DREAMER OFFICIEL 2018

Répondre
fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

DREAMER OFFICIEL 2018

Message par fontaine » jeu. 06 sept. 2018 22:48

Septembre est arrivé... les gars sont impatients... ils ont hâte de voir arriver le Dreamer. Voici donc l'édition 2018

Lisez bien les règles, encore une fois le Dreamer prend un peu les allures d’une partie de poker pour ajouter un peu de piquant. Après un premier vote les participants pourront "diminuer", "passer" ou "hausser" leur mise... Quelques règles ont été modifiées et sont en caractère gras.


Voici la facon dont les participants seront élus;

*** Assurez-vous d'être disponible avant de manifester votre intention de participer ***.

Première étape :
- Vous avez jusqu’au 16 septembre 23h59 pour vous inscrire et soumettre une bouteille. Aucun changement de bouteille avant le premier vote.
- Aucun maximum de participants.

Deuxième étape :
- Du 17 septembre au 22 septembre 23h59, chaque participant vote les 8 vins qu’il aimerait boire durant la soirée.
- On ne peut pas voter pour son vin.
- Les votes seront envoyés par MP seulement (en cc à un admin à déterminer)
- la regle suivante Les participants n'ayant pas cumulé un minimum de votes ne peuvent passer à l’étape du changement d’offrande et seront éliminés. S'il y a 15 participants et moins, il faudra obtenir 4 votes, entre 16 et 20 participants, il faudra obtenir 5 votes et si plus de 20 participants, il faudra en obtenir 6.est remplacée par :
- Les quinze participants ayant accumulés le plus de vote passeront à la deuxième étape. Si égalité en 15e position, tous ceux à égalité passeront à la seconde étape

Troisième étape :
- Du 23 au 29 septembre 23h59 (date qui peut varier en fonction de comment les participants vont modifier ou non leurs offrandes), à tour de rôle les participants pourront ou non modifier leurs vins.
- L’ordre de changement sera établi en fonction du vote précédent. Celui qui aura terminé avec le moins de votes, devra s’énoncer en 1er jusqu'à celui qui avait terminé avec le plus de vote qui sera le dernier à s’exprimer.
- Si deux participants ou plus ont terminés avec le même nombre de votes, celui ayant eu le plus de vote parmi les 8 premiers est réputé ayant un meilleur rang… en cas d’égalité, un tirage au sort pour déterminer l’ordre aura lieu.
- Les participants auront environ 24h lorsque leur tour sera venu pour modifier ou non son vin.

Quatrième étape :
- Du 30 septembre au 5 octobre 23h59, chacun des participants restants vote les 8 vins qu’il aimerait boire durant la soirée.
- On ne peut pas voter pour son vin.
- Les votes seront envoyés par MP seulement (en cc à un admin à déterminer)
- Les 8 vins les plus populaires seront les participants de la soirée. En cas d’égalité pour la 8e place le vin qui aura obtenu le plus de votes des 7 premiers participants à faire la final obtiendra son laisser passer.
- Le 8e participant à faire la « cut »devra offrir la mise en bouche.
- Le line-up final sera annoncé dès que tous les votes seront compilés.


Où : La dégustation se fera dans un resto AVV de Montréal ou chez un participant
Quand : Vendredi le 2 novembre 2018 à 19 :00
Logistique : Si on ouvre sur place... prévoyez un back-up ! Dans un monde idéal une jumelle, sinon une bouteille équivalente à la première. Un bécher sera sur place pour éviter les désagréments.

Bienvenue à tous et bonne partie !

