Dîner état-major le 28 décembre

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par Charleyboy » sam. 26 déc. 2015 23:30

Est-ce que je pourrais avoir des infos concernant ce diner ? je pourrais être intéressé :Bonjour:



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par Jonathanmustang » dim. 27 déc. 2015 11:58

Charleyboy a écrit :Est-ce que je pourrais avoir des infos concernant ce diner ? je pourrais être intéressé :Bonjour:
Tu apportes une bouteille de ton choix de 75$ et plus et on partage les offrandes en groupe...

Personnellement, je les offre toujours à l'aveugle donc on tente de deviner ce que les autres ont apporté

Tu devrais venir, on a toujours beaucoup de plaisir





Ah oui et après avoir choisit les offrandes, vicky sera en bulle et moi en grand rouge :P
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Imar
Messages : 147
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006 13:35
Localisation : Rive-sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par Imar » lun. 28 déc. 2015 8:25

Je vais aller faire mon tour et je vais cracher abondamment !! Gros souper ce soir avec de grandes bouteilles ! :shock:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par phil the agony » lun. 28 déc. 2015 8:31

Excellent !

Heureux de te voir !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par phil the agony » lun. 28 déc. 2015 8:43

Nous sommes 12 .

2 tables de 6 personnes ??
1 table de 12 deviendrait cacophonique rapidement ?
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par Bermtl » lun. 28 déc. 2015 9:07

phil the agony a écrit :Nous sommes 12 .

2 tables de 6 personnes ??
1 table de 12 deviendrait cacophonique rapidement ?
1 table de 12, bien que potentiellement cacophonique, me semble une option plus conviviale. Cela permettrait de goûter à plus de vins aussi. Lors du souper de tirage du sweepstake nous avons fait une grande tablée et j'ai trouvé ça fort sympathique (nous étions 17-18 je crois).
Cela dit je m'aligne avec le choix du plus grand nombre et 2 tables de 6 me conviennent très bien si c'est la préférence générale.

À tantôt :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par phil the agony » lun. 28 déc. 2015 9:19

Bermtl a écrit :
phil the agony a écrit :Nous sommes 12 .

2 tables de 6 personnes ??
1 table de 12 deviendrait cacophonique rapidement ?
1 table de 12, bien que potentiellement cacophonique, me semble une option plus conviviale. Cela permettrait de goûter à plus de vins aussi. Lors du souper de tirage du sweepstake nous avons fait une grande tablée et j'ai trouvé ça fort sympathique (nous étions 17-18 je crois).
Cela dit je m'aligne avec le choix du plus grand nombre et 2 tables de 6 me conviennent très bien si c'est la préférence générale.

À tantôt :Bonjour:
On verra avec le Resto aussi !

Ne pas oublier vos verres !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par Jonathanmustang » lun. 28 déc. 2015 9:43

A cause des quantités de vin, je préfère 2 table de 6 et gouter mieux les vins que 1 grande table et ne pas avoir le temps de voir le vin évoluer
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par Didi » lun. 28 déc. 2015 9:48

Personnellement 12 sur une bouteille me semblent trop aussi.

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par Andrel » lun. 28 déc. 2015 10:23

Mon humble opinion ...

On était 14 au souper pour le tirage, tous à la même table, et cela a été fort agréable. Personne n'a manqué de vin :-)

Lors d'un dégustation plus technique, je trouve que 8 est un nombre idéal, mais il reste très souvent des "fonds de bouteilles". Mais comme il s'agit d'un lunch festif, j'opterais pour une seule table.

À tantôt !

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

FrédéricB
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par FrédéricB » lun. 28 déc. 2015 10:38

Une table de 12 pourquoi pas?
On s'y rend à midi?

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par Pauillac » lun. 28 déc. 2015 10:42

Mon vote va pour une table de 12, si possible avec le resto.
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
jarjarbinx99
Messages : 735
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:00
Nom usager CellarTracker : jarjarbinx99
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par jarjarbinx99 » lun. 28 déc. 2015 16:52

Le line-up avec en bonus Didi qui ne semble pas certain que ce qu'il vient de se passer :Je l'ignore: :Je l'ignore:

Mes coups de coeurs: Mazoyères-Chambertin de Taupenot-Merme, Clos du Cailloux, Orneillaia et Grange des Pères

Merci à tous,

Francis

ImageIMG_4308 by Francis Messier, on Flickr
"Life is too short to drink cheap wine"

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par Bermtl » lun. 28 déc. 2015 17:05

Encore une belle dégustation avec des fous du vin, et de très belles offrandes ! Dans l'ordre de dégustation (à l'aveugle) :

Ferrari Giulio Ferrari Riserva del Fondatore 2001 (Merci Jonathanmustang & Mme Mustang)
Nez de pain frais et de levure, légèrement minéral, avec un fond de tarte au pommes. Bouche avec une belle présence et une bonne vinosité, un fond crémeux, bulle fine et très agréable, rétro sur les fruits du verger. De la belle bulle, et personne n'avait callé Trento, on était plutôt en champagne.

Henri Germain et Fils Meursault 1er Cru Charmes 2011 (merci Andrel)
Nez fin, minéral avec d'élégantes notes d'élevage, et un fond de fleurs blanches et d'agrumes. Bouche en finesse également, très longue, avec une belle tension et légèrement beurrée. Beau vin.

Josmeyer Riesling Hengst Samain 2008 (grand cru) (merci Asterix)
Nez typique d’hydrocarbures qui nous a tous fait crier riesling ! À part les hydrocarbures, le nez est sur le pamplemousse, le miel et les abricots. La bouche est riche, ronde, de bonne longueur, et le vin est relativement sec. Plusieurs s'attendaient à un vin un peu plus sec. Très agréable.

