Club de dégustation de Montréal : Rieslings d'Autriche

Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de dégustation de Montréal : Rieslings d'Autriche

Message par asterix » dim. 23 oct. 2016 16:07

Club de dégustation de Montréal : Rieslings d’Autriche

Hier a eu lieu une dégustation mettant en vedette des rieslings d’Autriche. Avant d’y aller avec mon compte rendu, juste dire un gros merci à Kopke et Kopkette pour le superbe accueil et les extras (merci beaucoup Kopke). Finalement merci aux autres participants pour cette très plaisante dégustation.

En apéro on a dégusté un excellent Raventos i Blanc De Nit Conca del Riu Anoia 2014. Ce mousseux rosé est passablement floral et beau fruité sur les cerises, framboises et fraises. C’est sec, belle rondeur et matière, mais une belle acidité est également présente. Sans être une bombe de fruits, le fruité est net et charmeur.

Vague 1 :
Alzinger Dürnsteiner Riesling Federspiel 2015 : au nez c’est moyennement expressif, beau fruité sur les poires, ananas et citron, mais en bouche c’est léger et tendue, une acidité est bien présente, presque mince, fruité beaucoup moins présent qu’au nez, finale moyennement longue, sèche sur une belle petite sensation minérale. Bien (14/20)

Weingut Geyerhof Riesling Sprinzenberg 2014 : Au nez et en bouche on est sur les poires, pêches, oranges, citron confit, citron, miel et minéralité. Au nez ça rappelle une salade de fruits dans un sirop. Nez expressif, intense et charmeur. En bouche c’est moins riche et plus sec ce que le nez laisse présager. Ceci dit c’est plus rond et il y a plus de matière que le Alzinger. Petite perception de sucre, mais c’est sec. Une acidité est également bien présente, ça apporte une belle tension. Fruité présent et bien charmeur. Longue finale, sur une belle sensation de minéralité. Excellente (16/20)

Vague 2 :
Weingut Pichler-Krutzler Riesling Pfaffenberg 2015 : Il y a une belle minéralité, un peu d’hydrocarbure, mais sinon on est sur les poires, citrons confits, citron et lime. Avec l’aération les hydrocarbures disparaissent, beau fruité sans que ça soit très intense. En bouche c’est droit, très belle tension, élégant, charmeur, mais manque un peu de longueur et intensité. Fruité intéressant, mais nettement moins présent, gouteux et riche que le Loibenberg 2015. 15/20

Weingut Pichler-Krutzler Riesling Loibenberg Wachau 2012 : Au nez c’est passablement sur les hydrocarbures, vinyle/toile de piscines, sinon c’est sur les citrons, limes et herbacées. Au nez et en bouche, le fruité est discret, sinon c’est le plus tendue. Une acidité est bien présente, mais surtout longue finale sur une amertume très présente. C’est sec, aucun sucré perceptible, pas mal plus intéressant en bouche qu’au nez, c’est élégant, mais intense et plutôt austère. 15,5/20

Weingut Pichler-Krutzler Riesling Loibenberg Wachau 2015 : Au nez et en bouche, on est sur les poires, pêches, ananas et citron confit. Sinon une minéralité est bien présente, mais aucunement de pétrole. Au nez et en bouche, c’est le plus fruité et le plus charmeur. Contrairement au 2012, un sucré est perceptible, mais très bien intégré. Ceci dit l’acidité est moins présente, nettement moins amère en fin de bouche également. Belle matière et richesse, longue finale en douceur. 16,5/20

Vague 3 :
Weingut Loimer Riesling Erste Lagen Steinmassl Reserve 2013 : Pêches, abricots, poires, minéralité, fleurs blanches, citron, lime et résineux. Au nez c’est expressif, fruité bien présent et charmeur. En bouche c’est droit, une acidité est bien présente et apporte une bonne tension. C’est bien sec, grande précision, cristallin, mais pas mal plus austère que le nez le laisse présager. Sans être une bombe de fruits, le fruité est passablement présent et charmeur. Longue finale, sur une bonne amertume, mais somme tout bien intégré. 17/20

Weingut Loimer Riesling Erste Lagen Seeberg Reserve 2013 : Pêches, poires, ananas, lime, citron, minéralité, fleurs blaches et touche résineuse. Au nez c’est expressif, fruité bien présent et charmeur. C’est bien sec, grande précision, cristallin, mais pas mal plus austère que le nez le laisse présager. Fruité moins présent que dans le Steinmassl, c’est une peu plus austère. Très longue finale, sur une amertume bien présente. 17/20

Les deux vins ont beaucoup de similitudes. Dans les deux cas, ça m’a paru bien jeune et pour public averti, mais impressionnant.