1. simon29 - Chateau Gruaud Larose 1982
2. jee27 - Chateau Montrose 1990
3. Hanibal - Castillo Ygay Gran Reserva Especial Blanco 1986
4. Didi - E.Guigal Cote-Rotie La Turque 1998
5. Vive le vin - Chateau Ausone 1998
6. fontaine - Domaine Armand Rousseau, Ruchottes-Chambertin Clos les Ruchottes 1990
7. ̶f̶r̶a̶n̶c̶o̶i̶s̶D̶ ̶-̶ ̶C̶h̶a̶t̶e̶a̶u̶ ̶L̶'̶E̶v̶a̶n̶g̶i̶l̶e̶ ̶1̶9̶9̶6̶
8. ̶W̶i̶n̶e̶g̶e̶e̶k̶ ̶-̶ ̶C̶h̶a̶t̶e̶a̶u̶ ̶R̶a̶y̶a̶s̶ ̶C̶h̶a̶t̶e̶a̶u̶n̶e̶u̶d̶-̶d̶u̶-̶P̶a̶p̶e̶ ̶b̶l̶a̶n̶c̶ ̶2̶0̶0̶9̶
9. Jonathanmustang - Masseto 1999
10. sb_guido - Domaine Jean-Louis Chave Hermitage 1988 --------> E.Guigal Cote-Rotie La Landonne 1989
11. Vmaster - Chateau Léoville Las Cases 1986 --------> Giuseppe Quintarelli Amarone della Valpolicella Riserva 1985
12. ilovetofly - Salon Champagne blanc de blancs 2006
13. Pedro The Lion - Chateau Margaux 1989
14. cayout - Chateau Mouton Rothschild 1989 --------> Chateau Haut-Brion 1990
15. duhamel - Henri Bonneau Chateauneuf-du-Pape Réserve des Célestins 1998
16. Charleyboy - Chateau Rayas Chateauneud-du-Pape 1996
17. ̶b̶e̶d̶a̶r̶d̶d̶d̶ ̶-̶ ̶D̶o̶m̶a̶i̶n̶e̶ ̶J̶e̶a̶n̶-̶L̶o̶u̶i̶s̶ ̶C̶h̶a̶v̶e̶ ̶H̶e̶r̶m̶i̶t̶a̶g̶e̶ ̶b̶l̶a̶n̶c̶ ̶2̶0̶1̶0̶
18. jarjarbinx99 - Domaine de la Romanée-Conti Grands-Echezeaux 2009
Modifié en dernier par fontaine le lun. 24 sept. 2018 11:17, modifié 12 fois.



Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par Hanibal » jeu. 06 sept. 2018 22:57

à tous et à toutes ? :wink:

je pense à Jo :|

merci pour l'organisation

feu vert JF
Jamais en vain...Toujours en Vin

simon29
Messages : 717
Enregistré le : dim. 06 sept. 2015 10:04
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par simon29 » ven. 07 sept. 2018 1:14

Partant avec Gruaud Larose 1982 !

Merci

Simon :Bonjour:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par jee27 » ven. 07 sept. 2018 1:48

j’y vais avec Château Montrose 1990. Un grand vin dans un millésime d’exception qui fait parti du "Hall of Fame" de Decanter et noté plusieurs fois 100 pts par Parker! Jeff Leve l'a lui aussi noté 100 pts.

Merci pour les améliorations par rapport à l’an passé :!:

*une discussion intéressante ici à propos du Montrose:

viewtopic.php?f=15&t=22985&p=262753&hil ... 90#p262753
Modifié en dernier par jee27 le mar. 11 sept. 2018 18:46, modifié 1 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par fontaine » ven. 07 sept. 2018 9:01

Hanibal a écrit :
jeu. 06 sept. 2018 22:57
à tous et à toutes ? :wink:
Je crois que tu as oublié de lire les petits caractères.

Dans le sujet actuel les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique et n'a aucune intention discriminatoire; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par fontaine » ven. 07 sept. 2018 9:03

Ca commence fort... Les gars étaient prêts.

Du beau bordeaux messieurs !

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par jee27 » ven. 07 sept. 2018 10:16

Hanibal a écrit :
jeu. 06 sept. 2018 22:57
à tous et à toutes ? :wink:

je pense à Jo :|

merci pour l'organisation

feu vert JF
On a bien hâte de voir ce que tu vas nous offrir pour ton premier Dreamer :|
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par Hanibal » ven. 07 sept. 2018 10:30

jee27 a écrit :
ven. 07 sept. 2018 10:16
Hanibal a écrit :
jeu. 06 sept. 2018 22:57
à tous et à toutes ? :wink:

je pense à Jo :|

merci pour l'organisation

feu vert JF
On a bien hâte de voir ce que tu vas nous offrir pour ton premier Dreamer :|
puisque c'est ma premiere experience j'essaye juste de voir comment les gens vont se positionner et je viendrais avec mon offrande. Le probleme d'attendre c'est que cela a aussi un desavantage. Quand j'ai vu ce que tu as presente j'ai eu cette reaction ( :zut: ) car c'etait ce que j'allais offrir ce matin !!! :x maintenant je suis en retrospection
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par Hanibal » ven. 07 sept. 2018 19:17

Mon jeton pour cette dégustation est une acquisition que j’ai faite lors de mon voyage d’Espagne cet été. Un vin qui m’a complètement époustouflé quand je l’ai essayé. Un vin qui a reçu non une mais deux notes de 100 points. Un vin qui va vous sortir des sentiers battus pour vous amener dans un voyage fascinant. Un vin qui provient de l’un des plus grands producteurs de son pays. Un critique de vin l’a qualifié du meilleur vin blanc qu’il a gouté dans sa vie. Un vin qui a passé 21 années dans des barils et qui a maintenant 32 ans. Un vin mythique qui traverse le temps.

