Dîner du temps des fêtes le 28 déc

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner du temps des fêtes le 28 déc

Message par Bermtl » sam. 29 déc. 2018 10:33

Un autre superbe dégustation en effet. Je n'ai pas pris de notes, mais voici quelques impressions sur le line-up (pour couper l'herbe sous le pied de Hanibal mais surtout car je n'ai pas fait de CR depuis longtemps :P )

Champagne Dhondt-Grellet Les Terres Fines Extra-Brut Blanc de Blancs Premier Cru
Un très beau champagne pour la mise en bouche, frais, tendu, de bonne longueur, avec une finale légèrement saline et des bulles fines. J'adore ce que fait ce producteur.

Domaine Jean-Noël Gagnard Chassagne Montrachet premier cru Les Champs Gain 2010
Une légère réduction à l'ouverture qui s'est dissipée assez rapidement, mais le nez était peu jasant, plutôt sur des fruits jaunes bien mûrs. La bouche manquait un peu de tension à mon sens, mais un vin plutôt bien fait dans l'ensemble. Un peu déçu considérant le millésime et l'appellation.

Bodega del Abad Godello de San Salvador 2013
Un vin produit en faible quantité, 1732 bouteilles si ma mémoire est bonne. Le nez est sur des notes de fruits exotiques mais sans paraître trop riche. La bouche est la plus belle de tous les blancs : une texture relativement grasse mais un côté minéral qui enlève toute lourdeur à ce vin. La longueur est bonne, et considérant le prix c'est un no brainer. Plus belle bouche des blancs pour moi.

Dauvissat Chablis 1er cru Vaillons 2011
Mes expériences avec Dauvissat sont en dents de scie : le pire côtoie le meilleur. Hier ce vin n'a pas brillé : des notes végétales au nez, un peu de citron. La bouche avait une acidité à vous faire défriser les moustaches tellement c'était marqué.

Domaine Alain Chavy Puligny-Montrachet Premier Cru Les Folatières 2014 (à l'aveugle)
Le plus beau nez de la vague de blancs : des fruits blancs, des agrumes, un côté allumette / grillé encore bien présent (mais ce n'est pas pour me déplaire, au contraire), et on anticipe une belle tension. La bouche est en effet tendue, et sur des notes d'agrumes également, mais manque de profondeur et de densité à mon sens. Ce n'est pas au niveau de ce que laissait espérer le nez.

Château Brane Cantenac 1959 (à l'aveugle)
La couleur trahit son âge avancé. Il ne reste plus de fruits là-dedans, ni au nez ni en bouche. Ceci dit, les notes tertiaires sont plutôt agréables. J'ai peu l'occasion de boire des vins si vieux et leur palette aromatique est moins dans mes cordes, mais c'est plaisant à l'occasion.

Domaine de Montille Pommard Premier Cru Les Pézerolles 2009 (à l'aveugle)
Au nez ça fait très bourgogne, ça pinotte sur les petits fruits, et un très léger côté végétal qui m'amène à penser que c'est un domaine qui fait un peu de vendange entière (pas certain au dévoilement hier, mais après vérification, le domaine en mets une certaine proportion). La bouche est un peu austère au départ, mais quand on y revient après quelques temps, tout s'est placé : les tanins sont souples, on profite d'une belle complexité, et d'une bonne longueur, rien n'accroche dans ce vin. J'aurais imaginé quelque chose de plus gourmand cependant pour du 2009.

Château Léoville Poyférré 1996 (à l'aveugle)
Le vin a encore une bonne couleur, seul le pourtour du disque est un peu orangé. Un très beau nez, qui trahit sont origine assez aisément : des notes de fruits noirs, quelques notes animales et florales. La bouche est souple, d'une belle longueur mais avec une acidité un peu vive et le fruit qui s'il est encore bien présent, commence sa pente descendante. On aurait espéré un peu plus considérant le nez, mais c'est quand même un beau vin. À boire dans les 2-3 prochaines années.

