CR - Dégustation Nouveau Monde (1er juin)

Répondre
Avatar du membre
Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

CR - Dégustation Nouveau Monde (1er juin)

Message par Waves » sam. 03 juin 2006 17:21

Voici quelques très brefs commentaires sur les vins qui ont été dégustés jeudi soir à La Girolle. J'espère que les autres participants ont pris plus de notes que moi. On a encore eu droit à une autre excellente dégustation avec la Gang de Québec qui sont tous des gens très sympathiques et passionnés. J'en profite pour souhaiter la bienvenue à Benoît, l'ami d'Arafat et pour remercier AdAstra qui en a été à l'instigateur. J'espère que le retour à Montréal n'a pas été trop difficile pour toi Martin.

Alors, voici dans l'ordre les vins dégustés:

Chardonnay Château Montelena napa valley Californie 1999
Jaune or, nez très boisé, soyeux en bouche, bonne longueur, très bon

Chenin blanc Pine Ridge Californie 2004
Jaune très pâle, bouquet d’agrumes, vif, frais, bonne acidité, très belle découverte pour ma part

Merlot/malbec Basket Press Sacred Hill Hawkes Bay 2002
Bouchonné, on passe au back-up

Pinot noir Argyle Willamette Valley Oregon 2003
Rouge clair, son bouquet ne m’attire pas, on sent beaucoup l’alcool, en bouche il est acide et boisé

Château Kefraya vallée de Bekaa Liban 1999
Rouge rubis, au nez, le café et le tabac ressortent. Goût de réglisse noire à la fin

Cabernet-sauvignon Château Souverain Reserve Californie 1999
Rouge pourpre, bouquet sucré, tabac. En bouche, je le trouve boisé, concentré et sucré. Il fait plus Nouveau Monde selon certains

Manso de Velasco Torrès curico Chili 2001
Rouge pourpre, beau fruit au nez. En bouche, il est fruité et équilibré. La finale est d’une bonne longueur. Vers la fin, le nez était plus animal

Shiraz Wolf Blass Platinum Label Barossa Valley 1999
Rouge très foncé, très concentré. Le nez est confituré, épicé et boisé. C’est un vin taillé pour les concours

Shiraz d'Arenberg The Dead Arm McLaren Vale Australie 1998
Là aussi, rouge très foncé. Au nez, il est boisé et on sent l’alcool. En bouche, c’est confituré et boisé. C’est un vin très concentré et corsé avec du fruit à revendre

Château des Charmes Late Harvest riesling Ontario 1998
Belle couleur jaune paille, parfums de miel, en bouche, il est frais et vif. Très bon

Merci à tous pour cette belle dégustation qui m'a permis encore une fois d'élargir mes horizons.

Waves

P.S. Soyez indulgents s.v.p. c'est mon premier vrai CR...



Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » dim. 04 juin 2006 18:52

Encore une fois beaucoup de plaisir à retrouver les gens de Québec et de rencontrer pour la première fois Adastra. N'ayant pris aucune note, les CRs seront très sommaire.

Chardonnay Château Montelena napa valley Californie 1999
Couleur or, nez expressif sur le bois et le miel, très doux et très long en bouche.

Chenin blanc Pine Ridge Californie 2004
Très pâle presque blanc, des arômes de citron et très frais. Pour moi aussi une belle découverte.

Pinot noir Argyle Willamette Valley Oregon 2003
Robe claire, un nez très peu typé Pinot. Des odeurs d'alcool domine. Décevant.

Château Kefraya vallée de Bekaa Liban 1999
Un vin qui a pris du temps avant de s'ouvrir. Un nez peu expressif sur le fruit mais aussi du tabac. Bien sans plus.

Cabernet-sauvignon Château Souverain Reserve Californie 1999
Un nez très expressif, un peu sucré mais complexe. En bouche, l'équilibre est là. Belle finale. Mon préféré de la soirée.

Manso de Velasco Torrès curico Chili 2001
Robe plus opaque avec des arômes de fruits noirs. Un vin bien fait qui rappelle certains Bordeaux. Très classique. Bien fait

Shiraz Wolf Blass Platinum Label Barossa Valley 1999
Robe opaque on sent tout de suite un nez sur la confiture, du bonbon. J'adore le nez de ce vin. En bouche, une concentration énorme avec beaucoup de fruits. Quand même pas trop agressant.

Shiraz d'Arenberg The Dead Arm McLaren Vale Australie 1998
Robe opaque. Au nez beaucoup de fruits mais un boisé présent. Très concentré encore une fois mais moins fruité en bouche. J'aime mieux le Wolf Blass pour l'instant mais on sent que ce vin peut vieillir encore plusieurs année.