Vague 4 :
Weingut Brundlmayer Riesling Heiligenstein Alte Reben Reserve 2013 : Au nez et en bouche on est sur les Peches, poires, citrons confits, melon miel, minéralité, poudre de raisin sour et épices douces. Au nez c’est expressif, très belle intensité, fruité très charmeur et prenant. En bouche c’est passablement rond, belle matière, mais une belle acidité est également présente. C’est d’une élégance, finesse et équilibre franchement impressionnant. C’est sec, malgré qu’il y a une petite sensation de sucre. Fruité présent et charmeur, grande netteté et pureté. Longue finale sur une fine amertume. 17,5/20

Weingut FX Pichler Riesling M Reserve 2010 : Au nez et en bouche on est sur les pêches, abricots, abricots séchés, fleurs blanches, minéralité, marmelade et zestes d’oranges. Au nez c’est expressif, fruité très présent et charmeur au possible. En bouche c’est rond, ample, très belle matière, mais sans lourdeur. Ce n’est pas tout à fait sec, une sensation sucrée est présente, mais très bien intégrée. Grande netteté et pureté, fruité hallucinante et grande profondeur. C’est intense, mais ça demeure bien élégant, parfaitement digeste, mais surtout c’est gouteux et hyper charmeur. Très longue finale, sur une belle sensation de minéralité. 18,5/20
Modifié en dernier par asterix le dim. 23 oct. 2016 21:59, modifié 1 fois.



Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Rieslings d'Autriche

Message par phil the agony » dim. 23 oct. 2016 18:51

Superbe CR Astérix !

Je vou s reviens cette semaine avec mes notes .

:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Rieslings d'Autriche

Message par Omar » dim. 23 oct. 2016 20:15

Excellent CR Astérix, merci! Vers la fin j'ai cessé de prendre des notes, mais mes impressions rejoignent pas mal les tiennes.

asterix a écrit : Vague 1 :
Alzinger Dürnsteiner Riesling Federspiel 2015 : au nez c’est moyennement expressif, beau fruité sur les poires, ananas et citron, mais en bouche c’est léger et tendue, une acidité est bien présente, presque mince, fruité beaucoup moins présent qu’au nez, finale moyennement longue, sèche sur une belle petite sensation minérale. Bien (14/20)


Le fait de ne pas mentionner l'araignée morte en suspension dans ce vin est-il une forme d'autocensure? :P

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Rieslings d'Autriche

Message par asterix » dim. 23 oct. 2016 20:26

Omar a écrit :Excellent CR Astérix, merci! Vers la fin j'ai cessé de prendre des notes, mais mes impressions rejoignent pas mal les tiennes.

asterix a écrit : Vague 1 :
Alzinger Dürnsteiner Riesling Federspiel 2015 : au nez c’est moyennement expressif, beau fruité sur les poires, ananas et citron, mais en bouche c’est léger et tendue, une acidité est bien présente, presque mince, fruité beaucoup moins présent qu’au nez, finale moyennement longue, sèche sur une belle petite sensation minérale. Bien (14/20)


Le fait de ne pas mentionner l'araignée morte en suspension dans ce vin est-il une forme d'autocensure? :P


Non, évidemment, mais je me doutais qu’un de vous allait en parler. :lol: LOL

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Rieslings d'Autriche

Message par asterix » dim. 23 oct. 2016 21:47

Chose certaine, une araignée ça ne met pas en appétit, si je peux dire.

:sick:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Rieslings d'Autriche

Message par phil the agony » mer. 26 oct. 2016 12:37

2015 Alzinger Riesling Federspiel Dürnsteiner

Il y avait une arraignée morte à l'ouverture dans le vin !! (WTF)
Avec des saveurs de poires,pêches bonbons et fruits exotiques . Dôté d'une bonne acidité et une belle longueur.
15.5/20

2014 Geyerhof Riesling Sprinzenberg

Un nez vraiment plus riche et plus expressif.Encore avec de la poire mais on sent un peu plus le sucre.Plus rond en bouche et une bouche plus large.
Goûte la salade de fruits à la Dégel.Très bon à un prix très raisonnable (29.50)
16/20+

