Dégustation de Brunello 25 mars

Cantina
Messages : 57
Enregistré le : dim. 04 avr. 2010 18:44
Localisation : Rive-sud de Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de Brunello 25 mars

Message par Cantina » sam. 26 mars 2011 19:23

Merci Matlot pour l'organisation de cette dégustation.
Cantina



shay
Messages : 119
Enregistré le : lun. 09 août 2010 15:57
Localisation : Montréal/Rimouski
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de Brunello 25 mars

Message par shay » dim. 27 mars 2011 17:46

Tout d'abord merci à Matlot pour l'organisation à a Cantinapour la qualité du repas et à tout les gens présents pour leurs offrandes.
Dans la première vague nous ouvrons Poggio Antico, le Caprili, Campo Del Drago et le Ciacci Piccolomini.

Poggio Antico : Robe foncé grenat. Un beau nez assez complexe sur les cerises, le fruit frais et une touche épice. Acidié fraiche, tannin un peu rugueux . Petite touche de sucre et longueur acceptable. Le boisé est présent mais n'est pas dominant. Très bon vin.

Caprili : Une robe rubis et un nez très agréable et charmeur. L'acidité ne se fait presque pas sentir. Le boisé est discret. C'est le fruit qui ressort en bouche. Tout est équilibré et on a toute une longueur en bouche avec ce petit boisée qui reste. Tout à fait mon genre de vin.

Campo Del Drago : Rouge rouge et vive assez spéciale. Au nez c'est plus fort. Des notes d'épice, de terre, d'humus et de fruit. Ça reste très agréable. Le vin est plus acide et plus structuré que les deux premiers. Les tannins sont fermes et un peu asséchant. On a ce coté vanillé qui reste en bouche super longtemps. Il y a beaucoup de matière et c'est agréable.

Ciacci Piccolomini d'Aragona : Robe foncé grenat et la bordure est violette. Un nez discret un peu tertiaire. En bouche, c'est le moins gouteux. C'est assez tannique et puissant. La longueur est acceptable mais la persistance gustative est sur l'amertume et ça me déplait un peu.

Pour moi la seconde vague est plus difficile à classer.

Altesino : Robe foncé grenat. Reflet brun :shock: Au début, c'est l'alcool que j'ai au nez et en bouche je le trouve agressant. Après avoir gouté aux 3 autres je reviens sur ce vin et WOW. Le nez à changé c'est peu agréable mais c'est complexe. Fruit, gazon, cuir, écurie. En bouche cassis, épice,bonbon et légume vert. C'est différent des autres vins. De beaux tannins pas excessif et plus fermes que fondu mais disons entre les deux. La finale est longue et c'est l'équilibre de toute ses saveurs qui reste en bouche. Le meilleur de cette vague selon plusieurs.

CastelGiocondo : La robe est violacé. Plus fruité que les autres vins mais avec une note d'épice et de menthe. Le vin à une belle charpente. C'est bon.

La Togata : Robe soutenu nuancé par du grenat . Le nez est peu expressif. C'est la cerise uniquement qui me vient à l'esprit. En bouche, c'est également plus simple. C'est plus simple. Bonbon, cerise, un petit coté pinot noir sa surprend. . Pas mon préféré.

Castello Banfi : La robe est rubis violacé avec. C'est le vin le plus pâle de la soirée. En bouche on goûte le boisé apporté par la barrique et on a une touche plus sucrée. C'est moyennement corsé par rapport aux autres vin.

Pour réponde à Chico. Il y a des vins qui pourraient encore prendre de l'age mais ils étaient dans l'ensemble tous déjà très agréable à boire alors n'hésite pas à ouvrir du 2004.

Répondre