé être un événement réussit pour grand public.

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Répondre