Château de la Tour Clos de Vougeot Grand Cru 2004 (merci Vive le vin qui est passé faire un petit coucou)
Nez classique de pinot noir, sur les fruits rouges, les épices douces, un peu d'élevage et un fond un peu terreux. Bouche pas mal, un peu acide et amère cependant et manquant un petit peu d'équilibre, néanmoins d'une belle longueur. Malgré le millésime difficile, un joli vin, plaisant.

Domaine Taupenot-Merme Mazoyères-Chambertin Grand Cru 2008 (mon offrande)
Apparence et nez très évolués, la plupart des convives ont donné à l'aveugle 5-8 ans de plus à ce vin. Nez sur les fruits rouges et noirs, un peu d'élevage, un soupçon de cuir et feuilles mortes, des fleurs séchées et un peu d'épices douces (dont du poivre) : complexe et élégant. Bouche légèrement poivrée également (ce qui a fait croire à un rhône nord à certains), ample, longue, et élégante. Actuellement sur son plateau à mon avis. J'ai beaucoup aimé. Et bravo à Andrel qui a retrouvé le village et la signature du domaine !

Domaine Lucien Boillot Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cherbaudes 2010 (merci Imar)
Nez de fruits noirs, et fruits à l'eau de vie, paraît très jeune après le mazoyères. Bouche puissante, encore tannique, dominée par l'élevage, ample et longue. Joli vin mais qui a besoin de quelques années pour que tout s'intègre.

Le Clos du Caillou Châteauneuf-du-Pape Reserve le Clos du Caillou 2010 (merci Didi)
Nez fermé au service, qui s'est ouvert peu à peu dans les verres. Nez de fruits noirs (cassis), de réglisse, avec une fraîcheur métallique / mentholée, très concentré. La bouche est très ample, tannique, et d'une grande longueur. Un très beau vin qui s'approche après un peu d'air aujourd'hui, mais qui gagnera grandement à être attendu.

Travaglini Gattinara 1997 (merci Andrel, bis)
Nez très tertiaire sur le cuir, le brett et les fruits cuits. Bouche polie par le temps, d'une longueur modérée. Encore un fois on se rend compte qu'un nebbiolo doit être attendu.

Tenuta dell'Ornellaia Bolgheri Superiore Ornellaia 2002 (merci Jonathanmustang & Mme Mustang)
Nez racoleur de bordeaux blend, fringant, puissant, sur la prune, la cerise noire et la vanille, avec une belle fraîcheur. Bouche avec un bel équilibre, longue, ample et aux tanins fins, avec une belle structure. Un crowd pleaser.

Quintarelli Giuseppe Valpolicella Classico Superiore 1998 (merci Jarjarbinx99)
Nez avec la signature caractéristique de Quintarelli, même pour quelqu'un qui, comme moi, n'en a bu que quelques fois dans sa vie. Nez avec un peu d'âge donc, sur les feuille morte, le cuir, le tabac mais avec encore une belle touche fruitée. Bouche épicée, ample et longue, un très beau vin, à maturité.

Domaine de la Grange des Pères 2010 (merci Frédéric B)
Nez intense sur les fruits noirs, vraiment concentré, plutôt frais et avec la cerise noire qui ressort. Bouche ample et longue, mais plutôt facile d'approche malgré le jeune âge du vin.

Domaine Taupenot-Merme Morey-Saint-Denis Premier Cru La Riotte 2008 (merci Pauillac)
Nez sur les fruits noirs compotés, plutôt concentré, pas des plus complexe mais bien fait. Bouche avec une légère astringence mais globalement d'un bel équilibre et d'une longueur appréciable. Personne n'a reconnu le millésime ou le domaine, le vin était nettement différent du mazoyères, et paraissait beaucoup plus jeune en comparaison. Un beau pinot, sans la complexité du mazoyères, mais très plaisant.

Bruno Giacosa Barbaresco Santo Stefano 1996 (merci Phil the agony)
Nez de cuir, de fruits cuits, avec ce je ne sais quoi d'italien dans la signature, et qui commence à avoir quelques années dans les corps. Bouche jeune en comparaison, fringante et fraîche, de longueur moyenne, et plutôt sur le fruit. J'ai bien aimé, et encore une fois un preuve qu'il faut attendre le nebbiolo.

Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2012 (merci Phil the agony, bis)
Nez sur les fruits du verger (poire, pêche), avec une belle tension. Bouche avec une belle tension également, ronde, dense et d'une longueur modérée. Un beau vin pour finir le repas.

Pour la photo souvenir, voir le message de Jarjarbinx99. Un grand merci à tous pour la générosité des offrandes et la belle conversation. Un merci particulier à Phil the agony pour l'organisation de ce dîner, et j'espère qu'il y aura une édition 2016 ! :Bonjour:

P.S : si des erreurs se sont glissées dans le CR, je compte sur la vigilance des participants pour rectifier le tir ! :wink:
Modifié en dernier par Bermtl le lun. 28 déc. 2015 17:42, modifié 1 fois.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner état-major le 28 décembre

Message par Kopke » lun. 28 déc. 2015 17:40

Bermtl a écrit :
Bruno Giacosa Barbaresco Santo Stefano 1999 (merci Phil the agony)
Nez de cuir, de fruits cuits, avec ce je ne sais quoi d'italien dans la signature, et qui commence à avoir quelques années dans les corps. Bouche jeune en comparaison, fringante et fraîche, de longueur moyenne, et plutôt sur le fruit. J'ai bien aimé, et encore une fois un preuve qu'il faut attendre le nebbiolo.

P.S : si des erreurs se sont glissées dans le CR, je compte sur la vigilance des participants pour rectifier le tir ! :wink:
La photo semble indiquer un 1996!

J'aurais aimer être avec vous!

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Répondre