"Sortez du placard"

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: "Sortez du placard"

Message par path133 » lun. 27 oct. 2014 13:18

Très belle soirée en effet!!! Merci tout le monde pour cette superbe dégustation et Merci beaucoup Cayout pour les extras :shock:

Ayant perdu mes quelques notes, j'y vais de mémoire pour quelques commentaires:

Le line-up était excellent avec un beau crescendo entre les deux vagues.
De plus, les vins de la première vague présentaient plus de différences que ceux de la seconde, aux profils plus similaires.

Dans la première vague, j'ai apprécié davantage le Fait Accompli et le Mount Eden qui présentaient davantage d'acidité. Le Fait Accompli présentait un profil aromatique très particulier avec ses arômes de menthe chocolatée et de canneberges alors que le Mount Eden avait un nez sur le poivron avec une touche fumée. Ceci dit, pour une garde de 10-15 ans, je miserais davantage sur le St.Clement qui présentait une matière riche et opulente avec des tanins gommeux mais qui, vendredi dernier, a possiblement souffert de la comparaison avec des vins plus frais, le faisant paraître plus lourd.

Pour ce qui est des vins de la seconde vague, ils présentaient non seulement un profil similaire (équilibrés, matière riche sur les fruits mûrs, tanins souples, longue finale) mais, de plus, étaient encore dans leur prime jeunesse. Jamais je n'aurais deviné que le Rubicon et le Beringer private reserve, mes deux préférés en raison de leur équilibre irréprochable, avaient 10 ans!!! Contrairement à la première vague, j'avoue avoir cependant eu de la difficulté à départager les 4 vins en ordre de préférence. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris par le Juslyn, les vins de ce producteur que j'avais eu l'occasion de déguster dans le passé, notamment lors de salons de vins californiens, ne m'ayant jamais épaté.

Bref, ma conclusion est que la patience est de mise avec les vins californiens (encore plus qu'avec les bordeaux oserais-je presqu'affirmer) et j'essaierai d'éviter d'en ouvrir trop tôt. C'est juste un peu dommage que je n'aie commencer à en encaver qu'il y a 5-6 ans (vs 15 ans pour les bordeaux).


path133

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Sortez du placard"

Message par auxey-duresses » lun. 27 oct. 2014 19:57

Comment se présentait le Artist 06 ?
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: "Sortez du placard"

Message par danlulu » lun. 27 oct. 2014 20:05

auxey-duresses a écrit :Comment se présentait le Artist 06 ?
Il a été remplacé par le Beringer Vineyards Cabernet Sauvignon Private Reserve 2004.

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Sortez du placard"

Message par auslese » mar. 28 oct. 2014 22:35

Merci à Pedro pour l'organisation et Cayout pour les extras extraordinaires! Miam!

Les vins de la 1ère vague présentaient beaucoup plus de différences aromatiques entre eux que ceux de la 2e.
Le Fait Accompli fut mon favori de la 1ère vague suivi du Mount Eden.

Pour la 2e, j'ai beaucoup de difficulté à départager un gagnant. J'ai aimé l'ensemble des vins de cette vague, mais méritent tous d'être attendu encore quelques années.

auslese

Répondre