Domaine Pichat Côte-rotie Les grandes places 2009 (à l'aveugle)
Première fois pour moi avec ce domaine. Le nez est très typé syrah, avec ses notes d'épices, fruits noirs et un peu de violette. La bouche est belle, ronde et longue. Du très beau jus, et certainement l'un des plus beau rouges du midi.

Domaine du Coulet Cornas Billes Noires 2013 (à l'aveugle)
Là encore, on retrouve clairement la signature de la syrah rhodanienne, avec en plus un petit côté "nature" très typique de ce domaine et que j'avais retrouvé dans le 2012 bu il y a quelques mois. La bouche est plus sur la fraîcheur et avec une acidité un peu plus marquée que le vin précédent. Un beua vin et d'un grande buvabilité tel quel, mais j'ai hâte de voir comment ça va évoluer dans les prochaines années.

Château Talbot 1983 (à l'aveugle)
Là encore la couleur trahit l'age du vin. Le nez fait clairement bordeaux avec des fruits en retrait et de belles notes tertiaires qui apparaissent. La bouche est un peu sur l'acidité également, mais encore bien vivante, avec un peu de fruit encore présent. Un beau vin, à boire sans trop tarder.

Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape 2016 (à l'aveugle)
Un vin qui a passé pas mal de temps en carafe et heureusement. Le nez est sur les fruits noirs confiturés, très dense et profond. La couleur violette de la robe laisse à penser que c'est un vin très jeune. La bouche est un monstre de puissance, rarement bu un vin qui décape autant ! Ceci dit, les éléments semblent en place pour donner du très beau jus dans 15-20 ans. En l'état peu de plaisir pour mon palais, mais content d'avoir pu y goûter.

Domaine Tempier Cuvée La Tourtine 2005 (à l'aveugle)
Malgré le Clos des papes précédent, on sent que c'est un vin sur la puissance également, avec un nez très dense, et une bouche très ample, quoique plus en rondeur que le vin précédent (ce qui n'est pas très dur ceci dit). Encore très jeune mais d'ores et déjà plaisant. Je pense que c'est le type de vin que j'apprécierais plus encore avec quelques années supplémentaires.

Domaine Bruno Clair Gevrey-Chambertin Premier Cru Cazetiers 2003 (à l'aveugle)
Au nez on revient clairement en bourgogne, ça pinotte, avec quelques notes épicées. La bouche est tout en souplesse, longue et d'un superbe équilibre, un vrai délice. On annonce un millésime chaud, je m'avance pour 2005, et bien non c'est 2003. Un véritable tour de force à mon sens de sortir un vin aussi équilibré sur ce millésime solaire. Le rouge que j'ai préféré lors de cette dégustation.

Merci à tous pour la grande générosité et le partage, le temps est encore une fois passé très vite. Vivement la prochaine :Bonjour:


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner du temps des fêtes le 28 déc

Message par Hanibal » sam. 29 déc. 2018 11:45

je suis allé cherché un autre clos des papes 2016 ce matin... maudit ! :zut:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner du temps des fêtes le 28 déc

Message par ilovetofly » sam. 29 déc. 2018 12:18

Belle dégustation les gars !

Didi, tu as trouvé comment le Tempier ?

Dhondt-Grellet devrait bien évoluer sur 5 à 10 ans...

:Bonjour:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dîner du temps des fêtes le 28 déc

Message par bedarddd » sam. 29 déc. 2018 14:09

Beau line-up !
Si Montréal pouvait déménager à Québec, j'aurais le goût de participer !
:P

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner du temps des fêtes le 28 déc

Message par Vive le vin » sam. 29 déc. 2018 16:34

Beau mixte cette Dégustation!!! Merci pour le Cr Bertrand! :Bonjour: aurait aimé y être.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dîner du temps des fêtes le 28 déc

Message par Nico » dim. 30 déc. 2018 18:18

Beau line-up :!:
Par ailleurs, j'approuve pour Bodega del Abad Godello de San Salvador, 2013; fichu de beau blanc que je bois actuellement :!:

Répondre