Château des Charmes Late Harvest riesling Ontario 1998
Très beau vin de dessert de couleur pâle avec des arôme de miel.

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » lun. 05 juin 2006 9:46

Merci Waves et Arafat pour les beaux CR. Mes notes étant trop sommaires, voici mes impressions sur les vins de la soirée.

Pour ce qui est des blancs, j'ai trouvé le Montelena superbe et équilibré, boisé (sans l'être trop) avec une belle persistance. Pris côte à côte, le Pine Ridge était plutôt léger et rafraichissant (parfait pour la terrasse) avec des arômes de pamplemousse rappelant certains sauvignons néo-zélandais.

Quant aux rouges, si je fais abstraction du bouchonné, le Argyle faisait plutôt pâle figure et je dois admettre ne pas avoir apprécié le Kefraya.

Le château Souverain était très bon mais faisait Nouveau-Monde avec un petit côté sucré. Personnellement, j'ai préféré le Manso de Velasco, plus classique.

Les 2 shiraz australiennes étaient très bien dans leur genre, très concentrées, gorgées de fruit sans que les tanins soient agressants. Personnellement, je trouve ça correct pour un verre ou deux mais je suis pas certain que j'en prendrais plus.

Finalement, le château des Charmes a permis de terminer la soirée en beauté.

Merci à tous pour cette belle soirée. À la prochaine
path133

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » mar. 06 juin 2006 12:02

Merci aux membres de Québec d'avoir agrémenter de nouveau mon séjour chez eux en participant à une dégustation qui s'accordait avec mon horaire.

Pour les vins, voici quelques notes de ma part:

Pour les blancs, bels arômes et typicité Chardonnay pour le Ch. Montelena. Léger sur le boisé, mais belle intégration au goût. Robe très claire pour le Pine Ridge, pas de boisé, notes d'agrumes citron, belle harmonie, mais pas une grosse présence en bouchon. Un vin de rafraichissement pour l'été, mais le rapport qualité-prix est difficile à avaler ($24.95) lorsqu'il doit se mesurer à des Bordeaux/Bergeracs blancs et Sauvignons Blancs de NZ dans la fourchette de prix $13-19.

Deux vagues ensuite pour les rouges (Dead Arm/Wolf Blass/Sacred Hill (PN Argyle et Kefraya/Souverain/Velasco)

Les deux Shiraz sont vraiment les bêtes de concours de la table. Pour le Dead Arm, l'acidité ressort vraiment au goût. Nez d'alcool et de boisé, mais bien intégré avec le fruit. Forte personnalité. La note de Winespectator disait "can go for decades in the cellar". Entièrement d'accord, et à revoir dans 7+ années. Fait intéressant: Je quitte le resto à 21h45 pour mon retour à Montréal le soir même. Je renfonce le bouchon dans le restant de 4-5 onces de la bouteille, dans la glacière sur le retour, et ré-ouverture à mon arrivée au domicile vers minuit. Le tout est maintenant merveilleusement intégré; la notion d'acidité prononcée s'est estompée, un délice. Donc, carafage de 1-3 heures à prévoir si on ouvre ce type de bouteille avant maturité.
Wolf Blass Platinum: moins d'acidité que le Dead Arm, mais avec un structure similaire; le vin est plus ouvert; maturité plus précoce? longévité moins prononcée? à revoir avec le passage du temps.

Pour le Sacred Hill (Malbec/Merlot), nez légèrement bouchonné, mai je ne perçois pas du tout cette caractéristique au goût; le millésime est récent (2004), donc le bouchon n'a peut-être pas eu le temps de faire trop de dégats. Je bois donc ma portion. Le vin se défend bien contre les Shiraz (probablement le Malbec qui fait bien son travail ici) avec une belle acidité. Vaut la peine d'être ré-examiné avec une bouteille 'clean'.
En remplacement, le Pinot Noir d'Argyle ressort bien au niveau du fruit, mais la structure n'est pas complexe. Bon RQP tout de même pour le cépage, et twist cap en prime.

Pour les Cabernet maintenant, tous les trois pas mal typiques Cabernet Sauvignon au nez (sauf que le Kefraya est un assemblage particulier de plusieurs cépages qui me laisse perplexe au goût). Au goût, le ch. Souverain possède une plus grande profondeur fruitée que les deux autres, tandis que le Velasco a une acidité plus prononcée. Après environ une heure dans le verre, le Kefraya n'a vraiement plus rien à offrir, tandis que les deux autres volent encore à la même altitude.

