Dégustation du 12 mai à la Girolle, nos impressions!!

Répondre
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Dégustation du 12 mai à la Girolle, nos impressions!!

Message par danlulu » sam. 13 mai 2006 12:01

Salut tout le monde, un bref résumé de mes notes personnelles.

Coulée de Serrant 1989 : Au nez des notes de beurre, foin, sous-bois, légère touche fruitée d’abricot discrète et notes oxydées. En bouche c’est un peu linéaire, mais très fin et équilibré. Un certain manque de fruit, mais un ensemble vraiment bien et charmeur. C’est bien mais à 158$ , je passe!

Smith Haut Lafitte 1998 : Superbe nez de fruits noirs, cuir, café une touche poivrée et un boisé subtil! En bouche c’est la douceur, une belle matière. Le boisé doit être un peu plus enrobé. Finale correcte, mais plus ou moins persistante. Laissez-lui 5 à 10 ans et il sera totalement délectable. Mon préféré!

Vega Sicilia Valbuena, Espagne 1996 : Bouchonné, on passe au Back-up ! !

Tignanello 1999 : Nez relativement déplaisant, selon moi, au départ. Une sorte d’odeur de médicament qui me déplaît, ensuite cerise et cannelle. Certains ont dit le sirop Benylin à la cerise. Cependant ca disparaît tranquillement à l’aération. En bouche, on détecte le fruit rouge et les tannins peu souples, tout d’un bloc. Finale astringente. Ce vin n’avait pas été aéré parce qu’il s’agissait du back-up. Ce vin devrait être mis en carafe 2 heures minimum. Définitivement pas prêt. Dernier selon moi.

Barca Velha 1995 : Bouchonné encore, on passe au Back-up ou au second violon !

Gloria de Ostatu, Rioja, 2000 : Au nez, fruits, fruits et fruits, une vrai BOMBE ! ! ! On détecte aussi sous ce panier de fruits mûrs une note plaisante de fumée. Une très belle présence en bouche du fruit, une superbe acidité qui empêche ce vin d’avoir une lourdeur. La finale sur le fruit est exquise ! UNE VRAIE GUIDOUNE DE LUXE! J’adore, il est 2 eme selon moi collé au derrière du SHL.

San Leonardo 1996 : Au nez, un beau fruit, un peu de cassonade et un petit côté épicé. En bouche, un équilibre extraordinaire, tannins bien enrobés, mais la finale est un peu courte. Son équilibre en bouche et sa finesse me plaisent beaucoup. Il est fin prêt !

Yquem 1994 : Limpide et concentré à l’oeil. Nez concentré d’écorce d’orange, abricot séché, de la marmelade de luxe. Quelle intensité au nez. En bouche, ca va trop vite pour mon cerveau. Sucre et acidité en adorable équilibre, fruit charmeur et note du piquant de jus d’ananas (selon Billy, notre serveur !). La finale est longue et merveilleuse.
C’était ma première expérience avec un Yquem, mais d’autres ont été un peu déçus par ce vin, comparativement à d’autres millésimes. Comme Germain a dit : mon Guiraud 2001 était mieux ! !

Voilà encore une belle soirée !

Merci à Germain pour l'excellente organisation et à Gary, Patrick, Patrick, Réal et Carl pour votre convivialité et votre générosité! Merci aussi à Billy pour son excellent service encore une fois !
J’ai adoré ma soirée !



Avatar du membre
Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » dim. 14 mai 2006 13:25

Merci pour ce très beau compte-rendu Danlulu. Je ne rajouterai pas grand chose si ce n'est pour dire que j'ai moi aussi vraiment apprécié la soirée. Tous les vins dégustés étaient excellents et nous avons eu droit à une très belle diversité (blanc sec, rouge d'Espagne, de France et d'Italie et liquoreux). Très bonne idée de dégustation que tu as eue là Germain. Je serais très intéressé de récidiver.

Pour ma part, mon préféré en rouge a été le SHL 1998, surtout vers la fin lorsque le vin a perdu son astringence en finale. Mention spéciale au Gloria de Ostatu qui m'a vraiment impressionné. Belle découverte de Stradivario. Le Tignanello 1999 m'a un peu déçu mais je crois que c'est dû au fait que le vin n'était pas encore prêt à boire. À revoir dans quelques années.

Mais ma plus grosse déception a été le Yquem 1994. Mes attentes étaient-elles trop grandes??? Je n'arrivais pas à percevoir le goût caractéristique des bons Sauternes (botrytis). Peut-être avais-je les papilles détraquées? Comme j'en ai un en cave, je m'interroge sérieusement si je devrais le garder ou non. Est-ce que d'autres membres l'ont dégusté? Quelles ont été vos impressoins?

Merci encore à tous et j'espère bien vous revoir lors d'une prochaine dégustation. :wink:

Waves

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » dim. 14 mai 2006 14:51

Merci pour le beau compte-rendu Danlulu. Quelle belle soirée et quels vins!

Personnellement, j'ai été impressionné par la tenue du Coulée de Serrant (même si je n'ai pas vraiment apprécié son petit côté oxydé). En effet, j'ai pu y revenir à plusieurs reprises tout au long de la soirée et je dois admettre qu'il n'a pas été éclipsé par les vins qui ont suivi. Un peu trop cher cependant.

Quant aux rouges, ils étaient tous de très haut niveau avec un léger avantage au Smith Haut-Lafitte et au Gloria de Ostatu. Le Tignanello aurait cependant dû être carafé au moins 2-3 heures afin de pouvoir se révéler un peu. En effet, le nez était discret et en bouche, ce sont les tanins et l'astringence qui dominaient. Après 2 heures dans le verre, il commençait à peine à s'ouvrir.

