Dégustation de Armand Rousseau Gevrey-Chambertin (1er Février)

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de Armand Rousseau Gevrey-Chambertin (1er Février)

Message par Vive le vin » ven. 01 févr. 2019 13:31

À ce soir!!!

Bien hâte. Petit récapitulatif serait bien ce soir.....avec tous ces MP, difficile de suivre. :lol:

J aurais un autre Gv 2012 d un autre producteur...et possiblement du sucre aussi.


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de Armand Rousseau Gevrey-Chambertin (1er Février)

Message par Hanibal » ven. 01 févr. 2019 13:40

Vive le vin a écrit :
ven. 01 févr. 2019 13:31
À ce soir!!!

Bien hâte. Petit récapitulatif serait bien ce soir.....avec tous ces MP, difficile de suivre. :lol:

J aurais un autre Gv 2012 d un autre producteur...et possiblement du sucre aussi.
Tu as absolument raison je m'excuse pour les messages voilà un recap

18h30 les festivités commencent
8 personnes + 1
2 champagnes confirmés
9 Gevrey de AR confirmés
2 Gevrey autres confirmés jusqu'à maintenant incluant le tien (2012 et 2013).
Fun assuré

A ce soir
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de Armand Rousseau Gevrey-Chambertin (1er Février)

Message par Hanibal » sam. 02 févr. 2019 16:04

Bon voilà c'est à moi qui est revenu la responsabilité pour écrire ce CR. Si des participants ont quelques choses à ajouté svp faite moi signe....

Alors en un mot je dois dire que c'était pour moi une dégustation fantastique car je rêvais depuis un certain temps de la faire et grâce au partage des participants on a pu avoir une suuuppperbe soirée.

la degustation a commencé avec un nul autre que Louis Roederer Cristal 2008
Ouvert 30 min en avance. Encore jeune mais déjà il en donne tellement. Grand millésime ce 2008. Des arômes de brioche, citron, poire, vanille. les bulles super fins. En bouche c'est ample mais a un fond de minéralite et d'acidité intéressante. c'est ample mais droit en même temps probablement à cause du fait qu'une partie de ce champagne a fait une fermentation malolactique et donc la somme des deux vinification donne cette structure en bouche intéressante. Pour moi ça promet grand pour ce champagne. 94pt pour moi comme il est maintenant mais assurément plus dans 5-10 ans.

on a fait plusieurs vagues de Armand Rousseau avec des pirates. je vais en premier écrire sur les AR et après un comparatif vs les pirates.

En ordre de service des Gevrey AR
2015: Forte concentration, une entre en bouche un peu sucrée caramel, une bonne masse tannique, cerises plutôt noires croquantes, bel équilibre. bel avenir.

2014: Pour moi une coche plus haut que 2015. Plus en finesse, cerises rouges, plus de minéralité mais aussi plus boisé que le 2015 avec une belle acidité.

2013: Surprenament bon. Fruits rouges, bel équilibre avec un nez et un goût mentholé. Personnellement je ne suis pas fan du goût mentholé dans les rouges de bourgogne mais je peux voir comment plusieurs pourrait bien l'aimer ce vin.

2011: épicé, côté végétal, une petite amertume mais ça manque de structure...le moins convainquant de la verticale.

2012: Côté animal au nez et de cuire. Très long en bouche. moins sur les fruits. Personnellement je l'ai bien aimé mais plusieurs non. C'est assez différent de tous les autres millésimes comme signature.

2010: vraiment du beau jus là...beau nez sur des cerises rouges, élégant, en bouche ça goûte plus qu'un simple village. Rapport qualité prix ? :lol: je rigole...pas de RQP évident ici encore. Sérieusement bon avec des notes d'épices et une belle longeure.

2009: pour moi et je pense la majorité le vin de la verticale. les nez sur les fleurs, aérien, cerises rouges, élégant. ouvert et prêt à en donner. longeure très intéressante.

2006: Comme le 2013, surprenant comment c'est bon pour un "petit" millesime. Au nez les épices sont bien présents, un peu de caramel comme le 2015, ça pinotte et parfumé....beaucoup aimé

2005: un autre 2005 qui déçoit. Costaud mais donne presque rien. Mais c'est quoi ça avec les 2005? Un village et qui n'a pas ouvert encore...que dire alors des grands crus ...on se demande bien s'ils vont ouvrir un jours ? Peut être que non :Je l'ignore:

Alors voilà ça fait le tour des Gevrey chambertin de AR....et donc en ordre du meilleur au moins meilleur (ceci reflète mon avis car on a pas fait un vote) .....09, 14, 15, 06, 10, 13, 05, 12 et loin derrière le 11.

Les pirates

Domaine Denis Mortet Gevrey chambertin mes cinq terroirs 2013
Beaucoup plus foncé que le AR13. Maturité de fruit plus prononcé avec un boisé plus prononcé. Moins aérien que AR mais on bouche c'est aussi bon peut être un peut plus ? Consensus a bien vu que c'était le pirate.

