La grande dégustation de Montréal

Répondre
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

La grande dégustation de Montréal

Message par Dégel » lun. 02 nov. 2015 17:15

Du 5 au 8 novembre prochain à Montréal
Est-ce que certains y seront jeudi soir pour la soirée réservée au membres du Courrier Vinicole?
J'y serai avec ma douce accompagné d'un autre membre mystère (et sa douce).
D'autres?


On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par Bermtl » lun. 02 nov. 2015 17:53

J'y serai avec deux amis. Bien hâte à jeudi :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par Le Gaulois » mar. 03 nov. 2015 13:56

Bien sûr que j'y serai! 8-) Avec 4 amis...
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par path133 » mar. 03 nov. 2015 20:47

J'irai également faire un tour 8-)
path133

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par 3633 » mar. 03 nov. 2015 20:49

Présent jeudi ! :Bonjour:

LaRioja
Messages : 93
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014 2:27
Nom usager CellarTracker : LaRioja
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par LaRioja » mer. 04 nov. 2015 19:12

présent jeudi ! :Bonjour:
Dans la victoire, vous méritez du Champagne, Dans la défaite , vous en avez besoin

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par wyz » jeu. 05 nov. 2015 11:25

présent ce soir !
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par Avicenne » jeu. 05 nov. 2015 15:32

Travail... :cry:

Santé :!:
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par LOUISSS » jeu. 05 nov. 2015 21:03

Pas cette année. :cry:
Donnez vos commentaires sur le salon et sur les vins. :!:

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par Bermtl » ven. 06 nov. 2015 9:56

Voici quelques impressions sur la soirée dégustation d'hier soir. N'ayant pris que très peu de notes, les commentaires sont plus des impressions générales et mon ressenti qu'une analyse formelle de ce qu'il y avait au fond du verre.