Pour ce qui est de l'Yquem 94, je l'ai trouvé excellent et à point.

Ma seule déception fut d'avoir 2 vins bouchonnés. À 100$ la bouteille, je trouve ça carrément inacceptable. Fort heureusement, comme on retrouve encore de ces vins dans le réseau de la SAQ, ils sont remboursables ou échangeables.

Finalement, merci à tous pour avoir contribué à cette formidable soirée.
path133

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation 12 mai 2006

Message par Ecco » dim. 14 mai 2006 16:56

path133,

Pour ma part, je trouve que 2 bouteilles bouchonnées sur 6 au départ, c'est inaceptable peu importe le prix.

Ça semble avoir été une très belle soirée en effet. Vous me faites regretter de l'avoir manqué.

Ecco

BlancRouge
Messages : 75
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 21:13
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BlancRouge » dim. 14 mai 2006 21:22

Définitivement je suis déçu 2 bouteilles bouchonnées sur 6 faut pas être chanceux,c'est à ce moment là qu'on pense au bouchon dévissable.
Je n'ai eu aucun problème à me faire crédité le Barca Velha,même le conseiller m'a dit que j'avais été chanceux de le prendre pendant qu'il en restait quelque bouteilles en réseau.
Merçi à tous les participants pour cette merveilleuse dégustation nous sommes un bon groupe.
Mon favoris le Smith Haut-Lafitte, un peu décu de mon Yquem 1994 je m'attendais un peu plus même si c'est pas une grande année sa reste un Yquem.
Waves si tu penses de l'échanger ton Yquem 94 moi à ta place j'irais me chercher un 375 ml Yquem 1997 et un 375 ml Château guiraud 2001.
De mon coté je ne pense pas de participer à une autre dégustation avant l'autonne.À moins que je change d'idée.
BlancRouge

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » dim. 14 mai 2006 22:38

Merci pour la suggestion BlancRouge

Je pense que je vais aller l'échanger dès cette semaine

Au plaisir

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 15 mai 2006 7:17

Belle soirée malgré les 2 bouchonnées :cry: Je suis un peu surpris pour le ostatu car de ce que j'ai lu sur ce vin il est supposé être très boisé en jeunesse :?: Tant mieux si le fruit était bien présent!

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » lun. 15 mai 2006 11:13

Très belle déugstation, malgré deux bouteilles bouchonnées!

Je reviens sur le Coulée de Serrant 1989 que j'ai surveillé depuis l'ouverture. Suite aux recommandations de Nicolas Joly que j'ai contacté, J'ai:
1- Débouché le vin en matinée
2- carafé le vin 2-3 minutes
3- remis le vin en bouteille + bouteille laissée ouverte pendant une dizaine d'heures
4- carafé le vin une seconde fois pour uniformiser le tout avant la dégustation
5- servi le vin en soirée

C'est ma première expérience avec un vin sec si vieux.
J'ai beaucoup apprécié ce vin surtout pour son équilibre et sa texture. Au nez c'est le végétal qui domine (foin), mais avec le temps le fruité (abricot, pomme verte) prend un peu de place avec des notes lactées. En bouche, le vin montre encore une très bonne acidité, vive les vertus du Chenin. Rien d'explosif en milieu de bouche, mais on perçoit bien la texture du vin qui est très soyeuse. Finale légèrement amère, mais rien de désagréable et qui nuit à l'ensemble.

Je reviens sur les rouges...

Stradivario
Messages : 257
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:16
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Stradivario » jeu. 18 mai 2006 11:59

Merci à BlancRouge pour l'organisation de cette soirée et aussi à tous les participants pour leurs généreuses offrandes .Et comme mentionné plus haut vraiment décevant de se retrouver avec 2 vins rouges sur 4 qui s'avèrent défectueux surtout que ces deux vins suscitaient pas mal d'attente de la part des particpants.

Le Coulée de Serrant '89 : pas souvent qu'on boit un vin banc sec de 17 ans: au début surpris par un nez de foin avec des nuances animales , je dénote un peu d'oxydation, belle acidité maisl e fruit a un peu disparu , le vin s'est quand même bien tenu toute la soirée, mais trop cher.

Au niveau des rouges le Gloria de Ostatu a été mon préféré toute la soirée sauf à la fin lorsqu'il s'est fait devancé par le Smith Haut-Lafitte surtout par sa tenue exemplaire, structure et droiture , n'a jamais flanché et encore pour quelques années à mon avis .
Déçu un peu par le Tignanello'99: nez austère,astringent , il aurait bénéficié à mon avis de carafage (c'était un back-up), après 1 heure en verre il avait repris sa place.
Le San leonardo '96 : bonne découverte assemblage bordelais( CS 50%/ CF 30%/M 10%) du Trentin Haut-Adige , bel équilibre et finesse d'acord avec Danlulu un peu court cependant.

Yquem'94:2ième exprience avec un Yquem ( déjà gouté au au '96) , j'ai adoré ....mais..toute les qualités mentionnées par mes collègues y étaient sauf le coté botrytisé qui ne se manifestait pas suffisament à mon goût , et là on s'est créé pas mal d'attente pour le Guirault 2001 que nous avons presque tous en cave.....


On a passé une excellente soirée merci BlancRouge pour cette idée de degustation de vin dans une gamme de prix que nous n'exploitons pas souvent. On va se revoir au golf.....
Stradivario

Répondre