24 octobre 2014 16h30 a 18h00 Monsieur ZYME a québec !!!!

Répondre
Avatar du membre
captain america
Messages : 566
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008 10:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

24 octobre 2014 16h30 a 18h00 Monsieur ZYME a québec !!!!

Message par captain america » jeu. 23 oct. 2014 20:09

Bonjour a la dernière minute .... :Party-time:

VENDREDI 16h30 a 18h00 a la SAQ 5015 boul de l'ormiere a quebec
418-877-7059 ext 2

Monsieur ZYME celestino gaspari .....fera dégusté 5 vins et ce gratuitement

au plaisir de vous voir

cap :Bonjour:


"....VENGEURS ENSEMBLES....."

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: 24 octobre 2014 16h30 a 18h00 Monsieur ZYME a québec !!!

Message par pomelo » jeu. 23 oct. 2014 23:43

Wow, bande de chanceux!!!!!!


:shock:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 24 octobre 2014 16h30 a 18h00 Monsieur ZYME a québec !!!

Message par path133 » ven. 24 oct. 2014 9:55

Pour ma part, ce sera plutôt ce midi que je verrai M.Gaspari.
J'aurais dû penser qu'il ne manquerait pas de rendre visite au Captain à la sélection l'Ormière 8-)
path133

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 24 octobre 2014 16h30 a 18h00 Monsieur ZYME a québec !!!

Message par path133 » mar. 28 oct. 2014 0:06

Vendredi dernier, je n'ai pas pu aller à la Sélection l'Ormière mais l'ami stradivario et moi avons néanmoins eu la chance de participer au diner organisé à Québec par l'Enoteca di Moreno de Marchi en compagnie de Celestino Gaspari. La bonne fortune a fait en sorte que nous étions voisins de M.Gaspari et que nous avons eu l'opportunité de discuter et d'échanger tout au long des 2h30 qu'a duré l'excellent diner, ce qui nous a permis de faire la connaissance d'un vigneron sympathique, passionné et d'une grande simplicité.

Les vins dégustés:

From black to white 2013: légers arômes de noisette et de poires, belle fraicheur, texture grasse et bonne longueur. Très bon vin et excellent rapport qualité-prix pour 24,55$. À propos de ce vin, tout a commencé il y a une quinzaine d'année lorsque Celestino Gaspari a entendu parler d'un plant albinos de rondinella. À partir de boutures, il a fait un test qui s'est avéré positif puis, en à peine quelques années, a pu planter un vignoble complet. Quant à la sélection des autres cépages (golden traminer, kerner, incrocio manzoni), il s'agit de croisements et ils ont été sélectionné principalement en fonction de leurs caractéristiques aromatiques.

Valpolicella 2012 Rêverie: il s'agit d'un vin de soif léger, frais et sur le fruit que j'ai trouvé très correct lorsque l'on considère son prix de 20,75$. M.Gaspari a même mentionné que son vin avait perdu du fruit par rapport à il y a quelques mois (ce vin vient d'être relâché par la SAQ après avoir passé 4 mois dans les entrepôts).

Valpolicella classico superiore 2009: ce vin fut pour moi un coup de coeur, présentant une belle matière dense sur le fruit où l'élevage est présent (côté torréfié) avec des tanins souples et une finale de bonne longueur. Je ne sais pas si je ferai le test mais serait apparemment en mesure de tenir la route encore 10 ans sans problème. Bon rapport qualité-prix pour 36,75$.

60 20 20 2009 IGT Veneto: assemblage bordelais typique très bien fait, un peu à l'image de ce qui se fait en Toscane. Sur les fruits noirs avec des tanins souples.

Kairos 2008 IGT Veneto: Assemblage baroque de 16 cépages (pour le 2008 puisque selon le millésime, ça peut aller de 15 à 25 cépages!!!) incluant même du trebbiano, du garganega, du sauvignon et du chardonnay!!!! Ce vin aux arômes de fruits noirs avec une touche végétale et épicée présentait une matière très dense avec des tanins fermes et une finale très longue. Excellent vin bon pour une longue garde mais on ne parle pas d'un rapport qualité-prix à plus de 84$.

La Mattonara 2003 Amarone della valpolicella classico riserva: Contrairement à Danlulu, je ne suis pas un fan d'amarones et j'en consomme peu, trouvant parfois le style un peu lourd à mon goût. Après le Kairos qui se présentait tout d'un bloc, je m'attendais à un quelconque monstre mais, loin de là, ce vin est un concentré d'élégance et de richesse, tout en fruit avec une texture veloutée, sans la moindre sucrosité et sans que l'on remarque la présence de 16% d'alcool. La finale est interminable. Je n'ai jamais aimé l'expression "grand vin", souvent employée à toutes les sauces mais j'avoue que c'est ce qui m'est passé en tête dès la première gorgée de ce vin.

Harlequin 2007 IGT Veneto: Qu'est-ce qui peut bien suivre un amarone dans un tel line-up? Vendredi dernier, ce fut l'Harlequin 2007, la cuvée réserve du Kairos qui réussit le tour de force de passer à 2 reprises dans des fûts neufs sans présenter de caractère boisé, au contraire, ce bois permet l'affinage des tanins qui sont apparus soyeux tout en contribuant à la grande finesse de ce vin complexe, long et élégant qui n'est produit que si le millésime se montre favorable.

Le tout s'est terminé par une larme de grappa di Harlequin où je n'ai pas pris de notes. Pour avoir également dégusté une série de grappa la semaine dernière lors d'une présentation faite par Elisabetta Nonino à la Signature de Québec, j'avoue apprécier cette eau de vie et ses parfums complexes même si je n'en consomme que quelques fois chaque année.
path133

Répondre