Domaine Gayda
On commence avec ce domaine qui m'avait beaucoup plu l'an dernier.
- Chardonnay : assez rond, bien fait, rqp du tonnerre
- Freestyle rouge 2014: plus épicé que le 2012, un peu moins souple. Devrait rentrer en succursale en 2016.
- Chemin de moscou 2012 : plus de poivre que le 2011, toujours un nez typique de syrah, des épices douces, très beau.
Comme l'an dernier, le vigneron très sympathique, on a passé un bon moment à jaser avec lui !
Michele Chiarlo
Court arrêt sur le stand bondé. Goûté au tortognano disponible en SAQ, pas mal mais ça paraît astringent et acide après la rondeur des vins de Gayda. Pas le bon moment pour continuer l'horizontale de barolos.
Stags leap
J'avais bien hâte de goûter aux nombreuses cuvées proposées en IP sur le stand de ce producteur que j'apprécie, je n'ai pas été déçu.
- Petite sirah pour se mettre en jambe
- Investor : très beau vin au nez complexe, l'apport du cabernet sauvignon est bienvenu par rapport au petite sirah. Bouche en rondeur, ample et longue.
- Merlot : nez qui m'a paru plus étriqué, bien quoiqu'un peu pâle par rapport à l'investor. Bouche avec un bel équilibre mais moins bien que l'investor.
- 'The leap' (100% cs) : pour un handicapé du cs comme moi, le nez est de toute beauté, et plutôt frais. Bouche avec un très bel équilibre, mon vin de la soirée.
Petite sirah 'Ne cede malis' : beau vin mais un peu décevant en regard de la qualité du petite sirah, et du prix demandé.
Torbreck
Old vines gsm et woodcutters : acidité, sucre, rien de plaisant pour moi sur ce stand...
Bernard Fouquet vouvray
Goûté à deux cuvées :
- Domaine des Aubuisières Cuvée Silex, un peu trop de sucre résiduel à mon goût mais pas mal.
- Domaine des Aubuisières Le Marigny 2005, plaisant, mais pour les 43$ demandés, je préfère me tourner vers Huet
Pallazo
Goûté à deux cuvées :
Alcineo : supertoscan (15% de cépages bordelais), nez de thé noir, magnifique. Bouche qui manque d'équilibre, dommage, grandes attentes avec le nez.
Brunello Riserva 2006 : très beau nez, bouche plutôt décevante. On ne s'est pas trop attardés sur le stand.
Penfolds
- Bin 8 : pas mal, m'a paru un peu sucreux / manque d'acidité pour avoir un bel équilibre
- Bin 138 : plus concentré, un peu le même défaut que le bin 8
- Bin 389 : "petite grange", plus équilibré, mais ne m'a pas impressionné ni charmé.
Justin Girardin
Jeune vigneron très sympathique ! C'est le neveu de Vincent Girardin (émotion rouge). Pour les rouges : éraflage total ou petite portion de rafles suivant les millésimes (max 15%). Utilisation de levures indigènes uniquement.
- Bourgogne blanc : pas des plus complexe mais un vin frais, digeste et agréable
- Santennay blanc : plus de corps, des notes fumées et minerales, très agréable
- Santennay rouge : fin, frais, gouleyant, bien fait
- Savigny 1er cru : un ton au-dessus du santennay, on retrouve le côté plus rustique des savigny. Le vin a plus de corps que le santennay et une longueur moyenne.
Majoritairement ces vins étaient des 2013, et s'en sortent plutôt bien pour un millésime difficile
Perfect wines
Primarius pinot noir : pas convaincu. Vin aqueux, très très léger. Je n'ai pas exploré plus loin avec ce domaine.
Chateau Rouquette sur mer
- Clos de la tour : nez concentré, fruits noirs. Bouche manquant un peu d'acidité à mon goût, mais beau vin.
- Absolu : nez d'une grande puissance, arômes de café et cacao. bouche manquant un peu d'acidité également.
Gérard Bertrand
- Pinot domaine de l'aigle : pas mal, nez qui pinote, bouche un peu astringente.
- Cigalus blanc : très beau vin blanc du sud, peut-être un peu trop cher à mon goût.
Bachelder
- Mineralité : un peu trop minéral pour moi, manque un peu de gras. Sans doute très bien en mangeant par contre.
Osoyoos larose
- Petales d'osoyoos : beaucoup de plaisir avec ce vin, en finesse tant au nez qu'en bouche.
- Le Grand vin : bois encore très marqué et vin très jeune. En l'état peu intéressant, mais quand il aura mangé son bois ça devrait être très bon !
Campo de Borja
- syrah : de la syrah poivrée au bout ! Très bien quand on aime le poivre.
- grenache syrah : très poivré également, la grenache apporte une touche de fraîcheur.
Fattoria di Magliano
- Poggio bestiale (super toscan) : très beau nez, bouche toute en rondeur, tanins souples. J'en prendrai probablement en saq.
- Perenzo (100% Syrah) : beau nez de syrah, bouche un peu astringente. Moins convaincu que le poggio bestiale tout seul, mais devrait être très bien avec un repas.
Vinedos Sierra Cantabria
- Sierra Cantabria Reserva : pas mal, j'avoue que mes papilles commencent à flancher :P
- Finca El Bosque : plus profond que le sierra cantabria, mais pour moi ne vaut absolument pas les 139$ demandés
Union Libre Cidre & Vin Pour finir sur une note sucrée (je ne suis pas connaisseur de ce genre de produits)
- Cidre de feu : très agréable, relativement peu sucré, ce que j'apprécie. Ça me semble plus approprié pour accompagner un plat ou un dessert
- Cidre de glace : là on sent bien le sucre. Notes de fruits exotiques.
- Cidre de glace reserve : une coche au-dessus du cidre de glace, on perd les fruits exotiques mais on gagne en profondeur.

Voici pour mes quelques impressions, incomplètes et imparfaites mais qui j'espère guideront quelques visiteurs du vendredi ou samedi. J'ai eu l'occasion de croiser rapidement LeGaulois, toujours un plaisir de rencontrer un fouduvin IRL.
:Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par fonterutoli » ven. 06 nov. 2015 10:43

Quel millésime le El Bosque ? Le 2006 m'avait vraiement impressionné.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par Bermtl » ven. 06 nov. 2015 11:00

fonterutoli a écrit :Quel millésime le El Bosque ? Le 2006 m'avait vraiement impressionné.
C'était le 2009, et ça ne m'a pas jeté à terre. Ceci dit, c'est un type de vin qui est moins dans mes goûts et c'était en fin de dégustation...
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par Dégel » sam. 07 nov. 2015 9:19