Ce vin est nul autre que le Castillo Ygay Gran Reserva Especial Blanco 1986

Fait à base de Viura et Mavasia ce vin a reçu la première note de 100 point que WA a donné à un vin blanc espagnol. Ce millésime 1986 suit le dernier produit seulement en 1978 !

Sur CT sa cote est de 97.1 points

Je vous laisse avoir un avant-gout avec les revues ci-dessous…

100 points Wine Advocate

I consider the rare white Castillo Ygay one of the greatest white wines ever produced in Spain, and the 1986 Castillo Ygay Blanco Gran Reserva Especial is a great addition to the portfolio of the winery--an historic wine that is coming back to life. I did a vertical tasting of many of the old, historic vintages of this wine, and they are included in a separate article in this very same issue. This 1986 had seen the light as a limited early release bottled in 1992 and sold around 1995, and some bottles might still be found in the market. But most of it remained unbottled and was kept at the winery, where it stayed in oak for 21 years, followed by some six years in cement vats until it was bottled. It has 13.5% alcohol, an extremely low pH of 2.98 and 6.75 grams of acidity (tartaric). It has a very subtle nose and it's a bit shy, a little closed at first. It was only bottled one and a half years ago, and it's not crazy to say that the wine is showing extremely young. The wine shows more open the day after, when it has developed some nuances of mushrooms and verbena tea. This is mostly Viura with perhaps a pinch of Malvasía Riojana (aka Alarije). The palate is both powerful and elegant, with superb acidity and great length, with volume and sharpness, with a mineral, umami-driven finish. It fills your mouth, tickles your taste buds and makes you salivate. There is nothing negative about the wine; there is no excess oak, nothing blurry, nothing to improve… perhaps the bottle used! I think this is a perfect wine. (LG) (8/2016)

100 points James Suckling

This is a triumph. An amazing white showing roasted pineapple, dried apple, flowers and hints of lemon curd on the nose. Hints of almonds, too. Full-body, closed and tight with amazing depth and beauty. Waxy, salty, and creamy. Goes on for minutes. 21 years in wood, seven in concrete and then about three years in bottle. First year since 1978. Viura with a hint of malvasia. I have the same mind-tingling sensation tasting this as tasting the 1963 Viña Tondonia Gran Reserva Blanco. Another perfect wine. (12/2016)
Jamais en vain...Toujours en Vin

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par Vive le vin » sam. 08 sept. 2018 21:16

Tranquille ce début de Dreamer!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

simon29
Messages : 717
Enregistré le : dim. 06 sept. 2015 10:04
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par simon29 » sam. 08 sept. 2018 21:26

Vive le vin a écrit :
sam. 08 sept. 2018 21:16
Tranquille ce début de Dreamer!
Tu pourrais bien activer le tout avec ton offrande ! Les gens observent et attendent de voir ce que les autres vont faire ! Il suffit de frapper fort :!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par Hanibal » dim. 09 sept. 2018 7:29

simon29 a écrit :
sam. 08 sept. 2018 21:26
Vive le vin a écrit :
sam. 08 sept. 2018 21:16
Tranquille ce début de Dreamer!
Tu pourrais bien activer le tout avec ton offrande ! Les gens observent et attendent de voir ce que les autres vont faire ! Il suffit de frapper fort :!:
peut être le niveau des 3 premières bouteilles a fait peur aux autres :Je l'ignore:

:P
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par ilovetofly » dim. 09 sept. 2018 7:43

Ton blanc provient de ou Hanibal ?
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par Hanibal » dim. 09 sept. 2018 7:57

ilovetofly a écrit :
dim. 09 sept. 2018 7:43
Ton blanc provient de ou Hanibal ?
je l'ai acheté en Espagne quand j'étais là bas cet ete. Ça vient de la deuxième distribution du vin donc après avoir passé plus de 20 ans dans des fûts. La première distribution à été fait dans les années 90s. Il a traverse l'Atlantique dans une boîte de styrofoam. Jai ouvert un barolo transporté de la même façon et il été top. Je n'ai aucune peur pour cette bouteille. Elle a la même couleur et niveau que celle que j'ai bu en Espagne acheté chez le même caviste.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2018

Message par ilovetofly » dim. 09 sept. 2018 8:12

:!:

C'est clairement du bonheur selon les notes cellartracker etc !
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Répondre