Dans l'ensemble pour les rouges (exeception faite de l'Argyle), je trouve que les vins ne sont pas prêts, même si il y a beaucoup de potentiel (sauf pour le Kefraya). Le boisé et l'acidité ne sont pas encore bien intégrés, et le plaisir n'est donc pas aussi prononcé qu'il le serait dans 5+ années (la petite expérience de route du Dead Arm me pousse vers cette conclusion).

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » mar. 06 juin 2006 17:13

Désolé de n'avoir pu y assister! En ce qui concerne le pinot noir d'Argyle, est-il possible, selon ce que je lis, que ce vin ait été servi trop chaud??? Ca pourrait expliquer la dominance de l'alcool au nez. Personnellement je le servirais à 15 celcius. Simple question comme ca!

Bloc d'annonce

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mar. 06 juin 2006 19:04

Y'a des bonnes chances qu'il était plus à 17° ou 18°. Ça pourrait être un facteur.

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Que dire de plus ...

Message par 3633 » mar. 06 juin 2006 20:22

Bonjour , Merci à tous pour la belle soirée . je rajouterais les commentaires entendus pour les blancs : Le Pine Ridge pour la terasse ( goût de pamplemosse rose 20%viognier et 80% Chenin blanc ) l'autre : CH. Montelena pour un repas . En passant , merci à Path qui a bonifié notre dégustation .
Pour les rouges , ma préférence va au Manso Valasco pour son équilibre . Le pinot noir :Argyle j'y ai reconnu cette pipe en réglisse noir au goût . .Malgré celà il n'était pas du peloton .Un petit commentaire sur les syrah : des '' bêtes de concours '' trop tôt pour apprécier ce qu'ils pourraient nous léguer avec l'âge .

Enfin , un commentaire pour les gens de concours de la SAQ , pour vos papilles ii vous est recommandé :

La Luna e I Falo Terre da Vino barbera-d'asti Italie 2004

Code de produit : 00627901

CUP : 08007430 300603



A la bonne vôtre !

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » mar. 06 juin 2006 20:48

Merci pour les CR les gars...la prochaine fois, je veux être sur votre liste...j'y participerai, ça a vraiment l'air d'être des belles soirées!!!

André

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » sam. 17 juin 2006 19:25

Ce soir j'ouvre un Pinot noir Argyle Willamette Valley Oregon 2003 histoire de ma faire une idée!

Je le sers a 16 celcius et l'alcool domine le fruit, quel désastre. Je le refroidis à 13-14 celcius et la le fruit est plus expressif! En bouche un ensemble relativement harmonieux sur les fruits rouges réglissées! Finale potable et assez longue! À boire d'ici 2 ans! À servir frais!

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » mer. 28 juin 2006 14:49

J'aimerais éventuellement me joindre à votre équipe de dégustation.

Quelqu'un pourrait m'indiquer la formule? Le groupe auquel je fais déjà parti à Québec est organisé depuis 17 ans et on paie un montant au début pour 6 ou 7 dégustations selon nos propositions lors de la première. Je crois remarquer que votre formule est plutot que chacun apporte un vin. C'est très bien aussi.

C'est toujours intéressant de gouter à ce que d'autres passionnés ont dans leurs caves, puisque seul, on ne peut aspirer à tous les vins!

Je viens de découvrir FDV et j'adore le concept. Depuis le temps que je cherchais un forum du genre et surtout au et à Québec! Je fais parti d'un groupe de dégustation déjà depuis 3 ans et je trouvais qu'en dehors de ce groupe, il n'existait rien à Québec.

Longue vie à FDV!

Bruno-Pierre

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustations à Qc

Message par Ecco » mer. 28 juin 2006 15:20

Bruno-Pierre,

Bienvenue sur notre petit coin de passionnés de vin. C'est vraiment sans prétention ici et tous sont acceptés gratuitement.

La formule de dégustation est très simple. De temps à autre, un membre va proposer une dégustation (lieu, moment, sujet/thème) et les membres de la région écrivent s'ils veulent participer. Règle générale, à Québec, on réussit à faire des dégustations de 10 personnes une fois à tous les deux mois au moins, sinon à tous les mois. Normalement, chacun propose le vin qu'il veut amener pour l'approbation des autres participants, ou quelque fois un membre fournit toutes les bouteilles contre une rétribution d'argent (pour des verticales par exemple) Pour l'instant, c'est plus tranquille à cause de la saison estivale. En résumé, c'est sans obligation, sans abonnement, selon les disponibilités et les intérêts de tous un chacun.

Au plaisir de s'y croiser en temps et lieu.

Ecco

Répondre