2015 Pichler-Krutzler Riesling Pfaffenberg

Un peu de gaz carbonique à l'ouverture.Léger pétrôlé, légèrement floral.Zeste de citrons et écorces confites.Pâte d'amande.
Une belle rondeur et bien long.
16.5/20

2012 Pichler-Krutzler Riesling Loibenberg

Mon préféré de la soirée.Un vin quand même intense avec un nez floral.
Une bouche mielleuse et herbacée avec des fruits comme les abricots et la pêche..Très intense et sévère comme vin.
Pour amateur de sec !!
17.5/20

2015 Pichler-Krutzler Riesling Loibenberg

Vraiment très intense en bouche lui aussi.Je l'ai trouvé moins bavard que le 2012.
Profil aromatique semblable.Semble avoir été le préféré de plusieurs pour cette vague.
À revoir dans 3-5 ans.
16/20 +

2013 Loimer Riesling Reserve Steinmassl

Un nez superbe !! Très expressif.Des abricots et de la pêche.Floral à souhait lui aussi.
Un fruit qui est charmant qui se rapproche des fruits exotiques en final.
Quand même austere et encore bien jeune lui aussi.
16.5/20

2013 Loimer Riesling Reserve Seeberg

Encore hyper floral (fleurs blanches) .En bouche , c'est rond et légèrement acide.Un peu de cailloux là-dedans.Mielleux et suave.
Longueur incroyable.Très bon.
17/20

2013 Weingut Willi Bründlmayer Riesling Alte Reben Zöbinger Heiligenstein

Au nez et en bouche nous sommes (encore ) sur les fruits à chaires jaunes/oranges.
Le register est quand même semblable aux autres.
Il y a par contre une grande élégance.Un vin plus féminin et droit.
Vraiment excellent.
17/20


2010 F.X. Pichler Riesling Reserve 'M'

Je commence à être légèrement saturé mais nous changeons un peu de registre.
Ça goûte le flancy, les hydrocarbures sont plus presents.
Très floral et bien acide.Sensation de sucre mais cela reste sec.
Très très bien fait.
17.5/20

Constat:

Je connaissais pas grand chose de l'Autriche et je croyais que le profil aromatique ressemblerait beaucoup à l'Allemagne (ce qui n'est pas le cas).

8 Riesling= Un peu trop intense !! J'avais le palais scrap et le lendemain j'avais un mal de bloc !
Je crois pas par contre que la faute est juste sur le Riesling ! (Le crachoir était vide).

Il faut être patient avec ce cépage...Je vais en acheter et en garder pour quelques années pour faire changement du Chardonnay qui est pas mal mon cépage préféré en blanc.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal : Rieslings d'Autriche

Message par Dégel » dim. 20 nov. 2016 13:36

Fidèle à mon habitude, je suis un peu décallé...
Je fais du ménage dans mes notes de dégustation aujourd'hui...

Les Rieslings d'Autriche

Mise en bouche:

Raventos i Blanc De Nit Conca del Riu Anoia 2014 (22,50$) **(*)+
Belle mousse rosée pour se faire la bouche. Sec, fruité, et floral, bonne acidité et présente une certaine ampleur. Bien bon!

Vague 1:

Alzinger Dürnsteiner Riesling Federspiel 2015 (29,10$) **(*)
Robe claire. Nez moyennement expressif sur la poire. Plutôt simple. Le fruit est quelque peu plus présent et mûr en milieu de bouche mais ça reste simple. L’acidité est bien présente et la finale se conclue sur une pointe d’amertume non dérangeante. Correct et agréable mais pas à en racheter.

Weingut Geyerhof Riesling Sprinzenberg 2014 (29,50$) ***+
Robe plus dorée. Le nez est beaucoup plus riche que le précédent et fait un peu salade de fruits Del Monte (fait presque vendanges tardives de par son expression aromatique), c’est attirant. La bouche est moins ample et exotique que le nez le laissait anticiper mais la matière est toutefois bien présente tout comme l’acidité. Plus long également que le précédent. Très bon! Un clash nez vs bouche.

Vague 2 :

Weingut Pichler-Krutzler Riesling Pfaffenberg 2015 (38$) **(*)+:
Robe paille claire. Le nez qui m’apparaît le plus délicat des trois, subtil et peu expressif. Nous sommes sur les agrumes, autours du citron/lime principalement. La bouche demeure intéressante, bonne tension acide, sèche, corps moyen + et nuances d’amertume sur une finale délicate de longueur moyenne.