De mon côté, accompagné de ma douce et de Kopke/Kopkette, nos avons bu tout ce qui' il y avait en champagne ainsi que quelques cavas.
De plus, uniquement deux blancs et 4 rouges.
Ce fut un salon pratiquement tout en mousse... :!:

J'ai découvert la maison Deutz et j' ai beaucoup aimé le style.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par maxima » dim. 08 nov. 2015 19:44

Quelques faits saillants de notre journée de jeudi. On débute avec les bulles, chez Deutz, la Cuvée William 2002 et les cuvées amours de Deutz furent excellent mais assez couteux, chez Taittinger, le Comptes de Champagne blanc 2005 nous a plu mais pour le prix on a bien aimé les cava de Juvé Y camps et ceux de Raventos, en frais de RQP, c`est excellent.

Une belle rencontre avec la charmante Maria Sancho Alberto de Alto Moncayo (Bodegas Borsao). Le Alto Moncayo 2013 (c`est le 2012 que nous avons à la SAQ). Belle bouche souple et aromatique, des bleuets, du cassis et des mures avec une finale longues et minérale.
Le Veraton 2012 : Similaire au Alto Moncayo mais plus sur les herbes et les épices avec une finale plus longue et sérieuse. Bien fait pour ce style.

On a encore discuté longuement avec Grant Bellvé de Tyrrell`s Wines…juste pour leurs Semillon secs qui sont tout simplement divins, des petits secrets qui méritent d`être découverts!

Autre coup de cœur de La fut notre entretien avec Andrea Bonivento de Fattoria di Fèlsina. Une maison avec plus de 1000 ans d`histoire! Situé à la limite Sud-est de l`appellation Chianti Classico avec une exposition presque entièrement Sud-est.
On débute avec le Berardenga Chianti Classico Docg 2011: 100% Sangiovese. Assez fin, beau fruit rouge avec des épices et une belle acidité.
Ensuite le Rancia Chianti Classico Riserva 2011 : 100% Sangiovese. Ici aussi le vin est souple, rien n`accroche. Des cerises et de l`anis avec une finale longue et minérale.
On poursuit avec le Fontalloro IGT 2011 : 100% Sangiovese. Riche et ample mais bien équilibré et élégant. Très beau vin.
Ensuite le Colonia Chianti Classico Gran Selezione 2009: 100% Sangiovese. Seulement 3000 bouteilles sont ``confectionnées``! C`est hyper complexe et souple, très velouté et digeste avec le fruit rouge et les épices à l`avant-plan sur une finale longue. Excellent!
On termine avec le Maestro Raro 2011: 100% Cabernet Sauvignon. C`est plus herbacé que les autres vins à base de Sangio, du fruit et du chocolat avec un finale longue sur le tabac. Très bon aussi.

Autre très belle rencontre avec Louis Barruol de Château Saint Cosme, un fait saillant pour nous. Juste son discours sur les producteurs phares pour lui en Côte Rotie et de mentionner "out of nowhere" que Jacques Grange (de DELAS) avait son admiration et qu'il estimait beaucoup son travail avec la Syrah et la qualité de ses vins depuis qu'il est leur directeur technique, ça vient un peu confirmer ce qu'on savait déjà....mais ça fait toujours plaisir de l'entendre d'un grand connaisseur et d'une personne objective comme M.Barruol...BOOM!!!
De très beaux vins même les petits Basket Press. Il nous a fait gouter à son Grenache fait d`une Solera depuis 1999, pas méchant. Gouté aussi Les 2 Albions 2013 et le Gigondas 2013 très bon et la côte Rotie 2013, superbe, de la soie et du velour en bouche. Même leur partenariat avec Forge Cellars des Finger Lakes est bien, On a discuté avec Rick Rainey du Riesling 2014 qui est sec et bien minéral, super beau, vif et bien fait, aussi on a bien aimé le Pinot Noir 2014 qui faisait très Bourguignon.

Aussi de longs échanges avec Laurent Miquel, un bon vivant. Encore une fois son Albarino est très bien et ses cuvées Clos Des fées encore préférés de bien des amateurs.
Plusieurs autres stands moins mémorables ont été faits aussi.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: La grande dégustation de Montréal

Message par FrancoisC » mar. 22 déc. 2015 20:42

J'aime bien les vins du Rhône, mais j'espère que la bouteille que je recevrai sera une découverte pour moi!
Vin pour tous et tous pour vin!

Répondre