Hubert Lignier Gevrey chambertin 2012
On avait pensé que c'était le AR. Beau nez avec une belle structure et un goût de cassis et cerises rouges. Des notes de terre, acidité un peu basse. très bon

Domaine Rossignol vielles vignes Gevrey chambertin 2011
lui aussi a réussi à trahir sa provenance. ma théorie c'est que l'autre 2011 était tellement pas à la hauteur les gens ont pensé que l'autre était le pirate. Donc oui pas mal mieux que le AR11. Belle densité, un peu d'amertume, pas beaucoup de longeure. bon pas plus

Domaine Rossignol vielles vignes Gevrey chambertin 2010
Meilleur que son frère 2011, mais lui a été bien spotte vs le AR10. Beau nez, cerises rouges, notes de terre, bien balancé ...bon

Bruno Clair Gevrey chambertin 2009
Il se mesurait contre le meilleur AR de la soirée donc pas facil. Cependant si j'avais à le mettre contre les autres AR je le mètrerais en avance sur la plupart excepté le 09, 14 et peut être 2015 de AR. Tellement de concentration et perso je pensais que c'était plus un premier cru et non village. il n'a pas fini je pense de s'améliorer avec le temps. Très belle bouteille.

Les extras :|

Denis Mortet Gevrey chambertin 1995
Un vin qui au nez montre un beau vieillissement et où les arômes tertiaires sont biens présents. Feuilles mortes, champignon, mais encore des fruits en bouche. beau spécimen

Domaine Joseph Roty Gevrey chambertin 1990
bouchonné :-(

Domaine de l'Arlot NSG 2010 clos de l'arlot Blanc
WoW pour le prix payé c'est du vol. Poires, ananas, belle concentration et vraiment long en bouche avec une touche beurré, vanillé

La Pialade 2012
Nez typique de Rayas. Beau spécimen. Beaucoup d'épices et très bien équilibré en bouche. Une longeure impressionnante. Beaucoup aimé...difficile à trouver malheureusement


Le mesnil champagne blanc de blanc 2006 cru prestige
Bon timing de l'ouvrir pour rafraîchir la bouche en fin de soirée. Bon champagne plus sur le côté levures, noix, notes citronnés et de pommes jaunes.

Tokaji Aszu 6 puttonyos 2003
Dans un état parfait pour être déguster. Beaucoup de sucre mais avec un peu d'acidité pour balancer. Mon premier 6 puttonyos...belle expérience.

Après le resto on a perdu quelques soldats et les 6 qui restaient on a fini la soirée à l'express.... Marc André qui essaye sans succès à faire sortir un Rougeard du cellier et le patron qui dit "niet"....priceless :lol:

Alors on a donc du se replier sur deux blancs pour accompagner nos croque messieurs.

Ravenau Valmur 2009
Nez initialement qui ne donne pas beaucoup mais avec le réchauffement commence à s'ouvrir. Couleur plus blanche que jaune. un bon chablis bien cartésien mais je dois avouer que je m'attendait à plus.

Jean Marc Roulot Meursault Vireuils 2012
Clairement supérieur au Raveneau pour moi. beau citronné, très concentré je pense avec de l'aération il aurait pu être encore meilleur mais la soirée tirait à sa fin et je devais rentrer à la maison.

Merci tout le monde pour votre générosité
la fin....

https://ibb.co/nzRdqnH
Image

https://ibb.co/WWkgrTM
Image

https://ibb.co/jGr69Ls

Image
Modifié en dernier par Hanibal le sam. 02 févr. 2019 16:55, modifié 4 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de Armand Rousseau Gevrey-Chambertin (1er Février)

Message par Bermtl » sam. 02 févr. 2019 16:22

Merci pour le beau CR Hanibal (et aussi pour l'organisation) ! Ça résume bien mes impressions de la soirée et des vins. Le temps a passé vite, et nous avons vraiment eu une super dégustation. Merci à tous les participants pour leur générosité !
Bien hâte à la prochaine :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de Armand Rousseau Gevrey-Chambertin (1er Février)

Message par Vive le vin » dim. 03 févr. 2019 5:29

Merci pour le Cr et l organisation Mr! :Bonjour:

Une très belle soirée!!! Merci à tous pour le partage de ces beaux Vins!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Bloc d'annonce

simon29
Messages : 717
Enregistré le : dim. 06 sept. 2015 10:04
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation de Armand Rousseau Gevrey-Chambertin (1er Février)

Message par simon29 » dim. 03 févr. 2019 7:16

Une superbe soirée encore une fois !! Merci à Hanibal pour l'organisation et à tous pour le partage d'excellentes bouteilles :!:

Le retour à Shawinigan à bien été et je suis arrivé à 2h45. Je devrais revoir ma stratégie pour les prochaines dégustations :|

Simon :Bonjour:

Répondre