Weingut Pichler-Krutzler Riesling Loibenberg Wachau 2012 (57$) ***+:
Robe paille claire. Nez initialement sur le plastique et le vinyle (les hydrocarbures), les notes un peu herbacées et dont le fruit se retrouve à être en retrait. Bouche intéressante, tendue, sèche et qui se conclue sur des notes de minéralité/amertume que j'aime bien. Un style qui peut être un peu difficile d’approche mais que j’aime beaucoup!

Weingut Pichler-Krutzler Riesling Loibenberg Wachau 2015 (60$) ***(*):
Robe paille claire. Nez pas mal expressif et mûr sur des notes de fruits passablement exotiques (ananas, mangues, etc) et de miel. La bouche présente plus de rondeur que les précédents, une pointe de sucre, moins de tension acide mais plus de gourmandise. Belle finale de bonne longueur. Un vin se laisse apprivoiser plus facilement que les autres de la vague.

Vague 3:

Weingut Loimer Riesling Erste Lagen Steinmassl Reserve 2013 (59$) ***(*)
Un vin présentant un profil aromatique accrocheur, fruité (agrumes et fruits un peu plus jaunes) et floral. La bouche présente une bonne tension, une droiture et un caractère sec. Une bouche “clean” et qui nous laisse présumer un long potentiel de garde de par sa tenue. Long et minéral sur la finale. Très beau! Mon style!

Weingut Loimer Riesling Erste Lagen Seeberg Reserve 2013 (59$) ***(*)
Un vin qui apparaît laisser le fruit un peu en retrait si nous nous référons au vin précédent mais qui demeure bien typé et qui laiss également de la place à la minéralité et à un côté un peu floral. Un fruit en bouche plus “citrique” et citronné dont l'ensemble est tendue par une acidité vive+. Un autre vin bien “clean” promis à une longue garde et qui se conclut par une très bonne longueur alliée d’une pointe d’amertume agréable. Très beau également.

Vague 4 :

Weingut Brundlmayer Riesling Heiligenstein Alte Reben Reserve 2013 (73$) ***+
Robe plutôt claire. Nez présentant du fruit mais également des nuances de bonbons rockets, de poudre surette (bonbon d'enfance) et des notes florales/mielleuse. Un côté plus féminin, délicat et un peu sur la retenu en bouche, le tout soutenu par une bonne acidité et une pointe d’amertume sur la finale. Une certaine rondeur est toutefois perceptible en milieu de bouche. Bonne longueur!

Weingut FX Pichler Riesling M Reserve 2010 (96$) ****:
Robe paille/dorée. Nez prenant et expressif sur des notes de fruits jaunes bien mûrs, des notes florales, du miel. En bouche, s’ajoutent des nuances de cire et de vinyle. Beaucoup de matière en milieu de bouche, c’est rond, un peu de sucre résiduel, c’est ample et le tout est balancé par une belle acidité. Ça reste toutefois un vin monumental demeurant superbement équilibré mais un peu hors norme. Il se conclut par une pointe d'amertume et une très longue finale.

En over:

Tinto Pesquera 2005, Ribera del Duero, Alejandro Fernandez (29,15$ à l’époque) ***
Un vin gentiment servi à l’aveugle par notre hôte...il ne voulait pas nous voir partir tout de suite...
Je suis vraiment poche à l’aveugle, je tirais partout en j’ai fini en Italie (même pas proche).
Un vin encore coloré sur des notes de torréfaction, une touche animale, des fruits noirs (mûres) et présentant une belle matière. Il me semblait plus jeune que ses 11 ans...content d’en avoir encore de ce millésime en cave... C’est un beau RQP pour ceux qui débutent à se monter une cave...

Mas Julien 2006, Coteaux du Languedoc (35-40$ à l’époque) ***
Un autre vin à l’aveugle. Comme le précédent il apparaît jeune au niveau de la robe. Lui également présente des notes de torréfaction et de fruits noirs. Toutefois, il est plus ferme en bouche et les tannins assèchent un peu dès le milieu de bouche. Le laisser dormir encore un peu...

En résumé, une maudine de belle dégustation et moi, je n’ai pas de problème de sensibilité au niveau d‘une succession de blancs bien tendue comme celle là...je pouvais en prendre encore...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre